mardi 23 avril 2019

La croisière s'amuse ou ... romance sur un bateau

mardi 23 avril 2019
Vous le savez, j'adore la collection LJ et "Dans le même bateau" de Cassandra Rocca, paru le 6 février et que j'ai reçu via un service presse (je l'ai lu depuis un p'tit moment déjà, fallait juste que je prenne le temps de rédiger ma chronique) a confirmé mon attachement à cette collection qui propose des romances qui frôle la chick lit et qui viennent du monde entier.  Comme toujours, je remercie Robin et les éditions "J'ai Lu pour elle" pour sa confiance et son envoi.
Ce roman est un bon moment de lecture, sans prise de tête et qui vous proposera une romance qui annonce déjà les vacances d'été ;)

Présentation de l'éditeur

Coincés, ensemble, sur le même paquebot ! "Je hais la Saint-Valentin" ! C'est la devise d'Emily, exaspérée par cette fête stupide qui célèbre l'amour en rose alors qu'elle-même n'y croit plus. Pas de chance, elle doit organiser sur ce thème une croisière de luxe et, comme si cela ne suffisait pas, découvre que son ex, qui l'a plaquée juste avant leur mariage, est sur la liste des passagers. Pour affronter la situation avec dignité, elle décide de ruser et de faire croire qu'elle-même a un fiancé à bord. Une supercherie astucieuse mais pas sans risque pour son petit coeur brisé... Une comédie qui réjouira toutes celles qui savent que l'amour n'est pas un naufrage ! Laissez-vous embarquer et oubliez l'hiver !

Mon avis : J'avoue que j'ai souri plus d'une fois en lisant ce roman bien sympathique car souvent, l'on frôle la chick lit et que notre héroïne a des réparties qui amusent. De plus, elle a une touche de seconde chance et d'histoire où l'on passe d'amis à amants (après une certaine séparation) ce qui me plait beaucoup, comme vous le savez. 

Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : nous faisons connaissance d'Emily, notre héroïne, responsable d'une agence de voyages à New York "Joyfull&Happy" (un nom comme ça, ça ne s'invente pas ^^ ) et qui a quitté Londres, suite à la trahison de son ex-fiancé et alors qu'elle allait se marier... Vous comprenez alors pourquoi elle en a assez d'entendre parler de la St Valentin et alors qu'elle est déjà agacée, elle voit débarquer dans le bureau de son chef, (l'administrateur de l'agence, elle a été missionnée pour le seconder) un homme séduisant, Matthew Cohen, qui n'est autre que la version adulte d'un jeune garçon avec lequel elle passait tous ses étés (elle craquait déjà pour lui) avant qu'il ne se produise quelque chose qui les avait éloignés... Bien qu'elle essaye de se cacher de lui (que s'est-il donc passé?) elle est appelée bien vite dans le bureau où elle apprend que Matt les sollicite pour l'inauguration d'un navire de croisière, en grande pompe. Alors qu'elle tente de refuser, espérant que ce dernier ne l'a pas reconnue, celui-ci lui montre qu'il n'est pas dupe, mieux qu'il n'a rien oublié et qu'elle lui doit une faveur! (mais pourquoi?). Le chapitre 2 va davantage nous éclairer car l'on change de narrateur et l'on voit la scène alors à travers les yeux de Matt : ce dernier se souvient bien de la jeune fille qu'elle était et pour laquelle il éprouvait une tendresse certaine (ils ont quelques années de différence) mais la version adulte d'Emily le trouble terriblement (et il n'a pas l'habitude) il n'hésite donc pas à lui rappeler leur histoire commune afin qu'elle cède et lui organise cette croisière si importante pour lui et son entreprise
Mais ces deux-là sont attirés l'un par l'autre : l'un voudrait bien succomber à leur alchimie tandis que l'autre refuse une liaison sans véritable attachement? mais la présence de son ex-fiancé (et de sa nouvelle copine) à bord de cette croisière pourrait bien redistribuer la donne... Ces deux-là vont-ils succomber? la réussite de la croisière sera-t-elle au rendez-vous? avec qui Emily va-t-elle renouer ? et bien vous le saurez en lisant ce sympathique roman. 

Emily est une jeune femme très sympathique, chaleureuse mais qui a été blessée plusieurs fois dans sa vie (je parle au sens psychologique du terme) et elle ne s'est déjà pas remise de la trahison de son ex-fiancé. Quand ressurgit son amour de jeunesse, encore plus séduisant qu'avant mais aussi son ex-fiancé, son monde est de nouveau bouleversé et elle va devoir faire face à ses propres peurs... C'est une jeune femme intelligente et brillante et j'ai vraiment apprécié ce qu'elle est et ses choix. Vous l'apprécierez, même par moment, elle vous agacera un petit peu avec ses indécisions.

Matt, lui, est le séducteur de première, qui tombe sous le charme de son ex-compagne de jeux (sans mauvais jeux de mots) et force est de constater que ça le déstabilise : il n'a pas l'habitude d'éprouver tous ces sentiments et il se débat, refuse l'évidence et quand enfin, il réalise combien elle est importante pour lui, n'est-ce pas trop tard? Si l'on occulte les premiers chapitres où l'on a envie parfois de le frapper un peu, on devine toutefois que derrière cette apparence de séducteur à qui tout est dû, se cache un homme généreux et aimant, qui n'a juste pas eu l'habitude d'aimer et d'être aimé pour ce qu'il est.

Il y a bien sûr l'ex : Steve.. pffffff que dire? la tête à claque par excellence, celui qui ne sait pas ce qu'il veut. Bref, je n'en dis pas plus mais vous comprendrez en le lisant...
Enfin, il y a un couple que j'ai adoré "David et Heaven", j'adorerais lire leur histoire mais je ne sais pas si elle existe mais vais chercher. Ils sont l'incarnation du romantisme, vous comprendrez pourquoi..


Bref, c'est un roman bien sympathique, agréable et dont on tourne les pages sans souci : elle m'a rappelé les romances que l'on trouvait dans la légendaire série "la croisière s'amuse" mais en nettement plus moderne : je suis sûre que vous aimerez aussi.

Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/2vkvBCG

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire