samedi 29 décembre 2018

Un thriller qui nous entraîne dans les profondeurs de l'océan... mais pas que...

samedi 29 décembre 2018
Vous le savez, j'aime beaucoup les romans de Gilles Milo-Vacéri et généralement, quand il en sort un, je le lis quasi immédiatement (bon, il y a des genres ou des époques avec lesquels j'ai du mal, alors pour le moment, j'attends encore un peu avant de me lancer, y compris pour les siens ^^ je parle notamment des "Larmes de Satan" qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale et là, je ne sais pas pourquoi, généralement, je les évite, on devrait me psychanalyser, sans doute, n'ayant pas vécu à cette période) mais il a réussi (et c'est un exploit) à me réconcilier avec le genre du polar et des thrillers. 
Donc, bien sûr, quand j'ai vu que les Editions du 38 sortaient "Double jeu Mortel", je l'ai demandé en service presse à Anita (vous le savez maintenant, c'est la géniale éditrice des Editions du 38) qui me l'a envoyé immédiatement et une fois de plus, je la remercie pour sa confiance (et ensuite, je l'ai acheté en papier pour qu'il complète mon rayon consacré aux livres du monsieur ^^ ) et évidemment, comme toujours, c'est une réussite parce qu'il maîtrise non seulement l'art de la construction du thriller qui vous tient en haleine jusqu'au bout mais en plus, il assoit son histoire sur une recherche du détail perfectionniste qui la rend encore plus crédible et forcément plus passionnante.
Cette fois, ce roman se déroule dans un lieu atypique puisqu'il se passe sur l'océan (et dans l'eau, vous comprendrez pourquoi), dans un bateau (un transporteur de marchandises et pas un sous-marin, comme je l'ai cru initialement ^^ ah les bateaux et moi, hein? mais j'avoue que la couverture m'a trompée aussi pis, quand j'ai relu le passage qui le présentait au chapitre 3, ben j'aurais continué à faire l'erreur, sans l'intervention du maître ^^ bref, voilà quoi ^^ aucune excuse mdrrrrr (ça, c'est pour Gilles ^^ )) et, évidemment, la tension est à son comble, elle va crescendo puisque l'on est en huit-clos. De plus, si vous avez analysé le titre "Double jeu mortel", vous avez peut-être vu qu'il y a le mot "double" comme double danger, double construction, double apparence, double ????? chutttttttttt à vous d'aller voir mais tout ce que je peux dire, c'est que ce mot a un vrai sens et vous comprendrez pourquoi ;) 


Présentation de l'éditeur
Jordan Falco, fonctionnaire des affaires étrangères, est en pleine crise de couple. Ses absences à répétition poussent sa femme Nolwenn à songer au divorce. Pour se faire pardonner, il lui offre une luxueuse croisière dans les Îles Marquises.
Pendant ce temps, un navire russe, le Vostochnaya Dymka, est affrété en secret pour transporter un réacteur nucléaire à destination de Cuba. Avant le départ, un commando des forces spéciales russes se présente et embarque une étrange cargaison. Le vaisseau quitte Vladivostok et se dirige plein Sud pour tromper les satellites de poursuite américains. Mais ce que ni les uns ni les autres n'avaient prévu, c'est un ouragan de force 5 qui balaie tout le Pacifique Sud et qui remonte vers la côte ouest des États-Unis.
Au milieu de la tempête, Nolwenn réalise que Jordan n'est pas forcément celui qu'il semble être, et que les apparences sont souvent trompeuses.

Mon avis : Plus je lis les romans de Gilles Milo-Vacéri, plus je réalise qu'il maîtrise de plus en plus l'art de la construction du roman et du détail qui fait que l'on est bluffé du début à la fin. Et là, soyons clairs, il a encore frappé fort et pourtant, ce n'est pas simple puisque l'histoire va se dérouler à l'intérieur d'un bateau, essentiellement et elle va se mêler aux dessous obscurs de la politique et de l'Histoire avec un grand H. Nous allons donc plonger avec les héros dans les abysses de l'océan mais aussi dans celles des secrets du monde, ceux qui nous échappent souvent, à nous, pauvres mortels... Enigmatique, hein? mais je l'espère bien! Le but étant de vous donner envie d'aller lire ce thriller qui nous montre un autre aspect de l'écriture de Gilles Milo-Vacéri et qui n'est pas sans rappeler certains films... Toutefois, je me suis fait la réflexion que ce roman est plus destiné, cette fois, à un public plus masculin que féminin (je reviendrai là-dessus plus tard), même s'il m'a plu, évidemment. 

Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire MAIS là encore, comme il s'agit d'un thriller, je vais essayer de ne pas trop vous en dire mais suffisamment pour vous pousser à aller le lire. (ou à revenir la lire, une fois le roman fini, vous verrez, certains passages de cette chronique trouveront alors un nouveau sens ;) ) 

Celui-ci s'ouvre sur un prologue (comme c'est l'habitude maintenant) et nous faisons connaissance de Nolwenn Falco, une jeune femme qui est en train de boire un coup avec sa meilleure amie, Elodie, à la terrasse d'une brasserie et visiblement, cette dernière se demande si elle n'a pas perdu la tête. En effet, la première se plaint de l'absence régulière de son mari, Jordan, un fonctionnaire des affaires étrangères (il part donc souvent à l'étranger) et Elodie se charge, en toute bonne amie qui se respecte, de lui remettre les idées en place et de lui rappeler que celle-ci, en épousant ce type d'homme, devait s'attendre à ce qu'il ne rentre pas tous les soirs à la maison. De plus, elle lui rappelle aussi que ce dernier est fou amoureux d'elle et qu'il n'a jamais regardé une autre femme et donc qu'elle n'a aucune raison d'être jalouse. Mais Nolween ne semble pas l'écouter et ne cesse de se plaindre (franchement, elle m'a agacée dès le départ) car elle rêvait d'une autre vie, voudrait des enfants mais Jordan, conscient de son absence, semble reculer le moment de fonder une famille... Responsable de sa part, non? 

Le chapitre 1 va nous le présenter davantage puisque Nolween va le chercher à l'aéroport où il arrive de Saïgon (légèrement blessé et le monsieur semble douillet) : visiblement, il plaît aux dames et l'une des hôtesses de l'air ne se gêne pas pour lui faire comprendre. Pourtant, il la repousse gentiment, lui expliquant qu'il est marié, ce qui l'étonne puisqu'il ne porte pas d'alliance. Il semble être agacé contre lui-même et la remet immédiatement (on se demande alors pourquoi, s'il est fidèle à sa femme (et il vient de le prouver) il a eu besoin de l'enlever et lui-même qualifie cet oubli d' "erreur de débutant" (étrange, non?) Après une crise de jalousie de la part de Nolween (elle a bien vu le manège de l'hôtesse) leurs retrouvailles sont intenses et bien vite, rentrés chez eux, ils évoquent ce qui les sépare un peu : le métier de Jordan. Celui-ci l'informe qu'il veut demander sa mutation pour ne plus partir à l'étranger (place aux jeunes, dit-il) et elle lui rappelle qu'ils doivent partir en vacances 15 jours après sur la côte d'Azur. Mais les plans semblent avoir aussi changé (ce qui provoque une énième crise de Nolween, je vous le dis, elle m'a vraiment mais vraiment agacée, celle-ci) mais Jordan va vite (une nouvelle fois, quelle patience!!!!!) la rassurer et lui expliquer que si leurs plans ont changé, c'est en mieux. Ils partent non seulement plus tôt mais pour des îles paradisiaques dans le Pacifique Sud (les Marquises, par exemple, croisière privée sur un yacht, pour rejoindre Papetee et pour couronner le tout, comme il veut changer de poste, il se sent prêt cette fois à avoir un enfant avec elle. Pffffffiouuuuuuu, ben sincèrement, on se dit que ce type est vraiment parfait (contrairement à elle et l'on se rappelle les paroles d'Elodie et l'on se dit, en effet, que soit elle est folle, soit elle est pourrie gâtée d'avoir songé à le quitter) Pourtant, juste avant leur départ, alors qu'ils sont justement avec Elodie et son mari, Jordan reçoit un appel des plus incongrus et qui pourrait nous laisser douter qu'il n'est peut-être pas aussi net qu'on pourrait le penser. En effet, une femme prénommée Sylvie l'appelle chez lui (ce qui est visiblement inhabituel) et lui confirme sa présence, à ses côtés y compris pendant la croisière et elle lui dit que sa femme ne verra rien. Alors là, on se demande ce que ça signifie : est-ce sa maîtresse finalement? En tout cas, il est visiblement contrarié à l'idée de devoir mentir à sa femme et pas qu'un peu! Mais pourquoi??????

Le chapitre II nous fait faire un bond total puisque non seulement, nous n'avons plus les mêmes personnages mais en plus, nous nous retrouvons à Moscou, dans le bureau des services secrets du FSB (le nouveau nom du KGB qui, lui, existait pendant l'URSS) en compagnie du général Petchensko, le chef de ce service d'espionnage et d'autres hommes appartenant à différents services secrets ou de l'armée (bref, on n'est pas avec n'importe qui!) et tous évoquent une affaire des plus secrètes en lien avec Cuba : ils veulent faire transporter, dans un bateau transporteur le "Vostochnaya Dymka", un réacteur nucléaire (évidemment, sans avertir les ennemis de toujours, les Américains) afin d'équiper l'île, soi-disant, d'énergie nucléaire pour augmenter son électricité. Mais vous vous doutez bien qu'il y a une autre raison... voire plusieurs raisons (je vous laisse découvrir laquelle ou lesquelles) ce dont vous avez juste besoin de savoir est que ce bateau est quasi indétectable et surtout que pour protéger ce réacteur, le général va faire embarquer en plus de l'équipage, un groupe de  12"Spetsnaz" (des hommes appartenant aux forces spéciales russes, des durs de durs, quoi!) et l'on se demande bien pourquoi, même si l'on nous donne un début d'explication.

Et surtout quel est le rapport entre les deux histoires et les personnages du départ? si vous avez lu le résumé, vous savez qu'il y aura un ouragan de force 5 qui va faire que tous ces personnages vont se rencontrer : le transporteur russe se portant au secours des naufragés de la croisière et là...  que va-t-il se passer? un bateau transportant secrètement un réacteur nucléaire et des hommes hyper dangereux prêts à mourir pour leur pays n'est sûrement pas le lieu le plus sûr, pour des touristes... que va-t-il donc se passer à l'intérieur de ce navire? que vont-ils découvrir? et surtout que peuvent-ils faire? Nolween va-t-elle découvrir que son mari la trompe ou est-ce que la présence de cette femme (rappelez-vous son appel mystérieux), pendant leurs vacances, a une autre raison? Le réacteur nucléaire arrivera-t-il réellement à Cuba et surtout, sans que personne ne s'en rende compte? enfin, et pas des moindres, qui est réellement Jordan Falco? Et bien, les réponses à toutes ces questions dans ce thriller en huit-clos! 


Evidemment, au vu de ma dernière question, je ne peux pas vraiment vous parler des personnages principaux. Sachez simplement qu'autant j'ai apprécié Jordan, autant sa femme m'a agacée (même si parfois, elle a de bonnes raisons de disjoncter dans cette histoire) et même si elle est un peu remontée dans mon estime au fil du récit. Il n'empêche que ce n'est pas le genre de femme que j'apprécie, loin de là. Bien sûr, elle peut être méfiante et sans doute qu'elle ne sait pas tout MAIS son mari lui a visiblement prouvé, à maintes reprises avant même que ne débute le roman, qu'il n'aimait qu'elle et qu'il pouvait lui faire confiance. Alors, certes, il ne lui a pas tout dit mais parfois, hein? (et quand vous saurez, vous comprendrez cette phrase sybilline bref ^^ 

J'ai aussi apprécié les autres touristes du yacht que vous découvrirez, notamment le capitaine qui est un homme courageux et remarquable. Idem pour l'autre couple MAIS là encore, vous n'en saurez pas plus. Quant à la femme mystère, Sylvie, elle aussi, elle n'est pas ce qu'elle paraît être et c'est CHUT!!!! évidemment. 
Evidemment encore, comme nous sommes dans un thriller, il y a les méchants et des pourris, il y en aura mais là encore, sachez que je regrette de ne pas pouvoir vous en dire plus (je les aurais habillés pour l'hiver ^^ ) . Rappelez-vous qu'on est face à des hommes de pouvoir de la Russie, qu'il y a des hommes des forces spéciales embarqués sur ce bateau qui transporte un réacteur nucléaire et donc que nous n'aurons pas des bisounours face à nous (enfin, face à eux) , loin de là! Attendez-vous à des scènes très dures, parfois, je vous préviens. 

Je l'ai dit aussi au départ, c'est un roman plus destiné, selon moi (mais ce n'est que mon opinion), à un public masculin : tout d'abord par le sujet du livre autour de ce réacteur à amener secrètement à Cuba (même s'il y a une mini-touche d'amour entre Jordan et sa femme qui par moment, fait retomber un tout petit peu la tension et de beaux moments d'amitié entre certains personnages), le lieu principal de l'intrigue (ce huit-clos à l'intérieur de ce bateau et tous les dangers qui découlent de la présence de ce réacteur), les personnages  (il n'y a quasiment que des hommes à part Nolwenn, Elodie, Sylvie la femme mystère et une autre touriste du yacht que vous apprécierez, j'en suis sûre)  et surtout la multitude de détails sur l'armée, les sous-marins, la marine, les services secrets etc. et les forces diverses en présence. Alors, certes, on ne peut que louer le sérieux de Gilles dans ses précisions qui donnent évidemment force et crédibilité à son roman, mais sincèrement, moi, ça ne me passionne pas et j'avoue qu'il y en avait un peu trop (enfin, pour moi.) Mais je ne doute pas que certains (et c'est pourquoi, je dis que c'est plus un roman fait pour les hommes) apprécieront tous ces détails, voire se régaleront (je me dis que les adeptes de jeux de guerres devraient aimer aussi).

Enfin, je terminerai une nouvelle fois en insistant sur la qualité de plume de cet écrivain : dans les portraits de lecteurs qu'il a proposés récemment sur son site, plusieurs lui ont fait remarquer (un lecteur, surtout) qu'il avait un style scénaristique, proche de l'écriture de films et sincèrement, dans celui-ci, cela m'a frappée vraiment  : il m'a fait penser à plusieurs films d'espionnage américains qui se rapprochent de ce type d'histoire (vous chercherez après desquels je parle), notamment dans la construction du roman, en deux parties essentiellement avec l'acmé qui tient toutes ses promesses! 

De plus, j'ai apprécié qu'il s'appuie sur des événements qui pourraient être réels, vu la situation politique actuelle du Monde et de certains hommes instables mais puissants au pouvoir (mais j'en resterai là, sur ce point aussi, je suis sûre que vous voyez de qui je parle!). Pour finir,  une fois de plus, on ne peut que remarquer la fluidité des phrases et leur apparente simplicité mais qui, en réalité, montrent un travail d'écriture de fou et qui nous poussent à tourner les pages pour savoir comment cela se terminera.

Bref, j'en resterai là car, comme à chaque fois, quand il s'agit d'un de ses romans, je pourrais continuer longtemps. ;) 


Donc, pour acheter ce nouveau thriller haletant, c'est par ici (je vous rappelle qu'il est disponible en ebook et version papier) : Double jeu mortel

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire