jeudi 2 janvier 2020

Une jolie romance de Noël irlandaise...

jeudi 2 janvier 2020
Chaque année nous apporte son lot de romances de Noël et comme j'en suis plutôt friande, j'avoue que je me laisse tenter par des auteurs que je ne connais pas et bien sûr, ça a été le cas avec Aurore Chatras et son roman "Un amour de Noëlle", sorti le 6 novembre et reçu en service presse dans la Collection Eden : merci, une fois de plus,  à Raphaëlle pour son envoi et sa confiance. 

   J'avoue que c'est le résumé qui m'avait tentée et je n'ai absolument pas été déçue : là encore, il s'agit d'une romance de Noël vraiment originale et pas vue (et j'en lis, hein? ) qui plus est, qui se déroule en Irlande et j'avoue que même si je n'ai pas visité cette partie-là de l'île verte, ce que j'en ai vu m'a énormément plu et j'ai retrouvé cette chaleur et cette sympathie qui se dégagent de ce pays dans ce roman. De plus, j'ai aussi beaucoup apprécié les passages de mise en abyme où l'auteure laisse la place à son double (notre héroïne) et nous confie ses difficultés à écrire une romance de Noël, comme si derrière Noëlle se cachait, par moment,  en réalité Aurore Chatras et au vu de son message de remerciement, je me dis que c'est ce qu'elle a dû éprouver lors de la rédaction de ce texte.
   C'est donc à partir de la demande de son éditrice que le personnage principal, Noëlle,  va se lancer dans l'écriture d'une romance de Noël (à l'origine, elle écrit des histoires mettant en scène des zombies mais surtout elle déteste Noël pour des raisons bien précises) et comme l'inspiration ne vient pas, elle va écouter le conseil de son amie et voisine et s'embarquer pour l'Irlande, à bord d'un ferry (elle a peur de l'avion) rejoindre la soeur de celle-ci qui tient une maison d'hôte... sur le bateau, elle va rencontrer Liam (bon, pourquoi tous les personnages irlandais ou écossais s'appellent-ils tous quasiment Liam? tssss lol ) qui se rend chez lui... et pour la jeune femme, c 'est quasiment le coup de foudre (mais elle se sent indigne de lui et pense qu'un homme comme lui ne s'intéressera jamais à une fille comme elle) mais lui ne semble guère faire attention à elle, bien qu'ils soient voisins de siège. Mais les circonstances vont faire que leurs routes vont se croiser dès leur arrivée au port et là... ils vont devenir amis ou quasi mais elle est très attirée par lui (lui semble peu intéressée par elle à première vue) et deuxièmement, elle n'est là que pour 15 jours et pour écrire une romance de Noël : va-t-elle y arriver? comment ces deux-là que tout semble séparer vont-ils se rapprocher? La jeune femme va-t-elle se réconcilier avec Noël et bien vous le saurez en lisant ce roman vraiment sympa... 

Présentation de l'éditeur

«  Les zombies, c’est passé de mode  ! Écris une romance de Noël ou je te vire  !  » Voilà l’ultimatum que lance son éditrice à Noëlle, auteur d’une saga sur les morts-vivants qui ne fait plus recette. Une romance de Noël  ? Le job ne va pas être facile pour la jeune romancière qui a une sainte horreur des fêtes de fin d’année...

Mais elle n’a pas vraiment le choix si elle veut continuer à vivre de sa plume. En panne d’inspiration, Noëlle part s’isoler dans une maison d’hôtes en Irlande. Un mois seule et perdue dans le Connemara devrait lui permettre de commencer un nouveau roman.

Mais pendant la traversée en ferry, elle croise le chemin du beau et mystérieux Liam. Une voix grave, un accent anglais à tomber, un regard envoûtant, il a tout ce qu’il faut pour que le cœur de la jeune femme s’embrase. Au point de vouloir vivre sa propre romance de Noël  ?

Mon avis : Vous l'avez compris, j'ai passé un agréable moment avec cette lecture et cette romance de Noël assez atypique : en effet, le personnage principal féminin est assez original et l'on découvre aussi à travers son regard, la culture irlandaise de Noël que Liam lui montre. De plus, il y a des retournements de situation jusqu'au bout et l'on ne s'ennuie pas un seul instant : on passe par différents sentiments et questionnements et c'est agréable. De plus, l'auteure a  un talent indéniable pour nous faire ressentir l'ambiance irlandaise que je connais un peu et que j'ai retrouvée avec plaisir... 


  Noëlle est une jeune femme solitaire qui fait peu confiance aux autres et n'a surtout guère confiance en elle-même : elle a eu une enfance difficile et ceci explique cela. Heureusement, son amie Kaline va la pousser à se bouger... elle la connaît bien et sait comment la motiver. Malgré son caractère renfermé, c'est quelqu'un de vraiment bien et qui va montrer ses vraies qualités en Irlande et c'est pour ça que Liam ne pouvait que craquer, hein? ou pas! car le monsieur est d'un compliqué... Je préfère ne rien dire sur lui car comme moi, il mérite qu'on le découvre progressivement à travers les yeux de Noëlle puisque pour une fois, il n'y a pas d'alternance de points de vue. (parfois cela manque, on y est habitué maintenant) mais sachez que tantôt il vous plaira, tantôt vous ne le comprendrez pas voire, pire, vous aurez envie de le frapper. 

  J'ai beaucoup aimé les deux soeurs Kaline et Hina, bien que cette dernière aurait sérieusement besoin de prendre du plomb dans la tête : alors, certes, elle est assez drôle par moment mais manque franchement de maturité et de sérieux. Heureusement qu'elle est tombée sur une fille bien comme Noëlle et ce, plus d'une fois. Quant à Kaline, c'est une jeune femme solaire qui sait ce qu'il faut faire pour pousser son amie à se révéler. C'est une vraie amie, dommage qu'on ne la voie pas plus vu que la plupart de l'histoire se déroule en Irlande. 

 Donc, vous l'avez compris, je ne peux que vous conseiller cette jolie romance de Noël que j'ai beaucoup aimée car elle est non seulement bien écrite et construite mais elle sort un peu de l'ordinaire :  c'est vraiment un bon moment de lecture et peu importe que Noël soit passé (il y a encore des téléfilms tous jours) je vous le dis, elle vaut le coup. 

   Pour l'acheter, c'est ici : ebook ou papier

2 commentaires :

  1. Merci beaucoup pour cette chronique très complète. Merci pour ces mots qui me touchent beaucoup. Je suis ravie que mon roman vous ait plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à vous surtout du message laissé car il fait plaisir...

      Supprimer