mardi 16 avril 2019

Une romance historique vraiment à découvrir...

mardi 16 avril 2019
Parmi les services presses que l'on m'a envoyés récemment, il y a le tome 1 de la série "Hors-la-loi" de N.R.Davoust, publié en auto-édition et vous le savez, si le résumé me plait, j'aime donner la chance, depuis le départ, aux auteurs auto-édités car il y a aussi de très bons romans qui gagnent à être connus et je peux vous confirmer que c'est le cas de celui-ci : bien sûr, j'aurais aimé qu'il soit un peu plus gros donc plus développé (il se lit en quelques heures) mais je suis vraiment régalée à le lire et j'ai vraiment hâte de lire le tome 2. Je vous invite donc à le lire et le découvrir, vous ne le regretterez pas. Je remercie l'auteure de m'avoir écrit pour me le proposer et de sa confiance. 
Il est sorti en novembre 2018 en ebook (franchement à 0.99, ça vaut plus qu'archi-le coup : je vous le dis, je trouve qu'elle devrait même monter le prix car il le mérite, surtout par rapport à ce que j'ai lu de plus cher et de moins bien) et est aussi disponible en version papier.

Présentation de l'éditrice

1858, Colorado. 
Cassie s’occupe seule de son ranch depuis la mort de sa famille, et mène une vie sans heurt malgré les visites régulières d’un voisin plein d’amertume, qui n’a de cesse de vouloir la chasser de ses terres.
Le jour où elle découvre un inconnu gravement blessé et armé jusqu’aux dents, deux choix s’imposent alors à elle : le laisser mourir pour éviter les problèmes, ou prendre le risque de le soigner pour qu’il reprenne sa route. 
Un homme que le passé violent finira par rattraper. Il devra alors, à son tour, choisir : fuir ou faire face.
Cassie n’aurait jamais pu imaginer à quel point sa vie allait basculer. 
Elle n’imaginait pas, non plus, les tourments et le danger que cet inconnu allait ramener avec lui.


Mon avis : Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman qui se situe dans l'état du Colorado à la fin du XIXème siècle, période dangereuse où les hommes colonisaient les terres hostiles, bien que magnifiques et jouaient de la gâchette plus vite que leur ombre. 
Nous découvrons, dans le prologue, un homme gravement blessé et presque mourant, à bout de force, seul dans un coin perdu, à cheval... mais ses forces le lâchent sous le regard quasi moqueur d'un aigle et il finit par tomber, voué à une fin quasi certaine mais... 
Le chapitre 1, lui, change de lieu et de personnage car nous voyons cette fois, une jeune femme prénommée Cassie en compagnie de son chien, quand soudain, elle voit au loin un aigle (est-ce le même?) tourner en rond au dessus du Canyon de CreekBlue, surnommé "le canyon de la dernière chance". Elle comprend bien vite qu'il y a un problème et que quelqu'un s'est engagé dans ce lieu maudit.  Elle décide d'aller voir et va trouver notre homme gravement blessé. Vous l'avez compris, elle va décider de le sauver, alors qu'elle ne sait pas qui il est. Mais déjà des questions se posent : que fait cette femme seule dans ces terres isolées? et surtout qui est cet homme? qui lui est-il arrivé et pourquoi lui a-t-on tiré dessus? Est-il digne de confiance ou au contraire un dangereux criminel? Comme si elle n'avait déjà pas assez à faire avec son voisin qui veut acheter son ranch et la déloger de chez elle, voilà qu'elle doit faire face aux problèmes que son inconnu traîne avec lui... la vie de Cassie se complique vraiment! Comment va-t-elle alors s'en sortir? va-t-elle réussir à soigner son mystérieux blessé et partira-t-il avant qu'elle soit elle-même en danger? Va-t-elle réussir à garder son ranch contre son voisin qui ne cesse de la menacer? ces deux âmes esseulées vont-elles enfin trouver le bonheur? des réponses à toutes ces questions et bien d'autres en lisant ce très bon premier roman. 

Cassie est une jeune femme courageuse qui a vécu une succession de tragédies (je vous laisse découvrir lesquelles) et elle vit seule sur ses terres quand arrive, par hasard, Vaughn, notre héros. Sa générosité va la pousser à le sauver malgré une situation qui semble désespérée et ainsi, elle va s'attirer encore plus de problèmes. De plus, elle doit lutter contre son voisin, un homme odieux, qui semble lui en vouloir (en plus de vouloir son ranch) pour une raison qu'elle ne comprend pas. Mais l'arrivée de Vaughn va tout bouleverser.  C'est quelqu'un qui est lucide sur son statut de femme à cette époque mais aussi dans sa situation ; pourtant, elle n'a pas pour autant sa langue dans sa poche et sait se faire respecter des hommes dont elle croise le chemin. Bref, une héroïne forte comme je les aime.

Vaughn est notre héros mystère donc, évidemment, je vous le laisserai découvrir au fil de votre lecture : bien évidemment, je suis sûre que comme moi, vous alternerez entre l'envie de le frapper pour son comportement parfois odieux et l'envie d'aller vous blottir dans ses bras pour qu'il vous protège car c'est vrai mâle viril, tel qu'on en trouvait autrefois. Disons que c'est notre badboy des temps passés ^^ un vrai cow-boy tel qu'on se le représente avec une aura sombre et mystérieuse qui fait qu'il ne peut que nous intriguer, voire nous plaire. Malheureusement, j'aurais aimé qu'on en apprenne plus sur lui : le roman se termine sans que l'on ait toutes les réponses le concernant et cela m'a manqué. J'espère cependant qu'on les aura dans le tome 2 qui sera consacré à un personnage que j'ai beaucoup aimé "Clay", un homme qui a de nombreux points communs avec Vaughn mais qui est un poil plus chaleureux (même si lui aussi peut se montrer odieux avec une jeune femme, qui, on le suppose, sera celle qui lui est destinée) Là encore, volontairement, je resterai flou mais j'ai hâte de lire son histoire : j'espère simplement qu'elle sera un peu plus développée. L'auteure en a largement les moyens. Bien sûr, il y a d'autres personnages secondaires, comme l'affreux voisin dont je vous ai parlé avant ou encore son fils et bien d'autres, mais à vous de les découvrir.

Je ne sais pas si c'est son premier roman mais il est bien écrit dans l'ensemble : on ne s'ennuie pas un seul instant : les actions s'enchaînent logiquement, les personnages sont plutôt crédibles
(même si je l'ai dit avant, ils auraient gagné en profondeur si le roman avait été davantage développé) et bien ancrés dans leur époque. Les paysages américains sont suffisamment bien décrits pour qu'on les visualise et il reflètent l'ambiance parfois magnifique ou pesante, selon les passages de cette romance. Enfin, l'auteure distille quelques détails historiques quand cela est nécessaire et cela accentue la qualité de son travail.

Bref, je ne sais pas si c'est son premier roman mais si c'est le cas, je ne peux que l'encourager à continuer. Moi, je sais que je lirai le tome 2 avec un plaisir assumé et je ne peux que vous inviter à donner une chance à ce texte qui gagne à être connu. 


Donc, pour l'acheter en ebook, c'est ici : https://amzn.to/2XjEisG ou en papier, ici : https://amzn.to/2Pcn8e1

1 commentaire :

  1. Coucou !
    Merci pour cette belle chronique qui me fait très plaisir. Je suis heureuse que l'histoire t'ait plu et que tu aies passé un bon moment ;)
    C'est en effet mon 1° roman édité, mais j'écris depuis de très nombreuses années.
    À bientôt, j'espère, en compagnie de Clay (+ chaleureux ? sérieux ?... oups... ^^)

    RépondreSupprimer