Vous le savez, il y a des auteur(e)s que je suis quasiment depuis le départ et Emilie Collins (ou Emilie Riger, selon ce qu'elle écrit), en fait partie : lorsque son dernier titre "Mission Mojito" est sorti (je savais que ce n'était pas une romance) je me suis laissée tenter par ce titre énigmatique qui sentait bon les vacances, même si je me doutais que c'était plus du feel good (pas trop mon truc, ça) . De plus, le résumé avait fini de me convaincre. Ici, nous avons quatre amies qui décident de partir en voyage parce que l'une d'entre elles ne va pas bien Et les trois autres se sont données pour mission lui rendre sa joie de vivre. Que s'est-il passé pour que cette jeune femme sombre autant, au point de ne plus se laver, de ne quasiment plus parler et de subir??? Pourtant, au contact de ses amies, celle-ci va se reconstruire mais la vérité derrière ce voyage est inattendue et sera l'occasion pour l'auteure de faire passer un certain nombre de messages.
Nous allons donc suivre Erica, Megan, Chloé et Mélanie à travers leurs pérégrinations et leur quête de l'amitié, de la vérité et de la vie en général. Ce sont quatre jeunes femmes très différentes, qui ont aussi une vie très différente les unes des autres mais qui sont liées, depuis de nombreuses années par une longue amitié. Elles sont toujours là quand l'une en a besoin, se soutenant dans les bons comme les mauvais moments de la vie. C'est ce qui m'a décidée à lire ce roman car j'ai des amis, pour certains, que je connais depuis la maternelle. Nous ne nous voyons pas tous les jours mais si l'une ou l'autre, si l'un ou l'autre a besoin, on répond toujours présent.
Toutefois, en lisant ce roman, l'on se demande jusqu'où on peut aller par amitié...
C'est une magnifique histoire qui est très forte, que nous offre l'auteure,mais qui est surtout l'occasion de dénoncer certains travers de notre société au travers de ces quatre portraits de femmes.
J'ai obtenu ce roman en service presse, via Netgalley, et je remercie BMR pour avoir accepté. Il est sorti le 21 août en ebook.
Présentation éditeur :
On dit souvent que les amitiés du lycée durent toujours. Erica, Mélanie, Megan et Chloé n’échappent pas à la règle, malgré des caractères et des choix de vie radicalement différents.
Alors quand l’une d’elles est sur le point de sombrer, elles n’hésitent pas une seconde et se lancent dans une mission sauvetage.
Et les voilà parties sur la route, pour ce qui pourrait bien être le road trip de leur vie ...
Mon avis : Comme je l'ai dit en préambule, j'aime beaucoup ce que fait Émilie Collins ou Émilie Riger, ici : c'est une lecture qui ne vous laissera pas indifférent(e) selon vos vies. Les relations qu'il y a entre les quatre femmes rappelleront sans doute à beaucoup d'entre vous des situations vécues, des moments privilégiés ou au contraire, des moments d'agacement voire de colère. Selon vos sensibilités, vous serez d'accord ou non avec les messages veut faire passer Émilie : pour ma part, je me suis retrouvée davantage dans le personnage d'Erica mais pas que. J'ai aimé aussi le personnage Megan avec laquelle j'ai aussi des points communs. En revanche, je l'avoue, les personnages de Mélanie surtout mais aussi de Chloé m'ont moins parlé.
Le roman s'ouvre sur le jour 1 (Mission Mojito est découpé en sept chapitres qui correspondent aux sept jours que durent le voyage) : nous faisons connaissance d'Erica Et de Chloé dont le nom est entre parenthèses et l'on va vite comprendre pourquoi. En effet, même si cette dernière est présente de corps, elle est quasiment absente d'esprit et subit l'action. Les deux femmes se connaissent depuis 20 ans et visiblement ne se ressemblent physiquement pas du tout. Pourtant, lors de leur rencontre, Chloé avait montré un caractère certain à celle qui allait devenir son amie. On nous explique aussi que c'est une sorte de poupée Barbie mais là, on en est loin. Erica a, d'ailleurs, toutes les peines du monde à la sortir du lit pour leur aventure. Elle semble absente et peu concernée par leur départ imminent. La jeune femme semble très inquiète pour son amie à qui elle sert de mère, depuis quelque temps déjà, au point d'avoir mis sa vie entre parenthèses y compris, voir moins l'homme de sa vie, Ben. Erica est une femme active, une décideuse, toujours tirée à quatre épingles, elle est avocate et elle n'en peut plus de cette situation : elle adore Chloé mais reconnaît son échec à l'aider.
Le chapitre deux, lui, nous montre Mélanie sur le départ elle aussi : nous découvrons que cette dernière est mère de famille et qu'elle est au bout du rouleau et sur le point de craquer Elle a quatre enfants dont un adolescent, des jumeaux et une toute petite fille, Emma de 9 mois. Son mari, Martin, est furieux que sa femme le quitte pour quelques jours en lui laissant les enfants à s'occuper. Monsieur, visiblement, n'a pas l'habitude de cela (Mélanie gère tout et a renoncé pour lui, à son rêve de devenir enseignante et à son doctorat en histoire) et il lui fait bien sentir : soyons clairs, il est odieux au possible, la rabaisse tout le temps et l'on se demande pourquoi elle reste avec un tel homme. Certes, elle a quatre enfants avec lui mais doit-elle porter autant d'humiliations ? Ce voyage d'une semaine avec ses amies est donc un échappatoire bienvenu. En retard, elle rejoint Erica et Chloé et sent la désapprobation de la première sur son apparence. Même si elle pense la mission de sauver Chloé est quasi impossible, elle est ravie d'échapper à son quotidien.
Le chapitre trois lui, nous présente Megan, la dernière du groupe. Celle-ci se bat avec son chat qui lui fait payer, lui aussi, son départ. On sent la jeune femme très nerveuse mais elle se souvent de son passé avec ses trois amies et c'est pour nous, de découvrir qui elle est : là encore, nous faisons face à une personnalité totalement différente des trois autres. Pourtant, elle aussi est prête à tout pour sortir Chloé de sa « douleur ». Bien qu'artiste, elle travaille aujourd'hui dans le bâtiment comme peintre : c'est la bohème du groupe. Quant à la princesse du groupe, Chloé, elle n'a aucun travail stable et la nuit, elle rêve de devenir artiste et de rencontrer le prince charmant qui l'aimera toute sa vie.
Alors, Que s'est-t-il passé pour que ces quatre femmes, ayant toute une vie bien remplie, partent ensemble afin de sauver Chloé? Au gré des chapitres, on se dit que la situation ne peut être que grave. Il vous faudra découvrir ce qu'il en est. Or, quatre amies qui se connaissent depuis toujours (ou quasi) mais qui ont des vies tellement différentes, vont forcément avoir des choses à se dire... voire à mettre à plat et ce ne sera pas toujours facile.
Attendez-vous à sourire, à lever les yeux au ciel, à vous agacer, voire à vous mettre en colère devant telles ou discussions ou situations. Ce voyage et ce sauvetage seront-ils le glas ou au contraire, le renforcement de cette amitié unique ? et bien Vous le saurez en allant lire « Mission Mojito"
Quatre femmes ensemble, cela ne peut qu'explosif : en effet, même si elles sont très amies, ont forcément des choses à se dire, voire à régler. Certaines sont proches les unes des autres par leurs vies, points communs etc... et il y a forcément des incompréhensions. Même quand on ne veut pas juger l'autre ou que l'on n'est pas jaloux, il est parfois difficile de comprendre certains choix de vie à un moment ou un autre. Ce sera l'occasion pour les quatre amies de les confronter et de s'expliquer. Il y a forcément des non-dits peuvent être parfois dangereux pour une amitié, mais si celle-ci est forte, normalement, on passe outre.
Je l'ai dit, ce voyage et ces conversations sont, pour l'auteure, l'occasion de faire passer des messages sur notre société : on sent le côté féministe et ce n'est pas pour me déplaire loin de là : Emilie dénonce la difficulté d'être une femme à notre époque, coincée entre ses aspirations personnelles, la vie professionnelle et familiale. De plus, vous rajoutez le poids de la société, du regard des autres et le fait que les droits des femmes sont toujours remis en cause et vous avez de plus en plus de femmes à l'image de ces quatre-là : pas franchement malheureuses (enfin, Mélanie n'est guère épanouie et accepte bien trop de choses à mon goût : où est sa fierté?) mais pas non plus heureuses, ne cessant de se poser des questions et n'osant pas faire ce qu'elles désirent vraiment. On ne pourra aussi qu'acquiescer devant les injustices dénoncées comme la "promotion" des femmes ralenties au profit de ces messieurs, soit-disant, plus libres, même s'ils sont mariés et ont des enfants. Ou au contraire vous énerver devant la dictature de la minceur lorsque Mélanie se sent grosse parce qu'elle fait du 42! euhhhhhhhhhh Mesdames, savez-vous que c'est la taille la plus répandue en France? Franchement, ça m'a fait bondir! Quel message envoie-t-on si on fait un 42, on est gros? quid de celles qui ont de plus grandes tailles? Ne peuvent-elles pas être heureuses parce qu'elles ne sont pas dans un "joli 38" (je cite), la soi-disant norme selon ces femmes? Je ne sais pas si c'est une maladresse de la part d'Emilie ou si c'est ce que ressent Mélanie simplement et que c'est un aspect de son mal-être mais ce passage-là m'a franchement agacée car il correspond, malheureusement, à ce regard que porte une partie de la société sur le corps féminin et qui amène à ces régimes qui envahissent les écrans publicitaires et au désespoir de certaines femmes. Dites-moi ce que vous en pensez ;) je serais curieuse...
La situation de Chloé est terrible et ce sera l'occasion pour l'auteure de dénoncer là encore un certain nombre d'aberrations de notre pays et de notre justice. Mesdames, je vous le dis, il y a encore du boulot!!! Ne lâchons rien ^^ Les hommes sont présents en filigrane et excepté le connard de mari de Mélanie et celui de la fin (ah mais qui est-il??? chuttt) , on voit des types biens ^^ vous voyez, elle ne déteste pas les hommes, non, non ^^
Mais ce roman n'est pas qu'un plaidoyer en faveur des femmes, c'est d'abord un magnifique roman qui célèbre l'amitié entre femmes : attendez-vous à rire plus d'une fois car de temps en temps, pour échapper à ce qui les lie aujourd'hui, elles retombent presque à l'adolescence et à ses dérives. Enfin, j'avoue ne pas être d'accord avec la décision finale, du tout. Mais évidemment, je ne peux rien vous dire là-dessus ;)
Je terminerai en disant que forcément ce roman m'a parlé par bien des aspects car l'amitié de longue date m'est familière : pas besoin de se voir ou de s'appeler tous les jours pour être là quand ça ne va pas. En revanche, c'est une belle leçon de vie qu'il faut retenir et se garder des moments, même quand la vie est compliquée afin de relâcher la pression, sans forcément culpabiliser. Les hommes se retrouvent souvent entre potes ^^ et cela ne pose aucun souci. Pourquoi les femmes n'auraient-elles pas leurs moments juste à elles aussi, entre amies, plus souvent? J'aurais aimé un épilogue où l'on se serait projeté quelques années après pour voir ce qu'elles sont devenues.
C'est un texte à part dans son oeuvre et qui vaut le détour, comme chaque fois, et ce, pour des raisons différentes des précédentes :) Comme toujours, c'est bien écrit et cela se vite : bon, on est dans du feel good, plus, et comme elle le sait, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé ^^. Je comprends que certains aient besoin de trouver des pistes de réflexion, des solutions pour "mieux vivre" mais moi, je préfère autre chose lol ^^ceci dit, je lirai son prochain, hein? ^^ (faut que je ressorte le précédent, d'ailleurs mdrrr)
Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/2qlJMba
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire