dimanche 19 avril 2020

Un tome 1 extrêmement addictif...

dimanche 19 avril 2020
J'ai découvert la série "Nefasta" de Julie Dauge pendant le concours "Sorcière" organisé par Fycia et bien qu'elle n'ait pas gagné alors qu'elle était en tête depuis des semaines (franchement, faudra m'expliquer le principe d'un tel concours : je ne connais pas la gagnante mais ça fait un peu "truqué", hein? je ne sais pas ce que vous en pensez : on nous demande de voter chaque jour et la numéro 1 ne gagne pas! euhhhhhhhhhhhhhhhhh ???? ) Cherchez l'erreur! Bref, c'est comme ça mais moi, ça m'a bien agacée parce que j'ai eu l'impression que tout était joué d'avance. 


Ceci dit, cela a eu du positif puisque Julie a pu récupérer son histoire et la proposer en auto-édition : "Ornella", le tome 1, est sorti le 4 avril en ebook et papier (et bien sûr, je la remercie pour me l'avoir renvoyé en service presse, même si je l'ai lu au moment de sa rédaction)  et je l'avoue, parce que j'ai la chance de faire partie de ses bêtas lectrices, j'adore ^^ bien sûr, je l'ai découverte au moment de la rédaction MAIS je l'ai relue à sa sortie (je n'avais pas relu les changements par manque de temps) et comme la première fois, je l'ai dévoré. C'est un roman très original qui est bien sûr une romance bit-lit (avec ce que cela suppose) MAIS ce que j'ai apprécié, ce sont les liens avec l'Histoire, de la mythologie gréco-latine et surtout la Bible! non, non, vous ne rêvez pas et ce n'est surtout pas, évidemment, un roman religieux lol car oui, cela aussi, ça existe notamment aux USA. 
Afin d'expliquer certains faits, elle se sert de  mythes bibliques, mythologiques et de faits historiques (ou supposés) pour asseoir son univers et ça, ce n'est pas vu et c'est vraiment très fait.  "Ornella" est le tome 1 d'une série qui devraient en comporter plusieurs : combien? nous le découvrirons bien sûr, au fil du temps ;) 

Comme c'est un tome 1, celui-ci pose les bases de la série et donc de l'univers dans laquelle elle est ancrée : bien sûr, à l'issue d' "Ornella", il reste de nombreuses questions sans réponses et c'est normal : chaque tome tourne autour d'un couple différent mais il y a aussi une intrigue plus générale qui va se dérouler sur les différents romans créant ainsi cette envie de savoir la suite. Celui-ci met en scène donc Ornella et Ailean, le roi des vampires. C'est à la fois un roman fantastique, une romance bit lit (avec des scènes hot) et donc un roman d'aventures : on ne s'ennuie jamais, on frémit pour les héros, on se révolte, on sourit, on rit et bien sûr, on passe un TRES bon moment. 



Présentation de l'éditeur

Ornella est une jeune femme comme les autres.
Enfin, elle le croyait, jusqu'à ce qu'un événement aux conséquences irrémédiables vienne bouleverser à jamais sa vie.

Lorsqu'une inconnue s'invite à l'improviste chez elle en prétendant avoir la clé pour l’aider à comprendre qui elle est vraiment, Ornella pense avoir affaire à une déséquilibrée. Mais ses doutes s'envolent dès que sa route croise celle d'Ailean, le roi des vampires au charme magnétique. Elle est alors obligée d'admettre l'impensable.

Traquée par des mages prêts à tout pour qu'elle meure avant de tomber dans les bras de l'ennemi, pourchassée par des vampires obsédés par son sang, Ornella n’est pas au bout de ses peines, car tous sont décidés à gagner cette chasse à la sorcière.

Venez découvrir avec Ornella l'univers des vampires, des mages et des Nefastaes.

La story Fyctia ayant obtenu plus de 50 000 vues.



Mon avis : Comme je l'ai dit, j'ai adoré cette histoire : premièrement, je suis fan de bit lit mais surtout parce qu'il y a des trouvailles qui ne sont pas vues, comme je l'ai expliqué en préambule et je pense que c'est cela qui m'a beaucoup plu : de plus, l'action est intense depuis le départ et il n'y a pas de temps mort : une fois commencé, on ne lâche plus et pire, à la fin, on râle de ne pas avoir le tome 2, même si je l'ai dit, chaque tome est indépendant et se termine sur une vraie fin mais...  ^^ 
 Le roman commence par un prologue qui se déroule plusieurs années avant l'histoire principale : on y découvre deux petites filles dont on ne connaît pas les prénoms, qui sont venues emprunter un livre dans la bibliothèque du père de l'une d'entre elles : celui-ci s'intitule "Origines" et explique d'où viennent les vampires et ceux de leurs espèces, des mages : on comprend que la haine que se vouent les deux races prend ses origines dans des temps trèsssss anciens : ce qui est sûr, c'est que les petites filles, après leur lecture semblent avoir peur des vampires plus que jamais. 

 Le chapitre 1, lui, est situé à notre époque à la Nouvelle Orléans (ville de légendes et surtout où les forces obscures régneraient)  nous découvrons notre héroïne Ornella en train de faire un match "amical" de boxe contre un crétin fini qui la sous-estime : on apprend qu'elle boxe depuis 6 ans et qu'en raison de ses victoires contre les hommes, elle a été surnommée la sorcière de JacksonOn découvre aussi que la jeune femme a perdu ses parents à 9 ans et qu'elle n'en garde malheureusement aucun souvenir : elle semble victime d'une amnésie importante...  Après le combat, elle retrouve son amie dans un café et celle-ci lui raconte ses malheurs avec leur patron odieux à souhait et quand elle la quitte, elle est suivi par un groupe d'hommes...  
   La narration laisse alors la place à un nouveau personnage (on aura une alternance entre les deux points de vue mais pas à chaque chapitre) , notre héros, le vampire Ailean : alors que celui-ci est sur le point de se nourrir auprès d'une femme, il est arrêté par une explosion de pouvoirs, une puissance qu'il n'avait jamais ressentie avant et il comprend qu'une Nefasta n'est pas loin de lui (tiens tiens, une Nefasta, n'est-ce pas le titre de la série?) Il appelle alors ses généraux pour leur expliquer la situation et l'on apprend qu'il doit la trouver avant leurs ennemis jurés : les Mages... Pas besoin d'être futé(e)s pour comprendre, au vu du résumé, qu'il s'agit d'Ornella mais pourquoi ne semble-t-elle pas au courant qu'elle a des pouvoirs? Qui va la trouver en premier? et pourquoi a-t-elle tout oublié? Pourquoi semble-t--elle aussi importante pour les deux races? et bien vous le saurez en lisant cette histoire pleine de rebondissements et bien sûr, vous saurez si nos "Roméo et Juliette" pourront finalement trouver le bonheur malgré toutes les menaces qui pèsent sur eux....  
   
 Ornella est une héroïne un peu badass : si vous connaissez  l'oeuvre de Julie Dauge, vous savez que malgré les épreuves qu'elles subissent (plus ou moins) les personnages principaux féminins sont des femmes fortes et qui tiennent généralement la dragée haute aux hommes et bien sûr, c'est le cas avec Ornella. Tout d'abord, elle a une enfance et une adolescence difficile puisqu'elle a perdu ses deux parents et a dû apprendre à se débrouiller toute seule et ensuite, alors qu'elle semblait avoir acquis une vie presque normale, un incident va entraîner une succession d'actions et révéler qui elle est vraiment! Toutes ses certitudes vont alors voler en éclat et elle va devoir affronter non pas un monde inconnu mais des mondes inconnus, celui des mages-sorciers et leurs ennemis les vampires mais qui sont véritablement ses ennemis? Elle va alors choisir, sur les conseils de son amie réapparue dans sa vie, de faire confiance à Ailean, le roi des vampires... Mais ce dernier a aussi ses problèmes et aussi ses ennemis...  ajouté à l'attirance qu'elle ressent pour lui alors qu'elle ne devrait visiblement pas : bref, j'ai trouvé qu'elle faisait face à tout cela avec une force peu commune et qu'elle inspire le respect. 

 Quant à Ailean, c'est le roi des vampires et bien sûr, on compte sur lui mais comme tout roi, il a des ennemis dont il doit se méfier..  sa vie va être bouleversée lorsqu'il rencontre Ornella, une Nefasta qui va se révéler être bien plus que ce qu'il supposait... Il a besoin d'elle pour différentes raisons mais alors qu'il pourrait lui imposer par la force ses choix, il décide de gagner son coeur : c'est un mâle alpha mais il est respectueux, il a des amis sur lesquels il peut compter (j'adore ses relations avec ses généraux et leur façon de l'interpeller), une soeur adorable mais piquante Rayna (j'ai tellement hâte de lire son histoire) tellement pleine de vie et qui ne se laisse pas faire. Comme je l'ai dit, c'est à la fois le roi et un mâle alpha et forcément, ses relations avec Ornella ne peuvent être calmes et apaisées et bien sûr, par moment, il va dire ce qu'il ne faut pas, ce qui va donner lieu à des discussions que nous lecteurs pouvons qualifier de drôles et épiques. Il m'a aussi par moment agacée à agir bêtement mais l'on peut aussi comprendre pourquoi : c'est le roi et il a des responsabilités que n'a pas le commun des vampires : ses décisions et ses actes impactent toute sa communauté. Bref, c'est un héros sexy et attachant et vous ne pourrez que craquer vous aussi pour le bel Ailean...
  

Concernant les personnages secondaires, on va faire simple : il y a les méchants et les gentils ^^ vous allez adorer en détester certains comme le roi des mages Gatien ou Marec, le demi-frère d'Ailean... (j'en reste là) comme vous ne pourrez qu'aimer la meilleure amie d'Ornella, Amaya, une jeune femme qui est restée à la cour des mages, elle, et qui est promise à cette pourriture de Gatien ou encore Almadeo, l'un des généraux vampires et le plus drôle d'entre eux.. Attention derrière cette apparence de chien un peu peu fou se cache là encore un être létal et qui n'hésitera pas à tuer pour ceux ou celle qu'il aime. Il y a plein d'autres personnages secondaires mais je vous les laisse les découvrir : sachez simplement que parmi ceux-ci, certains ne semblent pas être ce qu'ils sont! Oui, je sais, je suis cruelle ^^ 

 Enfin, je terminerai par ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman : la création de l'univers de Julie et la façon dont elle rattache la guerre entre mages et vampires à des épisodes mythologiques comme l'Atlantide ou bibliques comme, par exemple, l'épisode de Caïn et Abel ou encore historiques comme le personnage de Jeanne D'Arc : elle arrive à mêler fiction et mythes pour créer une histoire très crédible et justifiant ainsi la haine entre ces deux races. Que dire aussi de l'Amor Fati? Vous devez vous dire mais qu'est-ce que c'est? et bien vous le saurez en lisant ce roman vraiment bien fait et si j'en crois les commentaires généraux ou le classement du livre (numéro 1 ce soir quand je suis allée chercher le résumé sur Amazon) je ne suis pas la seule à le penser... Je n'ai qu'une chose à dire : lisez-le et revenez m'en parler! 

Vivement le tome 2 car celui-ci se termine sur une sorte de cliffhanger qui vous donne envie d'hurler de ne pas avoir la suite! (et elle est en train de l'écrire alors, il va nous falloir patienter... ) 

Pour l'acheter, c'est ici : ebook ou papier




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire