samedi 7 septembre 2019

Un premier tome passionnant et le début d'une série addictive...

samedi 7 septembre 2019
Si vous me suivez depuis le départ, vous savez peut-être que mon premier partenariat s'est fait avec les Editions Dreamcatcher (qui n'existent malheureusement plus) et parmi les auteures, dont la plume m'avait fait craquer, il y avait Jeanne Malysa et que depuis, je la suis. 
Elle avait donc sorti deux romans qui m'avaient complètement conquise "la Parisienne et le Highlander" qui appelaient une suite mais... les éditions ont fermé. Heureusement, ils ont été repris par les Editions Livresque qui ont rebaptisé la série "Thuata" (bravo à eux, ils ont été bien inspirés!) et je vais aujourd'hui vous parler de la saison 1, divisée, elle aussi, en deux tomes car soyons clairs, il y a de la matière dans ces romans MAIS je vous le dis de suite, on ne s'ennuie JA-MAIS tant on est pris par les événements, l'action, la romance, les mystères et cette touche d'ésotérisme à la Da Vinci Code qui font que ^^  : bref, une fois commencé, on ne peut pas s'arrêter! Pourtant, je connaissais l'histoire et ça m'a fait le même effet (ou quasi car je ne l'ai pas maudite cette fois) que la première fois ! je me suis couchée tard, mes nuits ont été très courtes et j'ai enchaîné les deux tomes et ai encore hurlé en disant "la suiteeeeeeeeeeeeee" à la fin du tome 2 : fort heureusement, le tome 1 de la saison 2 arrive en octobre ^^

"La salamandre et le félin", le tome 1 de la saison 1, est centré autour des personnages de Iain et d'Anaïs : il est sorti le 11 janvier 2019 (le tome 2, "Le Stùr Rionnag, lui, est sorti le 22 mai, et j'ai volontairement attendu la sortie de ce dernier pour découvrir cette nouvelle version et j'ai bien fait car la fin du tome 1 est toujours aussi frustrante! ^^ en effet, la dame a l'art et la manière de jouer avec nos nerfs et de couper au bon (ou plutôt mauvais!!!) endroit et si vous n'avez pas la suite, vous aurez envie de hurler et de la "massacrer" ^^ (virtuellement parlant, évidemment ^^ ) Volontairement, je n'ai pas relu ma chronique avant de rédiger celle-ci mais vous pouvez la retrouver aisément sur le blog. Je tiens à remercier Jeanne car elle m'a envoyé les deux romans en epub (en effet, je les avais en papier mais c'est aussi plus pratique car une fois commencé, je vous l'ai dit, on ne peut pas les lâcher ) afin que je puisse assouvir mon manque partout où j'allais ^^ (addicte, je vous dis ^^ )

Présentation de l'éditeur
Suite au décès de son grand-père, Anaïs de Malincourt, jeune libraire parisienne, va se retrouver, malgré elle, entraînée dans une aventure inattendue. Iain Mac Kelloch', l'aîné d'une dynastie écossaise va se voir charger d'une enquête à laquelle son grand-père lui demande, au-delà de la mort, de se consacrer. Les « concours de circonstances » feront se rencontrer les deux jeunes gens qui n'auront pas d'autres choix que d'obéir à leurs aïeux et se lancer à la poursuite d'une mystérieuse pierre d'étoile que les Mac Kelloch' appellent le Stur Rionnag. Entre légende, aventure, mystère et érotisme, Anaïs & Iain vont vivre avant tout l'histoire de leur destinée.

Mon avis : vous l'avez compris, il va être positif car je suis totalement fan de cette saga :) en effet, on y retrouve quasi tout ce que j'aime : romance, aventures en Ecosse, (ahhhhhh je rêve d'y aller) , enquêtes, quête, fantastique, ésotérisme et de la culture : car oui, la dame s'est documentée et cela se sent! La littéraire que je suis, ne peut qu'apprécier les références diverses (j'ai découvert des choses, je suis allée vérifier) et notamment celles sur le XVIème siècle mais aussi à Ronsard et aux différentes allusions à la Renaissance (la Salamandre est l'emblème de François 1er mais quel rapport avec notre héroïne de notre époque, me direz-vous?  et bien, il faut aller le lire ^^ ) ou encore au mystérieux Nostradamus ^^ bref, il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité et je n'ai jamais regretté.


Le tome 1 commence par notre héroïne à Paris (on va avoir plusieurs narrateurs)  : nous sommes le 3ème jeudi d'avril et c'est le milieu de l'après-midi (chaque chapitre s'ouvrira par ce type de précision) et force est constater que cela commence mal puisque Anaïs de Malincourt revient de l'enterrement de son grand-père et l'on nous précise qu'il était le seul membre de sa famille qui lui restait (quid de ses parents?) et qu'il a rejoint sa femme, décédée quelques années auparavant. Elle est soutenue par son ami Marcel, propriétaire d'une brasserie "Le Marco" et voisin de la librairie qu'elle possède et dont elle a hérité et qui est appelée "a tenebris ad lumen" (ou ATAL) euhhhhh pas vraiment banal comme nom pour une librairie, non? ^^ déjà rien que ça, moi, ça m'a intriguée. Ils rejoignent leurs amis, surnommés "La Tribu du 54 Ter" qui se situe rue du Cherche-Midi, un lieu (dé-jà!!)  auréolé de mystères... et notamment le compagnon de Marcel, Benjamin, son "étudiant salarié à mi-temps"qui semble, lui aussi, l'adorer.  L'on en apprend un peu plus sur la jeune femme et l'on découvre que ce sont ses grands-parents qui l'ont élevée, suite au décès de ses parents dans un accident de voiture en Italie, alors qu'elle n'était âgée que de 4 ans.  Elle a une formation littéraire (une fille bien donc ^^ je rigoleeeeeeeeee) mais aussi de gestion commerciale (elle est instruite et intelligente), ce qui lui permet de gérer la librairie. Avec son nom" de Malincourt", on se doute qu'elle appartient à l'ancienne noblesse et cela nous est confirmé puisque l'on nous dit que sa famille remonte à François 1er. Elle porte d'ailleurs au cou, un pendentif en forme de salamandre que son grand-père lui a demandé de ne jamais quitter (euhhh? pourquoi???) Ses amis font du mieux pour la soutenir (et ils forment tous une sorte de famille (et ils auront leur rôle à jouer dans cette histoire et je suis sûre que vous craquerez pour l'adorable petite Alice)  et elle considère d'ailleurs Marcel et Benjamin comme ses frères...

          Le chapitre 2, lui, se situe en Ecosse, à Edimbourg, quelque part dans les Highlands, le troisième vendredi 'avril en fin d'après-midi (soit le lendemain du chapitre 1) et là, nous découvrons notre héros "Iain Mac Kelloch", l'aîné d'une fratrie de trois garçons (il y a Clyde et Fillian) et et chef de la maison Thuata (oui, nom de notre série) et à la tête de la WmK (des Whisky Mac Kelloch') : il est donc trèsssssss riche. C'est aussi un séducteur de première car il refuse tout engagement, ayant été blessé (et trahi) par une femme alors qu'il était étudiant.  Mais ce qui le distingue plus que tout, c'est son physique hors-norme : il fait près de 2 mètres, pèse 110 kg, a une voix envoûtante mais ce qui retient surtout l'attention, ce sont ses cheveux de couleur argent (couleur mercure liquide!!!!) et ses yeux noirs ... il fascine ainsi tous ceux qu'il croise mais les impressionne encore plus par son caractère épouvantable : en homme habitué au pouvoir, il est autoritaire, colérique, voire tyrannique : il n'y a finalement que sa famille et son assistante, Fiona, qui arrivent à le contrer.  Après un nouveau succès commercial, il décide de rentrer dans ses terres retrouver sa famille (et là, vous découvrirez la magie de ce lieu, créé au XIVème siècle, mais totalement inventé, et qui est auréolé de mystères, à vous de les découvrir mais je suis sûre que comme moi, vous succomberez à Thuata)
         Pendant ce temps à Paris, Anaïs reçoit une enveloppe de son notaire avec à l'intérieur une lettre qui va changer sa vie :
en effet, ce dernier obéit aux dernières volontés d'André de Manincourt et celui-ci lui a laissé une consigne : chercher une mystérieuse boîte de couleur jaune... dans laquelle elle va trouver des objets et un message tout aussi mystérieux... la seule chose que je peux vous dire, c'est qu'il y est question de l'enfant de Thuata!!!! Est-ce Iain? Comment ces deux jeunes gens, qui ne se connaissent pas, vont-ils se retrouver? De son côté, le jeune homme, poussé par sa grand-mère, Aileas, (elle-même poussée par Vari ^^ qui est Vari?) doit retrouver un livre dans leur impressionnante bibliothèque mais pourquoi? quel rapport surtout avec Anaïs? et bien ne croyez pas que je vous le dirai mais sachez que leurs routes vont se croiser et à partir de là, leur vie à tous les deux, seront bouleversés à tout jamais... 


Evidemment, je n'en suis qu'au début de ce premier tome qui fait plus de 600 pages... (le tome 2 est quasi aussi gros)  et il m'est impossible de vous en dire plus sinon, l'on est encore ensemble l'année prochaine ^^ mais croyez-moi, ces romans sont passionnants et vous allez les dévorer à toute vitesse, tant vous voudrez savoir si nos héros vont réussir leur quête et trouver ce que leurs ancêtres leur ont demandé par delà la mort! Sachez simplement qu'ils vont devoir affronter des ennemis retors et que rien ne leur sera épargné. Bien sûr, ces deux-là sont visiblement faits l'un pour l'autre mais le caractère épouvantable de Iain (et je vous promets que la féministe que je suis a eu envie de le frapper plus d'une fois!) et le côté indépendant (heureusement, elle n'est pas une demoiselle en détresse, elle a du répondant et il lui en faudra pour non seulement contrer Iain mais affronter toutes les épreuves qu'elle aura) vont faire des étincelles : vont-ils réussir à trouver le bonheur malgré tout ce qui les sépare, leur passé et bien sûr, tous les obstacles divers et dangereux qui vont se mettre en travers de leur route? et bien, vous le saurez en lisant cet excellent premier tome (et son suivant), qui pose à la fois les bases de la saga mais qui nous propose aussi une romance passionnante et passionnée, entre deux individus à la personnalité tout feu, tout flamme. 

Mais ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est tout l'univers que Jeanne Malysa a construit et qui est d'une richesse exceptionnelle : elle allie à la fois réalisme et fantastique dans son oeuvre, mêlant subtilement personnages réels et êtres de fiction, ce qui accrédite encore le trouble dans lequel elle nous jette parfois. En effet, si nos héros sont totalement inventés, elle les lie (eux ou leurs ancêtres) à des personnages ayant réellement existé comme le prince William ^^ (oui oui, THE prince de Cambridge ) ou Nostradamus ou encore le poète Pierre de Ronsard mais aussi l'ambassadeur de Grande Bretagne... Vous rajoutez aussi la "magie" de l'Ecosse, terre propice aux légendes (et elle s'y adonne avec brio, en inventant plusieurs autres), certains coins de Paris ou de France l'étant tout autant et la présence d'êtres extra-ordinaires (à vous de les découvrir) et vous avez un univers à la Dan Brown, magnifiquement pensé et créé. N'oubliez pas non plus que si ces deux romans peuvent se lire seuls, Jeanne pose aussi les bases pour la suite de la série et tout n'est pas résolu à la fin de cette saison 1, bien au contraire. 

Les événements s'enchaînent dans les deux tomes, il n'y a pas de temps morts puisque plusieurs histoires (et genres littéraires) s'entrecroisent : outre la quête et la romance de nos héros, il y a tous les personnages secondaires qu'elle créés qui font aussi que cette série s'annonce passionnante et est aussi riche.  Vous allez adorer les amis homosexuels d'Anaïs, Marcel et Benjamin : ce couple est tellement attachant (même si le premier m'a souvent agacée avec ses idées caricaturales d'un autre temps) adore Anaïs et la considère comme une soeur, ils la protègent, la conseillent, la consolent, l'épaulent... ils sont la dernière famille qu'elle possède. 

De la même manière, vous ne pourrez que succomber aux frères de Iain, Clyde et Fillian : le premier est un génie de la musique et est marié à Karola, le second est un génie de l'informatique et est aussi un bourreau des coeurs, bien qu'il semble craquer pour un lapin ^^ (surnom donné à l'une de ses brillantes employés, le monsieur ayant créé, lui aussi, sa propre boîte, un réseau de communication sur le net, qui les aidera aussi dans cette quête ) Fillian est mon chouchou et j'ai hâte de lire son histoire (il sera le héros de la saison 2) 

Je pourrais continuer longtemps sur les personnages secondaires tant il y en a : j'ai adoré la grand-mère et les parents MacKelloch tout comme Adam, John (le cuisinier mystérieux de Marcel qui m'intrigue beauuuuuuuuuucoup ^^ ), Jean, Nathalie qui sont issus du cercle d'Anaïs et vous détesterez réellement les méchants de l'histoire (mais évidemment, je ne vous dirai pas qui ils sont : à vous de les découvrir mais certains sont pourris jusqu'à la moelle ^^ ) Et enfin, il y a les Aspardiens! tellement hâte d'en savoir plus sur eux. Mais vous devez vous dire, c'est quoi, ou qui, ça? et bien, vous ne saurez rien ^^ 

Enfin, si je ne veux pas que cette chronique dure encore 15 pages, je ne peux que terminer par le style et l'écriture de Jeanne  terriblement efficace : elle a su corriger la plupart des défauts qui lui ont été reprochés lors de la première version de cette série et je ne peux que la féliciter. Bien sûr, il reste beaucoup trop de "toquer" à mon goût ^^ (bien moins dans le tome 2 ^^)  et quelques maladresses ou fautes qui n'ont pas été vues lors des diverses relectures (dommage) mais les progrès sont indéniables : elle a su gagner en fluidité et en précision. De plus, son énorme travail de recherches rend cette histoire totalement crédible et vous donnera envie d'en savoir plus(j'ai souvent pris mon portable pour aller vérifier ou encore aller "voir" des lieux) : elle a un don indéniable pour rendre vivants des sites qui n'existent pas : que ne donnerais-je pas pour pouvoir visiter "Thuata" voir les tours...  le labyrinthe... le loch... il y a de magnifiques passages poétiques les décrivant.  Il  y a moins de scènes de sexe et c'est tant mieux (attention, on n'est pas chez les Bisounours, hein? on est dans de la romance et c'est souvent hot). Mais je terminerai par l'un des aspects qui m'a le plus plu : ce sont les passages en rythme binaire, (oui oui un peu de technique ^^ ) et les antithèses utilisées par Jeanne quand elle décrit nos deux héros, mettant ainsi en valeur ce qu'ils pensent, ressentent etc... c'est très bien fait et j'ai adoré! 

Je ne sais plus que vous dire pour vous persuader de lire cette saga exceptionnelle dont je ne me lasse pas : je vous l'ai dit, j'ai lu la première version plusieurs fois, j'ai lu cette nouvelle avec autant d'intérêt et de passion...  tout ce que j'aime y est réuni : romance entre deux adultes, aventures, suspense, quête, culture, une touche de fantastique et d'ésotérisme et enfin, une saga annoncée (car YES, cela ne s'arrête pas avec ces deux tomes) donc, si vous me faites confiance, foncez! et revenez m'en parler, je sais que vous ne le regretterez pas.

Pour aller acheter ce tome 1, c'est ici : papier ou ebook. Quant au tome 2, c'est par ici : ebook (mais je reviendrai vous en parler dans une prochaine chronique ^^ stay tuned) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire