mercredi 8 avril 2020

Retour sur deux nouvelles gratuites...

mercredi 8 avril 2020
Je suppose que comme moi, vous avez constaté que beaucoup d'auteurs font preuve de générosité et offrent leurs textes ou en écrivent pour ce moment particulier : c'est le cas des Editions du 38 qui ont publié 16 nouvelles d'un peu tous les genres (qu'ils publient bien sûr) avec des auteurs de la maison et pour le moment, j'ai en ai lu deux ^^ (je compte poursuivre, bien sûr ) de deux auteurs que j'aime beaucoup "Alex Nicol" et "Gilles Milo-Vaceri
La première s'intitule "Hi! Hi! Ho!" et appartient au genre de la science fiction : elle raconte l'inauguration pleine d'humour d'un directeur d'établissement au fin fond de la galaxie... (c'est la présentation) si l'on connait un peu l'univers d'Alex Nicol, on y retrouvera des clins d'oeils à sa célèbre série "Enquêtes en Bretagne" : en effet, le héros de ce texte s'appelle "Rosma T2969" et si je ne me trompe pas, Rosma fait référence aux célèbres couples d'enquêteurs de sa série les "Rosmadec" le T pour Terre et 2969 pour les départements d'origine d'Alex et de sa femme ^^ Vous voyez, outre l'histoire plutôt drôle de ce Terrien envoyé dans le système Alpha du Centaure pour gérer un nouvel établissement, vous pouvez vous amuser à chercher les références sympathiques de l'auteur :) 
  Notre héros est donc envoyé loin de la terre, sur une planète habitable bien sûr, pour prendre la direction de cette nouvelle école où sont déjà présents des robots pour la maintenance... Mais comme dans tout système scolaire, même en 9843, l'éducation reste le parent pauvre et l'on y envoie ce qu'on trouve et là, ce sont des robots, anciens modèles mais qui ont pour particularité d'exprimer leurs sentiments tristes ou joyeux d'une manière que je qualifierai d'originale  ^^ Bref, je vous laisse découvrir cet univers géré d'une main de maître par l'administratrice Berchenka38, dont le nom rappelle singulièrement celui d'une certaine éditrice, d'une certaine maison d'édition ^^ C'est un texte atypique, sympa, drôle et vous ne pourrez qu'aimer ^^ 


  La deuxième nouvelle que j'ai lue est évidemment celle de Gilles Milo-Vaceri (et ce soir, j'ai même découvert qu'il en avait écrite une deuxième, "Le galet rouge du Liamone" je la lirai demain ) et elle s'insère dans sa série "Les Enquêtes du Commandant Gerfaut" : à quelques jours de la sortie du tome 9, c'est un bon moyen de replonger dedans. On retrouve notre commandant préféré et ses deux acolytes, les capitaines Adriana Guivarch et Paul Castani, tous trois convoqués par "Le Vieux" ou si vous préférez, leur supérieur, le commissaire divisionnaire Gustave Marcelli : ils les informent que tous trois doivent se rendre à Toulouse afin d'aider la SRPJ à trouver des terroristes qui s'apprêtent à passer à l'action. Toulouse???? mais n'est-ce pas le siège de nos éditions du 38 préférées????? Ni une ni deux, nos trois comparses se rendent sur place afin de tenter d'éviter un drame... Mais le pourront-ils? quelles surprises s'offrent à eux et à nous, lecteurs???? car il y a ce jeu d'écriture commun aux deux nouvelles que vous retrouverez ici ^^ bref, je ne vous en dis pas plus : j'ai adoré me replonger dans l'univers de Gabriel Gerfaut (car c'est très fidèle)  et de voir comment notre auteur a relevé le défi donné par leur éditrice et que l'on commence à deviner à travers cette deuxième lecture ;) A voir pour confirmer mon intuition :) 

Je vous rappelle que ces nouvelles sont gratuites et on les trouve sur le site des éditions du 38 ici : https://www.editionsdu38.com/special-gratuit/ Vous cliquez sur le titre qui vous intéresse et vous téléchargez au format qui vous convient ^^ Ne passez pas à côté : c'est vraiment vraiment bien écrit et très chouette ^^. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire