Voici mon avis pour ce joli roman tout doux que j'ai reçu en Service Presse grâce aux Editions Dreamcatcher et grâce à Vanessa : merci à vous pour votre confiance... (mon premier SP et je n'espère pas le dernier ;) )
Après mon enthousiasme réel pour "La parisienne et le Highlander" de Jeanne Malysa, c'est donc le deuxième roman que je lis de cette nouvelle maison d'édition et bien ma fois, s'ils continuent ainsi, je vais devenir une de leurs fidèles lectrices ;)
"Une douce nuit d'été" sortira le 26 septembre mais est déjà en précommande jusqu'au 17 septembre (sur leur site, ici : Editions Dreamcatcher : précommande ) Il a été écrit par Angélique Fejean
Voici comme à chaque fois, la présentation de l'éditeur : L’amour peut-il tout surmonter ? Rien ne les préparait à ce coup de foudre fulgurant. Et pourtant… Gabriel est un homme blessé et solitaire qui a renoncé à l’amour. Léa, une femme discrète, s’enlisant dans une vie monotone qui ne lui correspond plus. Malgré leurs différences, malgré les obstacles que la vie dresse sur leur route, ils partageront un été magique, un huis clos en dehors du temps. Mais parviendront-ils à surmonter les mensonges, oublier leurs peurs et accepter de vivre… enfin ?
Mon avis : Comme je l'ai dit en préambule, il s'agit d'une romance tout douce, celles que moi, je qualifie de lectures "doudou"... Donc, si vous avez envie d'une jolie histoire, apaisante et qui vous fera refermer votre livre avec le sourire, celle-ci est faite pour vous.
Le roman s'ouvre sur une allusion au titre puisque les premiers mots sont... "Par une douce soirée d'été": l'auteure plante le décor : nous rencontrons le héros, "Gabriel", qui est entrain de se promener sur la plage avec son chien Eliott. Nous sommes en Vendée, sans doute en juin, puisqu'il apprécie la tranquillité qui y règne, sans les hordes de touristes qui ne sont pas encore arrivées. Les premières lignes de ce livre sont à l'image de cette soirée... douces. Quand, soudain, Elliott échappe à son maître et se précipite un peu plus loin, vers une jeune femme qui semble recroquevillée sur elle-même... Intrigué, Gabriel s'approche et lui demande si elle est blessée... Cette dernière relève la tête et tous deux sont vite troublés l'un par l'autre. "Léa" (c'est son nom et donc l'héroïne) est bel et bien blessée à la tête et saigne... elle est tombée de cheval et en plus, ne peut plus marcher. Le jeune homme qui est kiné, regarde rapidement ce qui se passe et décide de la conduire à l'hôpital, malgré ses protestations. Evidemment, elle n'a pas le choix car son portable n'a plus de batterie (le hasard fait bien les choses me direz-vous ;) ) et là, ils confirment une petite fracture et un traumatisme crânien. Ils décident donc de la garder pour la nuit et quand Gabriel va la voir pour avoir de ses nouvelles, elle dort.Toujours sous le charme et même s'il se dit que sa mission est terminée, il lui laisse sa carte...
Donc, la question suivante est "va-t-elle le rappeler"? Vous imaginez bien que oui sinon, le roman s'arrête là, hein? :) mais la jeune femme ne le fait pas de suite, il doute donc de la revoir et elle, elle va finir par le faire mais pas sans lutter contre l'attirance qu'elle éprouve pour lui. Dès les premières lignes, on sent que tous deux ont des choses à cacher, des souffrances anciennes qui les empêchent justement de succomber à leur attirance indéniable et dont ils sont mutuellement conscience ; évidemment, on se demande pourquoi. C'est cela l'originalité de cette romance toute douce : il n'y a aucune agressivité, tout se passe en douceur, même quand on les sent souffrir de devoir s'imposer cette distance entre eux.
Je vous laisse découvrir comment ils vont se rapprocher, quelles sont leurs histoires passées et présentes et bien sûr, s'ils vont finir par se rejoindre... Je vous laisse aussi découvrir leurs deux meilleurs amis "Adam" et "Anna", si différents d'eux et tellement indispensables pour les pousser à aller de l'avant : dommage qu'ils n'interagissent pas davantage dans cette histoire car ils ont des personnalités fortes et complexes visiblement et eux aussi, ont des histoires qui auraient mérité d'être davantage développées.
L'histoire est jolie, les personnages sont attachants (on a envie à la fois de les secouer un peu et en même temps, pas trop, car on comprend bien qu'il y a quelque chose d'important qui les empêche de succomber l'un à l'autres vu que ce sont deux belles personnes), les pages se tournent toute seules, le style est à la fois assez simple (bon, moi, j'ai toujours un peu de mal avec ces narrations au présent) mais comporte de jolies descriptions poétiques) et comme le roman est en deux parties (la première moitié est vraiment vraiment doudou tandis que la deuxième comporte plusieurs rebondissements qui devraient vous surprendre), on a envie d'en savoir plus et surtout de savoir comment cela va finir ;) Mais chut je n'en dirai pas plus. ;)
J'espère vous avoir convaincus et vous avoir donné envie de découvrir cette jolie romance... Elle le mérite en tout cas! Elle m'a souvent fait penser aux romans que l'on trouve dans la collection "Promesses" de chez "J'ai Lu" (si vous voyez de quoi je parle) et elle mérite le détour et donc sa chance : c'est une jolie histoire "doudou" (je persiste et je signe) alors, laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas ;)
Pour le précommander, je vous ai mis le lien plus haut sur le site des Editions Dreamcatcher (avec une dédicace et un marque page, ça vaut le coup, non?)
Quant à Amazon, pour le moment, il n'y a que la version ebook et c'est ici Une douce nuit d'été : je suppose que la version papier arrivera plus tard...
Je compte donc sur vous ;)
Bonne et belle lecture :)
lundi 12 septembre 2016
Une lecture "doudou" à savourer un week-end dans un bon fauteuil ou sous la couette ;)
lundi 12 septembre 2016
Libellés :
Angélique Fejean
,
Chroniques
,
Editions DreamCatcher
,
Sorties de livres
,
Une douce nuit d'été
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Merci beaucoup pour votre chronique. J'adore votre qualificatif de "lecture doudou". Je suis très touchée et ravie que mon roman vous ait plu.
RépondreSupprimerAngélique FEJEAN
Merci à vous pour votre passage ici :) Ben oui, c'est ce que j'ai pensé dès les premières lignes ;) et cela s'est confirmé par la suite : Une jolie lecture doudou ^^ ;)
Supprimer