vendredi 19 mai 2017

Un deuxième tome déconcertant, intriguant et frustrant!!!!! ;)

vendredi 19 mai 2017
Est-ce que vous avez déjà eu cette sensation où vous étiez partagé(e) entre vouloir arrêter un livre et pourtant, il y a ce petit truc qui vous dit qu'il ne faut pas! que vous devez vous accrocher et continuer... et bien c'est ce qui m'est arrivé avec le tome 2 d'"Entre Les Mondes", de Maëlle Andals "les descendants", paru ce mois de Mai  (le 1er) aux éditions Dreamcatcher et maintenant, me voilà frustrée et grognant de ne pas avoir la suite ;) Bien sûr, je vais m'expliquer.

Tout d'abord, je voudrais remercier Vanessa pour le service presse et comme toujours de sa confiance. Désolée aussi pour ce retard de chronique mais j'ai aussi lu pour le comité de lecture et surtout, comme je le disais, j'ai été partagée au début d'où le fait que j'ai traîné pour le lire, au début du moins.

Présentation de l'éditeur
Alors que la paix est sur le point de régner à Méenne, Adrian est obligé de retourner dans la famille qui l’a vu naître. Il sait ce qu’il doit à son pays d’adoption ; alors ce sacrifice ne lui semble pas si grand après tout. Quant à Néva, elle a survécu... S’il est heureux de la retrouver, il va devoir pourtant lui dire adieu, encore une fois.
Dans le monde de Néva, la mission des SDO semble terminée. Néva est bien décidée à s’expliquer avec Joshua sur leur relation. Elle veut son indépendance et refuse l’idée d’appartenir à qui que ce soit et encore moins à un vampire. Mais rien ne se passe comme prévu... Pourquoi refuse-t-il de sortir de sa vie ? L’affaire est-elle vraiment terminée ? Peut-elle vraiment arrêter de rencontrer Adrian comme il le lui a demandé ?

Mon avis
Comme vous l'avez vu, il s'agit d'un tome 2 et celui-ci reprend quasiment où se termine le précédent. On avait quitté les héros en mauvaise posture et bien, évidemment, les choses ne se sont pas arrangées quand commence ce roman. Si vous avez lu la chronique du premier tome, ici : Le passage, vous savez  aussi que j'avais un problème avec l'histoire puisque l'héroïne était partagée entre deux hommes (enfin, entre deux créatures fantastiques puisque l'un est un vampire et l'autre un chevalier-magicien) et je déteste les trios! Malgré tout, comme c'était un service presse et que cela m'intriguait aussi, j'avais poursuivi en râlant malgré tout, même si je trouvais le livre original et bien écrit, à cause de ce trio et bien évidemment, c'est toujours le cas, ici. Donc, forcément, ça continue de me poser un problème ! J'insiste encore une fois : ce n'est pas que le roman n'est pas bon, c'est juste que moi, habituellement, je ne lis pas ce type d'histoire : chez moi, une histoire d'amour, c'est deux personnes, pas trois, ni quatre! Donc, quand l'homme ou la femme ne sait pas ce qu'il veut et est tantôt avec l'un ou l'autre, ben, ça me pose réellement un souci (ou alors faut qu'il ou elle se décide vite et là, ce n'est toujours pas le cas donc, forcément, ça me dérange!)

Je reprends donc comme à chaque fois, le début de l'histoire : ATTENTION! si vous n'avez pas lu le tome 1, forcément, vous allez avoir des informations ou des spoilers puisque ce tome 2 reprend là où s'arrêtait le tome 1. VOUS ETES TOUJOURS LA? dernière chance, hein?

C'est parti ;)
Donc, nous avions quitté Néva dans une position plus que délicate parce qu'elle pensait mourir puisqu'elle était prisonnière de Sorin, un vampire qui lui en voulait à mort à elle et son groupe d'amis les "hunters" car ils avaient, selon lui, décimé tout son monde et sa famille. La jeune femme s'était donc livrée pensant sauver ses amis mais elle savait qu'il allait la transformer en vampire... mais évidemment, elle va s'en sortir. Je vous laisse découvrir comment.
De son côté, Adrian, le chevalier-magicien avait décidé de se livrer aussi (voyez le parallèle) et de retourner dans sa famille d'origine, des vampires sanguinaires pour mettre fin à une guerre meurtrière dans son monde mais évidemment, ceux-ci décident de lui faire payer dans ce tome... De plus, le père de ce dernier ouvrant le roman (c'est lui qui parle dans le prologue) a appris qu'il y avait un moyen d'ouvrir le passage entre son monde et celui de Néva, comme l'un de ses ancêtres l'avait fait auparavant, envisage donc de l'envahir.Et il lui faut le secret de son fils pour cela.

Enfin, il y avait le sombre et mystérieux Joshua, un vampire ténébreux qui voulait Néva et l'avait liée à lui mais celle-ci résistait malgré ses pouvoirs et lui comme nous, ne comprenions pas pourquoi. Ce sont nos trois personnages principaux, le fameux trio dont je vous ai parlé au départ. Vous rajoutez à cela des personnages secondaires, pour certains vraiment intéressants et vous avez un univers riche et complexe.
On alterne entre deux points de vue : tantôt celui de Néva, tantôt celui d'Adrian. Ils sont chacun dans un monde, ont chacun leurs ennemis mais arrivent à se rejoindre parfois (je vous laisse découvrir comment) Evidemment, cela nous permet de découvrir leurs univers mais aussi ceux qu'ils doivent affronter et bien sûr, rien n'est simple. Je dois cependant dire qu'autant j'ai apprécié les chapitres de Néva, autant j'ai eu plus de mal avec ceux d'Adrian étant donné qu'il est prisonnier de sa famille qui le torture. J'ai parfois trouvé que cela durait un peu trop à mon goût et il m'a bien fallu dépasser la moitié du roman voire plus et atteindre certaines explications pour que je rentre vraiment dans le roman et l'apprécier à sa pleine mesure.

C'est ce que je vous disais au départ, j'ai mis du temps à le lire parce que j'étais gênée par ce trio (toujours mes goûts personnels) et aussi par la situation d'Adrian qui s''éternisait un peu à mon goût : bien sûr, on comprend pourquoi mais, je pense que cela aurait pu durer moins. En fait, une fois que l'on a certaines explications du pourquoi du comment ces deux mondes s'entrecroisent (vous notez ma capacité à éviter de trop vous en dire) et des informations sur certains actes des uns et des autres, l'intérêt est relancé et j'ai fini le roman rapidement. Pire, alors que j'ai eu du mal au départ, arrivée à la fin, j'ai beaucoup râlé que cela se termine comme cela, sur un cliffanguer !!! (ou suspense insoutenable car, là encore, je ne lis ces romans que quand les séries sont terminés pour ne pas attendre! ben oui, chacun ses petites manies, hein? ) 

Les personnages principaux sont riches et je pense qu'ils n'ont pas fini de nous révéler leurs secrets (même si l'on y voit un peu plus clair, à la fin de ce tome 2) : bien sûr, vous comprendrez que je ne suis pas très fan de Néva en raison de son indécision entre ces deux hommes, même si elle est dotée de courage, de don de soi, qu'elle est prête à se sacrifier pour ses amis et qu'elle a un caractère (autrement) très affirmé (mais ça, j'aime). Je peux comprendre ses hésitations parfois mais il serait temps qu'elle se décide : je n'aime pas ce qu'elle fait à Josuah qui semble être sa roue de secours parce qu'elle ne peut pas vivre avec Adrian et je trouve cela inadmissible, parce que celui-ci mérite bien plus que cela, tant ce personnage est fascinant : c'est un vrai vampire avec tout ce que cela suppose : séducteur, mystérieux, protecteur, possessif, passionné, dangereux (je pourrais continuer longtemps comme ça)  bref, pour moi, c'est le personnage le plus réussi de ces romans parce que l'on sent que malgré sa condition, malgré son comportement (il y a des fois, on a envie de le baffer aussi, hein? ce n'est pas le gentil de l'histoire et le prince charmant) il est le plus réussi de tous, il a donc un potentiel en devenir énorme!!!
Enfin, Adrian, il a tout pour lui : il est beau, gentil, il se sacrifie pour les autres, semble aimer sincèrement et follement Néva qui lui rend bien et pourtant, il ne me convainc pas, malgré tout ce qu'il endure dans ce tome. Bien sûr, j'ai souffert avec lui par moment, mais pour moi, il est un peu trop lisse malgré ses sombres origines, elles : c'est le gentil de l'histoire, le héros, l'âme-soeur visiblement de Néva MAIS définitivement mon chouchou est depuis le tome 1 Joshua. Les amis et personnages secondaires sont intéressants voire intrigants, particulièrement Adam (j'avoue que lui aussi vraiment a piqué mon intérêt parce que... chut, vous n'en saurez pas plus! j'ai hâte de savoir ce qu'il va devenir ;) )

Bref, un roman qui a, pour moi, eu du mal à démarrer mais dont la deuxième partie est une vraie réussite et évidemment, malgré toujours mon aversion pour les trios, je lirai le 3ème tome! je dois être maso, non? Je dis donc bravo à Maëlle qui me pousse à lire la suite alors que je n'aime pas ces histoires d'amour à trois MAIS elle a su créer un univers et des personnages intéressants, voire fascinants pour certains... AHHHH Joshua (j'espère me tromper sur son avenir, hein?  Maëlle, je ne veux pas qu'il meure à la fin du tome 4! tu es prévenue, hein? sinon gare à toi ;)par exemple, il se sacrifie pour Néva etc etc NON NON et re NON! lol pénible, moi? OUIIIIIIIIIII et j'assume! ;) ) 


Plus sérieusement, si vous avez aimé le tome 1, vous aimerez forcément ce tome 2 qui est plus riche, plus dense et qui monte crescendo pour finir en un suspense terrible! De plus, il nous laisse sur notre faim et l'on a envie d'en savoir plus... RAHHHHHHH mais combien de temps va-t-il falloir encore attendre pour savoir ce qu'il va leur arriver?

Pour vous le procurer, deux possibilités :soit la version numérique via Amazon, soit la version papier sur le site direct des éditions Dreamcatcher, c'est donc par ici : Les descendants

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire