lundi 4 novembre 2019

Un excellent premier tome entre rires et larmes...

lundi 4 novembre 2019
Il y a quelques jours, je vous ai annoncé la sortie du tome de la série "Unexpected Love" de Mila Jensen "A l'infini" (sortie  le 6 novembre) dans la collection Eden... mais avant de lire le deux, il me fallait lire le un! C'est ce que j'ai donc fait et j'ai bien fait car j'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre : imaginez-moi rire à plus d'une heure du matin, toute seule dans mon lit ^^ heureusement que personne ne me voyait, hein? Franchement, l'héroïne (mais on sait de qui elle tient quand on voit sa mère ou sa grand-mère) est totalement fofolle, franche, un peu gaffeuse et attendez-vous à éclater de rire plus d'une fois! Toutefois, ce n'est pas qu'une fille légère, au contraire : c'est une jeune femme courageuse va devoir faire face à plusieurs événements plutôt teribles dans ce roman. De plus, elle n'est pas banale puisque Callie a 20 ans mais elle est toujours au lycée, en terminale car elle n'arrive pas à obtenir son baccalauréat, ni son permis d'ailleurs. Ses parents insistent pour qu'elle ait ce diplôme alors qu'elle ne rêve que d'ouvrir une boutique de fleurs. On est donc loin de l'élève modèle et de la jeune fille toute sage, qui ne pense qu'à ses études, comme on peut le trouver habituellement dans les romans New  Adult. Quant au héros, lui-même n'est pas classique puisqu'il est professeur de mathématiques et il a quitté sa région d'origine, suite au décès brutal de ses parents dans un accident de voiture. À première vue, on pourrait penser une histoire un peu taboue mais Daniel n'est ni l'enseignant de Callie, ni n'est guère plus âgé qu'elle. Malgré tout, ce dernier va essayer de résister à son attirance pour la jeune femme et surtout, il se remet à peine d'une rupture difficile et de la trahison de sa fiancée : Camélia. Mais Callie n'est pas quelqu'un qui renonce facilement : elle craque pour le jeune homme et est bien décidée à le faire succomber. Le fait qu'il habite un chez ses parents, donc avec elle, va donner lieu à des tentatives de séduction plutôt cocasses. Vous rajoutez une grand-mère atypique mais aussi deux amis sur qui elle peut compter, un petit frère craquant au possible et le beau Daniel, qui lutte contre lui-même, n'a qu'à bien se tenir.

Ce roman « à la folie » est sorti le 24 octobre 2018, dans la collection Eden et est visiblement le premier roman de l'auteure mais nul doute qu'il ne sera pas le dernier.

Présentation de l'éditeur

À vingt ans, Callie est la reine de la malchance  ! À force de confondre sa gauche et sa droite, elle a échoué six fois au permis de conduire. Et surtout, elle désespère de décrocher enfin son Bac et voue aux maths une haine viscérale qui le lui rendent bien.

Mais cette fois, le karma semble avoir pitié d’elle  : dans un café, elle a le coup de foudre pour l’un des clients. Beau, musclé, c’est un véritable ange tombé du ciel. Alors qu’elle pensait ne jamais le revoir, elle a la surprise de le retrouver… complètement nu dans sa propre salle de bains  !

Le beau gosse est un jeune professeur de mathématiques hébergé par les parents de Callie le temps qu’il trouve un appartement. Malgré son horreur pour la matière qu’il enseigne, la jeune femme lui demande des cours particuliers. Et elle a bien l’intention de lui montrer tous ses talents…

Prof sexy + étudiante déjantée = danger !


Mon avis :  vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman car j'ai dans un premier temps beaucoup ri puis ai souffert pour les deux héros.  En effet, le côté farfelu de Callie et les situations incongrues que cela génère m'ont beaucoup amusée. Pourtant, dans la deuxième partie du roman, j'ai nettement moins ri et elle m'a nettement moins amusée. Bien sûr, elle n'est pas seule en cause mais...
 Dès le premier chapitre, le ton est donné : "Démarrer la semaine par un contrôle de mathématiques devrait être interdit par la loi"! alors, oui, je suis bien d'accord ^^ ça devrait être interdit ^^  Nous allons vite comprendre que Callie n'aime guère les maths qui le lui rendent bien. L'on apprend qu'elle a 20 ans, qu'elle redouble sa terminale (elle a redoublé avant) et que cette année semble aussi mal partie vu qu'elle ne comprend rien aux maths. Ses parents sont d'anciens hippies, comprenez par là qu'ils ont une éducation trèsssssssss cool voire particulière ^^ et un adorable petit frère de 4 ans, Tom. Nous découvrons aussi qu'elle a raté son permis plusieurs fois (décidément, elle n'est vraiment pas douée et si je le dis, c'est qu'elle l'a raté 6 fois!) car elle confond sa gauche et sa droite (embêtant tout ça, hein?) bref, elle se rend les deux pieds à reculons au lycée : elle arrive à la dernière minute en cours (je vous passe les détails, ça vaut le détour ^^ ) et rejoint son meilleur ami, de trois ans son cadet, Noah, le beau gosse du lycée mais cela lui vaut des réprobations de son professeur, sous les yeux amusés de la bécasse de service de la classe,  Alicia (une garce, comme il y en a dans toutes les classes ou quasi) et qui a pris Callie en grippe. Ils apprennent que leur professeur de philo est absent (détail qui aura son importance pour la suite) 
  Le chapitre 2 nous présente Daniel qui est en plein milieu d'une discussion familiale plutôt drôle avec ses parents.. mais l'on découvre que celui-ci est en train de rêver d'eux et qu'en fait, ces derniers sont décédés dans un accident et que pour couronner le tout, sa fiancée, Camélia l'a trompé le jour même de l'enterrement de ses parents (mais qui fait ça?) avec son meilleur ami! Bref, ça vous dépeint le personnage dès le départ (on ne peut que la détester) qui n'accepte, pas en plus, cette rupture et le harcèle depuis en jurant, ses grands dieux, que rien n'est de sa faute et que ce n'est pas ce qu'il croit! Mais bien sûrrrrrrrrrrrr! Dégoûté, effondré, il décide de tout vendre, de quitter sa ville de Limoges et de se rendre à Nice (là, où vit Callie mais ils ne se connaissent pas encore, bien sûr) sur un coup de tête : c'est lorsqu'il cherche un appartement, alors qu'il se trouve dans un café, que leurs chemins vont se croiser une première fois et ^^ ben non! je ne vous dirai rien de plus! à vous d'aller voir ^^ Sachez simplement qu'elle va craquer sur lui et que lui, pour la première fois depuis longtemps, va rire franchement ! Ils se retrouvent ensuite chez ses parents (je ne révèle rien puisque c'est dans le résumé) alors qu'il est tout nu dans sa salle de bain!!! En effet, le jeune homme connaît les parents de Callie et son père lui a proposé de l'héberger le temps qu'il se retourne... et là ^^ bonjour les dégâts! ^^ Mais je vous l'ai dit, Daniel a une ex qui n'accepte pas leur rupture et qui ne va pas en rester là et vu la garce annoncée, attendez-vous au pire!!!!!!! Mais comment pourra-t-elle s'y prendre pour jouer les trouble-fête? et bien vous le saurez en lisant ce premier tome!

  J'ai adoré ces deux personnages qui sont explosifs ensemble : la jeune femme est une sorte de Gaston Lagaffe au féminin, elle est franche, nature (oh la la le vocabulaire et les "images" ou "métaphores" fleuries qu'elle emploie ^^ ) et sait qu'elle ne correspond pas aux canons de beauté car elle est plutôt ronde (et c'est tant mieux ^^ ça change des héroïnes aux corps soit-disant parfaits) et c'est ce qui va attirer notre jeune homme qui a des yeux pour voir, hein? Elle est drôle,  aimante, chaleureuse, sympathique et vous ne pourrez que l'aimer. En revanche, ses échecs scolaires et au permis ainsi que son physique la font douter d'elle (elle est plus fragile qu'elle n'y paraît) et qui font que. De plus, elle ne va pas mériter ce qui lui arrive quand ^^ chutttttttttttt (je sais, je suis affreuse ^^ ) Bref, c'est un personnage vrai comme on les aime et que l'on aimerait avoir pour amie. 


 Daniel est un type bien qui n'a pas eu de chance : le décès brutal de ses parents puis la trahison de sa fiancée (bon, sa mère l'avait prévenu, hein? )  l'ont plus qu'ébranlé et c'est bien normal : c'est un être fragile, qui fait son deuil, qui apparaît dans la vie de Callie. Il va retrouver une vie de famille au sein de cette famille si sympathique et chaleureuse : il va se reconstruire et c'est aussi pour cette raison qu'il ne répond pas ni à son attirance pour Callie, ni à ses avances car il aurait l'impression de les trahir mais...  on ne lutte pas contre ses sentiments, hein? En revanche, il est bien trop gentil et il va le payer très cher : il aurait dû éjecter sa garce d'ex. Mais je vous l'ai dit, c'est un type bien et bien trop gentil : c'est aussi pour cela qu'on l'aime et qu'on lui pardonnera ses erreurs, comme ne pas lui avoir tout dit sur sa relation avec son ex. Mais le peut-on toujours facilement? je vous laisse seuls juges...

 J'ai adoré Noah et Betty les deux amis de Callie : ils sont très différents l'un de l'autre mais ils correspondent aussi à sa personnalité
: j'aimerais bien qu'ils soient davantage développés dans le tome 2 ou qu'on lise leurs histoires. J'ai aussi beaucoup aimé les parents de Callie (sa mère m'a autant fait rire que sa fille, on sait de qui elle tient ^^ ) ce sont des gens au grand coeur et vous ne pourrez que craquer devant Tom, cet adorable bonhomme de 4 ans. Enfin ,que dire de sa grand-mère? si vous connaissez La Boum avec Sophie Marceau, elle m'a fait penser à Poupette ^^ Pas besoin d'en dire plus ;)

 Il y a les garces de service : la maîtresse et son apprentie, dirais-je ^^ mais vous allez les détester toutes les deux, j'en suis sûre : je parle évidemment surtout de Camélia mais aussi d'Alicia : je doute qu'on ait terminé avec la première vu qu'il y a encore des non-dits et que je doute qu'elle en reste là... 


 Ce roman alterne le rire et les larmes : au début, on est clairement dans de la chick litt et ça m'a bien amusée. En revanche, dans le dernier tiers, on aborde des sujets sérieux et l'on bascule plus vers le drame (drame n'est pas égal à "ça se finit mal"! rappelez-vous, il y a un tome 2 que je vous ai présenté avec les deux héros ^^ ZENNNNNNNNNN ^^ !) En effet, Mila Jensen en profite pour évoquer le harcèlement à l'école comme les raisons qui peuvent conduire à l'échec scolaire ou encore la dictature de l'apparence auprès des adolescents et la méchanceté que cela peut engendrer... mais c'est aussi un New Adult, il y a là encore des thèmes qui sont davantage tournés vers l'âge dit de raison. Elle alterne donc entre les préoccupations de nos deux héros qui sont séparés par quelques années et qui n'ont évidemment pas tout à fait les mêmes et j'aime bien car Daniel a davantage vécu que Callie et cela se sent. Il la fait grandir et elle, elle lui apporte ce grain de folie qui lui manquait. 

 Enfin, je suis contente de ne pas avoir à attendre trop longtemps pour lire la suite sinon, je sens que je me serais bien énervée après l'auteure, voire l'aurais maudite jusqu'à la fin des temps (oui, au moins ^^ )  vu la fin! NON MAIS C'EST QUOI ÇA????!!!!!!!!!! Déjà que contrairement à d'autres, je n'ai pas un an à attendre, hein? parce qu'une fois commencé, je vous promets que vous aurez du mal à le lâcher ^^ Fort heureusement, le tome 2 sort dans deux jours ^^ Donc, laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas ;) 

Pour aller acheter ce tome 1, c'est ici : ebook ou papier

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire