dimanche 21 mai 2017

Retour sur la 2ème édition du festival du roman féminin... Jour 1!

dimanche 21 mai 2017

Il y a une semaine exactement se terminait la seconde édition du Festival du Roman Féminin, organisé par la fabuleuse équipe du site "les Romantiques", festival qui est mené de main de maître par Agnès et ses girls. Avant de revenir dessus, encore une fois, je ne peux que les féliciter pour tout le travail fourni (on n'imagine sans doute pas tout ce qu'elles font pour préparer un tel événement et faire venir des auteures du monde entier puisqu'il y avait outre nos Françaises, des Américaines, des Anglaises, des Canadiennes et même des Australiennes (ah Annie West, tellement adorable), même si elles ont, sans doute, l'aide des maisons d'édition, évidemment.
Cet événement unique en son genre,  en France, (il en existe un autre mais qui est organisé par une grande maison d'édition seule (Hugo ;) )  et qui est sans doute différent) permet de réunir sur deux jours auteurs, professionnels du monde de l'édition et bien sûr lecteurs ou lectrices (car oui cette années, j'ai bien aperçu quelques messieurs) du monde de la Romance. Ce genre ne cesse de se développer ces dernières années et si vous voulez une preuve, sachez que quasi toutes les maisons d'édition s'y mettent (et bien oui, il y a de très bons auteurs et donc, forcément c'est bankable, si je peux me permettre cet anglicisme) !

Cette année, le festival se déroulait sur deux jours à Paris, à l'espace Saint Martin : le vendredi 12 et le samedi 13 mai (alors que l'an dernier c'était sur mes vacances scolaires). Au départ, j'étais dépitée car je pensais ne pas pouvoir y aller mais fort heureusement, le vendredi je n'ai que deux heures de cours, j'ai donc demandé l'autorisation de m'absenter et ai remplacé mes heures, évidemment (et bien largement, n'en doutez pas!!!). Je suis partie le jeudi soir pour être là dès le vendredi matin (cela commençait à 9h) mais vous savez comment ça se passe avec les trains TER (j'étais invitée par Julie, que je remercie encore vivement pour son adorable accueil, qui habite en dehors de Paris) et métros parisiens, hein? j'ai raté le premier quart d'heure de la première conférence. En effet, le principe de ce festival est que chaque heure, il y a un atelier ou une conférence sur un thème avec des auteurs et/ou maisons d'édition, le tout encadré et animé par les traductrices ou membres des Romantiques. Il faut donc faire des choix (et parfois, ce sont de vrais dilemmes cornéliens car deux ou trois peuvent intéresser en même temps et malheureusement, aucun n'est proposé à un autre horaire (on n'a donc qu'une chance et ça, je le regrette vraiment : je l'avais déjà dit l'an dernier mais malheureusement, le principe est resté le même et c'est dommage car on rate forcément beaucoup de choses). De plus, cette année, ils avaient inauguré des lectures et je n'ai pas pu en écouter une seule (déjà que j'ai été souvent déchirée entre deux conférences lol ). Bref, je sais bien que c'est pour proposer plus de thèmes de conférences mais c'est un vrai vrai regret et je pense que certaines (celles très courues notamment) mériteraient un deuxième horaire. (un jour de plus, alors?)

Bref, je reviens  au programme et à son déroulé : quand on arrive, l'on est accueilli avec sourires, cafés, petits gâteaux et un beau sac rouge dans lequel on trouve des goodies, des marque-pages, des feuilles de présentation et des livres. Cette année a été une petite déception par rapport à l'an dernier car ceux-ci étaient décevants : aucun roman (féminin) : j'ai eu un livre de recettes de cuisine par des auteurs et l'autre était un manga (il parait que certaines ont eu un roman de Georgia Caldera) Là, j'avoue que j'ai été déçue : je ne sais pas si les maisons d'édition n'ont pas répondu aux demandes des filles mais je me souviens parfaitement de l'an dernier où il y avait des romans Harlequin, J'ai Lu, une feuille pour avoir un roman aux éditions Addictives etc... bref, je trouve cela dommage. De plus (mais les filles me corrigeront si je me trompe), je n'ai pas l'impression qu'on ait eu un sac différent que l'on prenne un pass pour un ou deux jours, comme moi (et si c'est le cas, je trouve cela aussi un peu dommage, voire un peu injuste, vu qu'on ne paie pas le même prix) Mais si je me trompe, les filles, corrigez-moi et je supprimerai évidemment ce commentaire :) Bref, comme je l'ai dit, ce ne sont que des détails tant je suis revenue ravie de ce festival... et si les dates me conviennent l'an prochain, je serai bien sûr évidemment présente.


J'ai commencé par la conférence "Les relations blogs/éditeurs", intéressante, même si j'ai raté le début (et pourtant, j'étais levée depuis 5h30!!! ) mais j'étais assez loin et vive le métro :/ J'avoue que je ne connaissais pas les blogueuses qui animaient l'atelier mais leurs retours étaient pertinents : je retiens une chose : les chroniques ne doivent pas être trop longues ou fleuves (je cite lol) (ne parlons pas des courtes) car sinon, il parait qu'elles ne sont pas lues et qu'on ne lit que la conclusion (lol) bon, ben, je l'avoue, je ne sais pas faire court mdrrrrr donc, j'essaierai (ou pas! ;) car c'est aussi ma façon de faire), de développer moins ;) (même si on m'a déjà dit de ne pas le faire, hein, Jeanne ;) ) Il semblerait aussi que les blogs sont légions et que les éditeurs (Harlequin était présent) n'ont que l'embarras du choix pour envoyer leurs livres en service presse : chaque jour de nombreux sont créés et évidemment, le plus dur est de durer.

Ensuite, j'ai enchaîné avec la conférence sur les "Bad boy" avec la présence de Jay Crownover, Scarlett Cole et Olivia Rigal :
Cette conférence était pour moi l'occasion de voir enfin en "VRAI" Jay Crownover qui a réussi à me faire aimer des héros tatoués et percés et je l'avoue, ce n'était pas gagné au départ. Et pourtant, vous le savez, je suis devenue addicte à son univers et à son écriture et bien sûr, à ses bad boys. J'ai retenu qu'il n'y a pas qu'une forme de bad boy et que toutefois s'ils nous fascinent autant, c'est bien aussi parce que ce sont des personnages de papier (et évidemment, dans la vraie vie, on ne les supporterait pas forcément) qui repoussent les limites. En revanche, elles ont fait une distinction entre le bad boy et "le connard" de service, le vrai bad : à chacune de trouver notre frontière de ce que l'on peut accepter, y compris dans un roman! (je n'ai pas encore tenté la dark romance mais de ce que j'en sais, je ne suis pas sûre d'adhérer)
Les auteures ont été extra : Jay Crownover est pleine d'humour et très nature... Scarlett Cole a une classe folle mais pour moi, la vraie révélation a été l'adorable Olivia Rigal, qui vit la moitié de sa vie en France donc, parle un français parfait (et sans accent à la Jane Birkin  s'il vous plait : celles qui y étaient comprendront ;) ) : non seulement, elle maîtrise parfaitement son sujet (et m'a vraiment donné envie de lire ses livres, d'ailleurs, j'en ai pris un dans les 7 offerts) mais en plus, elle est vraiment sympa et drôle.

Ensuite, je me suis rendue au Meet and Greet car je voulais faire dédicacer certains de mes livres de Jay Crownover (contrairement à certaines, je n'avais pas amené TOUS mes romans), la voir de près, voire pouvoir discuter un peu avec elle mais vu la file d'attente, impossible! Bien sûr, elle a dédicacé les trois que j'avais pris ce jour-là (j'avais pris les 6 Marked Men mais ne les ai pas tous fait dédicacer) (si j'avais fait comme certaines, j'en aurais eu une quinzaine puisque j'ai aussi tous les Marked Men en anglais aussi mais un peu de respect! ce que malheureusement, certaines n'ont pas puisque elles ont sorti quasi toute leur bibliothèque, faisant fi de toutes celles qui attendaient derrière... vous rajoutez les photos et voilà comment on attend plus d'une heure pour une signature! (moi, ce n'est pas mon truc, ça! j'avais les trois autres Marked Men  mais je ne les ai pas amenés le lendemain vu comme ça s'était passé la veille) tssssss Fort heureusement, j'étais en compagnie de lectrices très sympas (que je ne connais pas) et que j'ai retrouvées ensuite et qui partageaient les mêmes sentiments que moi sur la situation (on a bien ri en attendant et on a aussi bien râlé lol ) et pourtant, la personne des Romantiques pressait malgré tout mais, hein? bravo aussi à Jay Crownover d'avoir gardé son sourire et son clin d'oeil coquin jusqu'au bout, parce que c'était long pour elle aussi. Je lui ai fait signer mon étui de liseuse lol (merci à cette lectrice sympa de la file qui devrait se reconnaître et qui m'a suggéré l'idée : elle et ses copines étaient vraiment chouettes et j'ai passé cette heure en très bonne compagnie), j'ai ma photo avec elle (mais vous ne la verrez pas lol, je la garde pour moi pis vu ma tête, c'est bien mieux)  Malheureusement, vu le temps que cela m'a pris, je n'ai pas pu assister aux dernières conférences de la matinée... bien dommage.

En revanche, j'ai retrouvé avec joie la douce et pétulante "Lhattie Haniel", rencontrée l'an dernier et qui propose des romans en autoédition de qualité : c'est une spécialiste de l'univers de Jane Austen : nous avons mangé ensemble et ensuite, je suis allée l'écouter pour sa conférence sur l'héritage de cette auteure en compagnie de Karen Hawkins. Elle qui stressait a brillamment parlé et fait passer sa passion pour cette écrivaine et son univers du siècle passé. Comme je le disais, au même moment, se déroulait une conférence sur la "romantic suspense" et des lectures de Sophie Jomain ou encore Emilie Collins auxquelles je n'ai pas pu assister... trop injuste lol !

Toujours dans le même dilemne cornélien, j'ai décidé de suivre la conférence sur la romance fantastique alors que celle sur le New Adult me tentait tout autant MAIS... vous comprenez pourquoi je regrette vraiment que celles-ci ne soient pas proposées au moins deux fois, histoire de se rattraper. Là, j'ai découvert ou redécouvert des auteures et appris que certaines suites existaient (merci à Sophie Jomain de nous avoir dit que "cherche une femme avisée" avait une suite (même si ce n'est pas du fantastique lol) merci à H. Roys d'être aussi passionnée (j'ai son livre "les Els" dans ma pal, je vais le monter vite) et donc, j'ai découvert deux auteures que je ne connaissais pas "Florence Cochet" et "Vanessa Terral" mais dont je chercherai les romans (enfin, pour la dernière, il me semble me souvenir que c'est de la romance MM ou FF et vous le savez ce n'est pas mon truc, même s'il m'arrive d'en lire, la preuve, je lis la nouvelle "leveled" de Jay Crownover qui est une romance MM) Bref, encore une conférence sympa, détendue, pleine d'humour et en même temps sérieuse :) (ou pas! ;) lol je veux dire par là que le sujet est traité avec sérieux malgré l'ambiance détendue) 

Ensuite, j'ai enchaîné avec la "chick litt" avec deux auteures dont je ne connaissais que le nom : Cali Keys et Stéphanie Pélerin. Outre l'ambiance rigolote et légère propre à cet univers, ces deux dames m'ont donné envie de lire leurs livres : je suis repartie avec l'un de ceux de Cali et serais repartie avec celui de Stéphanie, si le carton ne s'était pas perdu pour la séance de dédicace du lendemain. :( N'oublions pas Bridget qui a mené cette conférence de main de maître, sans traduire pourtant, mais comme elle est aussi sympa que les deux dames, elle avait parfaitement sa place avec ce duo.) Franchement vu comme ces deux écrivaines sont adorables, laissez-vous tenter par leurs univers :) 

J'ai terminé la journée avec la conférence de présentation des Editions J'ai Lu (où il y avait un monde fou! ) preuve qu'ils nous intéressent vraiment. J'y reviendrai dans un prochain article ainsi que pour les éditions Milady (conférence à laquelle j'ai assisté aussi). Je voudrais remercier particulièrement J'ai Lu pour leur écoute (et non, je ne suis pas en partenariat avec eux donc, je ne leur passe pas de la pommade gratuitement lol) mais parce qu'ils ont su répondre à nos questions et remarques sans détour. La directrice éditoriale (nouvellement élue lol ) était présente ainsi que plusieurs autres personnes dont une jeune dame tout à droite sur la photo dont j'ai oublié le prénom mais qui se reconnaîtra, si elle lit cet article, parce qu'elle, elle s'est souvenue de moi (je lui avais parlé d'Outlander l'an dernier) et qui a pris ma remarque en compte, concernant la relecture des Marked Men paru chez Hugo et truffés de fautes d'orthographe, pour les derniers) à laquelle je l'ai invitée (elle nous ainsi expliqué que généralement, les poches n'étaient pas relus, puisqu'ils estimaient que cela avait été fait pour les versions brochées : vu mes preuves, je pense qu'elle a été convaincue, une jeune femme pro et vraiment sympa. ) Bref, une programmation passionnante à venir... mais promis, je vous en reparle ;) 

Et voilà pour ce jour 1! j'espère que ça vous donne envie, hein? parce que moi, je suis rentrée retrouver Julie (qui finissait plus tôt que le festival) totalement satisfaite de cette première journée.

Pour le jour 2,  sachez que j'ai assisté à des conférences tout aussi passionnantes sur les sportifs, la romance militaire, le livre audio, la programmation des éditions Milady et la romance autour du monde avec mon amie Annie West que je trouve vraiment trop chou. Et enfin, il y a eu THE séance de dédicaces avec les 7 tickets qui donnent lieu à 7 livres offerts pfffffiouuu et là, c'est quelque chose!!!! ^^ 


Je vous en reparle prochainement si cela vous intéresse bien sûr ;) Je vous ai dit au départ, je ne sais pas faire court mais en même temps, les filles des Romantiques font un tel travail que ce serait leur manquer de respect (selon moi!) de dire juste "c'était génial, vivement l'an prochain" ;) ) Je mettrai aussi cette semaine un album sur la page facebook avec davantage de photos.

A suivre... ;) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire