vendredi 17 février 2023

Un retour réussi au Canada! Vivement le prochain.

vendredi 17 février 2023

 J'avais beaucoup aimé le roman "Tabarnak, je passe Noël au Canada" de Natacha Pilorge, publié cette fin d'année chez "J'ai Lu pour elle" : j'ai donc été ravie quand elle a annoncé qu'il y avait une suite et que l'on allait retrouver la bande et nos héros pour un nouvel opus. Soyons clairs, j'ai autant aimé ce second tome (qui peut se lire seul, même s'il sera plus apprécié si vous avez lu le un) que le précédent : non seulement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde mais encore une fois, elle m'a donnée envie de faire partie de ce groupe hétéroclite et surtout d'aller à la découverte de cette région du Canada, qui sous sa plume, devient majestueuse.

Attention, si vous ne voulez pas de spoilers sur le 1, ne lisez pas la suite.

La chronique est toutefois ICI


"Tabarnak, l'aventure continue" est sorti le 7 février en auto-édition et je remercie l'auteure pour son envoi et sa confiance.

Présentation de l'éditeur
.
Après le succès de Tabarnak, je passe au Noël au Canada ! Découvrez la suite avec Tabarnak, l'aventure continue !

Cette année, le 
Dawson Lodges Hotel accueille un prestigieux festival de musique et Jona, son ténébreux propriétaire, espère accroître la notoriété de son établissement grâce à cet événement majeur dans tout le pays. Enfin… c’est sans compter sur la présence d’un célèbre chanteur à la réputation sulfureuse !
De son côté,
 Agathe est accaparée par la diffusion de son journal, La Gazette. Avec Laurine, sa meilleure amie, elles vont être confrontées à une nouvelle recrue aux méthodes peu orthodoxes.
Heureusement, leurs amis sont toujours là pour les aider et toute la bande décide sur un coup de tête de partir quelques jours en road trip à travers la province de Québec. Au programme de ces vacances hautes en couleur : escalader le mont Ham – de quoi donner des sueurs froides à notre héroïne –, ou encore visiter les souterrains de Montréal et découvrir le quartier de Vieux-Québec.
Entre perte de valises, fous rires, émotions fortes et intrigues, laissez-vous charmer par les magnifiques paysages automnaux du Canada !


Mon avis : Encore une fois, j'ai adoré ce roman non seulement parce que l'on retrouve cette bande un peu déjantée et hétéroclite et bien sûr, notre couple du tome précédent et notamment notre héros grognon qui s'améliore sous l'effet de l'amour de sa belle Française. L'histoire se déroule trois ans après la fin du tome 1 et notre couple est désormais bien installé, heureux et follement amoureux l'un de l'autre. Agathe travaille toujours avec sa meilleure amie, Laurine, toujours aussi fofolle, au journal la Gazette, dans le village local et qu'elles ont ramené à la vie. D'ailleurs, elles sont tellement victimes de leur succès qu'elles ont embauché un autre journaliste, qui semble excellent sur le papier, mais qui les inquiète toutefois. Agathe trouve qu'il y a quelque chose qui cloche et Jona ne semble pas l'apprécier du tout, sans réelle raison. Eden est donc surveillé, après avoir rédigé quelques articles qui ont fâché les commerçants du coin, même s'il a dit qu'il ne referait pas cette erreur. Hummmmm 

 Jona, lui, dirige toujours de main de maître son hôtel qui a un succès fou, surtout depuis le papier dithyrambique que la jeune femme avait rédigé, avant de venir s'installer avec lui. Il travaille toujours avec la même équipe et dirige avec son frère, Killian (et meilleur ami, ils sont hyper soudés) ce lodge qui ne cesse de se développer. Il y a aussi leurs amis et Dany, la figure paternelle, prêts à les seconder et il en aura bien besoin lorsque Brad Shelton (pseudonyme pour Blake Shelton, chanteur de country trèssssss célèbre en Amérique du Nord, ???? ^^) connu pour ses excès en tous genres et notamment ses problèmes avec l'alcool, et qui décide de venir se réfugier ici mais on ne peut pas pour autant dire qu'il a l'air ravi. Malheureusement, l'homme est torturé et semble souffrir d'une blessure ancienne et même si son attachée de presse l'accompagne et le protège, il est difficile à gérer. Comment Jona qui aime que tout marche à la baguette dans son établissement pourra-t-il supporter cela?

 Mais fort heureusement (ou malheureusement) pour lui, le groupe décide de s'accorder quelques jours de vacances dans la province de Québec et ce n'est pas simple pour notre héros de lâcher prise : acceptera-t-il de partir lui aussi et de laisser quelques jours son hôtel sans lui? Les filles laisseront-elles leur journal  à Eden, même si elles n'ont qu'une confiance en lui, minimes? Pourquoi, Harpège, le petit ami de Marguerite ne les accompagne-t-il pas? Cet homme, lui aussi, très sombre, semble rongé par un mal être et a du mal à s'engager? Que lui est-il arrivé? Pourquoi Eden semble s'intéresser à lui? Le groupe est uni mais passer des vacances où l'on est les uns sur les autres, avec chacun son humeur et ses soucis (et ils en ont tous ou quasi) ses goûts différents en matière de vacances , rien n'est simple et pourtant... 

 Bref, c'est encore une réussite que nous propose l'auteure : outre cette belle balade dans le Québec (les descriptions sont superbes et donnent vraiment envie de découvrir cette partie du Canada : évidemment, on passe du lodge isolé dans la nature à la grande ville ^^ et  l'on apprend : tout ce que j'aime ^^ et ça passe tout seul : les descriptions sont vraiment réussies car elles sont parfaitement intégrées à l'histoire : on découvre encore davantage le caractère de nos héros dans ces lieux et c'est parfois épique. Je n'en dis pas plus ^^. 
 
 Mais ce nouvel opus qui tient davantage du feel good que de la romance, même s'il y en a une pointe (elle  ne domine pas du tout, même si nos héros sont toujours aussi hot tous les deux) nous permet de découvrir ou redécouvrir des personnages en quête de rédemption, de mener une enquête ou des enquêtes pour en savoir plus sur certains (je ne vous dirai pas lesquels) et évidemment de savoir comment vit notre groupe et où ils en sont dans leur vie au moment de cette histoire.

  On ne s'ennuie donc pas une seule seconde et j'ai vraiment hâte de retrouver ce groupe qui devient presque une famille et espère revoir Brad dans le prochain roman car c'est un personnage à haut potentiel. C'est vraiment un livre qui gagne à être connu et je regrette que J'ai lu ne l'ait pas publié car cela lui aurait assuré une plus grande notoriété. En tout cas, ne passez pas à côté de ce roman. C'est une vraie lecture qui fait du bien et une belle évasion au pays des caribous ;) 

 Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/3KhLrFP (ebook) ou https://amzn.to/3lH93JM (papier) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire