J'avais déjà chroniqué ce roman lors de sa sortie mais comme c'est une version enrichie, je vais la reprendre et ajouter ou supprimer des parties. En revanche, ne croyez pas que parce que je relise ses livres que je ne suis pas lucide sur ce qui me dérange dans ses romans ;) elle le sait depuis le début et même si j'adore ce qu'elle fait, quand cela ne me convient pas, je le dis ^^ donc attendez-vous donc à quelques petits bémols lol
Julie Dauge nous propose ici une superbe et poignante histoire et je ne peux que vous inviter à aller la lire : c'est un roman qui se dévore et je suis sûre que vous allez succomber à l'histoire de Cole et Cassie mais je vous le dis d'avance -bien que le résumé le dise-préparez les mouchoirs ^^ !Cette nouvelle version est sortie le 8 avril en auto-édition.
https://amzn.to/3mri4qW (ebook) ou https://amzn.to/3Ku9jES (papier)
Présentation de l'éditeur :
L'amour envers et contre tout !
Cole est le quarterback de l'équipe de foot. Il est " le " garçon populaire et séducteur du lycée. Cassie, quant à elle, vient d'arriver sur le campus. Discrète et solitaire, passionnée de romance, l'adolescente de 17 ans cache un terrible secret... Le temps lui est compté.
Cole n'aurait jamais dû être attiré par la discrète Cassie. Pourtant, les deux lycéens vont obéir au destin qui semble tout faire pour les jeter dans les bras l'un de l'autre. Pour le meilleur ? Cassie révèlera-t-elle son lourd secret à Cole ? Parviendra-t-elle à cacher sa vérité longtemps ?
Elle sait qu'elle risque de faire souffrir Cole. Elle sent que la raison s'oppose à leur amour trop idyllique pour être honnête... Cassie et Cole vont-ils pouvoir éviter le pire, malgré tout ?
Venez découvrir l'histoire belle et bouleversante de deux adolescents.
Mon avis : Je vous l'ai dit en préambule, j'avais beau connaître cette histoire, je me suis une nouvelle fois laissée happer et toucher en plein coeur... C'est une histoire très forte entre deux jeunes gens à qui la vie devrait sourire mais celle-ci, parfois cruelle, va les rattraper. Pourtant, je suis sûre qu'à 95% du livre, vous rirez, vous sourirez et vous garderez de cette lecture l'aspect positif. Cela vient sans nul doute du ton du texte : on a le point de vue des deux héros si bien que l'on rit avec eux mais on souffre aussi avec eux. Cela crée une intimité certaine et l'on a l'impression d'être vraiment au coeur de l'action et surtout de leurs sentiments.
A première vue, les deux personnages n'ont rien en commun : Cassie est une nouvelle dans le lycée de Bakersfield, en Californie, elle veut profiter de sa dernier année (elle est en terminale mais pas que... son temps lui est compté) et veut se noyer dans la masse : mais vous savez comment c'est quand on arrive quelque part, tout le monde vous regarde et vous suscitez l'intérêt. Elle a déménagé avec ses parents et dès le départ, l'on comprend bien qu'il y a un problème, un GROS problème... C'est d'ailleurs parce qu'elle a un souci (une perte d'équilibre et il va la rattraper) qu'elle va rencontrer Cole qui est son exact opposé : en effet, c'est le héros type des romances américaines : beau, sexy, sportif (il est le quaterback de son équipe) et évidemment extrêmement populaire (notamment auprès des filles ^^ ) Bref, il est aux antipodes de ce que recherche Cassie qui a renoncé à toute relation amoureuse mais.. en croisant son regard, la jeune femme va vite réaliser que pour la première fois de sa vie, elle est troublée voire séduite. Mais elle pense ne pas avoir le temps pour une histoire d'amour et encore moins avec l'un des play-boy du lycée. Mais Cole n'est pas que cela : au contraire... c'est un type bien. Bien sûr, ce n'est pas un saint et les filles lui tombent dans les bras mais c'est justement parce que Cassie ne le fait pas qu'elle va l'intriguer et encore plus l'intéresser... Il va donc partir à la recherche d'informations la concernant et va s'appuyer sur Derek, un autre lycéen avec qui elle va sympathiser (j'ai bien ri devant ses crises de jalousie) et bien sûr, ils vont se rapprocher mais... la réalité va bien vite les rattraper. Cassie va essayer de préserver Cole (et de vivre heureuse aussi avant que) mais, plus elle se rapproche de lui, plus elle se rend compte qu'elle risque de le faire souffrir... Comment cette histoire belle mais tragique va-t-elle se terminer? Cole va-t-il découvrir le terrible secret de la jeune fille et si oui, comment va-t-il réagir? Auront-ils le temps de vivre leur bonheur? et bien vous le saurez en lisant cet excellent roman qui est un uppercut en plein coeur.
Dire que j'aime ce livre est un euphémisme : j'adore l'histoire et le ton du texte : bien que ce roman évoque une maladie terrible, on ne tombe jamais dans le pathos ! Bien sûr, on a des moments douloureux, on voit bien la souffrance et les dégâts de la maladie de Cassie mais malgré tout, malgré l'injustice de cette situation, on sourit et on oublie parfois qu'elle n'est pas une jeune fille comme les autres : elle a une soif de vivre et de découvertes propres aux adolescents et qui évidemment, se trouve exacerbée. Elle a un caractère bien trempé (et il lui faut une sacrée volonté pour paraître alors que) pour affronter ce terrible destin. Elle ne fait quasiment rien voir et franchement, on ne peut être qu'admiratifs. J'ai adoré son histoire avec Cole (notamment le début quand elle essaie de résister) et ils se sont vraiment bien trouvés mais j'ai aussi adoré son amitié avec Derek et notamment leurs échanges sur la romance mais pas que : leurs échanges ont été développés dans cette nouvelle version et j'ai adoré car Dereck est vraiment un type génial.
Julie va utiliser la série de Karen Marie Moning (qu'elle adore) à bon escient et l'on ne peut qu'espérer malgré tout.
C'est une histoire tragique qui n'est pas sans rappeler le grand classique du cinéma "Love Story" mais qui se déroule à notre époque avec des jeunes gens d'aujourd'hui : alors, je lance le débat car c'est cet aspect qui m'agace dans ce roman (et je sais que le deux est pire) sous prétexte qu'on est jeune, doit-on être "vulgaire"? je fréquente suffisamment d'ados de cet âge et non, tous ne réagissent pas comme en utilisant toutes les 5 mn, les doigts d'honneur ou en étant vulgaire... même si ça me semble moindre cette fois, dans cette réécriture, je ne suis toujours pas fan.
Et pourtant,cette tendance semble se développer dans la romance et sur certains réseaux sociaux onc je me dis qu'elle n'a pas tort non plus.
Si j'avais eu l'âge, sans doute, serais-je tombée amoureuse moi aussi de Cole tant il est extra : bon, il est le séducteur et évidemment, il n'était pas tombée sur la bonne personne donc, il change après sa rencontre avec Cassie : en revanche, quand on le voit en famille ou avec son meilleur ami Calvin (Julie, à quand son histoire? car toujours rien à ce jour ^^ ou encore Miguel même s'il est moins développé que Calvin qui est vraiment vraiment prometteur avec son histoire à lui), on devine que ce n'est pas qu'un Don Juan et qu'il gagne à être connu : bien sûr, il ne connait pas la vérité mais malgré tout, il se comporte de manière géniale avec elle et est extrêmement respectueux et en même temps sexy, drôle, protecteur.. bref, j'ai beaucoup aimé ce personnage et mon petit coeur s'est aussi brisé pour lui.
J'ai aussi adoré Derek, le meilleur ami (qui s'impose au départ) par excellence : il est l'opposé total de Cole et ses amis, il aime lire et pas le sport, a peu d'ami et est amoureux de l'ex de Cole et pour essayer de la séduire, il est prêt à tout pour que Cole se rapproche de Cassie : j'ai adoré ses échanges avec la jeune femme, vous ne pourrez que rire ^^ C'est le meilleur ami qu'on rêve toutes d'avoir, je vous le promets.
Les parents de Cassie sont des gens extraordinaires : leur fille unique va leur être enlevée et pourtant, ils ont la force de lui offrir une vie "normale" : ils sont touchants à souhait et leur amour n'en est que plus magnifique : ce sont des parents rêvés.
Enfin, même si cette maladie est terrible, -elle m'a permis d'ailleurs de la découvrir davantage grâce à cette histoire-Cassie vit une merveilleuse année de terminale et franchement, on ne peut qu'être ravie pour elle : elle le mérite... On souhaiterait la même chose à tous les gens malades et on ne peut aussi que rebondir sur la fin (lisez et revenez m'en parler) moi, je suis pour. C'est en plus un sujet dont on parle en ce moment -et non! ce ne sont pas les retraites ^^ (un peu d'humour, hein? ^^ )
Bravo donc à Julie de nous avoir proposé un roman poignant tout en nous faisant rire en même temps : c'est une histoire tragique, terrible mais on passe la majeur partie du livre avec le sourire.. Je ne peux donc que vous le conseiller vivement et je suis sûre que vous craquerez comme moi. Cette réécriture rajoute des plus et moi, je l'aime toujours autant! C'est l'un de mes coups de coeur chez Julie : foncez malgré vos coeurs chamallows ;) vous ne le regretterez pas!
PS :ce roman est suivi d'un tome 2 "Malgré nous" dont je vous reparle prochainement, qui ressortira en mai et qui est réécrit aussi.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire