Vous le savez, je ne suis pas une grande fan des romans" feel good" dont on nous abreuve actuellement... Pourtant, il y a une auteure que je suis depuis son premier titre, c'est Tiphaine Hadet dont le dernier livre m'a beaucoup plu, une fois encore, et qui s'intitule "Les promesses de nos lendemains". Il est sorti le 12 juin dans la collection I City des éditions du même nom et elle me l'a envoyé en service presse (merci beaucoup à elle car elle est fidèle depuis son premier texte et c'est vraiment appréciable) et franchement, je suis ravie de l'avoir lu : j'ai passé un agréable moment avec Valentine, une héroïne qui est pourtant bien loin de ma vie, mais qui m'a convaincue dans sa façon de réagir après le départ de son mari. De plus, l'auteure ponctue son texte de remarques sur l'écriture et la lecture qui ont trouvé un écho en moi (bien que je n'écrive pas (excepté ces chroniques, bien sûr ^^ ) et j'ai trouvé que cela rajoutait un plus indéniable à cette histoire. Vous rajoutez un clin d'oeil à Julien Doré (dont je ne suis pas particulièrement fan mais que je ne déteste pas non plus ) et cela fait un texte original et bien fait.
Présentation de l'éditeur :
Après leur rencontre sur les bancs du lycée, le mari de Valentine l’avait prévenu : « À 37 ans, je te quitterai. » Ce qu’elle prenait pour une plaisanterie est devenu une cruelle réalité lorsqu’il est parti refaire sa vie de l’autre côté de l’océan. Elle est désormais célibataire avec trois enfants à charge !
Pour oublier son quotidien, la jeune femme se réfugie dans l’écriture. Grâce à des concours de nouvelles, elle se lie d’amitié par Internet avec un groupe d’auteurs. Et, bientôt, un défi littéraire leur est proposé : écrire des paroles pour un célèbre chanteur.
Valentine est aussi enthousismée par la perspective de rencontrer physiquement son groupe d’écriture lors de la soirée de remise des prix. Les heureux hasards de l’existence vont l’aider à tourner la page et à écrire un nouveau chapitre de sa vie…
Mon avis : Je vous l'ai dit, c'est un roman très agréable, qui se lit tout seul : je l'ai lu en quelques heures et aurais bien continué en compagnie de la jeune femme un moment car quand sa vie évolue une nouvelle fois, et bien cela se termine... et c'est bien dommage, j'aurais aimé en savoir plus.
Si vous avez vu le résumé, vous savez que Valentine, une jeune femme de 37 ans, a été quittée par son mari, l'année où il a atteint lui aussi cette année-là (ils se sont connus au lycée et il lui avait toujours dit qu'il la plaquerait quand ils auraient atteint cet âge : pfffff) et lorsque le roman s'ouvre, nous la découvrons en mère de famille très occupée, voire presque débordée, puisqu'elle a 3 enfants et qu'elle doit gérer seule la vie de famille (car outre le fait de l'avoir plaquée, il la laisse avec leurs 3 enfants dont un bébé de 13 mois! (elle a aussi un ado de 13 ans et une petite puce de 4 ans) bref, le connard dans toute sa splendeur!!!!) et cette séparation s'est déroulée 7 mois auparavant (la petite faisant chaque jour une croix sur le calendrier jusqu'au jour où elle reverra son père) et évidemment, ce n'est pas simple pour la jeune femme du tout (pourtant, on assistera à plusieurs scènes toute mignonnettes entre la mère et ses deux petits et des scènes plus tendues avec Paul, l'ado, qui réagit mal au départ, depuis que son père est parti). On découvre ainsi les circonstances de leur séparation mais surtout que Franck, l'ex donc, a poussé le bouchon jusqu'au point d'aller s'installer à Washington avec sa nouvelle conquête, une jeune femme d'à peine 23 ans (c'est son ex-belle-mère, Edwige, un sacré personnage et une femme terriblement intrusive, qui lui révèle l'information (Franck n'étant même pas suffisamment courageux pour lui dire la vérité) au cours d'une conversation. Enfin, Valentine nous apprend qu'une fois tout le monde couché, elle se réfugie dans la lecture mais surtout l'écriture et que de recherches en recherches sur le net, elle a découvert une plate-forme d'écriture collaborative (où l'on échange sur ces pratiques) appelées les "Indé-mot-délires" (j'adore ce nom ^^ ) et c'est ainsi qu'elle a rencontré Léa! Mais qui est-elle, hein? et bien vous le découvrirez mais sachez que cette jeune femme est bien différente de Valentine dans sa vie de tous les jours mais qu'elle lui apporte un soutien sans faille et n'hésite pas à la secouer quand besoin est : c'est elle qui va alors lui parler de ce concours (je ne révèle rien, c'est dans le résumé) autour des chansons de Julien Doré. Va--t-elle accepter de se lancer? De plus, leur groupe d'écrivains en herbe accueille un nouveau membre, Marc (qui est-il réellement?) et qui va jouer un rôle dans cette histoire et enfin, Valentine va voir revenir sa soeur des USA mais pour quelle raison? de destruction en reconstructions (que je mets volontairement au pluriel) on assiste un moment de la vie de Valentine qui va être bouleversée à bien des égards et si vous voulez savoir comment elle va s'en sortir, et bien il faut aller lire ce joli roman, magnifiquement bien écrit.
En effet, ce qui fait la richesse de ce livre, c'est tout d'abord la plume de l'auteure qui rend les personnages terriblement attachants : vous allez sourire ou être ému(e) plus d'une fois en lisant les "aventures" de Valentine, ses amis et sa famille. J'ai adoré les scènes avec ses enfants mais aussi les discussions par mp (oui, oui, messages privés) avec Léa ou encore les moments avec sa soeur Claire ou son frère Louis et sa nièce Velma : ce sont de très chouettes passages qui donnent le ton à ce livre et qui en font sa richesse : on a l'impression d'être les témoins privilégiés de ces tranches de vie. Même si tout n'est pas rose - son mari l'a quittée, son fils n'est vraiment pas simple, (voire injuste)- , le retour inattendu de Claire pour des raisons que vous découvrirez aurait pu faire basculer le roman dans le pathos et bien c'est tout le contraire : c'est une ode à la vie que nous propose Tiphaine Hadet, avec ses joies et ses peines, une vraie leçon de bonheur (mais pas dans le gnangnan, je déteste ça!) qui nous est offerte dans ce roman.
Valentine est une jeune femme qui n'a, au final, quasi aucun choix que de rebondir après la rupture avec son amour de jeunesse : elle va trouver la force dans ses enfants mais aussi en s'appuyant sur des aides inattendues et de nouveaux (ou des anciens comme sa soeur) amis ou membres de sa famille (les anciens l'ayant plus ou moins écartée de leur vie, ben oui, une femme seule, c'est dangereux, non? ça peut piquer les maris? ou ça ne rentre plus dans le moule?) et elle va retrouver une seconde jeunesse et une seconde vie : c'est une maman géniale (les scènes sont terriblement vraies, ah le zozotement de Constance ^^, elle n'est pas parfaite mais fait du mieux qu'elle peut et elle réussit plutôt bien ) qui doit faire face à la vie de tous les jours mais aussi aux questions légitimes de ses enfants. Elle a été élevée dans une famille très stricte et étroite d'esprit (j'en resterai là! ah les pseudo-croyants!) et a peu de relations avec ses frères et soeur mais un nouvel événement va lui permettre de renouer avec ceux-ci (ou pas!) et de voir qu'eux aussi ont pu avancer (ou pas! ^^ ) Enfin, son amitié réelle avec Léa (oui, parfois, internet nous permet aussi de faire de belles rencontres) est un vrai régal à découvrir et surtout à lire tant leurs échanges sont si drôles et empreints de tendresse. Elle saura la pousser à aller de l'avant. Quant à cette dernière, c'est une sorte de Jiminy Crocket des temps modernes et l'on dirait parfois un petit farfadet doté d'une langue parfois acérée ^^ bref, un magnifique personnage à l'image de son époque...
Je vous laisse découvrir les autres mais je pense que vous avez compris que je n'ai guère apprécié Franck : sa crise de la quarantaine n'impacte pas que la vie de la jeune femme et il aurait pu y penser! Mais c'était sans doute trop lui demander... En revanche, sa mère est un vrai numéro à tous les égards : tantôt elle vous énervera, tantôt elle vous touchera : en tout cas, elle va devenir indispensable à la jeune femme et l'on comprend pourquoi. Finalement, c'est la mère de Franck mais elle se comporte souvent plus comme la figure maternelle de Valentine (quid de ses parents me direz-vous? ils sont tout ce que je déteste!) et elle allie à la fois les qualités et les défauts que l'on peut se faire d'une belle-mère ^^ Il y a Claire sa soeur et Louis son frère que j'ai aimés pour différentes raisons (mais je ne veux pas vous les dévoiler) les enfants, tellement choux ou pas (ah Paul, le vrai ado compliqué et qui souffre) Enfin, il y a Marc qui est le nouveau venu dans le groupe d'écriture et qui a sa part de mystère mais qui ^^ chutttttttttttttttttttttttttttt
Je terminerai donc en vous conseillant chaleureusement ce roman qui est un texte non seulement bien construit mais aussi bien écrit (on alterne les passages narratifs et les retranscriptions de mp par exemple ) : ce n'est pas qu'un feel good : il est l'occasion pour l'auteure de faire passer aussi des messages sur la famille, l'amitié qui n'a pas d'âge, l'amour, la maladie, la religion, le pouvoir des mots, la vie, la mort... bref, un roman bien moins léger (attention, c'est en filigrane hein? ) que le ton ne le laisse paraître et ça, j'aime.
J'aime vraiment la plume de cette auteure et ai hâte de le lire le prochain. J'espère que si vous ne la connaissez pas, ces quelques mots vous donneront envie d'aller la découvrir. Ce roman vaut le coup, je vous le promets.
Pour l'acheter, c'est ici : ebook ou papier
mercredi 11 septembre 2019
Un joli roman qui fait du bien...
mercredi 11 septembre 2019
Libellés :
Chroniques
,
City Editions
,
Collection I City
,
Les promesses de nos lendemains
,
Service Presse
,
Tiphaine Hadet
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire