dimanche 27 mai 2018

Une jolie promenade au pays de l'ogre jaune...

dimanche 27 mai 2018
Etant en compagnie ce soir de ma petite aide aux chroniques des livres pour enfants, je vous donne livre notre avis sur nouvel ouvrage "Les chaussettes de l'ogre jaune" de Laetitia Arnould (pour les textes) et d'Audrey Lozano (pour les illustrations). Il est paru aux Editions Elixyria le 27 avril en ebook et en papier pour la version brochée. Bien que j'ai la possibilité de l'avoir en service presse, sincèrement, je préfère attendre la version brochée pour le découvrir parce que sur une liseuse, on ne voit pas les couleurs (sur une tablette si) et parce que je veux apprendre à ma petite puce le goût tactile du livre. De plus, comme à chaque fois que vous commandez aux Editions Elixyria, vous êtes gâtés en retour (outre les marques pages papiers, il y avait cette fois un marque page bijou : superbe) Je ne peux donc que vous inviter vivement à commander directement chez eux.

Comme lors de leur précédent livre, celui-ci se lit vite et est assez drôle : je dirai qu'il a des couleurs sympas et des dessins à l'image de l'histoire : rigolos et réussis (j'ai adoré les pieds de l'ogre et sa touffe de poils dessus) 

Mais avant de continuer, laissez-moi vous rappeler la présentation de l'éditeur
Sur les hauteurs du village d’Ogre-En-Haut, dans un château tout gris, vit un ogre. On dit qu’il mesure près de trois mètres et qu’il a une tête à faire peur.
Mais surtout, il vole les chaussettes !
Suis Corentin dans son aventure et découvre le secret de cet ogre jaune...

Notre avis : Comme la dernière fois, j'ai découvert ce livre avec une petite qui aura 7 ans demain ^^ Elle est donc en fin de Cp et est à même de lire par elle-même ce petit ouvrage qui fait 46 pages avec les illustrations : il se lit en une vingtaine de minutes (c'est moi qui ai fait la lecture) et comme il y a des phrases qui interpellent l'enfant dès le départ, cela crée une complicité qui retient l'attention de l'enfant. De plus, comme toujours aux Editions Elixyria, le livre est de qualité et est agréable à prendre en main mais propose à la fois des couvertures vraiment chouettes, comme des illustrations mises en valeur par ce choix de papier. 

Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de ce conte... comme je vous l'ai dit juste avant, l'histoire s'adresse directement à son petit lecteur d'où le tutoiement qui permet un rapprochement quasi immédiat. Voici comment il commence... "Je m'appelle Corentin et je vais te raconter une histoire extraodinaire"... Celle-ci se déroule dans le village d'Ogre-en-haut (marrant ce nom, non? et en même temps, logique) qui lui-même se situe dans le "royaume-qui-a-perdu-son-nom" (ça m'a rappelé les noms utilisés dans Harry Potter) Donc, en haut de la colline, il y a un ogre jaune qui vit seul, dans un château tout gris... et évidemment, un ogre, ça fait peur et celui-ci est fidèle à la légende. Maisssssssss celui-ci a une lubie : il vole les chaussettes (sauf les chaussettes trouées : ben non, sinon, elles auraient quoi comme intérêt? ^^ ) Surprenant, non?
Corentin se voit un jour confier de ramasser les chaussettes de la famille que sa mère a étendues sur le fil... mais mais mais... tel le petit chaperon rouge, le petit garçon va oublier de les ramasser à temps et ce qui devait arriver arriva, l'ogre les vole!
Que va donc faire Corentin? Va-t-il essayer d'aller récupérer ses chaussettes et donc affronter le méchant ogre? Pourquoi celui-ci vole-t-il des chaussettes? qu'est-ce que cela lui apporte?
Et bien vous le saurez en lisant cette jolie et agréable histoire... 

D'ailleurs, comme tous les contes, celui-ci peut se lire à plusieurs niveaux : bien sûr, il s'adresse essentiellement aux enfants... tout y fait pour qu'il se sente concerné et accroche à cette histoire et je l'avoue, ma petite aide a bien aimé : dès les premières pages,elle a émis des suppositions même si elle n'avait pas deviné la raison de ce vol des chaussettes. Le vocabulaire est assez simple, même s'il y a deux ou trois mots qu'il a fallu que je lui explique. Le rythme est assez rapide pour que l'enfant ne s'ennuie pas. Les illustrations sont rigolotes comme je l'ai dit au départ et nous avons bien aimé les couleurs. Un ogre jaune, ce n'est pas banal :) mais un ogre jaune qui a .... chut ^^ De plus, on a apprécié les onomatopées : le "Wouiiiiiiiiiiic" quand la porte du château grince ou le "bouhouhou" de ??? chut, je ne peux pas vous le dire ^^ Si vous lisez, vous pouvez donc exagérer pour votre lectorat et nul doute que cela les amusera ^^ 

Si l'on élève un peu le niveau, on se rend compte que c'est une histoire qui appelle à la tolérance, responsabilise les enfants et même casse les rôles fille/garçon (je vous laisse découvrir pourquoi je dis cela mais pensez-y quand vous verrez à quoi servent les chaussettes volées) et c'est très bien.

Corentin est un petit garçon typique de son âge et qui aime sa famille : quand il comprend qu'il a fait une bêtise en ne rangeant pas leurs chaussettes comme il l'avait promis à sa mère, il va assumer et agir en conséquence. On voit qu'il a bon coeur et cela se confirmera pas la suite. C'est un petit garçon intelligent et courageux. Bref, les enfants pourront s'identifier à lui car il n'est pas parfait mais il saura se rattraper. 

Quant à l'ogre, ben... à vous de le découvrir ^^ Je n'en dirai rien de plus ^^ 

Comme "La petite fille à l'ombrelle", "les chaussettes de l'ogre jaune" est un livre vraiment sympa pour les enfants 6/8ans (voire un peu plus)  et j'ai déjà hâte de lire leur troisième collaboration :) Je ne peux donc que vous le conseiller vivement et sincèrement, je le trouve parfait pour les écoles ou bibliothèques : pensez-y.

Pour le commander, si vous voulez la version ebook, c'est ici : Les chaussettes de l'ogre jaune

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire