vendredi 28 décembre 2018

Une VRAIE romance de Noël doudou à souhait

vendredi 28 décembre 2018
Quand c'est cette période de l'année, j'adore (comme beaucoup ici) lire des romances de Noël (comme regarder les téléfilms qui inondent la télé depuis novembre, je l'avoue) et depuis quelques années, les maisons d'édition jouent le jeu et nous en proposent de plus en plus (d'ailleurs, j'en ai chroniqué pas mal cette année et il m'en reste encore à lire) : certaines sont d'ailleurs de vraies romances et d'autres se servent juste de ce mois de décembre, voire du moment de Noël pour proposer une histoire mais elles ne respectent pas les codes de ce que l'on attend d'un tel ouvrage : vous savez, l'histoire toute mignonnette que l'on a envie de lire au coin du feu, avec un bon chocolat chaud et un bon plaid... parce qu'elle dégage "la magie de Noël" et vous ressortez de votre lecture avec un sourire un peu niais mais bon, on s'en fiche puis que c'est le but recherché lol 

Et c'est ce que j'ai ressenti avec la dernière que j'ai lue "La surprise de Noël" de Debbie Maccomber, publiée cette année aux Editions Diva Romance, le 13 novembre et que j'ai reçue en service presse : je remercie d'ailleurs Cynthia pour son envoi et sa confiance. 

Présentation de l'éditeur
Noël, la neige, les illuminations, les chocolats chauds au coin du feu... une invitation à l'amour ? Pas pour Merry. En ce moment, c'est même le cadet de ses soucis. Entre une famille très (trop ?) présente, les préparations de cette fête qu'elle adore et un patron exigeant (autoritaire ?), elle n'a pas le temps de chercher l'âme soeur. Alors, quand sa mère et son frère lui créent un profil sur un site de rencontre, c'en est trop : elle entre dans une colère folle ! Mais bientôt, malgré elle, Merry se laisse prendre au jeu. Surtout quand elle fait la connaissance d'un charmant inconnu, un homme qui partage ses goûts et centres d'intérêt... Et si c'était lui, enfin, l'homme idéal ? Hélas, celui qui se présente au café où ils se sont donné rendez-vous est bien le dernier qu'elle aurait imaginé pour le rôle...

Mon avis : Comme je l'ai dit au départ, si vous souhaitez une romance de Noël parfaite pour cette fin d'année, prenez celle-ci : vous allez passer un moment délicieux : elle est doudou à souhait et en plus, elle vous fera sourire plus d'une fois. De plus, elle est plutôt moderne puisque la rencontre des deux héros est atypique : en effet, ils vont beaucoup échanger en ligne via un site de rencontres et commencer à s'aimer, sans même s'être vraiment rencontrés. Debbie Maccomber est une auteure reconnue et ce, depuis longtemps, et pourtant, elle sait s'adapter à son époque : bravo à elle. Mon seul regret, c'est que cette romance est un peu courte et se lit très (trop!!!) vite.

Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : nous faisons connaissance de notre héroïne Merry, qui appelle sa mère, pour la prévenir de son retard : elle devra faire des heures supplémentaires et le regrette car celle-ci est atteinte de sclérose en plaque et elle souhaiterait l'aider. Sa mère, regrettant tout le travail que sa fille est obligée de faire plusieurs fois par semaine, fait pourtant preuve de compréhension et lui dit qu'elle demandera l'aide de son jeune frère, Patrick, âgé de 18 ans mais qui est atteint de trisomie.Et bien sûr, si celui-ci semble être en or pour sa soeur, il a l'habitude de transformer la cuisine en champ de bataille (je cite), ce qui fait donc du travail supplémentaire. Quant à leur père, celui-ci est représentant pharmaceutique et parcourt le pays de long en large donc, afin de ne pas le fatiguer davantage, sa fille se charge des courses et de bien autres activités afin de tous les soulager. On comprend donc que Merry n'a pas une vie simple et pourtant, elle a un coeur en or et surtout elle adore sa famille. Elle est prête à tous les sacrifices pour eux, y compris avoir mis sa vie d'étudiante entre parenthèses pendant un an, afin d'économiser et pouvoir ainsi se payer sa dernière année d'étude afin de devenir éducatrice spécialisée (on comprend que cela a un rapport avec son frère) et bien sûr, sa vie personnelle : entre sa famille et surtout ce travail très prenant (elle est intérimaire pour un an et là, c'est la fin de l'année et l'entreprise doit boucler un gros projet d'où les très nombreuses heures supplémentaires), elle n'a donc pas le temps d'avoir un petit ami et c'est bien ce qui ennuie sa mère et son frère et tous deux vont alors lui faire une surprise pour son anniversaire : l'inscrire sur un site de rencontre "Lucky Wink" (sa meilleure amie y a trouvé l'homme de sa vie et attend même un bébé). Pendant son échange avec sa mère, elle est surprise par son patron "Jayson Bright" qui lit son nom sur la plaque de son bureau (mais la plaque est erronée, retenez bien ce détail) "Mary Knight" et celui-ci lui reproche de manger à son bureau (pendant ses heures de travail), lui rappelant que c'est interdit par le règlement. On comprend bien vite que la jeune femme n'apprécie guère son patron, un homme certes séduisant mais austère et surtout un vrai bourreau de travail.

Le chapitre 2, lui, laisse la place (on a, comme souvent, une alternance de narrateurs) à Jayson qui rentre chez lui, seul, épuisé par le travail monstrueux qu'il a accompli dans la journée (il travaille pour son oncle qui l'a chargé du fameux projet important et il sait très bien que s'il le mène à terme, il pourrait lui succéder un jour) : il reçoit alors un appel de son cousin et meilleur ami, Cooper, qui lui annonce être en ville : celui-ci vient lui rendre visite pour lui apprendre son futur mariage. Stupéfait (les deux jeunes gens ont eu une enfance et une adolescence difficiles, avec des parents divorcés), il apprend que ce dernier a rencontré (et retrouvé, ils se connaissaient enfants) sa fiancée sur un site de rencontre "Lucky Wink (évidemment ^^ ) un peu par hasard (je vous laisse découvrir comment) et bien sûr, cette histoire va trotter dans la tête de Jayson et vous devinez ce qui va arriver : à son tour, il va s'inscrire et devinez qui va attirer son attention? le profil de Merry (n'oubliez pas qu'il pense qu'elle s'appelle Mary) qui a pour avatar un chien ^^ (c'est son frère qui l'a choisi) et c'est ce détail qui va l'interpeller car pour lui, cela signifie qu'elle veut être connue pour elle-même et non pas pour son physique) et là... va alors commencer une correspondance passionnante entre ces deux-là (et très drôle) via écrans interposés. Mais comment vont-ils alors dépasser cette relation virtuelle? et comment vont-ils réagir quand ils vont réaliser qu'ils se connaissent déjà et qu'ils travaillent ensemble? N'oubliez pas que la jeune femme ne l'apprécie guère et que lui a, à peine, fait attention à elle. Et bien des réponses à toutes ces questions (et bien d'autres) quand vous aurez lu ce roman... 

Merry est une jeune femme remarquable, voire une héroïne quasi parfaite : aimante, faisant partie d'une famille modeste (mais pas pauvre) qui a son lot d'épreuves et de souffrances (entre la maladie de sa mère et la trisomie de son frère) et pourtant, ils sont tous unis, sont tous une force et un soutien sans faille les uns envers les autres. Bref, c'est une famille quasi idéale dans laquelle on aimerait aussi vivre, malgré leur vie qui ne doit pas être facile tous les jours MAIS nous sommes dans une romance de Noël alors soyons clairs, on ne voit que leurs moments heureux et je vous le dis, on a envie de faire partie de cette famille aimante : comme Merry, je suis tombée sous le charme et la gentillesse de Patrick, son frère. Il apporte une vraie bouffée d'oxygène et chaque fois qu'il intervient dans l'histoire, c'est un vrai régal. Je suis sûre que vous aussi vous ne pourrez que l'aimer.  Merry est aussi une jeune femme déterminée, intelligente et brillante et pleine d'esprit : il n'est donc pas étonnant que Jayson finisse par succomber à son charme, même si c'est par écran interposé. 

Jayson, lui, est aussi jeune homme remarquable mais même si lui n'a pas connu les problèmes pécuniaires de Merry (il est issu d'un milieu aisé),  il a eu, en revanche, une enfance peu envieuse et il est la preuve que l'argent ne fait pas le bonheur. Il a perdu le goût des choses simples et de la vie de tous les jours : il s'est endurci et finalement ne pense réellement qu'au travail. Lui aussi n'a pas vraiment le temps pour les rendez-vous galants et il faudra la visite de son cousin, lui annonçant son mariage, pour qu'il se remette en question. Bien évidemment, ses échanges avec Merry via écrans interposés, vont complètement le faire évoluer. Mais comment va-t-il réagir quand il va découvrir que Merry est Mary (qui ne le laisse pas indifférent non plus, ce n'est pas simple pour lui aussi)? Est-ce que son côté ours va reprendre le dessus? Franchement, lui aussi, est un homme bien et vous l'apprécierez plus d'une fois (notamment quand il est derrière son ordinateur) 

J'ai adoré la famille de Merry comme vous l'avez compris et notamment, Patrick, son jeune frère trisomique : elle nous donne une magnifique vision de ce personnage et si vous avez connu la série télévisée, Corky, je suis sûre que vous comprendrez de quoi je parle. Il est touchant, apporte une touche supplémentaire de tendresse et de simplicité dans cette histoire car il intervient de manière régulière (je ne vous dis pas comment) et franchement, j'ai adoré cet aspect de l'histoire.
Autre personnage secondaire que j'ai apprécié, c'est Cooper le cousin de Jayson et le récit de son histoire avec sa fiancée qu'il a connu enfant (et qu'il a retrouvée adulte) donne envie de lire son roman (mais je ne sais pas s'il existe mais je vais chercher) 

Bref, vous l'avez compris, j'ai adoré cette romance de Noël et suis ressortie avec le sourire à la fin : c'est la romance doudou parfaite pour ces fêtes de fin d'année. Attention, c'est une VRAIE romance de Noël avec tout ce que cela suppose donc pleine de bons sentiments du début à la fin et si vous voulez quelque chose de plus sérieux ou de plus intense, avec des tas de rebondissements ou passages sombres, passez votre chemin. Je vous l'ai dit au départ, mon regret est qu'elle n'ait pas été plus longue car il y aurait pu y avoir certains aspects de davantage développés... De plus, il m'a manqué un épilogue (on y est habitué maintenant) et un prologue mais pour moi, c'est une romance idéale pour cette fin d'année.

 (Juste un petit regret : le "elle toqua à la porte" grrrrrrrrr je n'en peux plus de ces "toquer"dans les romans actuels pour "frapper" à la porte!!! encore une fois, c'est du langage familier tssss) 

J'espère vous avoir convaincus et qu'avant que ces fêtes ne s'achèvent, vous irez lire cette excellente et vraie romance de Noël. Pour l'acheter, c'est par ici : La surprise de Noël

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire