vendredi 28 juin 2019

Une magnifique histoire de seconde chance...

vendredi 28 juin 2019
J'aime beaucoup les romans d'Anna Briac que je trouve touchants, peu importe dans le genre où elle écrit car elle y excelle et son dernier roman n'y fait pas exception : il s'agit d'Ashes of you", publié sous le pseudonyme d'Anna Finn, aux Editions Addictives, que j'ai dévoré... Elle me l'a fait envoyer en service presse et je la remercie. Bien sûr, s'il sort en papier, il rejoindra ma bibliothèque. Il est sorti le 17 mai dans la collection Luv.

Présentation de l'éditeur

Il a détruit sa vie, elle a ruiné la sienne…

Onze ans auparavant, Sasha et Charlie se sont follement aimés. Mais depuis qu’un terrible accident les a séparés, Sasha a choisi son arme : la colère plutôt que les larmes. Alors quand Charlie ressurgit dans la petite ville d’Ormont, la jeune fille pense ne pas pouvoir le supporter. Il a détruit sa vie et elle a ruiné la sienne : comment pourraient-ils se croiser et faire comme si de rien n’était ? Pourtant, le nouveau Charlie la trouble tout autant que l’ancien, et Sasha s’interroge : est-ce que, derrière la colère et le mépris, il reste quelque chose de leur amour ? Est-ce que tout est réparable ? Alors que le Charlie d’avant affleure sous le Charlie qu’elle déteste, Sasha commence à penser que oui. 
Mais un lourd secret de famille pourrait bien lui donner tort…

nouveau titre

Mon avis : je vous l'ai dit, j'ai adoré! Il s'agit bien sûr d'une romance mais pas que : c'est une histoire de secrets (et je mets volontairement le mot au pluriel), d'amitié, de famille, d'intolérance, d'incompréhension, de souffrances et bien sûr d'amour.... Nous naviguons à travers l'histoire de Sasha et Charlie que l'on découvre adolescents dans un prologue puis que nous retrouvons adultes dans le reste du roman et bien sûr, l'on essaie de comprendre ce qui a pu les séparer (on va donc mener l'enquête pour essayer de comprendre) et bien sûr, on espère qu'ils se réconcilieront malgré la séparation qui a été terrible et violente mais nous enquêtons aussi sur la grand-mère de Sasha puisque la jeune femme va recevoir des cartes postales la concernant et qui sont envoyées par un mystérieux expéditeur : elles vont l'entraîner sur les traces de sa famille mais pas que. Vous rajoutez les membres des deux familles, les amis de Sacha, un enfant, une ex haineuse et surtout des descriptions de paysages magnifiques et poétiques et vous avez un roman exceptionnel, touchant et que je vous invite à découvrir vivement.  

Lorsque débute le roman, le prologue nous fait assister à la séparation entre nos amoureux qui sont encore adolescents : malheureusement, si tous deux semblent regretter d'avoir pris cette décision (enfin, c'est Sasha qui l'a prise), les conséquences en sont désastreuses pour tous les deux et il y a déjà de terribles souffrances pour l'un et l'autre. On se doute alors que leur relation ne sera plus jamais la même... 
Le chapitre 1 se déroule 11 ans plus tard.... On retrouve Sasha en plein hiver (il fait -20!!) et en pleine nature : elle s'apprête à photographier un renard et l'on comprend qu'elle est photographe animalier, au grand désespoir de sa mère...  on apprend aussi qu'elle est célibataire depuis quelques semaines mais semble peu abattue par cette rupture, contrairement à celle avec Charlie (elle nous dit même que c'est habituel) : on assiste donc à des flash-backs qui nous ramènent à leur adolescence et qui nous expliquent ce qu'ils étaient l'un pour l'autre. On apprend aussi qu'outre sa mère, qu'elle adore, elle a un frère Hugo et une soeur, Clara avec lesquels elle s'entend très bien, des neveux terribles et une bande d'amis que j'ai adorés, sur lesquels elle peut compter. Ils vivent en pleine montagne près d'Ormont (visiblement, elle a créé des lieux, sans doute inspirée de sa région à moins qu'ils n'existent réellement mais je n'ai pas trouvé) et sa famille et elle gère un domaine touristique. Quand un jour, celui qu'elle a écarté de sa vie, revient dans leur petite ville car sa grand-mère a besoin de lui. Evidemment, malgré le temps passé, les souffrances sont toujours là et mais aussi... A vous d'aller lire la suite ^^ 

C'est sûr que quand commence le roman, on a envie de prendre faits et causes pour Sasha, bien que l'on se dise très vite, qu'elle a aussi cherché ce qui lui arrive un peu... mais plus l'on avance, même si l'on comprend que cette rupture et ce qui en a découlé, ont eu des conséquences terribles pour elle (elle peut donc lui en vouloir) et bien, malgré tout, vu ce que l'on découvre sur lui et la manière dont il agit, je ne vous le cache pas, elle m'a énervée plus d'une fois. Franchement, il est plus que patient... parce qu'au départ, elle est odieuse avec lui et l'on comprend, pourtant, qu'elle n'a pas été la seule à souffrir. Bon, on va malgré tout s'attacher à elle parce qu'elle est une femme forte, qui a donc eu son lot de souffrance et surtout, j'ai aimé la manière dont elle se comporte avec sa famille, ses amis : c'est vraiment, au final, une chouette fille mais qui doit apprendre à pardonner à celui qu'elle n'a jamais oublié, malgré tout. Mais cette quête du passé de sa grand-mère va la mener de surprise en surprise et malheureusement, ce ne sera pas simple une fois de plus pour elle. Mais quel rapport entre Charlie et sa grand-mère décédée? 

J'ai adoré Charlie : bien sûr, il a fait une grosse erreur au départ mais il était jeune et l'a payé, lui aussi, très cher : non seulement, il a perdu la fille/femme qu'il aimait mais surtout la vie qu'il espérait (vous découvrirez de quoi je parle) il a aussi dû quitter sa famille pour ne pas imposer sa présence à Sasha et essayer de se reconstruire. Quand il revient, au départ, il ne souhaite pas faire souffrir davantage la jeune femme mais leur attirance est toujours aussi puissante et plus ils vont passer du temps ensemble, plus... il lui devient difficile de résister. Il est adorable, patient, aimant (que ce soit avec elle ou sa famille) et dès le départ, on ne peut que craquer pour lui. Lui aussi va devoir apprendre à lui pardonner et se pardonner mais quand le destin, ou les familles,  s'en mêlent... bref, il m'a énormément touchée et je suis sûre que vous l'aimerez aussi. 

J'ai adoré leurs familles : que ce soit les deux frères, Hugo (celui de Sasha) une sorte de gros nounours des montagnes qui mériterait le bonheur ou Ben, (celui de Charlie) ce sont deux hommes forts et sensibles et l'on ne peut que les aimer eux aussi. Ce sont mes deux chouchous (pour Ben, on apprend dans l'épilogue ce qui lui est arrivé mais j'aurais adoré lire son histoire, une novella à venir?) mais il y a les autres : leurs amis, la soeur, la mère, les grands-mère omniprésentes (même si l'une est décédée) bref, vous allez craquer pour ces habitants de ce petit village de montagne qui se connaissent tous et forcément qui forment aussi entre eux, une vraie famille. J'espère qu'Anna écrira une suite concernant certains d'entre eux parce que je vous le dis, on a vraiment vraiment envie de les voir heureux : eux aussi ont eu leurs souffrances et méritent le bonheur.

C'est vraiment un superbe roman qui mélange les genres et qui abordent de nombreux thèmes, parfois tabous et terribles... mais je ne peux vous en parler sous prétexte de vous révéler l'intrigue : à vous de mener l'enquête aux cotés de ces personnages et vous le constaterez très vite, il est  addictif car vous aurez envie de savoir ce qui s'est passé, comment ces histoires s'entremêlent entre elles et je suis sûre que vous passerez par de nombreux sentiments en le lisant : c'est une, non, ce sont des magnifiques histoires qui nous sont proposées ici avec une forme de rédemption et je n'ai qu'une chose à dire ! encoreeeeeeeeeeee! 


Enfin, je ne peux terminer sans évoquer la plume poétique d'Anna lorsqu'elle décrit les paysages de montagne et de nature : moi, qui ne suis ni hiver, ni montagne et encore moins promenade dans la neige, elle m'a souvent donné envie d'aller faire une ballade avec eux et de faire une promenade en traîneau, c'est pour dire... On sent qu'elle aime ces paysages hivernaux et elle le fait magnifiquement passer à travers son roman. Bravo.

J'espère donc vous avoir convaincus et si ce n'est pas le cas, dites-vous bien que vous passez à côté d'un petit bijou qui aurait mérité d'être encore plus développé tant on n'avait pas envie de les quitter mais qui sait? peut-être est-ce pour mieux les retrouver? je l'espère car moi, j'ai vraiment envie de lire les histoires d'Hugo, Ben, Clara etc... ^^ exigeante, moi? oui et j'assume ^^ 


En attendant, pour l'acheter immédiatement, c'est ici : https://amzn.to/3h92DfE

1 commentaire :

  1. merci Soly pour cette chronique détaillée et qui fait chaud au coeur ! mille bises et mille mercis !

    RépondreSupprimer