mercredi 7 août 2019

Une jolie petite fable pour enfants...

mercredi 7 août 2019
J'aime beaucoup les livres que font les Editions Elyxiria pour les enfants et je crois que je les ai tous achetés depuis le départ, en papier, bien sûr : c'est donc en toute logique que j'ai pris "Tilki le petit renard qui voulait être humain" de  Céline Guffroy pour les textes et Cathy Fabrizi pour les illustrations. Il est sorti en ebook le 17 juillet mais est déjà disponible en papier sur le site des Editions et quand vous commandez chez eux, vous recevez en plus de jolis petits cadeaux à offrir (ma nièce a adoré le porte-monnaie et le crayon à papier) 



Présentation de l'éditeur
Livre illustré pour enfants de 6 à 10 ans - 49 pages
Tilki est un petit renard qui vit avec ses parents et ses sœurs.
Mais Tilki est aussi fasciné par le monde des humains et rêve de devenir l’un d’eux.
Et quand Mère Nature exauce son vœu, tout ne se passe pas comme il l’imaginait.


Mon avis : Je l'ai dit en préambule, j'aime beaucoup ce qu'ils proposent aux Editions Elyxiria : celui-ci est petit livre, qui est donc vite lu, ce qui est parfait pour de petits lecteurs, puisqu'il fait 50 pages environ et une page sur deux est une illustration.  La police est adaptée aussi aux enfants dys, ce qui est un plus.

Tilki est un jeune renardeau qui vit avec sa famille, composée de ses parents et de ses trois soeurs dans la forêt mais malgré les avertissements de ses parents, il rêve de découvrir le monde et notamment celui des humains. Or, un jour, il rencontre une fée qui va exaucer son vœu et là, il va découvrir notre monde : il aura alors le choix entre rester un petit humain ou  revenir renard : que choisira-t-il? 


C'est un livre qui se lit très vite et il devrait plaire aux jeunes enfants : les illustrations sont plaisantes et il est de bonne qualité (imprimé sur un beau papier brillant et solide donc, il se déchirera moins entre les mains de vos chers têtes blondes) mais pour l'adulte que je suis, il y a un autre degré de lecture : on note quelques critiques de notre société et il se termine par une jolie morale, à destination aussi bien des enfants que des plus grands :" on n'est jamais content de ce que l'on a et l'on pense que l'on trouvera toujours mieux ailleurs mais au final, c'est auprès des nôtres qui nous aiment pour ce que l'on est vraiment qu'on est le plus heureux". Joli, hein? et tellement vrai... Je pense que les enfants y rajouteront aussi leur morale (n'oubliez jamais qu'un enfant et un adulte ne perçoivent pas une histoire de la même manière et c'est tant mieux) 

Bref, je vous le conseille vivement (ma nièce doit le lire demain (je lui ai offert aujourd'hui) je reviendrai vers vous et vous donnerai son ressenti (elle a 8 ans) 

Lecture conseillée jusqu'à 10 ans environ  ;) mais comme je le dis toujours, quel moment génial de lire avec un enfant et de discuter avec  ^^ privilégiez ce moment précieux qui lui donnera le goût de la lecture... plutôt que de le lire seul (il peut quand le vocabulaire n'est pas compliqué mais c'est tellement mieux le partage) 

Pour l'acheter, en ebook ,c'est ici : https://amzn.to/2TcmsHx et le site papier

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire