vendredi 19 avril 2019

Le premier tome d'une nouvelle série qui s'annonce déjà addictive...

vendredi 19 avril 2019
Vous le savez, je lis peu de polars mais ceux que je lis, viennent généralement des Editions du 38 et évidemment, il y a un auteur qui m'a réconciliée avec le genre, c'est Gilles Milo-Vacéri : or, récemment, il a sorti le premier tome d'une nouvelle série "Enquêtes Parallèles" et je l'avoue, j'étais intriguée par ce nouveau roman qui mettait en scène, cette fois, une femme comme enquêtrice principale. Et je peux le dire dès le début de cette chronique, j'ai autant aimé que les enquêtes du Commandant Gerfaut, c'est pour dire! Pourtant, ce n'est pas le même ton (il n'y a pas cette touche de fantastique, propre aux premiers) mais je peux vous dire que ce premier opus annonce une série qui devrait s'avérer toute aussi passionnante et addictive car j'ai déjà hâte de retrouver les personnages que l'on rencontre dans "Les prêtresses d'Altaïr".
Ce tome 1 est sorti le 22 mars aux Editions du 38 et je remercie Anita pour l'envoi de ce service presse et sa confiance. Bien évidemment, la version papier rejoindra ma bibliothèque.

Présentation de l'éditeur : 

Ancien commandant de la DGSI, Angelina Rossi a créé son agence d’enquêtes privées à Rambouillet. Jean-Pierre Hartmann, industriel dans l’armement, la contacte et lui demande de retrouver Géraldine, sa fille disparue, qui est aussi sa collaboratrice. Angelina mène d’abord une enquête de fond puis elle comprend que l’affaire est bien plus compliquée qu’il n’y paraît.
Est-ce que le projet Phoenix est concerné ? Pourquoi Guillermo Hartmann, le frère de Géraldine, déteste-t-il sa sœur, et pourquoi pense-t-il qu’elle a vendu des secrets à une puissance étrangère ?
De Rambouillet à Berne puis à Nice, l’enquêtrice devra élucider de nombreuses énigmes, à commencer par la plus importante : Géraldine est-elle encore vivante ?
Dans l’impitoyable monde des fabricants d’armes règne une vérité sordide. On exècre les curieux et les meurtres sont souvent dissimulés derrière de banales disparitions...

Mon avis : Vous l'avez compris, j'ai adoré ce premier tome et quand Gilles m'a dit sur ma page qu'il me (enfin, nous ^^ ) faudrait attendre la fin de l'année pour avoir le tome 2, imaginez la grimace tordue que j'ai faite et je me suis retenue d'hurler de frustration ^^ ben oui, en mode lectrice capricieuse et j'assume ^^ quand c'est bon, on a envie d'avoir la suite et TOUT DE SUITE, hein? ^^ je suis sûre que vous êtes comme moi ;) et comme je sais que vous êtes plusieurs à m'avoir suivie sur les Gerfaut et bien, je peux vous dire que c'est du même niveau ^^ donc, Florence, Laura et les autres, foncez ^^ Vous ne le regretterez pas.

Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : (évidemment, comme c'est un polar, je vais essayer de rien vous révéler) Elle commence par un prologue (que je vous invite à relire à la fin, vous comprendrez pourquoi)  : il met en scène deux gendarmes en surveillance sur l'autoroute, dans le Sud, quand soudain, alors qu'ils allaient rentrer, tous deux sont appelés sur un accident de voiture : visiblement, un homme a foncé tout droit et se serait suicidé... à ses côtés, nos enquêteurs retrouvent une enveloppe ouverte rapidement, ce qui les décide à appeler l'officier de permanence de la Section de Recherche afin qu'il s'occupe de l'enquête. Qui a-t-il donc dans cette enveloppe pour que cet homme, marié et père de deux enfants, en soit arrivé à de telles extrémités? Première question que nous nous posons...


 Le chapitre 1, lui, nous présente notre personnage principal, Angelina Rossi, une privée, en pleine surveillance d'une femme possiblement infidèle, en région parisienne (donc à première vue, rien à voir avec l'affaire précédente). Cette pause dans le récit nous permet de connaître un peu mieux notre héroïne : ancienne policière, hautement gradée et reconnue comme un excellent membre des forces de l'ordre, elle a dû toutefois démissionner (je vous laisse découvrir pourquoi) après 15 ans de bons et loyaux services. Son ancien lieutenant, Aurélien Lafarge, l'a alors suivie et travaille pour elle dans cette agence (l'AREP ou Angelina Rossi Enquêtes Privées) où elle a souvent du mal à payer toutes les traites. Dans son équipe, elle peut aussi compter sur Fabrice de Gournay (un ancien officier de la Section de Recherche qui est issu d'une famille aisée et qui a investi dans cette agence) et de Marie-Océane Lacaille, la secrétaire, qui se trouve être une ancienne hacker ou hackeuse de renommée mondiale et donc un génie de l'informatique (euhhhhh que fait une ancienne policière avec une hackeuse? (ça se dit le féminin? je vais dire que oui ^^  ) qui rêve de devenir enquêtrice aussi . Son affaire résolue (a-t-elle ou non confondu l'épouse? ), elle rentre dans son agence qui se situe à Rambouillet pour retrouver son équipe et apprend qu'un homme prénommé Jean-Pierre Hartmann souhaite la rencontrer le soir-même. Elle décide alors de réunir toute son équipe, présageant qu'une grosse enquête s'annonce. En effet, elle a déjà eu affaire à lui lorsqu'elle était encore à la DGSI puisque son service avait enquêté sur lui avant de conclure que c'était un type bien, avec de grosses responsabilités.  Lorsqu'il arrive, il leur explique bien vite que sa fille, Géraldine, a disparu trois semaines auparavant. Tout d'abord surpris, les trois acolytes apprennent que la police a enquêté et a renoncé, c'est pourquoi il a besoin d'eux. La jeune femme, âgée de 35 ans, semble ne pas s'être remise du décès de sa mère deux ans auparavant et a plongé dans une dépression certaine. Depuis, elle semble aller mieux mais s'est réfugiée dans son travail (elle a une haute responsabilité dans la boîte de son père) au point de frôler le burn-out si bien que celui-ci l'a forcée à prendre une semaine de repos dans le Sud où elle a disparu (tiens tiens, le prologue se déroulait dans le Sud mais quel rapport?). Mr Hartmann charge donc Angelina et son équipe de retrouver la jeune femme non seulement quasi irremplaçable pour son travail mais surtout pour son père. Il leur fait comprendre qu'il craint pour sa vie car selon lui, elle ne serait ni du style à partir sans laisser de trace et si elle avait été enlevée, il pense qu'il aurait reçu une demande de rançon. Il leur promet donc une belle récompense s'ils la retrouvent... Qu'est-il donc arrivé à cette mystérieuse jeune femme dont la vie semble si importante pour tout le monde sauf pour son frère avec qui elle aurait des problèmes relationnels, les avertit-il... serait-ce lui le responsable de cette disparition? ou aurait-elle été enlevée en raison de son statut dans son entreprise? ou a-t-elle vraiment "pêter un câble" comme les policier semblent le craindre au point de se mettre au vert quelques temps? ou y a-t-il une autre raison à cela? Enfin, quel rapport avec ce titre? "les prêtresses" d'Altaïr? ça fait très secte, non? a-t-elle été la proie d'une secte ou est-elle l'une de ces "prêtresses" mystérieuses? et bien vous le saurez en lisant cet excellent premier tome! 

J'ai complètement craqué pour cette nouvelle équipe qui m'a rappelé par bien des aspects les policiers du Gerfaut ^^ tout d'abord, notre héroïne, Angelina, en raison de son statut (c'est une ex-policière) connaît bien tous les rouages des enquêtes et de la justice. De plus, comme elle n'est plus policière, justement, elle peut aller plus loin sans se soucier de devoir rendre des comptes à sa hiérarchie (un peu comme Gabriel qui se fait fi des lois, malgré tout) Pourtant, elle a gardé de nombreux appuis et le respect de ses ex-collègues ou supérieurs, ce qui lui permet de pouvoir compter sur eux en même temps, vous voyez : elle est entre deux chaises et c'est ce qui lui permet d'avancer plus vite : chez elle, ce n'est pas un problème, c'est au contraire un avantage. D'ailleurs, elle avait un rang assez élevé, ce qui nous laisse comprendre que ce n'est pas une "faible femme" (elle maîtrise un sport peu banal, surtout pour une femme, et waouhhhhhhhh ^^ je vous le dis, ça en "jette" j'adore qu'elle puisse corriger certains de ces messieurs qui se croient tout permis ^^ ) Elle a su aussi s'entourer d'une fine équipe et même si l'on ne voit pas vraiment ces messieurs en action (je ne doute pas qu'on les verra davantage développés dans les prochains tomes), vous comprendrez très vite pourquoi elle a eu raison d'embaucher Marie-Océane... Elle est un bon mélange de féminité (bien qu'elle doute d'elle, là encore, vous aurez des explications) et a juste ce qu'il faut de "masculinité" pour faire d'elle une référence dans sa partie. Enfin, elle va faire équipe dans ce tome, d'un gendarme pour lequel j'ai craqué (et je sais d'avance que je ne serai pas la seule) et j'espère vraiment qu'il deviendra un personnage que l'on retrouvera dans tous les tomes, j'ai nommé Michel Desplanques.

C'est le second personnage principal de ce roman (l'équivalent d'Adriane dans les Gerfaut) bien qu'il ne fasse pas partie de l'équipe d'Angelina : elle va le rencontrer pendant son enquête et il fera tout pour l'aider (je n'en dis pas plus) il est bien sûr un gendarme sur qui l'on peut compter (sur qui elle peut s'appuyer mais pas que), il est droit et lui aussi a ses blessures... il est séduisant, craquant, touchant et non, ce n'est pas "un faible homme" : il ne se laisse pas faire par le caractère affirmé de la jeune femme (j'adore leur relation, mélange de complicité et de professionnalisme : ce sont deux pros et ça se sent). J'espère que non seulement, il reviendra (sinon, je vais bouder la série ^^ menace? TO-TA-LE-MENT!!!! )  et que....  bref, c'est mon coup de coeur dans ce roman et évidemment, j'en reste là 


Juste un mot pour Marie-Océane que je vous laisserai découvrir : elle est plus jeune (donc plus fofolle que les autres de l'équipe) mais c'est une pro dans son domaine : elle est lumineuse et apporte une touche de légèreté dans une atmosphère qui est parfois sombre ou lourde. J'ai, là encore, beaucoup aimé la relation qu'elle entretient avec sa patronne. Hâte de la retrouver.

Bien sûr,il y a les autres personnages secondaires : les deux membres masculin de l'équipe d'Angelina qui sont peu exploités dans ce tome mais qui devraient se révéler dans les prochains opus.. Il y a aussi les gentils et les méchants de cette enquête mais chut ^^ là encore, je pense que l'on devrait en retrouver au moins un dans les tomes à venir : va-t-on vers un affrontement que l'on retrouvera régulièrement comme dans les Gerfaut? peut-être.. l'avenir nous le dira ^^ je ne dirais qu'une chose, que ce soit pour "les gentils" ou "les méchants, méfiez-vous des apparences ;) 


Bref, vous l'avez compris, Gilles Milo-Vacéri nous entraîne de manière brillante dans les enquêtes d'une nouvelle équipe qui s'annonce redoutable et terriblement efficace en raison de ce qu'elle est et de ses ramifications. L'action est palpitante et vous aurez du mal à lâcher ce livre, une fois commencé car en plus, il la rend plus que crédible avec les informations ou descriptions qui accompagne la narration (si vous êtes des fidèles du monsieur, vous savez qu'il fait toujours un long travail de recherches et ce roman n'y échappe pas, sans pour autant que ce soit trop pointilleux).  Outre le suspense savamment dosé, il nous présente des personnages ô combien attachants et prometteurs qu'on a déjà envie de retrouver. Enfin, comme à chaque fois, il faut faire attention aux petits détails pour espérer déceler les indices qui nous mèneront vers la résolution de l'intrigue et il faudrait relire le roman pour voir s'éclaircir ce qui nous avait échappé, à nous, pauvres mortels ;) 

Cette série s'annonce donc à la hauteur des Gerfaut (et quand vous connaissez mon amour pour la série, c'est pour dire) et je n'ai qu'une chose à dire : Vivement vivement le deux! et surtout écoutez-moi, foncez! Vous ne le regretterez pas. 


Pour vite aller vous le procurer, c'est ici : ebook ou papier

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire