Lorsque Babelio m'a proposé en masse critique "Jamais de la vie " de Céline Jeanne, j'ai lu le résumé et je me suis dit pourquoi pas : pour une fois, ça changeait des romances mettant en scène des hockeyeurs ou des footballeurs américains et comme j'aime ce sport, je me suis laissée tenter et j'ai bien fait. Il y a une suite, un tome 2 avec le frère de l'héroïne et sa meilleure amie et je le lirai aussi.
Le roman commence 6 ans auparavant l'histoire principale à Buenos Aires lorsque notre héros, Dante, alors âgé de 13 ans, va vivre une catastrophe qui va bouleverser sa vie : il perd son meilleur ami dans un accident bête mais malheureusement, celui avec qui il devait partir loin pour devenir footballeur professionnel, meurt et sa vie ne sera plus jamais pareille.
On le retrouve des années plus tard dans l'équipe B du Barça (une des plus grandes équipes du football espagnol, celle de Lionel Messi, pour ceux qui connaissent, Argentin lui aussi) où il est capitaine : bien sûr, il vise l'équipe phare et est près à tout pour y arriver. Il s'impose une discipline de fer et même s'il ne vit pas une vie de saint (il collectionne les coups d'un soir), il sait ce qu'il veut et bien sûr, il n'a jamais oublié son ami d'enfance et ses années difficiles pour sa famille et lui.
En tant que capitaine, il a des responsabilités et son coach va le charger de s'occuper d'un autre joueur qui revient au club après un an passé à l'étranger, le temps de se faire oublier : Jaume est en effet un footballeur talentueux mais aussi un enfant gâté qui a tendance à tout foutre en l'air. Ils ne s'aiment pas et autant dire qu'il n'est pas ravi de son retour. Mais on ne lui laisse pas le choix.
En revanche, ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il a rencontré dans des circonstances plus que particulières (je vous laisse découvrir comment) la jumelle de son coéquipier "Téodora", la colocataire d'un de ses coups d'un soir mais celle-ci est l'exacte opposée des filles qu'il fréquente habituellement : non seulement, elle n'est pas sensible à son charme, l'envoie méchamment balader quand il la drague mais en plus, elle a une personnalité atypique et bien sûr, il ne pouvait que craquer. Malheureusement, elle va lui être interdite car c'est la soeur de son coéquipier qui le déteste tout autant mais en plus, il ne veut pas s'engager : seul son sport compte. Quant à Teo, elle aussi, elle vit pour ses études de vétérinaire et les super-héros à qui elle voue un culte surprenant et si la distance qu'il y a eue entre son frère et elle pendant une année, lui a fait du bien, son retour implique pour elle de nouveau des changements et bien sûr, il est hors de question de fréquenter un sportif, qui plus est, celui que son frère jalouse et déteste.
Mais vous rajoutez un iguane Marcelino (celui de son amie Silvia aka Sil) qui va jouer un rôle inattendu, ce qui amène des scènes cocasses) des coéquipiers et amis (ou ennemis), des groupies plus que collantes, une colocataire qui semble chercher le grand amour mais qui déteste elle aussi les sportifs et vous avez un cocktail des plus étonnants, mélange de moments très drôles et d'autres très touchants ; en effet, tout aussi talentueux qu'ils sont, nos sportifs et futurs vétérinaires (pour les filles) n'en demeurent pas moins fragiles avec des histoires personnelles à régler.
À vous d'aller voir comment Teo et Dante que tout semble séparer vont se rapprocher et...
Je ne connaissais pas l'autrice mais elle a une plume très agréable, à l'image de ses personnages : mêlant un style parfois soutenu et un vocabulaire des plus cru (que je n'aime pas, comme vous le savez : oui, oui, je sais, ce sont des mecs mais bon, à l'écrit, je n'aime pas ça et j'assume ^^ ) L'histoire est prenante et on tourne les pages avec un plaisir évident : de plus, elle a fait des recherches ou aime le foot et cela se sent. Elle analyse avec justesse le mélange de vie facile due à l'argent généré et les sacrifices que leurs familles et eux doivent faire pour arriver au sommet et s'y maintenir.
Je vous le conseille donc, si vous ne le connaissez pas puisque c'est une réédition. La couverture qui reprend bien les éléments de l'histoire (exit le torse nu ^^) et le titre (francisé) ont changé ; en revanche, je ne sais pas si le texte a été retravaillé, désolée.
Pour en savoir plus, comme vous le savez, on se retrouve après le résumé.
"Jamais de la vie" est sorti le 5 juin chez Alter Real, dans la collection "Real Love" Merci encore à eux pour cet envoi en service presse via Babelio. Le tome 2 "Plus jamais" est ressorti aussi le même jour.
https://amzn.to/3yXrwZ4 (papier)
Présentation :
Une romance New Adult drôle et sexy entre une étoile montante du foot et une étudiante qui a juré de ne jamais sortir avec un sportif !
Ils devraient le savoir, on ne doit jamais dire jamais...
Accro au chocolat et aux parties d’échecs, fan de super héros, Teodora est une étudiante comme tant d’autres, du moins, elle aimerait bien... Difficile de ne pas attirer l’attention quand votre frère jumeau est un surdoué du sport, une étoile montante du foot et que vous habitez Barcelone. Elle déteste cet univers et tout ce qui va avec, les médias et les groupies en particulier. Elle a une certitude : sortir avec un sportif ? Jamais de la vie ! Plutôt dormir avec Marcelino, l’iguane de sa colocataire.
Dante est l’attaquant vedette de son équipe. Son enfance difficile dans un bidonville de Buenos Aires l’a marqué à vie. Il a connu la misère, le dénuement, et il veut mettre sa famille à l’abri du besoin.
Pour toujours. Les filles ? Il les collectionne. Mais s’engager ? Jamais de la vie ! Il est parti de trop loin pour tout foutre en l’air.
Sauf que...
Mon avis (suite) : Dante est un homme qui a grandi vite : non seulement il est issu d'un milieu pauvre et a dû se débrouiller pour aider comme il pouvait, quand il n'était qu'un enfant, et tout ce qu'il fait adulte est aussi pour sa famille : c'est un homme responsable mais qui se sent responsable de la mort de son meilleur ami qu'il n'a jamais oublié et qu'il ne s'est jamais pardonné. Il est l'exact contraire de Jaume qui a une vie assez facile (semble-t-il, car je pense que le tome 2 nous éclairera davantage sur son attitude) et pourtant, lorsqu'il rencontre la soeur de ce dernier et que de ce fait, elle lui est interdite (le fameux bro code), il est déjà séduit et il va tout faire pour essayer de lui faire comprendre qu'il n'est pas le connard dont il donne l'image mais Dante, un homme prêt à tout pour ceux qu'il aime quitte à s'oublier lui-même.
Soyons clairs, il est sûr de son charme, de son statut et ne se comporte pas toujours de manière intelligente mais je suis sûre que vous ne pourrez que craquer pour lui. J'ai adoré sa relation avec sa famille et notamment ses deux petits frères. Attention, ne vous y trompez pas : Dante est bien plus profond que ce qu'il apparait au départ : je vous le laisse découvrir.
Teo est presque son exacte opposée : elle est petite et intellectuelle et en raison de son frère, elle a dû supporter les affres du sport professionnel et elle sait ce que cela implique. De plus, le fait que son frère soit à la fois compliqué et son jumeau, elle fait tout pour le soutenir, quitte elle aussi à s'oublier. Le fait qu'il soit parti un an à l'étranger l'a aidé à évoluer mais son retour rebouleverse tout. C'est une jeune femme déterminée et qui n'a pas peur d'envoyer balader Dante dès leur rencontre : en revanche, elle a un coeur en or, c'est une vraie amie, n'aime pas faire du mal aux gens qu'elle aime, et elle est génial avec les petits frères de ce dernier (j'ai adoré ces scènes) Sa vie au contact d'un sportif doué mais borderline l'a obligée presque à se cacher et il est temps qu'elle éclose et vive sa vie : je suis sûre que vous apprécierez ce personnage autant que moi.
On découvre évidemment les personnages secondaires et le prochain couple "Jaume" et "Silvia"qui là encore, semblent opposés et cacher des blessures secrètes : Sil est une vraie amie, qui a une histoire familiale particulière et qui explique en partie ses relations particulières avec les hommes (mais elle n'est pas intéressée par les sportifs : pourquoi????)
Quant à Jaume, on a envie de le frapper presque tout le temps dans ce tome, sauf lorsqu'il est avec sa soeur ou son meilleur ami (le gardien de but de l'équipe) mais comme je l'ai dit, j'ai hâte de comprendre pourquoi il agit comme ça depuis toujours et quelle est sa blessure secrète.
Bref, une jolie découverte que je ne peux que vous conseiller. Hâte de lire le deux.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire