dimanche 14 avril 2019

Romance au coeur des pompiers

dimanche 14 avril 2019
Si vous me suivez depuis quelques temps déjà, vous savez qu'à Noël, j'ai lu et chroniqué la novella de Julie Huleux "Une étincelle entre nous" publiée chez Emoi (chronique ici : Une étincelle entre nous) que j'avais bien aimée : à la fin, l'on nous annonçait qu'on retrouverait le frère du héros, Alex, que l'on aperçoit un peu, dans le roman "Rouge" qui est donc sorti le 6 mars et que j'ai reçu en service presse.  Comme toujours, je remercie Elise pour son envoi et sa confiance.
 Je l'avoue, j'ai bien aimé mais comme pour la nouvelle, j'aurais bien passé encore plus de temps en leur compagnie. J'espère aussi que l'on retrouvera prochainement les personnages secondaires, les meilleurs amis d'Ophélie et Alexandre, Lucas et Célia, qui pourraient avoir leur histoire à eux aussi et qui sont prometteurs (bien sûr, je suivrai tout ça ) En tout cas, si vous avez envie de lire une histoire d'amour entre deux personnages sympathiques et assez différents l'un de l'autre, avec une plongée dans le monde des pompiers (et visiblement, Julie connaît bien son sujet) et bien, je vous le conseille vivement : il se lit facilement et est agréable à lire.

Présentation de l'éditeur

Alexandre est sapeur-pompier, il voit tous les jours des drames de la vraie vie. Ophélie rêve de faire le documentaire-choc qui lui ouvrira les portes d'une grande école de cinéma. Elle va le suivre avec sa caméra tout l'été, sur ses missions de secourisme et au cœur du danger. Mais il y a un monde entre la fiction et la réalité, surtout lorsqu'il faut jongler entre devoir professionnel et sentiments...

Mon avis : comme je l'ai dit en préambule, c'est un roman qui se lit facilement et si vous avez envie d'une lecture sans prise de tête, elle est parfaite pour vous : honnêtement, à part les romans de Kate Meader, publiés chez Milady, je ne connais guère de romances mettant en scène des pompiers et c'est avec plaisir que j'ai d
écouvert un peu plus cet univers (vous me rétorquerez qu'il y a la Love compagnie de Julie aussi (que je dois lire, je l'ai en papier) mais sinon, il y en a peu alors qu'il y en davantage avec des policiers et des soldats divers et variés) et j'aime ça : lire une jolie histoire et faire une incursion dans cet univers peu connu, finalement du grand public. 

Nous faisons donc connaissance d'Alexandre, un sapeur pompier volontaire, en formation, qui est de garde le week-end : il rejoint la caserne le matin où il retrouve son meilleur ami, Lucas, qu'il a suivi lors de son engagement et a finalement signé avec lui. Ce sont deux hommes de 20 ans qui  se connaissent depuis l'enfance et qui rêvent (enfin, surtout Lucas)  d'une vie plus excitante et quoi de mieux que l'uniforme de pompier qui les fait rêver : comme tous les nouveaux, on les a affublés de surnoms : Lucas est le "Bleu" et Alexandre, le "Rouge" (certes, tous deux sont des "bleus" mais il ne peut y en avoir deux donc, les pompiers ont ainsi choisi un surnom en lien avec sa couleur de cheveux (il est roux) et peut-être parce que cela rappelle la couleur du feu) et tous deux font une sorte de concours (entre eux) de leurs expériences de terrain. C'est d'ailleurs lors de l'une de ses interventions qu'il va rencontrer Ophélie : cette dernière, fille d'une romancière connue, se trouve en vacances avec ses amis de toujours, lorsque pendant une fête médiévale dans un village qui se trouve sur le secteur d'Alex et elle va faire un malaise, ce qui va évidemment amener l'arrivée de nos pompiers et force est de constater que leur rencontre n'est pas banale ^^ Ce que je ne vous ai pas dit, c'est que la jeune femme vient d'être admise dans une école de cinéma réputée et elle cherche un sujet pour faire un film et ainsi enlever toute idée qu'elle a été pistonnée ou bien aidée par le nom de sa mère. Vous l'avez compris, elle va choisir de réaliser un film sur le monde des pompiers et plus particulièrement sur son pompier préféré, Alex. Or, on ne suit pas les soldats du feu comme cela... mais la jeune femme sait ce qu'elle veut et est prête à tout pour obtenir ce dont elle a envie : on va alors la suivre dans sa découverte de ce monde fascinant et dangereux... comme le feu qu'ils combattent tous les jours. Or, il s'agit d'une romance, ces deux-là vont être amenés se côtoyer mais la jeune femme n'est pas faite pour rester dans le Sud... comment-ils faire alors?  De plus, il semble qu'un incendiaire s'amuse à allumer des incendies dans la nature : qui est-il et pourquoi fait-il cela? et bien des réponses à toutes ces questions en lisant cet agréable roman, bien plutôt écrit (je fermerai les yeux sur le énième "il toqua" pour il frappa à la porte tssssss lol) 

Ophélie est une jeune femme bien de son époque, qui sait ce qu'elle veut et est prête à tout pour l'obtenir : au départ, elle voit Alex comme un moyen de faire son film, tant pis pour lui. Elle sait qu'elle est séduisante, lui plait mais elle va se faire prendre à son propre jeu et va à son tour succomber au charme du jeune homme qui est son contraire, sage et plus posé. Pourtant, il n'a que 20 ans et le gamin en lui n'est pas bien loin. Grâce à lui, elle va découvrir l'univers des pompiers et pourra aller au coeur de l'action (et là, elle est remarquable car elle n'hésite pas à donner de sa personne) J'ai bien aimé sa relation avec ses amis et notamment Célia : elle semble assez superficielle au départ mais finalement, elle est plus profonde que cela et sa rencontre avec Alex (et le monde des pompiers) la fera évoluer dans le bon sens.

Alex est tout le contraire, à première vue : bien que jeune aussi, il est bien plus calme, réfléchi et sérieux. Il a un frère pompier professionnel, Adrien,  qui semble être, là encore, son exact opposé (comme son ami d'enfance Lucas, une coïncidence? sans doute pas ^^ ) . Pourtant, son engagement dans ce monde et surtout sa rencontre avec la pétillante Ophélie vont le transformer et il va devenir plus léger, plus ouvert, tout en gardant son sérieux, ce qui fait qu'il est un soldat du feu prometteur : il m'a beaucoup plu lorsqu'il se montrait protecteur envers la jeune femme mais c'est surtout le respect dont il fait preuve (pas toujours visible chez les garçons de 20 ans aujourd'hui), alors qu'il est attiré par elle, qui a fini de me convaincre : à aucun moment, il ne s'impose, ni n'essaie de lui imposer quoi que ce soit : ajouté au courage dont il fait preuve, on peut dire que c'est un type bien.  


J'ai beaucoup apprécié les deux personnages secondaires principaux Lucas et Célia : on sent une alchimie entre ces deux-là qui est amusante à lire... en effet, Lucas est un charmeur et Célia résiste et leurs échanges sont assez drôles : j'espère qu'on les retrouvera car ils ont du potentiel et l'on devine que tous deux ont sans doute des choses à nous révéler qui expliquent leurs comportements.
   De la même manière, j'aimerais retrouver les autres amis d'Ophélie, Baptiste et Jean-François (bon, vous le savez, ce que j'aime chez les Anglo-Saxonnes, c'est que quand on a des personnages secondaires, on les suit et l'on finit par avoir leurs histoires, à travers différentes séries qui rebondissent les unes sur les autres et je rêve de ça en France ^^) et bien sûr, il y a la grande famille des pompiers (et j'utiliserai le mot famille, à juste raison, vous comprendrez pourquoi) que l'on découvre à travers les deux points de vue internes qui sont choisis pour raconter ce roman : comme c'est la mode actuellement, on a une alternance entre le regard d'Alex et celui d'Ophélie. Et Julie Huleux s'en sert intelligemment puisque la jeune femme se transforme souvent en camerawoman ^^ L'on suit alors les actions des pompiers et d'Alex, à travers, quasi, un double regard (mais non, ce n'est pas une mise en abîme ^^ clin d'oeil pour ma copine Aurélie lol) Le style est agréable et l'on tourne les pages facilement. Je lirai le prochain avec plaisir et tâcherai de lire "La love compagnie " rapidement ^^  Comme je l'ai dit en préambule, mes petits bémols, sont que j'aurais bien passé un moment de plus en leur compagnie et que j'aurais aimé avoir des nouvelles du frère d'Alex, Adrien et de Laura, les héros de la novella "Une étincelle entre nous". 

Donc, pour aller acheter Rouge,  c'est par ici : Rouge

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire