jeudi 21 décembre 2017

Un premier livre bien mignon à découvrir avec les enfants

jeudi 21 décembre 2017
D'habitude, je chronique des "polars", "des romances", "du fantastique", des lectures en VO mais jusqu'à présent, je n'avais jamais fait la chronique de livre pour enfant ^^ ce sera chose faite avec "Arthur et la petite souris"de Patricia Nivoix Hass et Tatiana Alexeeva paru aux Editions Dreamcatcher ce mois de décembre (c'est le premier roman publié chez eux dans cette catégorie "plume blanche-enfants") 
Toutefois, c'est un exercice particulier et donc pour avoir un avis réel, j'ai pris un cobaye ;) une petite fille de 6 ans qui est au CP à qui donc, j'ai fait la lecture ce soir ;) Elle m'a donc confirmé certaines impressions et à mis le doigt sur d'autres ;) ce sera donc "notre" avis à toutes les deux, en quelque sorte :) 

Présentation de l'éditeur
Ce matin, en croquant dans une tartine, Arthur perd une dent : sa première dent de lait. Waouh ! Il est trop content. Il sait que cette nuit la petite souris va venir dans sa chambre. Cependant Arthur est un petit malin! Une idée lui trotte dans la tête. Mais laquelle ?

Mon avis
Ce petit livre fait environ une trentaine de pages dont certaines sont illustrées et il se lit en moins d'une demi-heure, y compris avec des pauses questions ou réactions ^^ C'est une histoire plaisante qui raconte l'histoire de la perte d'une dent de lait par un petit garçon, Arthur. Celui-ci est intrigué par la petite souris qui doit venir la chercher et qui doit lui donner en échange, une pièce de monnaie.  Mais Arthur, poussé par ses copains d'école, veut en savoir plus sur cet étrange animal et désire mener l'enquête sur la mystérieuse petite souris.
L'histoire est donc rigolote puisque les adultes savent de quoi il en retourne et les enfants croient en cette petite souris, sont donc curieux et veulent en savoir plus : le livre révélera-t-il le mystère? amis parents, rassurez-vous ;) 

Nous avons bien aimé cette histoire toutes les deux car elle est vraiment faite pour de jeunes enfants, elle est sympa, assez drôle et la présence de la fameuse chanson "Une souris verte" a été l'occasion de chanter ensemble ^^. Elle met en scène Arthur, un petit garçon, soit avec sa petite soeur Emma, soit avec ses deux copains d'école Louis et Marcus ou sa maman (quid de son papa?). On découvre un petit garçon malicieux mais très intelligent et ayant de la suite dans les idées. C'est son caractère curieux qui le pousse à chercher comment est cette petite souris qui ne vient que quand les enfants dorment.
On alterne entre niveau de langue courant (quand les enfants parlent entre eux) et soutenu : et là, sincèrement, ce n'est guère adapté à un jeune public. Certes, le texte est très bien écrit mais il va nécessiter que vous expliquiez plusieurs mots comme par exemple : "elle acquiesce d'un signe de tête d'un signe d'approbation". 
(là, ma petite m'a regardée avec des yeux ébahis et j'ai donc dû expliquer acquiescer et approbation, pour cette phrase). La petite fille à qui je lisais l'histoire, certes, est en plein apprentissage de la lecture mais possède déjà un bon sens de compréhension globale. En revanche, un enfant plus "âgé" qui serait tenté de le lire seul, aura des problèmes de vocabulaire et si quelqu'un n'est pas à côté de lui, ça peut poser un petit problème pour tout saisir. C'est le reproche principal que je ferais à ce livre.
Concernant les illustrations, elles sont rigolotes là encore et illustrent des passages de l'histoire mais de l'avis de mon équipière sur cette chronique, il n'y en a pas assez et je pense un peu comme elle : il y a parfois 5 pages de texte avant d'en trouver une autre. Pour nous lecteur ou lectrice adulte, ce n'est pas très grave mais pour elle, une jeune enfant, cela manquait un peu.

Donc, en conclusion, je dirai que c'est un premier "tome" donc, il y a forcément des points à améliorer mais l'histoire est plaisante, parle bien à la magie et aux croyances des enfants et a un ton sympa. De plus, le fait que cela se conclut par "A bientôt pour de prochaines aventures" a amené le sourire sur ma petite auditrice :) je sais qu'elle sera contente quand je lui lirai le prochain récit d'Arthur ; quant à moi, je me ferai une joie de le faire. :) 



Pour le commander, c'est par ici (en ebook sur Amazon) : Arthur et la petite souris
Version papier sur le site des Editions Dreamcatcher : livre papier

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire