mardi 24 juillet 2018

Un premier roman sympa à lire...

mardi 24 juillet 2018
Il est toujours délicat pour moi, quand je connais la personne, de chroniquer un roman : bien sûr, il est hors de question pour moi d'être hypocrite donc, si je n'aime pas, vous savez que je n'écrirai rien (j'aurais écrit à la personne chargée de distribuer les services presses pour la prévenir et surtout, je n'ai pas de temps à perdre à descendre un livre : chacun sa politique, je vous l'ai déjà dit ;) ), donc, si j'écris cette chronique, c'est que j'ai bien aimé ;) 

 Il s'agit ici du premier roman de l'auteure et bien sûr,  il y a quelques défauts mais j'avoue que j'ai passé un bon moment...  en plus, j'étais intriguée par le thème des bikers : il s'agit donc d' "Au-delà de l'asphalte" de Caro-Lyne, paru en ebook le 14 juin, aux Editions Something Else et que j'ai reçu en service presse : merci beaucoup à Anne-Sophie et Mandy pour leur confiance. 

C'est un roman assez court qui se lit très vite (en quelques heures) preuve qu'on ne s'ennuie pas. En revanche, les héros sont des adolescents ( des lycéens... certes de Terminale mais bon, ce sont des lycéens) et là, j'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dedans et donc à me sentir concernée donc forcément ma chronique va être influencée par ce fait (ça vient de moi et pas du roman, évidemment, rappelez-vous le ;) )... en effet, j'ai passé l'âge de ces personnages (j'aurais préféré des héros un peu plus âgés) ni je ne peux réagir comme eux (j'avoue même que parfois, j'ai eu envie de secouer (virtuellement parlant, évidemment ^^ ) l'héroïne qui m'agaçait par ses réactions, gamines, justement. Mais sans doute que ce roman plaira aux lectrices qui ont, soit sensiblement le même âge, soit sont légèrement plus âgées, parce que comme je l'ai dit, il est sympa à lire :) 

Présentation de l'éditeur

Un seul instant peut bouleverser toute une vie.
Kate est une jeune fille révoltée, elle aime s'habiller de façon provocante et sexy mais surtout mener sa vie comme elle l'entend.
Fille du regretté Président des Black Crows, elle continue sa quête de la vérité pour découvrir ce qui s'est réellement passé ce fameux soir...
Mais c'est sans compter sur lui, Hugo, le nouvel élève aussi beau que mystérieux qui va chambouler ses plans.
Malgré les interdits qui s'imposent à eux, leur attirance est inéluctable.
Entre amour et passion, mensonges et vengeance, Kate va devoir faire des choix.
Mais seront-ils les bons ?

Mon avis : Ce roman se déroule dans l'univers des bikers et vous le savez  maintenant, j'aime bien cela  MAIS j'ai l'habitude de héros plus âgés (je n'avais pas vu que c'étaient des adolescents avant d'attaquer le livre) De plus, même si ce sont des bikers, il faut qu'il y ait respect des femmes, pour moi, c'est obligatoire : enfin, je me comprends... j'adore les romans Kristen Ashley et Chantal Fernando pour cela ) : on ne croise pas des anges, bien sûr, mais quand ils trouvent la bonne, ben, ils la respectent. Et là, j'avoue que ça a été le cas : l'auteure connait son sujet et cela se sent. J'ai d'ailleurs appris de nouveaux termes (et ça, j'aime bien ) comme celui de "brebis" (comprenez les filles qui sont juste là pour se payer du bon temps en compagnie des bikers qui les font fantasmer et qui ne les respectent donc pas du tout tsssss ) mais ce qui m'a surtout plu, c'est qu'au-delà de la romance (assez classique, parce que teintée d'une touche de Roméo et Juliette), il y a une deuxième intrigue puisque l'héroïne cherche qui a assassiner son père des années auparavant et bien sûr, la raison... ce sera le fil conducteur de ce roman.

Mais avant de continuer, comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire... nous faisons connaissance de Kate qui s'apprête à retourner au lycée et cette année, elle a décidé de devenir interne car elle ne supporte plus les disputes entre sa mère et son beau-père. Elle retrouve, ce jour-là, sa meilleure amie Sandra et toutes deux sont conduites par une femme qui est mariée à un homme appartenant à un club de bikers "Les Eagles Heart"que son père, ancien président d'un autre club, les "Black Crows", connaissait bien : visiblement, la jeune femme bien qu'éloignée de ce monde, est encore attirée par eux et semble être un peu sous protection... Kate se rend au lycée dans une tenue qui ne peut que révéler son caractère très provocateur (parait-il le seul moyen qu'elle ait trouvé pour éloigner les gens loin d'elle... mouaih lol ) : c'est une jolie jeune fille et elle le sait, elle en joue donc. Elle arrive en retard au lycée et remarque que quelqu'un a pris sa place : il s'agit d'un nouvel élève Hugo, qui vient d'arriver en ville et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il l'attire follement dès le premier regard... mais bien sûr, elle commence par lutter contre cette attirance et se montre bien désagréable avec lui.Il est un peu étonné mais n'insiste pas. En revanche, on comprend aussi qu'elle lui plait bien, même s'il semble traîner avec un groupe de filles qu'elle n'apprécie pas du tout dont une en particulier, qu'elle n'hésite pas à qualifier de "pétasse" tsss lol.   La jeune fille nous apprend qu'elle pratique l'enduros (du moto cross) et qu'elle a hâte de s'entraîner (bref, elle est pleine de contradictions : reine du shopping et aimant se salir les week-ends sur les terrains) et c'est d'ailleurs ce qui va plus ou moins les rapprocher (non, non il ne pratique pas ce sport mais je vous laisse découvrir comment). Ajouté à la réaction étrange qu'Hugo va avoir à la vue de Kate en compagnie de garçons qu'il ne semble pas apprécier (et qui le lui rendent bien, enfin surtout un, qui est d'ailleurs le "connard" de service)... Bref, on sent très vite que ce n'est qu'une question de temps avant que ces deux-là ne se rapprochent, même si tout semble être contre eux, au départ... Mais la jeune fille a aussi un autre but : elle souhaite connaître la vérité sur l'assassinat de son père et pour cela, elle fera tout, même si ça lui coûte sa relation naissante avec Hugo...
Volontairement, j'en resterai là ^^ : à vous d'aller découvrir qui a donc tué cet homme et pourquoi... Comment va-t-elle se rapprocher d'Hugo et qui est vraiment ce dernier? pourquoi son retour en ville semble-t-il déranger certaines personnes? Qu'a-t-il pu faire? Et bien la réponse à toutes ces questions et à d'autres que vous vous poserez en lisant ce roman... et attendez-vous à être surpris! je l'avoue, moi, je l'ai été, je n'avais pas découvert le ou la coupable ou les ^^ je vous intrigue, hein? ^^ je saissssssss lol c'est fait exprès ^^ 


C'est d'ailleurs ce que j'ai surtout apprécié dans ce roman : l'intrigue sur l'assassinat du père de Kate... Je l'avoue, je n'ai pas vu venir l'issue et ça, j'aime être surprise. Bravo! Concernant la romance, elle reste sympa mais bon, ce sont des ados, qui réagissent un peu trop souvent avec leurs hormones, plus qu'avec leurs cerveaux, et ça, évidemment, moi, ça m'a un peu agacée! comme je l'ai dit, je n'ai plus leur âge donc, évidemment, je ne peux me sentir concernée. ;) 

De plus, le caractère "rebelle provocateur" de Kate m'a souvent déplu et je me suis surpris plus d"une fois à lever les yeux au ciel devant certaines de ses remarques ou de ses réactions. Certes, elle a souffert de la perte de son père, qui était tout pour elle mais bon, cela ne justifie pas vraiment son comportement (et je sais de quoi je parle, j'ai perdu le mien adolescente alors certes, il n'a pas été assassinée mais bon...!!!) : on sent qu'elle a été élevée à être la fille d'un président de club de bikers et qu'elle a l'habitude de faire un peu ce qu'elle veut. En même temps, c'est ce caractère rebelle qui la poussera à aller jusqu'au bout de cette quête pour obtenir la vérité, quoi qu'il lui en coûte.Je suis donc très mitigée concernant l'héroïne, même si elle s'améliore au fil du roman mais j'insiste, le fait que ce soit une ado rebelle ne m'aide pas vraiment à l'apprécier, même si j'en côtoie régulièrement.


Hugo est un jeune homme qui a son lot de secrets (et évidemment, je ne vous dirai rien ici ) donc, cela me limite dans ce que je pourrais vous dire sur lui : alors, certes parfois, il est colérique mais je le trouve malgré tout plus posé et plus réfléchi qu'elle... Je pense que c'est le type de personnage qui devrait plaire aux lectrices visées à travers ce roman :) 


Quant aux personnages secondaires, là encore, vu qu'il y a une enquête, je n'en dirai pas vraiment plus. ;) Oui, je sais, je suis pénible, mais j'assume lol
 Sachez que les deux amies de Kate sont assez sympas bien qu'opposées l'une de l'autre : elles sont de vrais soutiens pour elle. J'ai aussi bien aimé le regard tendre que pose la jeune fille sur sa soeur... Vous voyez, je vous l'ai dit, je suis mitigée la concernant ;) 
Quant aux méchants, car il y en a forcément lol, ben oui, ce sont de vrais pourris ^^ ! 

Comme je l'ai dit avant, j'ai plus apprécié le côté enquête que la romance en elle-même. On découvre de nouveaux bikers, même si les règles sont quasi les mêmes dans tous les romans que j'ai lus, peu importe le pays d'origine de l'auteure, même si on ne les côtoie pas à toutes les pages vu que la jeune fille a perdu son père MAIS ils sont au coeur de l'intrigue et de sa recherche de vérité. Attendez-vous à des rebondissements jusqu'au bout et ça, c'est bien joué de la part de Caro-Lyne. Bien sûr, il s'agit d'un premier roman et forcément, elle ne peut que progresser dans l'écriture. En revanche, je suis quelque peu agacée par les fautes d'orthographe oubliées : il semble que cela devienne "la norme" dans tous les romans que je lis actuellement et franchement, je ne l'accepte pas! (les deux derniers que j'ai lus (appartenant à deux autres maisons d'édition différentes et n'étant pas celle-ci) avaient aussi des fautes oubliées! ce n'est pas normal!) Il y a des correcteurs ou des correctrices dans toutes les maisons d'édition, non? une faute, je veux bien, mais plusieurs et pas des petites... ben, oui, moi, ça me fait râler! 
Alors je sais que beaucoup s'en moquent et ne les verront peut-être même pas (il n'y en a pas des dizaines et des dizaines dans ce roman non plus, hein? soyons claires ^^ ) mais moi, ça m'importe! (c'est d'ailleurs pour cela que je dis toujours que si j'en laisse dans mes chroniques, il ne faut pas hésiter à me les signaler ;) ) Bref, je vais finir par pousser un vrai coup de gueule contre les maisons d'édition en général parce qu'il y en a de partout, maintenant et ce n'est pas acceptable! 

Mais que cela ne gâche pas cette lecture, sympa, je vous l'ai dit ;) 


J'en resterai là et ne peux donc que vous inviter à découvrir ce premier roman de Caro-Lyne, qui en appellent forcément d'autres... Bien évidemment, je suivrai de près les prochaines sorties et évidemment, je les lirai avec plaisir ;)

Pour télécharger ce roman,  c'est par ici : Au-delà de l'asphalte


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire