dimanche 9 octobre 2016

Velouté de potimarron au châtaignes ou marrons

dimanche 9 octobre 2016
C'est la saison de l'automne et bientôt l'hiver sera là... :/ saisons très belles par leurs couleurs mais que moi, je n'apprécie guère (j'aime l'été et la chaleur) sauf pour une chose, les bonnes soupes ou veloutés que l'on peut cuisiner. ;) 

Ce soir, j'ai donc décidé de vous donner une recette que je fais souvent (une autre à venir dans la semaine) Photo à venir, je ne pense jamais à en prendre quand je mange les plats que je fais et que je vous fais partager ici lol 


Il s'agit du velouté de potimarron aux châtaignes (ou marrons) je fais les deux ^^. Je lefais au Thermomix MAIS pas besoin de ce robot, si vous avez un blender ou un mixeur plongeant, cela fera très bien l'affaire... Je mettrai aussi la recette pour celles qui ont le robot, on ne sait jamais ;) 

Recette pour environ 4 personnes.

Ingrédients : (attention, je la fais souvent à l'oeil, je vais donc essayer d'être plus précise) 
Un oignon 
Un potimarron (moyen, je dirais) 
Un cube de bouillon de poule ou deux (ou de légumes, cela ira très bien aussi) 
Une boîte de marrons ou de châtaignes (si vous avez le courage d'en prendre des fraîches et de les faire griller, puisque c'est la saison, encore mieux) 
Crème liquide ou fraîche selon vos goûts (environ 20 cl) 
Persil, pour la décoration 

Réalisation :
- Epluchez et émincez un oignon (vous pouvez le faire revenir dans un mélange huile d'olive/beurre jusqu'à ce qu'il soit translucide, perso, je ne le fais pas et le mets cru dans mon robot) (5 secondes, vitesse 5 au Thermomix) 
- Coupez et videz de ses graines le potimarron (certains l'épluchent, ce n'est pas mon cas, la peau se cuit parfaitement et déjà que c'est dur à le couper alors l'éplucher, je n'y pense même pas. Mais certains l'ébouillantent après l'avoir coupé en deux quand même et avoir retiré les graines (ou le passent au four) et disent qu'ensuite, il est plus facile à éplucher (perso, je n'en vois pas l'intérêt, pour cette recette du moins) mais chacun fera bien comme il en a l'habitude ;).  
- Le couper en morceaux  ( le couper en morceaux et mettre quelques coups de turbo au thermomix  ) 
- Rajoutez environ 1 litre d'eau (en fait tout dépend du poids de votre potimarron mais soyons lucides, à la fin de la recette, il faudra en rajouter) et le ou les cubes de bouillon (poule/légumes, comme vous voulez et selon vos goûts)
- Faire cuire jusqu'à ce que les morceaux de potimarron soient tendres... (au Thermomix, 18 mn Varoma, vitesse 1)
- Rajouter la boite de marrons ou de châtaignes (ou ceux ou celles frais) et mixer le tout ( 1 mn à vitesse 10 pour le thermomix) 
Remarque : Le rajout de la boîte de marrons ou châtaignes épaissit le velouté : pas grave, vous rajoutez de l'eau...
- Enfin, terminez en ajoutant la crème et mélangez.

Vous pouvez mettre une feuille ou deux de persil au moment de servir, pour la décoration ;) 

Bon appétit :) 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire