vendredi 31 juillet 2020

Un tome 2 toujours aussi bon et une série de plus en plus addictive...

vendredi 31 juillet 2020
Aujourd'hui, je vais vous parler d' "Amaya" le tome 2 de la série fantastique "Nefasta" de Julie Dauge qui est sorti  le 25 juillet. Si vous me suivez, vous savez que je suis l'une de ses bêtas donc, je connais non seulement ce tome mais aussi le prochain (presque terminé à l'heure où j'écris cette chronique) Toutefois, comme je l'ai dit, bêta ou pas, Julie sait ce que j'adore dans ses romans et ce que je lui reproche lol donc, cette chronique évoquera ce qui m'enthousiasme dans cet univers et ce qui continue de m'agacer :) En tout cas, pour l'avoir lu plusieurs fois et ne pas l'avoir lâchée, elle, dans la rédaction de ce tome, je peux vous dire qu'il est très bon et bien que je le connaisse par coeur, je l'ai relu plusieurs fois sans m'ennuyer un seul instant alors que je savais comment il allait se terminer (d'ailleurs, je suis sûre que comme moi, au moment où j'ai lu l'épilogue, vous allez la "détester"!!! je vous préviens, hein? soyez prêts! )
Chaque tome est centré sur un couple différent MAIS il y a une intrigue générale qui a commencé dans le tome 1 (chronique du tome 1 ICI ) , qui se poursuit et se développe roman après roman : bien sûr, vous pouvez attaquer par le deux mais vous raterez quelques points importants présentés dans le un, consacré à Ornella (et son beau vampire Ailean)

 Amaya est la meilleure amie d'Ornella : elles se connaissent depuis l'enfance et même si elles ont été séparées pendant plusieurs années, elles se sont retrouvées adultes mais à la fin du tome 1, Ornella arrive à s'échapper du terrible piège que leur avait tendu le roi des mages, Gatien, tandis qu'Amaya était unie à ce dernier dans une cérémonie de mariage, à son corps défendant puisqu'elle a été droguée, ligotée et presque violée. C'est Almadéo, l'un des généraux vampires d'Ailean, qui la découvre sur son autel, presque comme si elle allait être sacrifiée et qui la délivre : notre amuseur de service n'a cette fois-là pas du tout envie de rire : lui comme les autres généraux ne supportent pas qu'on soit violent avec une femme (enfinnnnnnnnnn ^^ chut!) : après l'avoir rassurée, il la délivre et quand il veut couper ses liens, il remarque qu'elle est blessée : il se penche alors pour refermer sa blessure de sa salive MAIS malheureusement pour lui, il boit du sang (ne réagissant sans doute pas car celui-ci porte encore des traces de drogue donnée à Amaya) et là son destin change! (c'était quasi la fin du tome 1)
 Au début du tome 2, les vampires célèbrent les noces de leur roi et d'Ornella quelques temps après ces événements et Amaya, qui s'est remise, va alors proposer un pacte à Almadeo : en échange de son sang, il doit l'aider à se débarrasser de quelque chose...  en effet, la jeune femme dotée du pouvoir de prémonition sait que son sang lui est vital et elle va user de cette information pour qu'il l'aide à revendiquer son titre de reine des mages : mais comment? non seulement, c'est une femme mais en plus, c'est une Nefasta! Comment les Mages pourraient-ils accepter cette situation ? Quid de Gatien, son "mari" en fuite et persona non grata à la cour dorénavant? Ce dernier n'a d'ailleurs pas dit son dernier mot et compte bien reprendre ce qui lui est dû et se venger : il est aidé en cela par un autre mage : qui est-il? Il est évident que ce mystérieux sorcier est aussi avide de pouvoirs.. Mais Amaya va bénéficier de l'aide d'une frange des mages qui n'étaient pas d'accord avec les décisions du roi déchu : c'est ainsi que l'on va rencontrer un trio extra emmené par Adrian, (qui avait pris la direction provisoire des sorciers) et deux jumeaux Cecilian et Camilo, ses deux bras droits qui vont non seulement accepter les revendications d'Amaya mais aussi la soutenir... Toutefois, la revendication de la jeune femme ne plait pas à tout le monde et les dangers sont en embuscade... De plus, si Almadeo comprend vite que la jeune femme lui est vitale à plus d'un titre, il voit apparaître en Adrian un rival potentiel qui le fait plus que douter : en effet, comment pourrait-il, lui un vampire, général du roi, avoir une histoire d'amour avec la reine des mages, leurs ennemis jurés? Et bien des réponses à toutes ces questions et bien d'autres en lisant ce roman prenant, impossible à lâcher!

 Présentation de l'éditeur
Après ce qu’on lui a fait subir, Amaya décide de se venger et de retourner les projets de Gatien, le roi des mages, contre lui-même. Elle sait que les choses sont loin d’être gagnées, surtout avec son statut de sorcière maudite, mais elle compte bien réclamer ce qui lui revient.Afin que son plan fonctionne, Amaya doit cependant régler au préalable un petit détail la concernant. Et pour cela, elle a besoin de l’aide d’un homme et elle connaît le candidat idéal pour lui rendre ce service pour le moins insolite : Almadeo.La bonne action du vampire lors du sauvetage de la Nefasta s’est retournée contre lui. Il l’ignore mais Amaya sait qu’il a désormais un besoin vital d’elle.Dans ces conditions, pourquoi ne pas se rendre mutuellement service ?Ce partenariat donnant-donnant lui semble idéal, mais Amaya a oublié un élément essentiel : leurs sentiments.Humour, sensualité, complots sont les ingrédients de ce deuxième tome de la série Nefasta.

Mon avis : vous l'avez compris, je suis fan de cette série à tel point que je ne lâche pas l'auteure lol et quand ça ne me plait pas, elle le sait ^^ En effet, j'aime ce mélange de série et que chaque tome puisse être lu comme un roman seul (et pas qu'il faille attendre 3 mois pour avoir la suite)

Ici, on a donc un nouveau couple : le plus léger (a priori) des généraux d'Ailean, Almadeo, dont on va voir un nouvel aspect dans ce tome : en effet, s'il n'est pas le dernier à plaisanter, il devient sérieux et surtout létal si l'on s'en prend à ceux qu'ils aiment et notamment la jolie reine des mages qui s'est introduite dans son sang et dans son coeur : est-elle son amour fati? Malheureusement, les obstacles sont nombreux : elle est mariée au roi des mages, certes en fuite, mais bien mariée! De plus, elle veut revendiquer le titre de reine et avoir une aventure avec un vampire ne fait clairement pas partie de ce qu'elle veut et surtout, ce ne serait pas accepté par leur peuple. Bref, ce n'est pas simple mais vous connaissez la citation de Pascal "le coeur a ses raisons que la raison ignore"... et même s'il se dit qu'il n'y a aucun avenir pour Amaya et lui, il est bien décidé à ce que la jeune femme tombe amoureuse de lui : mais pourquoi?
J'adore ce personnage, il est drôle mais dès que la situation l'impose, il devient sérieux et l'on peut compter sur lui.  J'avais aimé le côté mystérieux et sérieux d'Ailean mais j'adore la folie déjantée d'Almadeo qui sait trouver le mot juste pour nous amuser : et il va trouver son pendant avec Cecilian qui est aussi frappa-dingue que lui et tous deux font un binôme génial qui permet de faire descendre la pression quand celle-ci est à son comble : j'ai hâte de les retrouver. Toutefois, ne croyez pas que ce n'est que le clown de service : il demeure un guerrier avant tout, très dangereux et prêt à tout pour défendre sa dame...
   
  Amaya est une jeune femme déterminée qui sait ce qu'elle veut : bien qu'elle ait eu une éducation traditionnelle, voire arriérée, elle n'en demeure pas moins déterminée, prête à se venger et à revendiquer ce qui lui est dû : c'est un peu surprenant mais l'on se dit qu'elle a bien caché son jeu pendant des années. Son don lui a permis aussi d'échapper aux ennuis pendant des années puisque Ornella lui avait ôté ses pouvoirs juste avant qu'on ne lui arrache les siens (plan ébauché par les deux jeunes femmes alors qu'elles n'étaient que des enfants) Malheureusement, même si elle se méfiait de Gatien, ce dernier l'a épousée contre son gré et elle a bien failli mal finir... Fort heureusement, elle croise Almadeo et là... Il va lui falloir apprendre à le connaître (bien qu'érudite, elle est très naïve concernant les hommes) et en plus, c'est un vampire... celui-ci essaie de bien se conduire avec elle mais elle ne comprend pas toujours pourquoi il agit ainsi. Elle va devoir apprendre à lui faire confiance mais aussi le cadrer parce que le général vampire est légèrement autoritaire, macho et surprotecteur avec elle. Bref, elle est plus douce qu'Ornella mais n'en est  pas moins courageuse et déterminée qu'elle.  

  Bien évidemment, on retrouve notre couple royal Ornella et Ailean et ce dernier va montrer qu'il est bien le roi encore plus dans ce roman (nul doute que certaines de ses décisions auront un impact sur la suite de l'intrigue générale : il chasse par exemple la mère de son demi-frère qu'il a tué dans le tome précédent et qui le menace) ! S'il est adorable avec sa femme et sa soeur, je ne l'ai pas toujours trouvé très sympa avec son ami (je n'en dis pas plus) 
  J'ai bien aimé l'amitié entre Ornella et Rayna (la soeur d'Ailean) et Amaya : cette triplette féminine de femmes guerrières fait plaisir à voir : on comprend très vite que la jeune princesse a un lourd secret et qu'elle souffre d'une situation qu'on ne comprend pas encore... en revanche; l'on se doute que cela a un rapport avec l'un des généraux de son frère (je vous laisse découvrir lequel) j'aime beaucoup cette jeune femme, moi. 

  Mais mes préférés dans ce tome ont été les deux mages jumeaux qui ont le pouvoir de soigner "Cecilian" (mon chouchou à l'humour dévastateur) mais aussi Camilo qui reste en retrait par rapport à son frère, malgré tout. J'ai adoré l'interaction entre Cecilian et Almadeo : même goût pour la drôlerie et la provocation mais des guerriers impitoyables quand c'est nécessaire. Adrian est le chef et le plus sérieux de la bande mais c'est un homme bien qui sait aider Amaya, la respecte et même s'il craque pour elle,  il sait où est sa place. J'ai vraiment hâte de les retrouver dans leurs histoires ou les prochains tomes. 
  Bien sûr, il y a les autres généraux d'Ailean dont Livio, le geek ou Rosario qui, avec Amaldeo partage une part de son humour et bien sûr, il y a le bras droit du roi, Darius qui semble si sérieux. Bref, des tas de tomes à venir. 

   Bien sûr, outre la romance, ce que j'ai aimé dans ce tome, c'est la continuité de l'enrichissement de cet univers qu'a su créer Julie Dauge : elle mêle adroitement la mythologique de la bit-lit à celle de la Bible et n'hésite pas non plus à s'appuyer sur des faits historiques pour "justifier" son monde C'est une histoire certes fantastique mais qui prend naissance dans notre monde à nous et les rivalités, jalousies, complots que l'on retrouve au sommet du pouvoir sont terriblement humains. De plus, je vous l'ai dit, outre chaque tome qui peut se lire seul, il y a une intrigue générale, un fil conducteur qui se développe et là, on découvre que nos héros ont des ennemis autres que ceux qu'ils pouvaient imaginer : qui sont-ils et que veulent-ils? On l'avait vu dès le tome 1, il y a visiblement un traitre chez les vampires qui avaient averti Gatien : qui est-il? et pourquoi ? Enfin, on se doute bien que l'avènement d'Amaya va créer des remous : une femme au pouvoir et à la tête d'une société machiste? nul doute qu'elle aussi aura des ennemis dont elle devra se méfier. D'ailleurs, Gatien est aidé, dans l'ombre,  par un mage qui semble très puissant et personne ne semble le soupçonner : qui est-il vraiment? 

 La plume de Julie est addictive, on a du mal à lâcher l'histoire une fois commencée  et même si ses héros sont fantastiques, ils s'intègrent parfaitement dans notre monde : ce sont des vampires ou des mages certes, mais qui parlent comme nous et parfois un peu trop ^^ elle le sait, je ne suis absolument pas fan du langage familier voire vulgaire utilisé par moment : je trouve que ça n'apporte rien à l'histoire, voire cela la dessert un peu.  Si vous saviez combien de fois, je lève les yeux au ciel lol  On est dans le domaine de l'écrit et l'on n'écrit pas comme on parle sauf cas particulier, bien sûr (je sais que cela la fera rire car on a ce débat chaque fois qu'on se téléphone) mais il y a du nettement mieux, je vous promets (reprenez le premier Mackintosh (la première version) et vous comprendrez ^^ ce qui est drôle, c'est qu'elle va utiliser dans un même paragraphe un style très oral et quelques lignes après, elle va employer un mot désuet ^^ j'avoue que le mélange me fait souvent rire ^^ En tout cas, nos personnages dotés de pouvoirs demeurent terriblement humains par leurs actions et leurs sentiments et c'est sans doute pour ça qu'on s'y attache autant. 
  
Fort heureusement, j'ai déjà lu le trois parce que sinon, je l'aurais détestée vu la fin et si c'est votre cas, protestez! manifestez-vous, écrivez-lui pour qu'elle le termine et le publie au plus vite :) ceci dit, c'est sa marque de fabrique, il semble bien que chaque roman se termine sur une fin où l'on ne peut que lui dire "je te déteste"!!!!!!!!!!!!!! Je vous autorise à reprendre mon leitmotiv avec elle :) 

 J'espère vous avoir donné envie de découvrir l'univers très riche des Nefasta : foncez! vous ne le regretterez pas! 

Pour le commander, c'est ici : ebook ou papier

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire