dimanche 22 avril 2018

Un deuxième tome qui nous fait rougir de plaisir

dimanche 22 avril 2018
L'an dernier, j'ai découvert la plume de Caroline Costa avec le premier tome des "Contes de Faye" "Blue"et avais complètement craqué non seulement pour son écriture mais en plus pour ce concept de romances qui repose sur une réécriture moderne des Contes de Perrault. 
 J'attendais donc le second avec impatience et autant vous dire que je suis encore plus enthousiaste : non seulement, j'ai retrouvé les personnages principaux du tome 1 que j'avais beaucoup appréciés, il s'agit aussi d'une suite au précédent roman (ceci dit, il peut aussi se lire seul) mais en plus, je me suis régalée à noter (sans les chercher) les clins d'oeil au conte "Le Petit Chaperon rouge" et là, je dis, bravo Madame! La littéraire que je suis n'a pu qu'apprécier ce  travail d'écriture... 

Ce deuxième tome "Red" (rouge, comme "le petit chaperon rouge" ;) ) est sorti aux Editions du 38 le 15 avril, dans la collection Corail, aux Editions du 38. Merci une fois de plus à Caroline pour sa confiance et sa gentillesse mais aussi à Anita, la géniale éditrice des Editions du 38, pour ce service presse (mais je compte me l'acheter en papier, comme le premier dès qu'il sera disponible) 

Comme toujours, je vous rappelle la présentation de l'éditeur (ou de l'éditrice ici )

Pour sauver son entreprise, Faye est prête à tout. Vêtue de rouge, elle devient l'égérie glamour de sa société.
Elle n'est pas au bout de ses peines. Oliver, son séduisant Horse Guard, lui reproche de délaisser leur couple. Et ce n'est pas le plus grave : il se pourrait que sa sécurité soit menacée...
Faye devra-t-elle, une nouvelle fois, jouer sa vie ?

Mon avis : Vous l'avez compris, j'ai beaucoup beaucoup aimé : non seulement parce qu'il s'agit d'une jolie romance entre Faye et Oliver, que l'on retrouve avec plaisir mais en plus, comme lors du premier tome, il y a du suspense : une histoire qui est à la fois la suite de ce qui s'est passé dans le tome 1 et en même temps qui est propre à ce roman, si bien que si l'on n'a pas lu le premier tome, ce n'est pas très grave, je pense. Toutefois, il est évident que si l'on n'a pas lu "Blue", on passe quand même à côté de plein de choses. 
Enfin, vous l'avez compris, j'ai adoré les clins d'oeil à l'univers de Perrault et donc cette fois, au "Petit chaperon rouge" (le premier était une réécriture de Barbe Bleue "blue", barbe bleue, vous me suivez? ^^  et si vous ne l'aviez pas vu, je vous invite à le relire dans ce sens et vous serez sans doute bluffés ;) ça m'a frappée en le relisant avant celui-ci ) Chronique ici : Tome 1 : BLUE

Mais avant de développer, comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : 

Comme pour le premier tome, celui-ci s'ouvre par un extrait des morales (il y en a deux) du "Petit Chaperon Rouge" de Perrault (je vous laisse redécouvrir laquelle, hein? ça vous donnera peut-être envie de relire ce conte) qui annonce la couleur du roman (sans jeu de mots ;) ) enfin, cela nous donne des indications sur l'histoire ;) 

Nous retrouvons donc notre héroïne qui s'appelle "Faye Perrault" : premier et deuxième clins d'oeil ;) Si le nom de famille est plus qu'évident, le prénom est un peu plus subtil puisqu'elle nous dit q'elle tient de la vénération que sa mère éprouvait pour Faye Dunaway...  MAIS en même temps, Faye renvoie à "fée" en anglais" : vous voyez ? sans que vous vous en rendiez compte, Caroline Costa s'amuse avec l'onomastique (si vous préférez, les noms propres renvoient à quelque chose de particulier) et nous amuse avec ;) 

Je vous en révélerai quelques uns mais vous laisserai aussi le soin de les découvrir par vous même, je ne peux pas tout vous dire, sinon, cela n'aurait plus de charme, non? ^^ 

Comme à chaque fois, il y a un prologue qui est assez court (mais il s'agit aussi d'un petit roman, d'ailleurs, c'est mon regret qu'il ne soit pas plus gros car il est vraiment bon) mais qui plante le décor : de plus, il crée une complicité entre l'héroïne et le lecteur, reprenant ainsi la tradition orale des contes...

Le chapitre 1 attaque vite puisque notre héroïne est totalement affolée : elle essaie désespérément de sauver l'entreprise dont elle s'est retrouvée responsable lors du premier roman (je vous laisse le lire, sinon, on nous donne assez d'éléments pour que vous compreniez de quoi il en retourne ) : il s'agit d'une start-up de jeux en ligne mais dont la comptabilité est au rouge (au red, quoi ^^ ) et elle discute avec sa meilleure amie Anny de ce qu'elles peuvent faire... On apprend aussi que certains veulent la racheter mais qu'elle ne le veut pas car elle a peur que le nouvel investisseur ne renvoie certains employés donc, elle se bat comme une lionne pour essayer de la sauver.

Le chapitre 2 nous ramène avec joie le petit ami de Faye "Oliver" qui vient la rejoindre au bureau car elle travaille tard : c'est un Horse-Guard de sa gracieuse majesté mais pour nous (et pour elle, surtout) c'est le prince charmant qui a déjà sauvé notre héroïne dans le tome 1... un Horse-Guard donc, qui se déplace à cheval, comme tout prince charmant qui se respecte, bien vu, hein? ^^ mais celui-ci est un homme viril de notre époque, il est trèsssssssssss sensuel et sexy et a surtout un  caractère bien affirmé qui va provoquer des étincelles. Pour info, il est aussi le frère de sa meilleure amie et a un frère jumeau mais qu'on ne connait pas (encore?) 

Vous comprenez bien que je ne vais pas tout vous raconter mais sachez que la jeune femme va essayer de trouver une stratégie pour sauver cette entreprise et elle va être aidée en cela par un journaliste du Daily : Mr Hunt (pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, cela signifie "chasse" oh mais dites-moi, n'y a-t-il pas un chasseur dans l'une des versions du "Petit Chaperon Rouge" ;) ) et une couturière totalement excentrique comme seuls les Anglais peuvent parfois l'être et qui s'appelle, elle, Granny (là encore, Granny, en anglais, cela veut dire "Grand-mère" ^^ ;) vous voyez combien Caroline s'amuse avec les noms et avec nous ) : c'est elle qui va faire office de la marraine-fée (ah là, on est dans Cendrillon) et va la transformer en "Lady in red"(ou en petit chaperon rouge si vous préférez, quoi qu'elle n'a rien d'une petite fille, elle ^^) Va-t-elle donc attirer le loup ou les loups? et bien je vous laisse le découvrir ^^ je vous invite une fois encore à faire attention aux noms... sachez simplement que notre bel Oliver n'est pas du tout content de la tournure des événements et que cela risque de créer des problèmes dans leur couple... 

La jeune femme va-t-elle réussir à sauver son entreprise? son travail prenant de plus en plus de place, va-t-elle réussir à trouver l'équilibre entre amour et travail? Oliver, son bel Horse-Guard, jaloux et possessif, va-t-il la soutenir ou au contraire, la sommer de choisir entre lui et son entreprise? Qui sont donc les ennemis de la jeune femme qui semblent vouloir lui mettre des bâtons dans les roues? bref, vous le saurez en lisant ce deuxième et excellent tome des Contes de Faye ;) 

Bon, vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman et cela vient en grande partie des personnages : en effet, bien que réécriture, il s'agit avant tout d'une romance contemporaine et Faye est belle et bien une jeune femme de notre époque qui sait ce qu'elle veut : c'est une Française qui vit à Londres et qui est déterminée. Elle s'est retrouvée à la tête d'une entreprise de manière particulière (voir le tome 1) mais au lieu de lâcher prise (ce serait tellement plus facile) elle assume ses responsabilités (alors que tous semblent lui dire qu'elle n'est pas obligée) a bon coeur et en même temps, n'est pas naïve (elle n'a pas sa langue dans sa poche lol). J'aime beaucoup sa relation hot avec son Horse-Guard qui l'épanouit et la renvoie à une forme de fragilité : elle est forte quand il s'agit de son travail mais reste fragile dans sa relation... pourtant, là encore, elle n'a rien d'une femme soumise donc, j'a-do-re!

Quant à Oliver.............. rah la la, je veux bien aller affronter le temps humide de Londres si j'étais sûre de trouver un homme tel que lui ^^ Il est à la fois le prince charmant dont on rêve mais là encore,lui aussi, c'est un homme ancré dans son époque : c'est un héros de romance contemporaine donc il est sexyyyyyyyyyy, et viril ^^, les descriptions de ses abdominaux ne peuvent que réveiller la midinette qui est en nous! ;) Pourtant, parfois, il n'est pas simple! pffffffiouuuuuu Mr n'aime guère qu'on le contrarie et j'ai eu envie parfois de le "frapper", hein? il m'a agacée plus d'une fois, même si ça partait d'un bon sentiment... bref, c'est le héros parfait de romance d'aujourd'hui :) j'ai déjà hâte de le retrouver dans le tome 3 ;) 


Concernant les autres personnages secondaires, outre Anny la meilleure amie parfaite qu'on aimerait encore découvrir davantage, il y a une qui domine dans ce tome : il s'agit de Granny, notre bonne fée chaperon (vous comprendrez pourquoi) qui est un personnage qui amène à la fois de l'action de par la tenue qu'elle crée pour Faye mais aussi de l'humour : vous ne pourrez pas rester indifférents à ce personnage excentrique ^^ j'espère vraiment qu'on la recroisera.

J'aime vraiment vraiment beaucoup ce concept de romances qu'a créé Caroline et j'ai déjà hâte de lire le tome 3 : outre un fil conducteur, des personnages récurrents attachants (ahhhhhhhh Oliver lol) , une romance hot mais jamais simple, il y a toujours une touche d'aventure et de suspense qui fait qu'à chaque fois, l'on se demande comment cela va se terminer (j'avoue ne pas avoir compris tout de suite qui était le ou les loups ^^  ) et enfin,  vous l'avez compris, j'adore j'adore ces réécritures et ces clins d'oeil à l'univers de Perrault (mais pas que ^^ Caroline évoque, comme ça, au détour d'une phrase tout ce qui se décline dans l'univers des contes potions magiques, licornes, génie etc... ) et ça, c'est vraiment génial! De plus, elle maîtrise tous les travers et qualités de la société anglaise et en joue pour son intrigue, si bien qu'on a vraiment l'impression de se trouver à Londres en tournant les pages. 

Je terminerai en disant que comme les contes de Perrault, ces romances peuvent se lire à différents degrés de lecture : certains y verront sans doute une jolie et sensuelle romance très agréable à lire, d'autres un tome deux des aventures de Faye et Oliver et d'autres encore, un joli travail d'écriture : pour moi, c'est tout cela réuni et c'est pourquoi, je dis, chapeau bas, madame Costa! ;) 

Vivement vivement le tome 3 :) Mon souhait? qu'il s'épaississe un peu car vraiment, c'est beaucoup trop court et l'on en redemande. De plus, Caroline a largement les moyens et les talents de faire des romans un peu plus épais ;) 

Donc pour vous précipiter et acheter ce tome 2, c'est par ici : Contes de Faye 2 Red 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire