Je le dis toujours, à l'heure actuelle, la littérature jeunesse ne cesse de s'enrichir et de grandir jour après jour : c'est le cas avec la dernière sortie des Editions Lumen, le tome 1 d'une trilogie annoncée "Outrenoir" "Les titans du ciel" de Marc J. Gregson qui est sorti le 6 juin. Je l'avais demandé en service de presse ;) via Netgalley et les remercie pour leur confiance.
J'avais été attirée par la couverture mais surtout par le résumé (je ne choisis que sur résumé) et après quelques chapitres, convaincue, je l'ai acheté le jour de sa sortie pour en parler à mes élèves car j'ai de bons lecteurs dans mes classes et je me suis dit que ça pourrait leur plaire et maintenant, j'en suis convaincue.
Il s'agit d'un récit qui mélange plusieurs genres que je vous laisse découvrir au fur et à mesure des révélations qui sont nombreuses dans ce roman. C'est pourtant un tome 1 et évidemment, l'auteur place son univers car nous évoluons dans un monde imaginaire où se côtoient différentes couches sociales (ou castes donc qui ne se fréquentent pas et même qui se méprisent) et des guildes qui gèrent différents domaines dont on a besoin comme l'Ordre, le Savoir ou La Chasse (il y en a d'autres) où évoluera notre héros. Nous sommes dans une monarchie qui est un mélange d'anciennes et de traditions modernes puisque le roman se situe dans un futur où l'on se déplace et chasse en vaisseaux spatiaux et que l'on affronte des créatures gigantesques faites de métaux mais qui semblent bien vivantes puisqu'elles sont capables de réfléchir, voire de réagir à leurs agresseurs ou chasseurs selon le point de vue où l'on se place. C'est donc un monde loin d'être idyllique que crée Marc J. Gregson mais qui s'explique par l'histoire où seule la méritocratie, l'ascension sont légions et tant pis pour les coups bas pour arriver là où l'on veut arriver.
Notre héros, Conrad, a connu les plus hautes sphères de la société (les Supras) mais son oncle a assassiné son père pour prendre son titre d'archiduc et les a relégués, sa mère et lui, parmi "les Subs" (les plus pauvres des plus pauvres) et pire, a gardé avec lui sa jeune soeur âgée alors de 6 ans et il s'est toujours promis de la retrouver et de la sauver, chose qu'il n'a pas pu faire avec sa mère, malade mais qui va mourir. (Je vous laisse découvrir comment)
Plus rien ne le retient alors et il va postuler pour la Sélection afin de retrouver Ella mais pour cela, il doit affronter des rivaux et le choix des maîtres. Evidemment, il est élu, ainsi que son plus fidèle ennemi, Masse, qui appartient à une famille ennemie de la sienne depuis toujours et qui est d'une classe inférieure à la sienne, ce qui lui vaut une haine viscérale. Mais tous deux vont être embarqués sur le même vaisseau et...ils ont deux mois pour faire leurs preuves et chasser les terreurs de leur monde, les gorgantauns et remporter une compétition d'où ils reviendront vainqueurs ou morts. De nouvelles menaces vont s'ajouter et Conrad va devoir apprendre à se fier à son éducation afin de découvrir qui sont ses amis et ses ennemis et la bataille sera terrible.
Accrochez-vous et partez à la chasse dans le Gladian aux créatures dangereuses en tous genres. Le voyage va être épique et titanesque. À vous d'aller voir si Conrad réussira aussi à se venger de son oncle et s'il retrouvera sa soeur et ce qui va se révéler à lui.
Un premier tome magistral et épique à découvrir absolument.
https://amzn.to/3VmI0kZ (papier) ou https://amzn.to/3xlfDM4 (ebook)
Résumé :
S'élever ou chuter
Périr ou triompher
Lorsque son oncle tue son père pour s'emparer du titre d'archiduc, Conrad se retrouve condamné à vivre parmi les Subs, les plus pauvres des plus pauvres. Six ans plus tard, animé par un puissant désir de vengeance, le jeune homme est prêt à tout pour retrouver son rang et sauver la seule famille qui lui reste, sa sœur.
Mais sur son île natale comme ailleurs aux confins du ciel, on s'élève d'abord au mérite. Et bientôt Conrad est recruté comme apprenti parmi des centaines de candidats au sein de la guilde de la Chasse – la plus dangereuse de toutes. Le compte à rebours est lancé : il a deux mois pour faire ses preuves lors d'une compétition à mort, où ses ennemis ne sont pas forcément ceux qu'il croit...
Entre les gorgantauns – ces monstres géants qui font régner le chaos –, les nuages noirs toxiques qui flottent sous les îles et les murmures de rébellion de plus en plus palpables, il n'y a qu'un pas de l'ascension à la chute. Embarquez à bord du Gladian et voguez aux quatre coins du ciel dans un univers qui n'est pas sans rappeler ceux de Brandon Sanderson ou de Pierce Brown, avec un zeste de L'Attaque des Titans !
Mon avis (suite) : Je vous l'ai dit, j'ai beaucoup aimé ce premier tome car il est à la fois cruel et source d'espoirs et comme l'on dit, c'est dans les problèmes que l'on reconnait ses vrais amis et Conrad va devoir faire preuve d'une force de caractère exceptionnelle pour s'en sortir vivant, s'élever comme l'exige son oncle et bien sûr, essayer de retrouver sa soeur.
Le garçon solitaire qui a tout perdu va devoir repartir du plus bas pour atteindre les sommets et devoir apprendre la vie, tout simplement mais de la manière la plus féroce possible, en subissant de nombreuses épreuves. Fort heureusement, il a été élevé par un père assez féroce pour lui avoir inculquer que pour réussir dans la vie, il faut se dépasser et y croire, ne jamais renoncer, quitte à écraser les autres ou quasi. MAIS sa mère, elle, lui a appris l'empathie, la générosité et à s'ouvrir aux autres et ne pas suivre tous les préceptes durs de son père (qui s'expliquent aussi par sa place d'archiduc) et c'est ce mélange de deux éducations qui semblent opposées qui vont faire de lui ce qu'il sera dans ce roman et qui lui permettront de nouer des amitiés surprenantes ou au contraire d'affronter des épreuves et ennemis inattendus. Je ne vous en dirai pas plus car je ne veux pas vous spoiler mais sachez que les personnages secondaires avec lesquels il va devoir faire équipe sur le Gladian sont passionnants à bien des égards : vous en détesterez certains, en adoreront d'autres : bref, c'est très bien fait et j'ai adoré cet esprit d'équipe qui va leur permettre d'affronter ces monstres de l'espace. Attention, c'est un monde cruel, la guilde de la Chasse est la plus mortelle et il pourrait y avoir des morts.
Bien que ce soit un univers surtout masculin, les femmes et les jeunes femmes ont leurs places dans ce monde mais je pense que c'est un roman qui plaira davantage aux garçons, car il y a beaucoup de batailles, c'est un univers sombre et et qui se déroule beaucoup sur le vaisseau spatial, où certes, il y a des filles mais...
En revanche, les bonnes lectrices et celles qui lisent (dans un autre style) "La guerre des clans", "Les royaumes de feu" etc pourraient trouver leur bonheur dans ce premier tome passionnant et dantesque : je n'ose imaginer ce qui va se produire, au vu des derniers chapitres, dans la suite car l'auteur a créé un univers très riche et je suis sûre qu'on n'est pas au bout de nos surprises.
En tout cas, moi, j'ai adoré, c'est très bien construit, écrit, il n'y a aucun temps mort et il est à découvrir absolument. Je compte donc bien le conseiller à mes élèves et ados (et collègues ^^ ) qui sont autour de moi.
Vivement le deux!
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire