vendredi 27 avril 2018

Une VRAIE nouvelle forte et moderne : à lire impérativement ;)

vendredi 27 avril 2018
Il y a quelque temps, j'ai acheté la nouvelle "Maux comptent triple" par "Emilie Riger", que vous connaissez aussi sous le nom d'Emilie Collins (l'auteure des Délices d'Eve, notamment) Comme j'aime bien ce qu'elle fait et que j'avais vu qu'elle avait été primée aux "Quais du Polar" à Lyon, lors d'une discussion sur ma page Facebook, je décidais de l'acheter, ne sachant pas trop à quoi m'attendre... MAIS comme c'est une nouvelle, (ce que je n'aime guère habituellement en raison de la brièveté des histoires) je m'étais dit que je la lirais entre deux lectures et ce soir, c'est ce que j'ai fait et je n'ai qu'un mot à vous dire : FON-CEZ! Vous serez surpris par ce texte court mais intense... 

Elle est disponible en ebook et a été édité le 5 avril par les Quais du Polar.

Présentation de l'éditeur

Nouvelle gagnante de la 3 e édition du concours de nouvelle organisé par Quais du polar et 12-21.

" Nous étions inséparables. Trop peut-être. " Hugo, Baptiste et Jeanne se rencontrent à l'école et deviennent inséparables, unis dans leurs différences face aux Autres, ils s'entraident envers et contre tout. Jusqu'au jour où les Inséparables sont amputés d'un membre. Depuis, tous les ans, les survivants se retrouvent pour commémorer sa mémoire. Même si quinze années peuvent paraître longues, il n'en est rien quand les secrets nous hantent.


Mon avis : Vous l'avez compris, j'ai aimé ce texte : tout d'abord parce que c'est une VRAIE nouvelle, telle qu'on l'entend en littérature et pas ce que l'on a vu apparaître depuis quelques années, les "novellas" ou "nouvelles", telles qu'on les trouve dans la romance notamment et  qui sont pour moi ni plus, ni moins que des mini-romans (d'ailleurs, je râle souvent parce qu'il y a largement les moyens de développer et l'on dirait que les auteurs, souvent, n'ont pas vraiment l'envie ou le temps de faire plus et ça me frustre régulièrement) MAIS là, ce n'est pas le cas : il s'agit d'une vraie nouvelle qui se lit d'une traite, avec peu de personnages et qui se termine par une chute ou pas ^^ (je ne vous dis rien, à vous d'aller voir) Vous comprendrez donc que la littéraire que je suis ne peut être que ravie. Je ne reviendrai pas sur la qualité d'écriture puisque ce texte a été primé, ce n'est pas sans raison, hein? ;) 

Comme toujours, je vous raconte le début de l'histoire afin de vous donner envie de la lire mais comme c'est un texte court, je m'arrêterai évidemment vite et n'analyserai pas beaucoup les personnages afin de vous le laisser découvrir un maximum. ;) De plus, je trouve que le le texte de présentation est assez explicite quand on a lu la nouvelle.


Celle-ci s'ouvre sur une phrase mystérieuse... "Nous étions inséparables. Trop peut-être".. l'imparfait semble suggérer qu'aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Très vite nous découvrons que notre narrateur est Hugo, un homme qui fait tous les ans une sorte de pèlerinage en compagnie de Baptiste, son ami d'enfance et tous deux évoquent leur amie Jeanne, disparue à l'âge de 15 ans. Mais l'on ne sait pas de quoi... En revanche, ce sont les Autres (quels autres?) qui semblent avoir créer cette amitié indéfectible. On va donc revenir sur leur rencontre et leur passé...  et ce qui les a réunis. 

Bien évidemment, je vous laisserai découvrir ce qui les a rapprochés et comment cette amitié s'est construite à deux, puis à trois et pourquoi et comment Jeanne a disparu.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle car elle traite de sujets modernes comme le rejet, le harcèlement, la cruauté des enfants (ben oui, à l'école, vous seriez surpris de voir comment vos chers bambins peuvent parfois se comporter), la différence et l'amitié, bien sûr, qui domine cette histoire..  Il y a bien d'autres thèmes mais si je vous les révèle, vous auriez des indices sur ce texte et je ne le veux pas ;) Terrible, hein? ^^
Nos personnages principaux sont très attachants : on souffre et l'on sourit en même temps avec eux. Le monde des enfants est parfois terrible (et j'en sais quelque chose) pourtant, c'est dans la difficulté que peuvent se nouer des relations fortes: c'est donc une histoire très moderne que nous propose Emilie et est très ancrée dans l'air du temps. 

Pourtant, l'on cherche à comprendre ce qui a pu arriver à la jeune fille et l'on mène aussi une sorte d'enquête. C'est sans doute pour cela que ce texte a été primé aux Quais du Polar : c'est une nouvelle donc attendez-vous à des surprises... Un conseil amical : une fois la lecture terminée, reprenez-la (franchement, c'est très rapide à lire puisqu'elle ne fait que quelques pages) et vous devriez la redécouvrir différemment ;) 

Je n'ai qu'une chose à dire : achetez cette nouvelle, vous ne le regretterez pas. C'est un texte fort, malgré sa brièveté, bien écrit et bien construit : vous ne serez pas déçus!

La littéraire que je suis a été ravie de voir qu'en 2018, on peut encore écrire de vraies nouvelles ;) Bravo Madame et Merci :) 

Pour l'acheter (seulement en ebook) c'est par ici : Maux comptent triple

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire