vendredi 27 juillet 2018

Un troisième tome qui inscrit durablement la série dans la qualité.

vendredi 27 juillet 2018
Décidément, j'aime vraiment cette série "A lui seul" d'Elizabeth Lowell qui est maintenant éditée aux Editions Diva Romance : le troisième tome, que j'ai une fois de plus dévoré, s'intitule "Une rencontre dans les Rocheuses" et est paru le 26 juin (je vous rappelle que, comme les précédents, il s'agit d'une réédition MAIS qu'il y a eu un vrai travail de retraduction) : il met en scène le frère de l'héroïne du tome 1 "Reno" et une jeune femme qu'il va rencontrer dans des circonstances particulières, Eve et qui va, évidemment, se montrer à la fois à la hauteur de ce véritable homme du Far West ou devrais-je dire des Rocheuses par une volonté et un courage remarquables.
Comme chaque fois, je remercie Solenn pour son envoi de ce roman en service presse et donc sa confiance : je l'ai dit dès le départ, j'adore cette série et suis ravie de la lire à chaque sortie (je vous rappelle que j'ai chroniqué les deux premiers tomes, je vous mettrai les liens à la fin )

Présentation de l'éditeur

Quand elle apprend que les infâmes bandits qui ont assassiné ses parents adoptifs jouent leur butin aux cartes, Evelyn Starr Johnson y voit l'occasion de récupérer ce qui lui appartient. Même si elle doit pour cela miser la seule chose qu'elle possède encore : elle-même. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est qu'un troublant étranger entrerait dans le jeu à la dernière seconde et la gagnerait... 
Profitant du chaos suscité par cette victoire inattendue, Evelyn prend la fuite. Hélas, quelque chose lui dit que Matt « Reno » Moran n'est pas homme à laisser son dû lui échapper sans réagir. Et au souvenir du regard brûlant que le farouche pistolero a posé sur elle, Evelyn ne sait plus si elle doit redouter ces retrouvailles... ou les espérer.

Mon avis : Depuis la lecture du 2nd tome "Un mariage arrangé dans les Rocheuses" (qui a été republié en premier), j'avais vraiment hâte de lire les histoires des deux frères de Willow (l'héroïne du tome 1) Reno et Rafe... : en effet, on sent que derrière leur côté hommes ouverts, tout en étant des "pistolero" ou des "badass" de l'époque, ce sont des hommes biens et heureuses seront celles qui conquerront leur coeur. J'avais donc hâte de découvrir particulièrement celle de Reno car il était vraiment chouette avec Jessi (l'héroïne du tome 2) tout en étant respectueux de son amitié avec Wolfe, le mari de Jessi et ne le ménageant pas, quand ce dernier agissait mal. Bref, son côté ouvert me donnait envie de le connaître davantage et évidemment, je n'ai pas été déçue : il est fidèle à la tradition des deux premiers héros, tout en gardant son caractère propre. D'ailleurs, on remarque plusieurs similitudes entre les trois romans, aussi bien dans la construction que dans les récits. Certains y verront des répétitions, moi je trouve que c'est leur signature et je les lis avec plaisir...

Mais avant de continuer à développer, laissez-moi, comme toujours, vous raconter le début de l'histoire : celui attaque fort puisqu'elle débute, in medias res (en plein coeur de l'action et là, c'est vraiment le cas) puisque nous sommes au coeur d'une partie de poker, à Canyon City, à la fin de l'été 1867 : notre future héroïne, Evening Star ou Eve, est seule, sans argent et effrayée et pourtant, elle participe à une partie de poker, où elle n'a plus que sa personne à miser! j'ai bien dit SA personne à miser, puisqu'elle se propose en tant qu'objet de partie... (on peut se demander ce qui peut pousser une jeune femme à une telle extrémité, surtout quand les joueurs semblent être des hors-la-loi effroyables) Mais l'on apprend très vite, en assistant à cette partie, que ses parents adoptifs ont été tués par l'un d'entre eux et que pour récupérer ce qu'il leur a volé, elle s'apprête à tricher aux cartes (visiblement, on lui a appris à le faire et elle n'aime pas cela mais là, elle n'a pas le choix) mais ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que Matt "Reno" Morgan, attiré par cette scène et surtout par cette jeune femme peu banale, s'inviterait à la partie et la troublerait autant.  Elle doit donc vite revoir sa stratégie pour ne pas tomber entre les mains de l'un d'entre eux (selon le prix à Denver, elle devrait être à son vainqueur, un mois entier) et notamment les deux criminels qu'elle affronte. Elle s'arrange donc pour que Reno soit le vainqueur, ce qui provoque la colère des deux autres et une bagarre en découle... elle en profite pour s'enfuir avec le butin mais en ayant sauvé la vie du jeune homme (bien qu'il ne le remarque pas) Celui-ci, un peu furieux d'avoir été ainsi piégé et d'avoir failli mourir en raison de ses manigances (il n'est pas né de la dernière pluie) décide de lancer à sa poursuite pour récupérer ce qu'il a gagné, dont elle!!! Mais il se doute que le deuxième hors-la loi, "Slater" (le frère de celui qui était l'ennemi du héros du tome 1, vous me suivez? ^^ ) ne laissera pas tomber et essaiera aussi de la rattraper pour récupérer un journal et une carte qui mènent vers une mine d'or où se trouve un trésor (des lingots espagnols...) Evidemment, Reno ne met pas longtemps à retrouver la jeune femme et semble vouloir réclamer son dû : elle! mais Eve n'est pas ce qu'elle parait (il la prend pour une fille de saloon, donc pour une prostituée et une tricheuse, ce qu'elle n'est pas), elle doit donc calmer ses ardeurs et lui propose un marché : s'associer avec lui pour retrouver la mine de son père adoptif car elle est seule à pouvoir lire les anciennes écritures... Reno va finir par accepter cet étrange marché, tout en lui faisant comprendre qu'il compte aussi obtenir ce qu'il a gagné : ELLE. Mais contrairement aux deux autres criminels, même s'il ne lui fait pas confiance (il a été blessé dans sa jeunesse par une femme et depuis, il n'a confiance qu'en l'or!!!), il promet de ne pas la prendre de force (ce n'est pas un violeur) : vont alors commencer un voyage dangereux, une quête de l'or espagnol parsemée de différents dangers : la nature, les hors-la loi et le fait de devoir faire route ensemble, alors que tous deux sont attirés l'un par l'autre mais ne veulent pas l'avouer... Comment vont-ils s'en sortir? Slater et ses hommes vont-ils les retrouver ? Trouveront-ils le trésor perdu depuis des siècles ? et bien sûr, Reno va-t-il enfin ouvrir les yeux sur Eve et lui fera-t-il enfin confiance? Quant à la jeune femme, va-t-elle enfin faire confiance à un homme? ou au contraire va-t-elle en profiter pour s'échapper et vivre sa vie, libre? et bien, les réponses à toutes ces questions en lisant cet excellent troisième tome de la série "A lui seul".

Encore une fois, j'ai apprécié cette romance entre deux personnages forts et déterminés :
tous deux ont eu leur lot de souffrances et bien évidemment, ce n'est pas simple entre eux. Même si j'aimais beaucoup Reno, il m'a souvent agacée dans ce tome, en ne voyant pas l'évidence et en ne faisant pas confiance à Eve qui, à part leur rencontre basée sur cette partie de poker, ne lui donne aucune raison de douter de lui. Il est même parfois odieux et j'avais envie de le secouer (et ce, plus d'une fois) Tous voient qui elle est, sauf lui! pffff Ok, il a été blessé dans sa jeunesse par une femme mais cela n'explique pas tout. Tous essaient de lui ouvrir les yeux (Caleb et Willow notamment) mais il ne veut rien entendre, ni voir, même quand elle est prête à se sacrifier pour lui. Si on occulte cet aspect aveugle (mais pas des moindres) c'est un homme courageux, généreux, bon avec ceux qu'il aime (j'ai adoré les scènes avec son jeune neveu) mais obsédé par l'or... Cela pourrait lui coûter cher.


Quant à Eve, c'est vraiment une femme forte que la vie n'a jamais épargnée. Achetée dans un train d'orphelins, alors qu'elle n'avait que 5 ans, elle a eu des parents adoptifs, qui s'ils ne l'ont pas vraiment maltraitée, ne l'ont pas non plus aimée comme si elle était leur fille. Ils l'ont éduquée en lui apprenant la triche des cartes, notamment, mais en lui donnant aussi des valeurs. C'est une fille bien, chaleureuse, aimante (alors qu'elle pourrait être aigrie, envieuse etc) et que l'on apprécie de plus en plus au fil du roman et les personnages que l'on a découverts dans les tomes précédents (notamment Willow et Calec) réalisent bien plus vite quelle femme exceptionnelle elle est. Elle est donc totalement à la hauteur de Reno et des deux autres héroïnes des deux premiers romans. 


Outre le fait de recroiser donc les héros des tomes précédents et de voir ce qu'ils deviennent (ça, j'adore), ce que j'apprécie particulièrement dans ces romans, c'est la qualité des descriptions des paysages que nous décrit l'auteure et qui sont partie prenante de l'histoire (tant ils sont encore quasiment vierges de la présence humaine, à cette époque, et objets de nombreuses péripéties dans le livre) : je me suis surprise plus d'une fois à rêver à mon tour à ces contrées lointaines, sauvages et fascinantes. D'ailleurs, je ne vous cache pas que j'ai cherché des photos sur le net et ai essayé (malheureusement, en vain) de trouver des traces des anciennes villes abandonnées par des civilisations disparues que nos héros évoquent depuis le tome 1. Franchement, l'auteure nous donne vraiment envie d'aller à la découverte de cette région des Etats-Unis. 


Enfin, comme pour les tomes précédents, la romance est à la fois intense, hot et pourtant, pleine de valeurs que l'on avait à cette époque : on ne s'ennuie pas un seul instant car elle s'accompagne d'un récit d'aventures qui prend naissance dans une époque où la ruée vers l'or a amené de nombreux hommes à braver tous les dangers au XIXième siècle...  C'est donc à la fois une romance, un roman historique, un récit d'aventures mais aussi une ode à une région que l'on méconnaît, nous, en France, les Rocheuses...

Vous l'avez compris, j'ai vraiment hâte de lire le tome 4 qui devrait être consacré à Rafe, le frère de Willow et Reno. :) 


J'espère vous avoir convaincus de lire ce troisième opus et pour l'acheter, c'est par ici : Une rencontre dans les Rocheuses


Tome 1 : Une promesse dans les Rocheuses, ici : chronique tome 1

Tome 2 : Un mariage arrangé dans les Rocheuses, ici : chronique tome 2

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire