samedi 4 janvier 2020

Bienvenue à Virgin River, série addictive !! (chronique des tomes 1 et 2)

samedi 4 janvier 2020
Si vous êtes des fidèles du blog, vous savez qu'il n'y a de plus qui me plait que les longueeeeeeeeeeeeeeeees séries américaines qui n'en finissent pas ^^ et quand j'ai découvert que "J'ai Lu pour elle" ressortait la série "Virgin River" qui date des années 2010 parce que Netflix l'avait adaptée, je me suis précipitée dessus. C'est pendant ces vacances ou ce repos forcé que je me suis lancé dans la lecture (sans avoir vu la série intégralement, je n'ai regardé que les 3 premiers épisodes pour le moment) et depuis, je les enchaîne : incapable de lire autre chose ^^ (j'ai attaqué le 5 aujourd'hui (il sort le 8 janvier) ou le 6 selon le classement VO) parce que je vous le dis, une fois que vous avez découvert cette série, ses habitants et la solidarité qui règne à Virgin River, vous ne pourrez pas vous en passer. Attention, ne croyez pas qu'il ne se passe jamais rien dans cette petite ville car c'est tout le contraire. De plus, l'auteure, Robyn Carr, en profite pour aborder des sujets sérieux dans ses romances, ce qui les rend encore plus riches et passionnants.
  Si vous avez vu la série de Netflix en premier, sachez qu'il y a des différences et que de tous les retours que j'ai, les romans sont nettement mieux, vraiment! Les personnages savent davantage ce qu'ils veulent et surtout sont droits dans leurs baskets, notamment pour les héros. Il est logique qu'il y ait des différences pour inciter à venir voir la seconde saison mais bon.. L'auteure a créé une série d'une vingtaine de livres, ils avaient de quoi venir, non?  d'ailleurs, la série n'a pas été toute traduite la première fois, espérons que cette fois, J'ai Lu aille jusqu'au bout (bon, moi, je peux les lire en VO mais vous, peut-être pas)
 Bref, aujourd'hui, je vais vous parler des tomes un et deux puisque les éditions j'ai lu ont décidé de les republier en semi format et par deux. C'est donc le début de la saga que nous découvrons et les personnages principaux, Jack et Melinda, mais aussi tout ceux qui habitent ou viennent dans cette petite ville, perdu dans la montagne. Il faut savoir c'est une ville totalement imaginaire qu'a créée l'auteure mais elle se situerait dans l'arrière pays californien. Je vous rappelle aussi le principe de ces longues séries anglo-saxonnes : chaque tome est consacré un couple différent mais l'on retrouve régulièrement les personnages si bien que l'on voit leur évolution et notamment, les naissances, les mariages, les décès. De plus, à chaque nouveau roman, Robyn Carr introduit de nouvelles personnes qui auront, ou pas, leurs histoires dans les livres qui suivent et en fait partir d'autres. 

   Cette nouvelle réédition des tomes 1 et 2 est sortie le 6 novembre et je remercie les éditions J'ai Lu et Elodie pour leur envoi et leur confiance.

  Présentation de l'éditeur

  Que diriez-vous d'un changement d'horizon, d'un dépaysement total ? Destination : une petite ville du nord de la Californie, un endroit pittoresque, avec des habitants chaleureux et attachants. Vous croiserez Melinda, qui vient justement de s'y installer comme infirmière, avec quelques projets. Si vous prolongez votre séjour, allez déjeuner dans le restaurant où Vic, un ancien marine, travaille. Il vous racontera pourquoi il a décidé de poser ses valises au pied de ces montagnes. Et bien d'autres personnages hauts en couleur... Bienvenue à Virgin River !

Mon avis : je vous l'ai dit, une fois commencé, on a du mal à lâcher la saga car les personnages deviennent des sortes d'amis, de "membres" de notre famille et l'on a envie de savoir ce qu'ils deviennent. Vous rajoutez des thèmes sérieux traités dans tous les tomes (mais intégrés aux histoires si bien que ça ne pèse pas) et vous ne pourrez qu'adhérer et aimer. 

   Ici, nous voyons, dans le tome un, l'arrivée de Melinda à Virgin River : en effet, après avoir perdu son mari de manière brutale, la jeune infirmière/sage femme éprouve le besoin de tout quitter et de recommencer une autre vie ailleurs. C'est ainsi qu'elle a répondu à l'annonce d'une femme, Hope, qui lui proposait le poste d'infirmière et d'aide du docteur de la ville. Elle a donc vendu sa maison à Los Angeles mais, quand elle débarque dans ce petit village ou cette petite ville, son arrivée ne va pas se dérouler comme attendue : non seulement, le Docteur qui est âgé de 70 ans environ, ne veut pas d'elle mais en plus le chalet, dans lequel elle était censée habiter, est inhabitable ! Mais alors qu'elle envisage sérieusement de repartir illico presto, elle va croiser le chemin de Jack, propriétaire du bar/restaurant, un ex marine qui vit ici, en compagnie d'un autre militaire John avec qui il était sur le terrain, surnommé "Vic" pour Vicaire, parce que c'est un homme très sage en rapport de ses amis et le surnom lui est resté. Jack qui est troublé par la jeune femme va essayer de la faire changer d'avis, s'investissant donc dans la réfection du chalet avec un jeune de 17 ans; Rick, un orphelin qui vit avec sa grand-mère et qui est comme son fils. Mais c'est l'arrivée d'un bébé sur le pas de la porte du docteur qui va tout changer puisque la sage-femme qu'elle est ne peut abandonner un tout petit être innocent... avec l'aide de Doc, elle va essayer de retrouver la mère (même s'ils sont en désaccord sur ce qu'il faut faire) et pendant ce temps, elle va trouver sa place... la question est de savoir si elle va pouvoir laisser une place à Jack dans sa vie puisqu'elle souffre encore de la perte de son mari...  

  Le tome 2 se focalise sur Vic ou John et Paige, une jeune femme qui arrive avec son fils de 4 ans dans la ville alors qu'elle fuit son mari violent : elle est enceinte et évidemment, tous les habitants vont lui venir en aide et la protéger, Mel (ou Melinda la première) Mais Vic va vite être troublé par son invitée mais ne veut rien lui imposer : il sait qu'elle est fragile mais la jeune femme, bien qu'apeurée, va réaliser très vite combien cet ex-marine devenu un cuisinier hors pair, est un homme bien pour elle et son fils mais tous deux arriveront-ils à construire quelque chose sachant que l'ex de Paige est toujours à ses trousses et est une menace? et bien vous le saurez en lisant ces deux romans addictifs au possible... 

  Je ne développerai pas énormément les personnages parce qu'évidemment, entre les tomes 1 et 2, la situation évolue : sachez simplement que nos deux héros principaux "Jack et Mel" sont des gens biens : Mel arrive meurtrie et presque détruite à Virgin River mais elle va petit à petit se reconstruire et trouver sa place au milieu des gens de cette petite ville et évidemment surtout de Jack qui est vraiment un homme génial : il a une 40aine d'années, a vu des horreurs sur le terrain des guerres pendant 20 ans et maintenant, il vit une vie quasi paisible : au départ, il a une femme dans sa vie mais les choses sont claires pour lui et quand il réalise qu'elle s'attache à lui, il rompra. Il  veut Mel mais ne sait pas contre quoi et qui il se bat. Il a pris Rick et John sous son aile et c'est pour ça qu'on l'aime. Plusieurs fois dans l'année mais notamment au moment de la chasse ou de la pêche, sa bande d'amis (les ex-marines) débarque et avec eux, des tas de personnages attachants. Idem, il est issu d'une famille nombreuse, il a 4 soeurs et 8 nièces, donc, ce sont des personnages secondaires mais qui prennent régulièrement une place importante dans la série comme sa chouchoute, la petite dernière Brie (procureur) Bref, vous ne pourrez qu'aimer Jack. 
  Quant à John/Vic, s'il ne parle quasiment pas dans le premier tome, on le découvre vraiment dans le second et franchement, là encore, on ne peut que craquer : comme Jack avec Mel, il va se montrer patient, protecteur, aimant et il est adorable avec Christopher le fils de Paige. Quant à cette dernière, vous ne pourrez qu'éprouver de la peine pour elle parce qu'elle a vécu l'enfer auprès de son premier mari. Je vous l'ai dit, Robyn Carr traite de sujets sérieux au milieu de ses romances : les femmes battues, bien sûr mais aussi les grossesses tardives ou précoces, le viol, les troubles post-traumatiques dus aux guerres qui touchent les soldats etc etc... Vous verrez, derrière ces romances, se cachent un autre degré de lecture que vous ne pourrez qu'apprécier. 

  Je vous ai parlé des personnages principaux des deux tomes mais l'on retrouve les personnages secondaires auxquels l'on s'attache comme le docteur rochon de la ville (mais qui est, au final, adorable) les amis de Jack, sa famille, Rick et ses amis etc etc... bref, tout un monde que l'on apprécie de plus en plus et qui peuvent devenir des personnages principaux dans les tomes suivants.

 Mon seul bémol est la fin du tome 1 : j'ai cru qu'il manquait des pages ou que la fin n'avait pas été traduite : bref, faudra que je vérifie avec la VO car ça ne fait pas du tout ça pour les autres tomes.


 Franchement, ne passez pas à côté de cette série génialissime : une fois commencée, on ne peut la lâcher et nous aussi, on irait bien vivre dans cette jolie petite ville qui n'a certes pas toutes les derniers conforts et loisirs mais qui compense par une vie quasi parfaite où la valeur de l'entraide prend toute son importance. 


 Pour aller acheter le tome 1 (qui comprend donc les tomes 1 et 2) c'est ici : papier ou ebook

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire