Une fois encore, l'auteur nous emmène voyager au fin fond de l'Inde, dans le Sikkim, à la frontière du Tibet en compagnie de ses deux enquêteurs de choc, le très sage docteur Tenzin et la jeune institutrice un peu plus fofolle, "Gopika". Comme dans les deux romans précédents, on résout un nouveau mystère (nous sommes dans la collection "38 rue du Polar"), mais ce que j'apprécie, c'est que même si ces histoires peuvent se lire indépendamment, il y a un fil conducteur et l'on retrouve les personnages passés ou croisés dans les tomes précédents, et bien sûr, nos héros évoluent en fonction de ce qu'il leur est arrivé. Bref, vivement le quatrième! ;)
Présentation de l'éditeur :
Après Le talisman tibétain et Les évadés du Toit du Monde, pas de trêve pour nos enquêteurs, Gopika, jeune enseignante au Sikkim (Inde), et Doc Tenzin, médecin traditionnel tibétain !
Alors que les deux amis font tout pour faciliter la réalisation d’un film dans une vallée écartée de l’Himalaya, ils se trouvent confrontés à un mystérieux vol de manuscrit, puis à un double meurtre. Et sur les lieux mêmes du tournage, une jeune nonne vivant en ermite est menacée de mort.
Pourquoi s’en prendre à une nonne ?
Est-ce que ces événements sont liés ?
Et comment Gopika peut-elle garder l’esprit clair pour l’enquête alors qu’elle tombe amoureuse des deux jeunes acteurs du film ?
Entre traditions tibétaines, réalités indiennes et fantasmes de Bollywood, humour et dépaysement sont au rendez-vous de ce troisième roman de la série Crimes en Himalaya.
Comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : nous retrouvons Gopika, notre héroïne qui est une jeune femme indienne (issue d'une famille riche) institutrice, en visite chez sa meilleure amie l'actrice bollywoodienne "Namgyel", surnommée Shirley, de passage dans sa ville natale Namdang pour le besoin d'un film. Elle est accompagnée de son nouvel amant le producteur Kirtan Kapoor qui est présent pour partir en repérage dans la montagne himalayenne où il veut tourner les scènes extérieures (or, pour s'y rendre, on monte souvent avec des yaks d'où le titre) . Shirley connaît exactement l'endroit qu'il leur faut puisqu'elle y a passé son enfance mais pour cela, il lui faut obtenir l'accord de l'abbesse d'un couvent bouddhiste que Gopika et Donc Tenzin, notre héros et médecin tibétain, connaissent bien (lire le tome 2 "Les évadés du toit du monde") et ils comptent tous deux sur leurs amis pour la convaincre de les laisser tourner dans ce lieu qui est sacré. Ils se rendent donc au couvent et là, ils trouvent l'abbesse en train de classer les livres et manuscrits. Celle-ci leur apprend que des feuilles d'un vieux manuscrit très ancien ont disparu et elle leur demande d'enquêter en échange de son autorisation. Elle leur apprend qu'un an auparavant, un homme est venu la voir : il se présentait comme un spécialiste et venait soi-disant faire l'inventaire des livres rares de bibliothèques de monastère. Il lui semble être un premier suspect. Elle leur parle aussi d'une jeune novice qui a disparu et l'abbesse n'avait pas compris pourquoi elle les avait quittées aussi vite. Serait-elle aussi une deuxième suspecte pour ce vol? Enfin, la vénérable femme les avertit que sur les terres où ils veulent tourner, il y a une nonne, qui vit dans une grotte en tant qu'ermite et bien sûr, ils devront de respecter sa retraite et son isolement. Bien sûr, ils acceptent le tout.
De retour en ville, les trois compères retrouvent Kirtan en compagnie de deux acteurs du film Samten Lam et Bruce Robertson, deux amis mais surtout de séduisants hommes qui ne laissent pas notre midinette, adepte de cinéma, de marbre et visiblement, il semble que ce soit réciproque. D'ailleurs, elle en a rencontré un dans le tome précédent. C'est le début d'une relation étrange qui commence entre les trois personnes que je vous laisse découvrir : sachez simplement que nos deux acteurs sont des gars biens. Tous vont donc monter en montagne pour découvrir ce lieu exceptionnel et bien sûr, ils vont rencontrer la jeune nonne ermite, Gyourmé dont la vie semble menacée.
Mais qui peut en vouloir à une religieuse, qui vit dans un lieu isolé de tout et surtout pourquoi?!!!! Doc Tenzin et Gopika vont-ils retrouver les coupables de ce vol là encore atypique? qui peut vouloir des feuillets de manuscrit brûlé et là encore, pourquoi?! Enfin, la jeune femme va-t-elle réussir à choisir entre Bruce et Samtem? ou renoncer à tous les deux? Les réponses à toutes ces questions, bien sûr, en lisant cet excellent tome 3 de "Crimes en Himalaya" ;)
Comme je l'ai dit précédemment, ce que j'apprécie dans ces romans, c'est que non seulement, on se trouve confrontés dans chaque tome à des enquêtes différentes mais surtout, on se cultive sur des pays et des cultures bien différents des nôtres. Là, j'avoue que je ne me connaissais absolument pas certains aspects de la culture tibétaine (pourtant, j'aime énormément l'Asie et je m'y connais un peu ) qui m'ont stupéfaite. Il est évident que Bernard Grandjean maîtrise parfaitement ces trois cultures que sont la chinoise, la tibétaine et bien sûr l'indienne. Le mélange crée la richesse de ces romans et l'on se régale à les découvrir à chaque page car soyons clairs, l'auteur les insère parfaitement à ses histoires si bien qu'on n'a pas l'impression d'apprendre et pourtant! Ce n'est jamais ennuyeux, ni pompeux, au contraire, cela apporte un réel plus à ces "Crimes en Himalaya".
Ensuite, autre point que j'aime particulièrement dans ces livres, c'est le fait qu'on retrouve les personnages principaux, mais aussi secondaires : on les voit évoluer, grandir ou au contraire persister dans leurs erreurs. De plus, même si chaque tome se lit indépendamment, l'auteur fait référence aux événements et enquêtes des deux premiers si bien que cela influe sur l'intrigue de ce troisième livre, aussi bien dans le comportement des deux héros, que dans leur manière de mener l'enquête. Et bien sûr, on s'attache de plus en plus à Doc Tenzin (bien que nettement moins présent dans ce tome) et Gopika qui semble prendre le dessus sur le précédent. En même temps, le premier est tellement sage et posé qu'il est sans doute plus difficile de le faire évoluer et vivre de vraies histoires personnelles (j'espère vraiment que Bernard Grandjean me détrompera dans le futur).
Quant à Gopika, il est vrai que depuis le départ, c'est un personnage avec un tel potentiel qu'on peut que la voir évoluer, se transformer, avancer etc etc. Elle a un passé compliqué, une origine sociale atypique pour le poste qu'elle a mais qui l'aide dans ses enquêtes et un caractère très riche : mi-femme forte, mi-midinette. Donc, tout ceci ne peut en fait qu'un personnage riche et qui a encore beaucoup à nous offrir, surtout vu les événements qui se déroulent dans celui-ci. J'avoue que je suis impatiente de voir quelle va être sa vie : ce qui est sûr, c'est qu'au vu de ces trois tomes, la jeune femme n'aime guère les situations simples. J'avoue que cette hésitation entre les deux hommes m'a bien agacée : je n'aime pas les trios vous le savez!
Enfin, cette fois, nous avons retrouvé avec plaisir Shirley, l'actrice amie de Gopika, une jeune femme libérée (parfois un peu trop pour notre institutrice mais ne vit-elle pas la vie qu'elle aimerait avoir?) chaleureuse et qui a une vraie tendresse pour elle. Bernard Grandjean nous offre une belle amitié féminine ici. Bien sûr, les personnages que l'on découvre ici "Bruce" et "Santem" ou encore la nonne "Gyourmé" enrichissent ce troisième tome, tant ils sont intéressants qui se lit tout seul.
L'intrigue est vraiment une nouvelle fois bien pensée et l'on ne s'attend pas à toutes les ramifications qui évidemment, ne manqueront pas de vous surprendre et de vous impressionner tant c'est intelligemment pensé.
Enfin, que dire de la plume de Bernard Grandjean? un vrai régal : tout est fluide, bien écrit, tout a l'air si simple en apparence alors qu'en réalité, il est évident qu'il y a vraiment un très gros travail de recherches et de réflexion pour la construction des différentes intrigues, qu'elles soient policières ou personnelles. De plus, j'aime bien qu'il y ait toujours une touche de romance dans ces "Crimes en Himalaya : on ne peut que noter la une touche de sensualité qui est un vrai plus et en même temps qui correspond à ces trois cultures. Bref, vous l'avez compris, plus on lit ces romans, plus on devient addicts.
Je terminerai par ces mots : vivement vivement le 4!
Pour le commander sur Amazon, c'est par ici : Crimes en Himalaya 3
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire