J'aime bien cette auteure : elle est non seulement très sympa mais propose aussi de jolies romances... or, celle-ci est atypique parce que les deux personnages principaux sont déjà de sexes masculins! Non, non, ce n'est pas une romance MM mais bien M/F mais alors, me direz-vous, de quoi parle-t-elle? ici, nous avons, comme c'est souvent le cas, une narration à deux voix mais si d'habitude, on a un chapitre raconté par la femme puis le suivant par l'homme, cette fois, nous avons toujours bien le héros masculin mais surtout l'autre point de vue est celui du CHAT! C'est lui qui ouvre et ferme le roman (c'est LUI le héros) et bien sûr, nous vivons cette histoire aussi et surtout, devrais-je dire, à travers ses yeux et sa langue bien pendue! ;) car oui, mes amis, nous avons un chat personnifié! pas à la manière des personnages de La Fontaine car il n'est pas compris par les humains qui l'entourent et qui le côtoient, mais il est doté d'une capacité à réfléchir, à nous parler à nous, lecteurs (et ça, c'est un vrai plus que cette impression de complicité) mais surtout il est capable d' analyser notre société comme les animaux du grand fabuliste. Ce dernier disait "je me sers des animaux pour instruire les Hommes" et bien l'on peut dire que Laura Trompette, à travers le personnage d'Harold se sert d'un chat pour instruire les Hommes de notre époque et nous délivrer une série de messages, pour nous amener à réfléchir sur notre société et ses travers!
Tout cela, distillé gentiment (mais bien
fermement) à travers la romance qui prend vie devant nous. Bref, une vraie
réussite que ce petit roman qui pourrait paraître, à première vue, juste bien
sympa et léger mais qui mérite, en réalité, une lecture un peu plus attentive
dû à un second degré et donc qui est un vrai régal.
Présentation de l'éditeur : (présentation de la version intégrale)
Un chat
abandonné.
Un chef cuisinier veuf et père.
Une enfant singulière.
Une femme sous emprise.
Lorsque quatre vies tourmentées entrent en collision, n est-ce pas un signe du destin ? À six mains et huit pattes, seront-ils plus forts ?
Chahutés mais jamais vaincus, nos héros prouvent que rien n est immuable tant que l on est vivant.
Un chef cuisinier veuf et père.
Une enfant singulière.
Une femme sous emprise.
Lorsque quatre vies tourmentées entrent en collision, n est-ce pas un signe du destin ? À six mains et huit pattes, seront-ils plus forts ?
Chahutés mais jamais vaincus, nos héros prouvent que rien n est immuable tant que l on est vivant.
Mon avis : comme je l'ai dit dès le départ, j'ai beaucoup beaucoup apprécié ce roman : en fait, au départ, je le lisais essentiellement pour la romance mais finalement, c'est l'humour décapant de ce chat que je l'ai le plus apprécié.
Comme toujours, laissez-moi vous compter le début de "C'est toi le chat" (évidemment, je n'évoquerai que celui du tome 1, pour ne pas trop vous spoiler...) Nous commençons avec déjà des citations bien choisies qui précèdent l'histoire elle-même (et ça, j'adore) entre une référence purement littéraire (tellement vraie sur les chats) et une issue de la comédie musicale "la quête", ça commence bien.
Le premier narrateur est donc "le
poilu", c'est à dire notre héros félin ;) qui se réveille dans
une situation des moins agréables et l'on comprend très vite qu'il a été
abandonné par sa famille d'adoption parce que ceux-ci partaient en vacances et
bien sûr qu'il dérangeait! (autant vous dire que ce phénomène estival me fait
hurler : un animal (chat ou chien) n'est pas une peluche et quand on en prend
un, on sait à quoi l'on s'engage! Il y a des personnes pour les garder (ben
oui, ça coûte de l'argent mais encore une fois, quand on en prend un, on
réfléchit!) si l'on ne trouve pas de solution familiale ou amicale!!! mais on
n'abandonne pas son animal parce que l'on veut partir en
vacances!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bref, donc, notre héros se retrouve dans le RER parce que voyez-vous, il sait se repérer car il lit, nous apprend-il! oui oui, notre "poilu", précédemment surnommé Figaro (un rapport avec Beaumarchais?), connait la lecture (comme ses congénères : je suis sûre que vous verrez les chats différemment, maintenant) et cela l'aidera bien dans notre histoire. Evidemment, une fois qu'il a compris ce qui lui était arrivé, il est en colère et on le serait à moins. Il erre donc dans le métro parisien avec toute la "faune" qui le traverse... (ce qui donne lieu à une "jolie" analyse de ce milieu particulier ^^ )
Bref, donc, notre héros se retrouve dans le RER parce que voyez-vous, il sait se repérer car il lit, nous apprend-il! oui oui, notre "poilu", précédemment surnommé Figaro (un rapport avec Beaumarchais?), connait la lecture (comme ses congénères : je suis sûre que vous verrez les chats différemment, maintenant) et cela l'aidera bien dans notre histoire. Evidemment, une fois qu'il a compris ce qui lui était arrivé, il est en colère et on le serait à moins. Il erre donc dans le métro parisien avec toute la "faune" qui le traverse... (ce qui donne lieu à une "jolie" analyse de ce milieu particulier ^^ )
Le chapitre deux, lui, laisse la parole à Paul : notre héros humain qui un jeune veuf qui a perdu brutalement sa femme adorée quelques années auparavant et qui essaie d'élever le mieux possible, sa petite fille de 7 ans, Louise qui est, bien sûr, la prunelle de ses yeux. Nous le trouvons donc en train de fêter l'anniversaire de sa fille et nous apprenons, coup sur coup, qu'il est chef, possède son propre restaurant (d'ailleurs, je ne sais pas s'il existe à Paris mais j'ai ADORE son concept donc Laura, s'il existe vraiment, merci de me dire où il se trouve que je le teste très vite quand je monterai à Paris ;) sinon messieurs et mesdames les chefs, à méditer, le concept ("voyage" culinaire, je vous laisse découvrir) est génial) donc, je reprends (rappelez-vous "Soly's books and COOK) donc disais-je, nous apprenons que c'est un cuisinier qui a du succès mais là, il est préoccupé car il se demande pourquoi sa fille ne veut pas aller à l'école ni voir ses copines d'école (phobie scolaire? problèmes? harcèlement? je vous laisse découvrir de quoi il en retourne) et bien sûr, cela le perturbe. La jeune enfant est visiblement passionnée par la peinture et le dessin et semble avoir un don.
Nous faisons aussi connaissance avec Gustave, un
homosexuel, qui possède un bar à détox dans le Marais (pour les non-Parisiens
qui connaissent peu la capitale, c'est un magnifique quartier historique mais
là aussi où se réunit beaucoup la communauté homosexuelle mais il n'y a pas
qu'eux, soyons clairs). Il est le meilleur ami de Paul (et anciennement
d'Aurélia, l'épouse décédée) et a été un soutien sans faille pour le jeune
homme. Trois ans après le décès de la jeune femme, il décide de pousser son ami
à aller de l'avant et donc de trouver une compagne (Gustave, lui, est un adepte
des histoires d'un soir ) et veut le pousser aussi dans cette direction mais
Paul n'est pas prêt...
Vous allez donc me dire mais comment ces
deux-là (un chat et un veuf) que tout semble séparer vont-ils se rencontrer? et
bien, juste un indice ;) la faim va pousser notre Poilu à errer dans le Marais
et là, il va faire une série de rencontres qui vont l'amener jusqu'à croiser le
chemin de notre héros mais bien sûr, je vous laisse découvrir comment.
Sachez une chose, jamais vous ne vous ennuierez car ce sont des chapitres assez courts et surtout très drôles dans l'ensemble. Bien sûr, il y a des moments de tendresse, voire sensuels mais la romance arrive assez tardivement et là encore, Paul et Luna (la jeune femme) croisent leur route de manière atypique. On va donc de situations surprenantes en situations désopilantes, le tout avec un touche de tendresse d'un père pour sa fille adorable et atypique qui fait que ce roman est à part.
Le Poilu/Figaro ou encore Harold est un chat à la langue bien pendue : évidemment, on peut comprendre son amertume à avoir été abandonné ainsi au départ pour un départ, tout cela parce que le couple dont il se sentait proche(surtout elle) voulait partir en vacances. Mais lui pense que l'enfant qu''ils ont eu est le responsable de ses malheurs et il les déteste encore plus après. De la même manière, il déteste aussi les "croutons" (je cite) les personnes âgées donc mais pas seulement, ils sont nombreux à subir sa vindicte. Mais peu à peu, il va s'attendrir au contact d'humains qui lui veulent du bien (Sylvie, Saxo et bien sûr Paul ou encore Louise). Pourtant au départ, ce n'était pas gagné mais il va progressivement trouver sa place et...Ne croyez pas qu'il va se transformer en gentil matou, non non non! je vous l'ai dit, il a la langue bien acérée et une faculté à analyser nos travers (et ceux de ses congénères) de manière géniale :) et tout y passe ou presque : de la satire de la conduite parisienne, des nounous qui cachent bien leur jeu, des bars à chats (surnommée des "maisons closes" par notre héros ! fallait la trouver celle-ci ;) ) ou encore, notre ex-président (bon sang que j'ai ri) ou mais aussi la téléréalité, bref, je vous le dis, l'auteure s'amuse et nous avec :) UN VRAI REGAL Bref, on alterne avec Harold entre critiques acérées mais aussi pauses tendresses car il va être un vrai baume au coeur pour la jeune Louise. Bien sûr, il est un chat avant tout et mène sa vie de chat dans le quartier avec ses histoires d'amitié, d'amour etc... Un BIJOU que ce personnage :)
Paul, lui, est un jeune chef trentenaire qui a perdu son épouse tant aimée brutalement et il ne s'en est pas encore remis. C'est sa fille qui le fait principalement tenir... elle mais aussi un peu ses amis et son restaurant, son autre passion. Il va rencontrer Luna de manière inattendue et sa vie compliquée va faire qu'il va un peu oublier ses propres problèmes et progressivement, ils vont donc se rapprocher et...
C'est un père adorable avec Louise, il ne sait pas quoi faire pour la rendre heureuse : il doit se substituer à sa femme et ce n'est pas tous les jours simples bien qu'il fasse vraiment tout ce qu'il peut. Pourtant, il réalise bien que son enfant a quelque chose en plus et il est vraiment mal de la voir mal. On souffre avec lui et l'on a envie qu'il recommence à vivre pour lui-même : le héros veuf qu'on a envie de prendre dans ses bras (ah oui, il parait que c'est la nouvelle mode à venir en romance, on dira donc que Laura Trompette est en avance) pour le consoler :) et en plus, Harold lui-même nous dit que c'est un bel homme ;) que demander de plus ;)
Bref, vous l'avez compris, j'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman et je pourrais continuer longtemps à vous en vanter les mérites car sous couvert d'une petite et légère romance, il y a tellement plus! Le livre est de plus bien écrit (mais ça, je pense que vous l'aviez deviné) et l'on rit beaucoup. Donc, si vous n'avez pas pu trouver les deux tomes cet été, vous devez absolument vous précipiter cette fin septembre et l'acheter en intégrale ;) Ne passez pas à côté et laissez-vous embarquer dans l'univers d'Harold et ses amis.
Pour le précommander sur Amazon, c'est par ici : C'est toi le chat
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire