dimanche 31 mai 2020

Un roman addictif : entre romance et polar...

dimanche 31 mai 2020
Vous le savez, il y a des auteurs que je suis depuis le lancement du blog, il y a 4 ans (oui, je sais, j'ai une tonne de concours en retard mais avec le confinement, hein? j'ai laissé en attente) et qui me suivent aussi et depuis, on a dépassé le simple cadre auteur/blogueuse. C'est le cas avec Jeanne Malysa que j'ai découverte lors de la première édition de Thuata chez Dreamcatcher et qui m'avait envoyé ce roman "Le Cuir et la Plume" pour avoir mon avis : je lui avais répondu "FONCE". J'ai donc été ravie le jour où elle m'a annoncé que Juno Publishing France le publiait et comme la première fois, je l'ai dévoré. Non seulement, c'est une jolie romance entre deux personnages plutôt opposés à première vue mais c'est aussi une intrigue policière prenante menée de main de maître par notre héros (c'est simple, si l'histoire d'amour n'était pas aussi développée, il pourrait être classé dans la catégorie polars ) et son équipe. Je lui avais dit à l'époque, même si ce roman n'est destiné qu'à être unique (un "one shot" en bon français ^^ ) il y a du potentiel pour plusieurs tomes (même si l'épilogue ferme un peu la porte) mais j'y reviendrai à la fin. 

Ce roman est donc sorti le 21 mai et je remercie Maïwenn des éditions Juno Publishing pour son envoi et sa confiance.


Présentation de l'éditeur
Lucie Fontaine est journaliste free-lance à Paris. Elle est très proche des militants pour les droits des femmes.
Pierre Cartier est capitaine à la Crim' à Paris. Il est également l’un des associés d'un club BDSM et reconnu comme un Dominant hors pair.
L'un se voit confier une enquête sur des crimes odieux, l'autre sur une période sombre de notre histoire. À priori, aucun rapport entre ces deux affaires.
À priori, aucune chance que ces deux-là se rencontrent...
À priori.

Mon avis : Vous l'avez compris, j'ai adoré :) pourtant le milieu dans lequel se déroule une partie du roman, n'est pas vraiment ma tasse de thé (comme vous le lisez dans la présentation, le héros possède un club BDSM) donc ce n'était pas gagné mais au final, c'est plus un prétexte qu'autre chose. Le roman est une narration à deux voix  principalement (il y en a d'autres mais vous les découvrirez par vous même) : celle de Pierre, policier (et propriétaire de ce club donc) capitaine à la Crim à Paris et celle de Lucie, journaliste en free lance. A première vue, deux métiers qui s'opposent mais comme indiqué précédemment leurs routes vont se croiser sur la dernière enquête que mène Pierre : en effet, ce dernière auréolé de son dernier succès (avoir coincé un tueur en série), se voit confier une nouvelle mission : arrêter le nouveau psychopathe qui sévit sur Paris et qui tue ses victimes de manière horriblement cruelle en les torturant de manière abjecte (âmes sensibles s'abstenir). Quant à Lucie, elle reçoit une lettre quasi anonyme, qui l'invite à rencontrer une femme, qui va lui faire des révélations explosives sur un futur candidat à la présidence de la République : Louis de Malpertuis, un adepte du BDSM hard! Ouh la... mais n'y a-t-il pas un lien avec notre policier propriétaire d'un club?  De plus, cette femme lui remet une lettre ancienne qui provient du grand-père de Malpertuis et qui évoque des événements qui se sont déroulés pendant l'Occupation. Mais quel est donc le lien entre un tueur en série extrêmement violent et tortionnaire, un futur candidat à la présidence adepte du BDSM violent et surtout le passé très trouble de son grand-père? ou encore, comment une histoire d'amour entre un policier autoritaire, qui est aussi un Dominant (au sens premier du terme) et une journaliste, très curieuse, très engagée dans la cause féminine (mais pas que)  et surtout ne supportant pas qu'on lui donne des ordres, peut-elle se développer et avoir une chance de durer? et bien vous le saurez en lisant cet excellent roman qui, une fois commencé, ne peut se lâcher. 

  Je vous l'ai dit en préambule, si la romance entre Pierre et Lucie n'était pas si développée, on pourrait se croire facilement dans un polar : en effet, même si j'en lis peu, j'ai aimé cette enquête que l'on mène avec Pierre et son équipe : c'est extrêmement bien fait, les indices sont distillés quand il faut et surtout, on les suit à chaque étape leurs investigations pour coincer le "Laad" ( pour l'assassin du dimanche") , y compris quand ce n'est pas drôle, on ressent leurs espoirs (mais aussi leurs déceptions) à coincer ce malade et en même temps. Pierre et ses adjoints forment une équipe soudée, reposant à la fois sur l'amitié et le respect et sans doute parce qu'ils traquent aussi un tueur en série, je me suis surpris à penser régulièrement aux Enquêtes du Commandant Gerfaut de Gilles Milo-Vacéri (même si le contexte général est totalement différent) et c'est sans doute pour cela que depuis le départ, je me dis que ce roman a du potentiel pour une voire plusieurs suites. On sent que Jeanne Malysa a fait des recherches sérieuses aussi bien sur l'univers BDSM que sur la période noire qu'est l'Occupation et elle nous mène ainsi là où elle le désire, nous perdant intelligemment (ben oui, quand on pense avoir trouvé, ben non, c'est pas ça ^^ tsssssssss lol ) pour nous amener à la solution, à la fin. Bravo!  

  J'ai beaucoup aimé Pierre : c'est un policier reconnu, sérieux et qui ne lâche rien. Il n'a pas sa langue dans sa poche et c'est sans doute pour cela qu'il est autant apprécié des membres de son équipe, qu'il considère (tout en respectant la hiérarchie) comme de vrais amis : il est donc franc avec eux sur ce qu'il est quand il a besoin d'expliquer ses sources et ses soupçons mais sait aussi les chouchouter quand il le faut (y compris jouer les Cupidon) ou au contraire les secouer s'ils ne répondent pas à ce qu'il attend d'eux. On sent souvent le Dominant en lui, bien qu'il soit capable de séparer ses deux vies. Même si je ne juge pas, le fait qu'il prenne son pied en ayant des soumises me gêne un peu (j'ai vraiment du mal à comprendre cet univers) et j'ai du mal à comprendre comment il peut respecter les femmes tout en soumettant d'autres. Bref... 
 A première vue, on pourrait donc penser que c'est un surhomme voire un homme avec un grand H (un homme alpha, si vous préférez) mais plusieurs passages nous démontrent le contraire, notamment quand il doit faire face à la maladie de sa mère qui est en train de l'emporter. De plus, on sent que sa vie (pourtant très intense ) ne lui suffit plus et qu'il cherche autre chose. C'est sans doute pour cela qu'il va être attiré par une femme aussi différente de celles qu'il fréquente habituellement : une personne Libre (et là, vous pouvez mettre un L majuscule, je vous explique ça dans 2 mn)une journaliste (il les fuit habituellement) mais qui est comme lui, engagée dans la lutte contre les injustices diverses. 

  Lucie est en effet une sorte d'électron libre : en effet, elle ne supporte quasiment aucune contrainte aussi bien dans son travail que dans sa vie personnelle : déjà sa famille est atypique (elle a "trois" pères, vous comprendrez en lisant) ses meilleures amies sont le symbole de tout ce pourquoi elle lutte (elles sont homosexuelles, donc en couple, et toutes deux issues de cultures africaines et ayant échappé à un destin dont elles ne voulaient pas) et elle se fait le porte parole des droits des femmes... C'est donc une personne très engagée et qui rejette tous les carcans dans lesquels on voudrait nous enfermer, nous Femmes (ai-je besoin de préciser qu'elle est athée aussi?) Sa rencontre avec Pierre ne pouvait donc qu'être qu'explosive! Ce sont deux caractères forts et même si je suis ravie qu'elle lui tienne tête et ne rentre pas dans son trip Dominant/Soumise, elle m'a parfois agacée en étant autant intransigeante avec lui : ben oui, le respect, ça marche dans les deux sens et c'est souvent son point de vue à elle qui l'emporte! Le pauvre (oui je le plains aussi ^^ ) doit se plier ou il dégage euhhhhhhh? Donc, vous l'avez compris, quand elle a une idée dans la tête, pas la peine d'essayer de la faire changer d'avis et si l'on peut admirer sa détermination dans son travail pour dénoncer les injustices, elle est parfois agaçantee dans sa relation avec Pierre, voire est un peu extrémiste (ce qui est d'ailleurs assez amusant puisqu'elle lutte contre toute forme d'extrémisme mais attention à ne pas tomber là-dedans...) 

  Les personnages secondaires que l'on croise dans ce roman sont symboliques des luttes de Jeanne Malysa : comme dans ses précédents textes (mais peut-être encore plus dans celui-ci), elle se sert de sa plume pour valoriser la cause LGBT ou les droits des femmes et pointer du doigt tout ce qui l'insupporte comme le racisme, l'inégalité hommes/femmes, l'intolérance quelle qu'il soit, l'intégrisme religieux etc...  par moment, d'ailleurs, l'histoire laisse la place à un pamphlet contre tel ou tel abus, coupant d'ailleurs, presque la narration. 
  Ainsi, j'ai bien aimé les deux papas de Lucie ou encore les TaSa (vous comprendrez en lisant) mais aussi Jean et Martin (vous le constatez, plusieurs couples homosexuels) qui sont des personnages attachants mais aussi les deux amis partenaires de Pierre, Thomas et Bastien qui auraient mérité plus de développement. Enfin, j'aimerais retrouver l'équipe de Pierre et particulièrement Fabienne et Thibault qui m'ont bien plu comme la psy qui travaille avec lui, France, et qui est une vraie amie et qui n'hésite pas à le mettre face à ses contradictions. 
 C'est une galerie de personnages attachants que nous offre Jeanne Malysa. 
   Mais le ou les méchants, me direz-vous? ben je vous les laisse découvrir! Sachez simplement que Malpertuis est tout ce que j'exècre chez un homme ^^ ça vous donnera un idée, hein? 

  Je pourrais continuer longtemps mais je ne peux que vous inviter à lire ce roman passionnant et addictif : même si comme moi, vous n'aimez pas tout ce qui est lié au BDSM, pas grave : l'enquête, certes, a un lien avec ce milieu mais ça passe très bien, vous verrez (et pourtant, je n'aime pas ça, hein? ) faites-moi confiance ;) Je n'ai qu'une chose à dire, espérons que malgré l'épilogue qui ferme un peu l'histoire, Jeanne m'écoute et écrive une suite : ben oui, son duo explosif peut mener de nouvelles enquêtes : aidés de leurs amis et coéquipers, ajouté à leurs caractères entiers, cela ne pourrait que fonctionner, vous n'êtes pas d'accord?  Je suis sûre que oui ^^ 

  Donc pour l'acheter, c'est ici : ebook La version papier arrive ;) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire