mercredi 26 décembre 2018

Une nouvelle de Noël qui donne envie de voyager...

mercredi 26 décembre 2018
Et voici mon avis sur la dernière nouvelle de Noël de la Collection Emoi "A contre-courant" de Julie Tremblay publiée à l'occasion des fêtes de Noël : je l'avoue, je n'ai pas lu son autre roman "L'échappée", publié dans la collection mais je le ferai prochainement car ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce texte, c'est la manière dont elle a de rendre visuelle l'île de Vancouver (et la ville à côté). Ma soeur l'a visitée il y a quelques années et je me souviens de ce qu'elle m'en avait dit et j'ai retrouvé cette atmosphère dans cette nouvelle et rien que pour cela, je l'ai appréciée. Concernant l'histoire en elle-même, c'est plus une histoire de seconde chance qu'une vraie romance de Noël pour moi, ce qui n'empêche pas que j'ai apprécié le texte... même si la fin m'a un peu laissée sur ma faim ;) 

Elle est sortie le 28 novembre en ebook, comme les trois autres. 

J'espère qu'elles auront une seconde vie en papier, ne serait-ce parce qu'elles sont liées à des romans papiers existants (je ne sais pas pour celle-ci) ou à paraître et quand on est lecteur, on aime les avoir tous dans sa bibliothèque.

Présentation de l'éditeur

Après quatre ans d’absence,  Sienna retourne à Tofino, sur l’île de Vancouver, pour passer les fêtes en famille. Suite à une terrible tragédie, elle a préféré tout laisser derrière elle, y compris Finn, avec qui elle devait se marier. Les années ont passé, mais qu’en est-il des blessures et des sentiments  ?

Mon avis : Comme je l'ai dit précédemment, je ne connaissais pas cette auteure mais j'ai beaucoup apprécié son écriture (elle a une vraie plume littéraire) et sa capacité à faire visualiser les lieux que l'on visite dans cette nouvelle. De plus, les personnages sont intéressants, plutôt bien travaillés pour une nouvelle (ou novellas car c'est un format court et généralement, on ne les développe pas beaucoup) l'histoire est cohérente, juste peut-être un peu trop "sérieuse" (bon, ce n'est pas totalement un reproche non plus) pour une "romance" de Noël. Je pense que dans un roman grand format, l'auteure doit donner toute sa pleine mesure... car il y aussi une touche de suspense puisque nous allons essayer de comprendre ce qui s'est passé entre eux et il faut quasiment attendre la fin pour le découvrir.

Bref, revenons à notre nouvelle qui est donc une seconde chance puisque les héros ont été en couple avant de se séparer puis de se retrouver quatre ans après. C'est donc en tout logique qu'elle commence par un prologue. Vous avez compris que comme chaque fois, je vais vous raconter un petit peu le début de l'histoire..


Celle-ci, soyons clairs, commence mal... Notre héroïne se souvient (vous noterez l'anaphore "je me souviens" qui martèle des moments importants et qui plante un décor pesant) de moments tristes... pourtant, elle est en compagnie de l'homme qu'elle aime mais l'on sent qu'elle est très malheureuse et a du mal à "garder la tête hors de l'eau". Elle le regarde "une dernière fois" alors qu'il dort tranquillement et l'on sent qu'il va se passer quelque chose de grave : on aura la réponse très vite puisqu'elle rejoint au petit matin la cottage de ses parents où sa soeur Sara l'attend et l'on comprend que Sienna (c'est notre héroïne) quitte son petit ami (sans lui avoir dit! tsssss) Finn et que celui-ci, qui entre temps s'est réveillé, évidemment, est furieux. Sara l'emmène donc loin de l'île de Tofino pour Calgary où elle habite parce que Sienna ne va pas bien, elle est en train de sombrer et elle pense qu'un changement d'endroit lui sera salvateur. Mais plus on avance, plus l'on réalise que le mal-être de Sienna est plus profond qu'on ne pourrait le penser puisqu'elle rompt ses fiançailles avec Finn pour essayer de survivre... (que s'est-il passé pour qu'elle en soit là? Qu'a-t-il fait? ou pas? on a un indice au départ que je vous laisse découvrir) On peut légitimement penser que le jeune homme, qui ne s'attendait pas à cette rupture et à ce départ, une fois la peine atténuée, va laisser éclater sa colère et lui en vouloir... et l'on peut le comprendre aussi.

Le chapitre 1, qui se déroule 4 ans après, nous donnera raison puisque (je ne trahis rien, c'est dans le résumé) lorsqu'ils vont se retrouver, on ne peut pas dire qu'il soit ravi de la voir... Il est toujours en colère et même très en colère... On n'est pas loin de la haine mais ne dit-on pas que l'amour et la haine sont proches, n'est-ce pas? Que s'est-il passé pour qu'elle quitte l'homme qu'elle aimait? va-t-elle enfin s'expliquer? comment reconstruire quelque chose qui semble avoir été brisé et a généré tant de souffrances? Il est évident que Sienna a beaucoup à se faire pardonner et surtout a beaucoup d'explications à donner... Or, en 4 ans, beaucoup de choses peuvent changer (Qu'est devenu Finn en 4 ans? a-t-il refait sa vie?) et surtout Sienna n'habite plus sur cette île et est installée ailleurs... Bref, rien ne semble simple pour ces deux-là quand ils vont se retrouver... entre amour, souffrances, pardons et explications, ils devront faire les bons choix pour espérer avancer et reconstruire ce qui semble cassé.


Je ne m'étendrais pas beaucoup sur les personnages principaux car si je le faisais, je vous révélerais ce qui s'est passé et je ne le veux pas. Sachez simplement que Sienna était très mal au départ pour une bonne raison et qu'elle n'a pas su gérer sa peine. Malheureusement, c'est Finn qui en a fait les frais. Quatre ans après, elle s'est à peu près reconstruite mais rien n'est simple pour elle. C'est un événement particulier qui va la ramener sur l'île qu'elle a évitée pendant quatre ans. En revanche, c'est une fille bien qui a le souci de son prochain et des animaux ;). Elle aime sa famille, était éprise depuis longtemps de Finn et l'on a du mal à comprendre ce qui l'a poussée à partir (même en ayant l'explication mais bon, chacun gère différemment sa peine, hein? : mystérieux? c'est fait pour!!! ) Et plus l'on avance dans le récit, plus on la comprend un peu mieux : ce n'est toutefois pas une héroïne typique de romances de Noël, oh que non, ni mon type de personnage préféré à moi! 

Finn, quant à lui, a aussi ses qualités et ses défauts : bien sûr, au départ, on aurait tendance à prendre fait et cause pour lui, vu qu'elle le quitte sans qu'il (et nous) le comprenne. Mais même si c'est un type vraiment bien, l'on apprendra que lui aussi a fait des erreurs. Mais de là à le quitter... bref, j'avoue que sur cette nouvelle-là, j'ai plus de sympathie pour lui que pour elle, même si elle ne m'est pas du tout désagréable, hein? Mais je le trouve plus responsable et surtout, j'avoue que j'ai du mal avec les gens qui fuient, même quand ils ont une bonne raison.

Les personnages secondaires sont plutôt intéressants, je vous les laisse découvrir et comme à chaque fois : sachez que j'ai bien aimé les meilleurs amis de l'un et l'autre (ou du moins, ceux que l'on peut qualifier comme tels, dans un format aussi court)


Mais ce que j'ai apprécié par dessus tout, c'est la qualité littéraire de ce texte : il est vraiment vraiment bien écrit et construit. La dame a une plume et un style vraiment intéressants. Je vous l'ai dit dès le départ, elle m'a donné envie de prendre un avion et d'aller à mon tour visiter Vancouver et cette île. On visualise parfaitement les paysages et l'atmosphère de ce texte. J'essaierai donc de lire "L'échappée" publié en 2016 chez Emoi aussi.

Mon seul bémol sera le thème principal (outre la deuxième chance dont j'ai parlé, ça, j'aime bien de toute façon) de ce texte et qui explique ce qui s'est passé (volontairement, je reste floue) : bien trop sérieux pour ce que, moi, j'attends d'une romance de Noël et là, j'avoue que je n'ai pas du tout ressentie "la magie de Noël" que l'on attend de ces récits, même s'il y a de jolis moments entre elle, Finn et Adam (je vous laisse découvrir qui c'est). C'est pour moi, une "romance" de Noël vraiment à part... et je l'ai mise entre guillemets parce que pour moi, ça n'en est pas vraiment une.  


Donc, si vous avez envie d'une nouvelle de Noël atypique, qui vous fera voyager et découvrir une plume de qualité, c'est par ici : A contre-courant

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire