vendredi 13 septembre 2019

Une belle histoire mais assez sombre...

vendredi 13 septembre 2019
Vous le savez, j'aime bien découvrir de nouveaux auteurs et j'écoute, parfois (lol car je n'ai pas spécialement le temps d'aller me promener sur tous les blogs) , l'avis de mes consoeurs blogueuses lol cela a été le cas pour le roman "Wolves" de Morgane Tryde (écrivaine que je ne connaissais pas du tout) mais les thèmes de son roman, les Amérindiens et les loups, ne pouvaient que me tenter.. en revanche, l'ombre d'un trio me gênait terriblement (je déteste ça) maissssssssss après discussion avec Beli du blog "Livre ta vie" et l'auteure elle-même qui s'est jointe à notre discussion, j'ai décidé de me laisser tenter et j'ai plutôt bien fait car j'ai apprécié ce roman qui est très bien construit et écrit MAIS (car il y a un mais) j'aurais aimé être avertie de certains passages plutôt durs, voire très violents (on n'est pas chez les Bisounours) pour me décider en tout état de cause donc, je ferai en sorte de ne pas trop en révéler sur l'histoire mais cette chronique avertira aussi de ce qu'il en retourne. Je pense que ceux qui me suivent savent que je ne "spoile" pas mais il y a des actes sur lesquels je ne transgresse pas (attention, si vous ne voulez pas savoir, n'allez pas lire la fin de cette chronique)  et une lectrice avertie en vaut deux!

J'ai donc obtenu ce roman en service presse via NetGalley France et je remercie BMR pour avoir accepté une nouvelle fois ma demande.  Il est sorti le 19 juillet en ebook.

Présentation de l'éditeur

Le monde de Chloé s’est effondré. Toute sa famille vient de mourir, et voilà qu’elle découvre un terrible secret  : celui d’une sœur cachée au fin fond d'une réserve indienne, en Caroline du Nord, Sora. Ne pouvant résister à l’appel du sang, Chloé se lance à sa recherche.
Sur place, elle se retrouve face à une femme très différente de celle qu’elle avait imaginée. Mais alors que les deux sœurs tentent de rattraper le temps perdu, Amarok et Wayah, les deux demi-frères de Sora, semblent s'intéresser de beaucoup trop près à Chloé.
Que lui veulent-ils ? Que cachent-ils ? Et pourquoi Chloé ressent-elle une attirance aussi vive envers les jumeaux ?


Mon avis : comme je l'ai dit au départ, je ne savais pas trop quoi m'attendre au vu du résumé : la seule chose que je savais, c'est que j'adore la culture (ou devrais-je dire) les cultures amérindiennes et forcément, ça m'attirait. Vous rajoutiez une touche fantastique et il n'en fallait pas plus pour piquer mon intérêt. Je me suis donc lancée sans a priori et ai bien fait : ce roman est bien écrit, l'histoire n'est pas vraiment vue (seule la thématique des jumeaux l'est davantage) du moins dans notre littérature française (car l'auteure s'attaque à la culture cherokee) : elle mêle intelligemment certains événements réels à des événements qui laissent place à l'imaginaire fantastique avec les esprits-loups et les prophéties chamaniques et là, je dis bravo! 
En revanche, je pense qu'il aurait été bon de préciser que cette histoire est par moment, très sombre et qu'elle n'est peut-être pas à mettre entre toutes les mains. 

   Le roman s'ouvre sur un prologue... Nous sommes en Caroline du Nord, aux USA donc, en juin 1997 et nous faisons connaissance de nos deux personnages masculins, les Amérindiens Wayah et Amarok, alors jeunes garçons : ils se trouvent en compagnie de leur grand-mère, Nita, à une cérémonie où le Didanvwsgi, le chamane de la tribu, s'apprête à délivrer des messages et Wayah semble effrayé par les prédictions de l'homme. L'on apprend par cette occasion qu'il a perdu sa mère à leur naissance et qu'une louve (tiens Romulus et Rémus, le retour ^^ ) les a recueillis et les a protégés jusqu'à ce qu'ils soient retrouvés quelques heures plus tard... On dit alors que l'esprit du loup s'est emparé de leurs âmes et que tous deux sont sacrés au sein de leur peuple car ces "enfants-loups" sont très rares... Dès le départ, on sait que les deux enfants sont  non seulement bien différents des autres humains en raison de cette naissance extraordinaire (au sens étymologique du terme) mais sont aussi bien différents l'un de l'autre : certes, ce sont deux alphas, ils "parlent" aux loups qu'ils vont souvent rejoindre, ils se ressemblent physiquement (ils ont les yeux vairons dont un oeil hérité de cet animal) mais ils semblent opposés : si tous deux sont décrits comme sauvages et fougueux, Amarok semble n'en faire qu'à sa tête et est une vraie tête brûlée. D'ailleurs, il se moque de la prédiction du chamane tandis que Wayah est impressionné et respectueux : on leur prédit qu'un jour, une femme qui leur est destinée, viendra (elle sera leur compagne, leur "louve alpha") mais uniquement pour l'un d'entre eux (il ne sait pas ce qui arrivera à l'autre ) C'est avec cette prédiction que les deux garçons de 10 ans grandiront... (et bien sûr, cela influencera (ou pas) leurs choix dans leur vie) 

  Le chapitre 1, lui, s'ouvre, en France à Paris, le 13 novembre 2015... malheureusement, cette date est inoubliable pour notre pays, puisque ce jour-là, il y a eu de terribles attentats, notamment au Bataclan et Chloé, notre héroïne, va y perdre toute sa famille (ses parents et sa soeur jumelle, Manon, tiens tiens, elle aussi avait une jumelle) et à partir de là, elle ne sera plus jamais la même (qui pourrait l'être?) Epaulée par son petit ami, Sébastien (du moins, il fait du mieux qu'il peut,) elle essaie d'avancer (mais n'a pas craqué) et pour cela, elle a décidé de se débarrasser des effets personnels de sa famille. Or, en voulant vendre le bureau de son père, elle découvre un aspect de la vie de ce dernier qu'elle n'avait jamais soupçonné : il a eu une autre fille, Sora, avant sa naissance, qu'il n'a jamais vue et qui vit aux Etats-Unis mais pour laquelle il versait de l'argent régulièrement. Et c'est une petit lumière qui s'illumine en elle : elle a perdu toute sa famille mais quelque part, ailleurs, dans un autre pays, elle a une demi-soeur... et elle va vouloir la connaître. Elle décide donc de se rentre aux Etats-Unis (son fiancé, réticent, décide de l'accompagner) pour la rencontrer et c'est là, une nouvelle fois, que sa vie va encore être bouleversée... comment sa soeur va-t-elle l'accueillir? va-t-elle la rejeter ou l'accepter? et vous l'avez compris, c'est là qu'elle va rencontrer nos deux jumeaux et que... est-elle la mystérieuse femme que le chamane avait prédite? et si oui, qui va-t-elle choisir? quid de son fiancé? et que va-t-il arriver au jumeau restant? et bien des réponses à toutes ces questions en allant lire ce roman puissant.... 

  Chloé est une héroïne brisée qui va devoir apprendre à se reconstruire :  la perte de sa famille l'a changée à tout jamais et elle va devoir essayer de s'en sortir : l'apparition de cette soeur inattendue et ce voyage dans un autre pays vont être un nouveau départ, un voyage qui va être déterminant pour le reste de sa vie : bon, je peux comprendre qu'elle ne soit pas dans son état normal (elle m'a rappelée une certaine personne dans la gestion de son deuil, à ne pas pleurer, craquer etc) mais je ne vous cache pas qu'elle m'a profondément agacée dans sa gestion de ses sentiments avec les hommes qu'elle a dans sa vie : son fiancé, tout d'abord, Sébastien puis les deux jumeaux! Ok, pour ces derniers, il y a des forces qui la dépassent mais quand même... Seb ne méritait pas ça! Ce n'est donc pas par moment un trio que nous avons mais un quatuor... grrrrrrrrrrr Encore une fois, il y a cette fameuse malédiction qui explique un certain nombre de choses mais pas tout! c'est aussi son caractère qui fait ses choix ou ses non-choix. J'ai donc eu par moment de la peine pour elle, j'ai même été franchement horrifiée (combien d'horreurs un être peut-il supporter? ) et à d'autres, je l'aurais secouée, voire baffée (virtuellement parlant, bien sûr^^) Elle est l'héroïne d'une quête malgré elle et malheureusement, comme dans toutes les légendes, il y a les adjuvants et les opposants (à vous d'aller découvrir lesquelles) 

 Je ne développerai pas beaucoup les deux jumeaux car c'est à vous d'aller découvrir qui ils sont réellement et quels sont leurs secrets : ils sont toutefois un peu trop "classiques" dans leur création (à vous de comprendre ce que j'entends par là ) et aurais aimé plus de nuances, voire une issue différente mais sachez que tous deux ont une part animale et humaine (laquelle domine?) et que cela les rend envoûtants (là encore, à prendre au sens premier du terme)  et fascinant. 

Les personnages secondaires sont plutôt bien faits : j'ai plaint plus d'une fois Sébastien car s'il est maladroit et n'a rien d'un prince charmant qui viendrait sauver sa princesse, il aime sincèrement Chloé et ne mérite pas tout ce qui lui arrive. (j'en reste là, là encore, volontairement) Sora ne sera jamais la jumelle perdue de Chloé : elles doivent apprendre à se connaitre, leur passé et leur présent s'entremêlent pour tester leur relation et rien n'est décidément simple... là encore, elle m'a aussi agacée plus d'une fois et pour une femme qui est censée être plus vieille que notre héroïne, elle avait souvent un comportement de petite fille ou ado qui, quand elle  n'a pas ce qu'elle veut, se comporte mal ensuite. J'ai beaucoup aimé Nita, la grand-mère des jumeaux et de la jeune femme (en réalité, ils ne sont pas ses petits-fils mais la mère de Sora a épousé leur père) : elle est l'image de l'ouverture, de la tendresse et de la sagesse : elle sera importante pour Chloé. J'aurais aimé davantage voir la mère de Sora (elle aurait pu avoir un rôle plus développé au vu de son passé) dommage... et il y en a bien d'autres, à vous de les découvrir.

 C'est un roman intense qui nous est proposé ici et qui ne vous laissera pas indifférent(e)s. Il s'appuie sur les légendes amérindiennes (et j'ai adoré cet aspect) et la culture cherokee pour construire une histoire originale teintée d'une touche de fantastique ou de chamanisme. En revanche, il y a des scènes très violentes (et imaginez le pire qui peut arriver à une femme), des passages très sombres qui s'expliquent par le contexte et le caractère de certains personnages mais j'aurais aimé le savoir avant ma lecture, d'où cet avertissement. 

En revanche, vous le savez, si je n'avais pas aimé, vous n'auriez pas lu cette chronique ^^ 

Je suivrai cette auteure et vous conseille, maintenant que vous savez,  ce roman peu vu et très bien fait : la puissance de la culture amérindienne associée à celle du loup, comme souvent dans ces cultures, m'a une fois de plus, fascinée. J'espère donc que vous irez lire ce titre... si vous ne craignez pas la violence, je suis sûre que vous adorerez. 

Pour aller l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/34ECbUY

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire