vendredi 3 mai 2019

Un final encore meilleur que prévu

vendredi 3 mai 2019
Hier est sortie la version française de Bad 6 "You make me so bad", que j'avais eu la chance de lire en VO et bien sûr de le chroniquer Je la republie à cette occasion donc, pensez qu'elle date de l'été dernier, 2018

Si vous avez lu toute la série "Bad" de Jay Crownover, parue en France chez Harlequin,  il y a forcément un roman que vous attendez tous, c'est celui sur Booker et Karsen dont on a vu les prémices de leur histoire dans le tome deux de la série originale "Welcome to the Point". Celui-ci est le troisième (ou sixième si on le prend dans sa globalité) de la série "The breaking Point" et est sorti le 7 août 2018 en VO et le 1er mai en VF dans la collection &H : il s'intitule "Respect"ou (respect en français et franchement, ces deux personnages imposent le respect à tous) et "You make me so bad" pour la version VF et par une extrême chance, j'ai eu le bonheur de le recevoir en avant-première (un ARC) grâce à Inkslinger et notamment Kelly que je remercie pour l'envoi (ainsi que Jay bien sûr, merci à elle aussi) : c'était quasiment l'une des premières fois que je faisais une demande et j'ai été acceptée pour l'un des romans que j'attendais le plus depuis deux ans! Autant vous dire que j'étais sur mon petit nuage... de plus, ce roman, non seulement a été à la hauteur du reste de la série mais est encore meilleur que je ne pouvais le prévoir : c'était forcément un exercice difficile pour Jay Crownover car ce tome était très très attendu et en plus, il clôt la série. Or, je peux vous affirmer qu'elle s'en est sorti avec brio et je l'ai réellement adoré d'après les échos que j'ai eus (car je ne veux pas lire les chroniques avant d'avoir rédigé la mienne), le ressenti est le même chez tout le monde :) tout le monde adore et souhaiterait même une suite... mais là, elle ne semble pas d'accord :( Je vais donc vous expliquer pourquoi j'ai autant été emballée par ce roman. (et pour finir, j'adore la couverture, même si je voyais Booker moins lisse et un peu plus brute ^^ ) 

Présentation de l'éditeur  : 

Il est celui qui lui a brisé le cœur.
Lorsqu’elle a quitté The Point, Karsen s’est promis d’oublier ses rues malfamées et dangereuses, qu’elle pensait siennes. Elle s’est surtout promis d’effacer de son cœur Noah, un homme aussi violent et imprévisible que cette ville. Celui à qui elle a offert son cœur… et qui l’a broyé de la plus horrible des façons.
Elle est celle qu’il s’est interdit d’aimer.
Depuis le départ de Karsen, Noah fuit l’absence de celle qui le hante nuit et jour dans la violence et l’adrénaline. Il sait qu’il a eu raison de la faire partir : dans la vraie vie, la Belle ne doit pas être avec la Bête, au risque de se faire dévorer. Pourtant, quand il apprend que Karsen est en danger, il n’hésite pas une seconde et part la rejoindre. Même s’il sait que leurs retrouvailles seront une douce torture.




couverture VO

Mon avis : Comme je l'ai dit en préambule, j'attendais ce roman depuis que j'avais découvert la série il y a deux ans et ce n'est pas simple puisqu'évidemment, c'était une histoire très attendue. Sans rentrer trop dans les détails, la fin du tome 5 "Dignity" (il sort en France en septembre) on avait compris au détour d'une conversation que Karsen avait quitté la ville et qu'il s'était passé quelque chose de grave pour qu'elle ne revienne plus... On aura donc l'explication dans ce tome. Depuis ce tome 2, on a tout le temps des allusions à leur histoire, plus ou moins importantes mais on les a suivis et là, c'est l'apothéose...

Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : celui-ci commence par un prologue et se déroule deux jours avant la remise du diplôme de Karsen, à la fin de son lycée. C'est surtout le jour des 18 ans de la jeune femme et évidemment que fait-elle ce jour-là? qui veut-elle? Noah Booker! l'homme qu'elle aime depuis qu'ils les a sauvées sa soeur et elle, deux ans auparavant. Et même si tout le monde l'a averti, Booker y compris, qu'il n'était pas un homme pour elle, son amour pour lui n'a cessé de grandir et de se renforcer. C'est donc en toute logique que le jour de ses 18 ans, elle se rend chez lui pour le rejoindre, afin qu'ils puissent, pense-t-elle, laisser éclater leur amour... mais voilà, les choses ne se passent pas comme prévues : quand elle arrive, Booker n'est pas seul : il est en compagnie de femmes et il humilie cruellement Karsen. Non seulement, elle a le coeur brisé mais en plus, elle ne comprend pas car il lui avait toujours dit qu'il ne la blesserait jamais, du moins volontairement (retenez bien ce détail) et là, c'est pire que tout! (franchement, cela m'a choquée, je ne m'y attendais pas) Elle s'enfuit donc et quitte la ville... pendant 4 ans!
Le chapitre 1, lui, s'ouvre 2 jours après la remise de diplôme de Karsen à l'université (notez le parallèle ;) ) et même si elle est diplômée, elle ne semble même pas ravie d'avoir obtenu ce sésame qui pourrait lui ouvrir des portes car finalement, elle ne sait toujours pas ce qu'elle veut faire : elle envisage de faire des études de droit mais n'en est pas totalement convaincue. Elle déménage de son appartement qu'elle partage depuis deux ans avec Aribella Voss ou Ari pour les intimes (la soeur de Dominic, le collègue policier de Royal, l'héroïne du tome 6 "Asa" de la série Marked Men et héros du tome 0.5 "Leveled" de la série "Saints of Denver" ou "Clash" en français) vous voyez les liens entre les séries?  ;) avec qui elle est devenue très amie et s'apprête à rentrer à The Point pour le mariage de sa soeur Brysen et Race (les héros du tome 2 de Bad ou de "Welcome to the Point") On comprend très vite qu'elle y retourne parce qu'elle n'a pas le choix et que la blessure que lui a infligée Booker est toujours aussi vive. Elle dit qu'elle l'a oublié mais l'on sent dès les premières pages, que ce n'est pas vrai. On apprend aussi qu'Ari va aller vivre avec son petit ami "Troy" que Karsen n'aime pas du tout (ce dernier ayant voulu d'abord sortir avec elle, avant de se résoudre à sortir avec sa colocataire et visiblement il ne l'a toujours pas oubliée), que Karsen attend les déménageurs que son futur beau-frère a engagés pour elle et qu'elle s'apprête à prendre l'avion pour aller à ce mariage où elle ne devrait pas croiser Booker, sa soeur lui ayant promis qu'elle ne le verrait pas. Restée seule, faisant ses derniers bagages, toujours dans ses pensées (et repensant particulièrement au moment le plus horrible de sa vie), la porte s'ouvre et devant elle, se trouve... Booker! sa réaction est à la hauteur (j'avoue que j'ai bien ri) et bien sûr, elle lui ordonne de quitter son appartement. Mais sa réaction l'étonne car il lui affirme qu'il l'a assez attendue! Autant vous dire qu'elle tombe des nues et nous avec! qu'est-ce que cela signifie? surtout après avoir agi aussi lamentablement 4 ans auparavant... 

On aura un début de réponse dans le chapitre deux puisque c'est lui qui devient alors le narrateur... d'ailleurs, cette alternance de narration est vraiment intéressante et nous permet de davantage comprendre ces deux personnages intenses et complexes.
Evidemment, j'en resterai là!!!! A vous de découvrir pourquoi Booker est de retour dans la vie de Karsen, pourquoi cette fois, c'est lui qui fait la démarche d'aller la rejoindre alors qu'il sait qu'il l'a brisée des années auparavant! Qu'est-ce que cela signifie? Regrette-t-il ce qui s'est passé ou y a-t-il autre chose? Karsen va-t-elle lui pardonner? Un événement en lien avec Ari va alors se produire qui va les rapprocher et les forcer à faire route commune pour The Point. Que va-t-il se passer? et quel est le lien entre toutes ces affaires? Quels secrets sombres vont être alors révélés? et bien des réponses à toutes ces questions et bien d'autres en lisant cet excellentisssime dernier tome (et pour moi, le meilleur) de la série!



Je l'avoue, j'avais craqué pour Booker dès son arrivée dans la série et visiblement, je ne suis pas la seule puisque Jay Crownover nous a expliqué, aux détours d'interviews, que bon nombre de personnes lui avaient demandé très vite d'écrire un roman sur ce personnage et surtout sur son histoire avec Karsen. Alors certes, ils ont 10 ans d'écart (et pour moi, ça ne pose aucun souci), ils se sont connus quand elle était mineure (en même temps, elle avait 16 ans, pas 12) et tant qu'elle n'a pas été majeure, il n'a jamais rien tenté, il l'a toujours bien traitée et ce, avec respect. Mieux, il n'a cessé de lui expliqué qu'elle méritait mieux que lui. Pourtant, on a bien vu au fil des tomes combien cet badboy, ce tueur, cette brute épaisse se transformait à son contact et combien il la protégeait, la chouchoutait, lui donnait tout ce dont elle avait besoin. Il la respectait et jamais ne se moquait des sentiments qu'elle avait pour lui... 'est pourquoi l'on a du mal, au départ, à comprendre pourquoi, le jour de ses 18 ans, alors qu'il devait se douter qu'elle viendrait parce que plus rien ne s'opposait, légalement parlant, à leur amour (bien sûr,  il ne lui avait rien promis mais même s'il ne l'aimais pas, il aurait pu agir différemment) il agit aussi mal. Fort heureusement, même si l'on ne comprend pas tout de suite pourquoi il a agi ainsi, dès le chapitre deux, on retrouve notre personnage préféré et comme Karsen, on se laisse de nouveau séduire. Plus on avance dans le roman, plus on en apprend sur lui et plus que jamais,  moi, j'ai craqué sur lui : il a un lourd passé qui a fait ce qu'il est (franchement, vous allez avoir le coeur en miettes, j'ai eu envie de pleurer pour lui) et pourtant, quel courage! bien sûr, il n'est pas un saint, il a commis des crimes mais qui ne rêverait quasiment pas d'être protégée par lui? Sincèrement, je n'ai aucun attrait pour les criminels mais Booker, là, je l'avoue, à la place de Karsen, je ne pourrais que fondre aussi et m'y attacher autant. Il va prouver à quel point il est à la fois humain et sensible, tout en restant l'homme dur, déterminé et criminel, si besoin est. Et il a des appuis de choix car parce qu'à sa manière, il est quelqu'un de bien, il a su se faire de vrais amis au fil des tomes qui lui seront très utiles au moment de son combat final pour gagner la femme qu'il aime. Bref, après ce tome, je suis plus que jamais sous son charme et il est, plus que jamais ^^ , mon personnage préféré de cette série. 

Karsen n'est plus la jeune adolescente encore un peu fleur bleue et naïve qui était tombée amoureuse du grand baraqué qui les avait protégées, sa soeur et elle, presque au prix de sa vie, dans le tome 2 : c'est une jeune femme, une vraie femme, déterminée, qui a souffert de la pire trahison qui soit (après avoir eu une enfance balayée par les souffrances familiales, même si sa soeur a tout fait pour la protéger) et cela l'a marquée et transformée à jamais. Quand Booker est de retour dans sa vie, elle est aussi implacable et impitoyable que ceux qu'elle a laissés derrière elle, à The Point, des années auparavant : elle a appris et grandi auprès de durs à cuire (ses " grands frères" sont Race et Bax) et cela se sent! Elle ne va pas lui faciliter la tâche et le pauvre Booker va devoir prouver qu'il la mérite, pour qu'elle baisse sa garde. 

Des événements vont toutefois lui en offrir l'occasion quand leurs vies vont être en danger. Là encore, au lieu de s'effondrer et d'être terrorisée par ce qui se passe, elle va montrer qu'elle est digne d'être sa compagne et d'être aussi courageuse que lui, quitte à ce qu'elle doive se salir les mains. Plus on avance dans le roman, plus on en apprend sur Noah Booker, et plus elle va se montrer déterminée à l'aimer comme il le mérite et à le protéger (oui oui, vous avez bien lu) bref, elle va être, elle aussi, exceptionnelle! Exit le béguin d'une adolescente et bienvenue à la femme adulte qui se battra, y compris contre sa famille et le passé, pour vivre la vie qu'elle a toujours espérée, avec l'homme qu'elle aime. Là encore, Karsen est mon personnage préférée et de loin. On pressentait déjà sa détermination face à Race dans le tome 2 et quelle femme exceptionnelle elle pourrait devenir, et bien, je vous le confirme : ces 4 ans passés lui ont plus que réussi (et ont donné à Jay Crownover la légitimité et la crédibilité pour que cette histoire soit acceptée par les lecteurs et lectrices).

Outre la romance qu'on attendait tous, il y a évidemment des intrigues parallèles et notamment le danger qui plane sur chacun de nos héros, et tout ceci fait que l'on dévore ce roman et qu'arrivé à la fin, on en voudrait encore. Il y a aucun temps mort, aucune longueur et l'on ne s'ennuie pas un seul instant. Les personnages gagnent en plus en profondeur et l'on ne peut que s'y attacher encore plus. Enfin, il se conclut par deux épilogues : le premier est juste parfait (et ne fait que générer cette envie de dire "ENCOREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE) et le deuxième est logique car on termine par là où tout a commencé. Intriguant, hein? ^^ 


Je pourrais continuer encore longtemps tant j'ai adoré ce roman et vous le savez quand j'aime, les chroniques deviennent dithyrambiques !!! Ce roman clôt de manière magistrale la série et vous l'allez, vous aussi, l'adorer! Comme moi, quand vous arriverez dans les dernières lignes, les derniers mots, vous direz "NONNNNNNNNNNNNNNN!!! PAS DEJAAAAAAAAAAAAA!!! ENCOREEEEEEEEEEEEEEEEE" mais non! c'est affreux de se dire que cette série et surtout ce tome sont déjà finis! 

Je finirai donc par dire "BRAVO" à Jay Crownover pour ce denier roman, "Respect", qui sincèrement, impose le respect par sa qualité de ses personnages, de son intrigue (ou ses intrigues) et de cette romance que l'on attendait tous il est le dernier tome parfait pour moi (et évidemment, mon préféré). 

Pour le commander, c'est par ici : You make me so bad


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire