lundi 12 juin 2017

Un premier roman qui met du "bleu" au coeur...

lundi 12 juin 2017
Cela fait un moment que je voulais prendre le temps de lire un roman de Caroline Costa qui est une jeune femme adorable et qui, régulièrement, m'envoie des cartes de présentation de roman, des goodies dédicacés (qui seront à gagner prochainement ;) ) et bien voilà que cette fois, elle m'a gâtée car elle m'a offert en service presse son dernier roman, le premier tome "Blue" des Contes de Faye, paru le 9 juin aux Editions du 38, dans la collection Corail Passion. (je l'avoue, je ne connaissais pas avant cette maison d'édition) Merci à elle et son éditrice pour cet envoi et ce service presse. Franchement, si vous avez envie d'une lecture bien agréable pour ces vacances qui approchent, je vous le conseille vivement. Les pages se tournent toute seules et l'on arrive à la fin sans qu'on ne le réalise! aucun temps mort, aucune longueur! bref, une lecture bonbon (ça glisse tout seul ;) ) car c'est une jolie romance légère avec une touche de suspense que j'ai vraiment appréciée.

Comme à chaque fois, voici la présentation de l'éditeur


Pourquoi le patron de Faye lui tourne-t-il autour ? Qu’attend-il d’elle ?
Hors de question qu’il la mette dans son lit, en tout cas. D’autant que la jeune femme se verrait bien tomber dans les bras d’Oliver, le séduisant Horse-Guard qu’elle vient de rencontrer. Mais est-ce vraiment raisonnable ?
Rien n’est simple, dans la nouvelle vie de Faye... Et tout est passionnant !

Mon avis
Comme je l'ai dit, c'était une découverte et bien, si tous sont comme ceux-ci, il est évident que j'en lirai d'autres : je parle autant de la plume de Caroline que des romans parus dans cette maison d'édition. Ce qui est sûr, vu que c'est un tome 1, j'attends la suite avec impatience puisque Caroline m'a confié qu'elle allait faire vivre de nouvelles aventures à ce personnage bien sympathique de Faye Perrault ;) Vous avez vu le clin d'oeil? cette série s'appelle "conte" et son personnage s'appelle "Perrault" ;) personnellement, ça m'a amusée dès le départ. (Vous rajoutez une citation du grand conteur et ça partait bien :) citation qui, évidemment, trouvera tout son sens après la lecture de ce roman, revenez-y à la fin ;) ) 
De plus, vous comprendrez bien vite qu'il s'agit d'une réécriture d'un célèbre conte du monsieur ;) Si vous ne trouvez pas, rendez-vous sur la chronique du tome  2, ici : Tome 2 RED

D'ailleurs, comme à chaque fois, laissez-moi vous raconter les premières pages afin de vous donner envie de lire ce roman :) parfait pour une lecture légère de vacances, je me répète! ;) 
Tout d'abord, notre héroïne s'adresse à nous ;) et j'avoue que cela crée une complicité dès le départ (je vous laisse découvrir ce qu'elle nous dit), et forcément, cela nous donne envie de lire son aventure car elle nous apparaît sympathique dès le départ. On retrouvera ce style entre récit et confidence tout le long du roman et c'est très agréable.

Pourtant, le premier chapitre s'ouvre sur une description d'un homme! Henry Hair, un homme séduisant de 52 ans qui se révèle être bien vite le patron de notre héroïne qui semble être une fashion victime et qui aurait tendance à trop dépenser. Mais ne jamais s'arrêter aux apparences... 

Nous apprenons bien vite que la jeune femme est française, malgré son prénom américain, et qu'elle s'appelle Perrault, hein? Elle a rencontré son patron lors d'un stage dans un casino où il jouait au poker. Alors que l'avenir de Faye semblait ennuyeux au possible, il l'avait repérée et lui avait proposé un emploi : il avait besoin d'une Frenchy pour dynamiser sa nouvelle boîte de jeux en ligne. Et c'est ainsi qu'elle est arrivée à Londres et travaillait pour l'énigmatique, dépensier, séduisant, joueur et célibataire Henry Hair! J'ai adoré la description de la vie londonienne et même si je n'y suis allée qu'une fois, je n'ai pu que reconnaître des situations vécues. 
La jeune femme vit dans un 20 mètres carrés fonctionnel qui se trouve être son appartement de fonction et qui aura son importance par la suite. Faye s'est vite liée d'amitié avec une Anglaise, Anny Powder qui travaille avec elle et qui est vite devenue la soeur qu'elle n'a jamais eue. Ce qui est tout aussi important est que la dame a deux frères dont l'un, Oliver de son petit nom, est Horse-Guard (vous ne savez pas ce que c'est???? mais si, je suis sûre que si! regardez des images de la famille royale et vous les verrez, ils sont à cheval à côté du carrosse avec leur tenue remarquable, au sens étymologique du terme) Evidemment si je vous en parle, c'est que forcément, il aura un rôle dans cet histoire : au début, on ne fait que l'entrevoir mais par la suite...
Un événement inattendu va cependant se produire : il va y avoir une restructuration dans l'entreprise et c'est à cette occasion que Faye va côtoyer, voire apprendre à connaître davantage son patron, suite à un incident dans un ascenseur!!! ça vous intrigue? et bien c'est le but ;)  Il va alors lui proposer de s'investir davantage dans la boîte entre deux assiettes et c'est à partir de ce moment qu'il ne va pas cesser de l'inviter au restaurant!! Encore plus intrigant, vous ne trouvez pas? Soit elle lui plait et il veut la mettre dans son lit, soit il veut vraiment la connaître avant de lui donner de nouvelles responsabilités, soit c'est louche! A vous de découvrir ce qu'il en est ;) 


Comme à chaque fois, je ne vous livre que les premières pages, hein?  juste histoire de vous mettre l'eau à la bouche.

Comme je l'ai dit aussi en préambule, ce roman est une vraie lecture estivale : légère, sympa, agréable à lire avec une touche de suspense car on se demande pourquoi Henry agit ainsi avec Faye et c'est un peu plus compliqué que cela n'en a l'air. De plus, l'issue de ce mystère laisse entendre la suite mais chut, vous n'en saurez pas plus.


Faye est un personnage très sympa :
au début, on pourrait se dire qu'elle est un peu bêbête à accepter les invitations de son patron alors qu'elle n'a pas l'air du tout d'être une femme vénale... Mais en fait, elle va se révéler bien plus intelligente qu'on n'aurait pu le penser. Elle n'est pas manipulable et se pose elle aussi toutes les questions que nous nous posons, si bien qu'on avance avec elle dans l'intrigue. Très vite, elle est attirée par le frère de sa meilleure amie qui se trouve être un type bien et là, elle m'a plus d'une fois agacée! Je vous laisse là encore découvrir pourquoi. En revanche, c'est une amie fidèle et malgré ses avancées, elle n'est jamais méprisante ou ne laisse tomber la personne qui l'a accueillie avec générosité à Londres.


Le personnage d'Oliver gagne à être connu : au début, il fait un peu badboy , alors que pas du tout : il est intrigant et on a envie de le connaître nous aussi davantage. C'est un homme sur qui l'on peut compter et en tant que militaire, c'est quelqu'un qui a des principes, pourtant, il ne fait pas dans la dentelle... Visiblement, il sait ce qu'il veut et n'hésite pas à s'installer là où on ne l'attend pas. C'est vraiment quelqu'un que j'ai apprécié mais j'aurais aimé le croiser encore plus  : j'espère vraiment que ce sera le cas dans le prochain tome. J'aurai vraiment plaisir à le retrouver pis, qui sait? on découvrira peut-être son frère jumeau :) S'il est aussi prometteur qu'Oliver, je n'en suis que plus impatiente ;) (j'espère juste qu'on n'aura pas le droit au jumeau maléfique, tellement classique dans certains romans ou certaines séries). D'ailleurs la famille Powder est vraiment un élément clé de ce roman : entre Oliver et sa soeur qui elle aussi, je l'espère, aura le droit à son histoire, ils sont vraiment indispensables à bien des égards. C'est vraiment la meilleure amie parfaite ;) 


Enfin, pour terminer, comme je vous l'ai dit, outre la romance, il y a cette intrigue en parallèle et qui est assez surprenante, je l'avoue : on se doute bien dès de le départ qu'il y a quelque chose de louche mais de là à deviner le pourquoi du comment, il y a une marge. C'est le petit plus de ce roman. J'ai aussi aimé l'écriture fluide et agréable qui fait que l'on tourne les pages très vite.

Bref, je vous le conseille donc et franchement, comme je vous l'ai dit, en ces temps propices à la baignade, outre la couverture qui vous rappellera la couleur de l'eau, c'est une lecture idéale. Ce qui est sûr, c'est que je regarderai les autres titres de cette collection Corail Passion et c'est évident que je lirai d'autres livres de Caroline Costa (et surtout le prochain opus des aventures de Faye!!!! ;) ) 


Donc pour vous le procurer en ebook ou en version brochée sur Amazon, c'est par ici : Conte de faye

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire