lundi 12 août 2019

Un second tome passionnant et un univers de plus en plus riche...

lundi 12 août 2019
Parmi les nouvelle séries fantastiques que j'ai découvertes récemment, il y a "Le Chaperon Blanc" de Pauline Lebrun publié dans "La collection Imaginaire" des Editions Evidence, que j'apprécie vraiment beaucoup. J'avais adoré le tome 1 "Le royaume du Nord" (lu et chroniqué ICI ) et ai beaucoup aimé le tome 2 (j'ai préféré le un, cependant) car il propose non seulement la suite du précédent mais il enrichit considérablement l'univers de cette trilogie : malheureusement pour moi (et pour vous ^^), il se termine sur un cliffhanger terrible! (alors que le un pouvait se lire presque seul) et évidemment, on va devoir attendre pour lire le tome 3 (rahhhhhh je hais ça ^^ deuxième cette semaine après "Dark Boss" ) Ceci dit, si vous ne connaissez pas cette série du "Chaperon Blanc, que vous aimez le fantastique,  je ne peux que vous inviter à la découvrir parce que c'est bien fait, c'est original (et pas vu) et addictif : bref, je suis sûre que vous aussi, vous succomberez à ces romans fantastiques mais sinon, je vais vous donner quelques éléments pour le faire ;) 

Le tome 2 "L'armée des morts" est sorti le 23 janvier et je remercie Jennifer pour me l'avoir envoyé en service presse et sa confiance tout comme se patience ^^  (je l'avoue, j'ai mis du temps à le lire, volontairement car j'attendais le tome 3 mais comme il est en cours d'écriture, hein? ^^ je me suis dit qu'il fallait bien que je le lise lol ) 

Présentation de l'éditeur
Alors que les royaumes du Nord sont enfin en paix après des siècles de guerre acharnées, une terrible menace commence à se dévoiler sur les terres du Sud...
L'ensemble du monde légendaire est en voie d'extinction. Le Chaperon Blanc doit unir ce monde, afin qu'il survive.
Pour réaliser sa quête, Alya va recevoir l'aide inattendue des nouvelles clés de l'union des peuples légendaires.
Cependant, sa tâche va s'avérer aussi complexe que l'orgueil des souverains du Sud.
Quel sacrifice va-t-elle devoir faire afin de réaliser sa destinée ?
Elle sent, au fond d'elle, cette intuition qui semble de plus en plus réelle à mesure que le temps passe, comme une peur invisible, une certitude néfaste.
Un destin extraordinaire est souvent suivi d'une fin tragique.
Mais est-ce cela qui attend notre Chaperon Blanc ?
Mon avis : Comme je l'ai dit précédemment, j'aime beaucoup cette série : elle est originale, plutôt bien écrite, pas vue, et très addictive : je vous conseille toutefois de lire le tome 1 avant celui-ci car c'est la suite (même si l'on comprend assez bien le deux sans avoir lu le un, il y a des rappels MAIS il y a vraiment un lien entre les deux) donc, forcément, si vous lisez ma chronique, vous serez avertis d'événements s'étant produits dans le tome 1 donc, à vous de voir ;) 

ATTENTION RISQUES DE SPOILERS!!!! 

Toujours là? c'est parti... 

Cette histoire commence quelques années après la fin du tome 1 : dans ce dernier, Alya alias le Chaperon Blanc, avait réussi, avec l'aide de son mari, le lycanthrope Dastan, à unir les royaumes du Nord du monde magique, avec qui ils étaient en guerre depuis des millénaires : on a donc découvert les Appeleurs qui sont plus ou moins des vampires, avec à leur tête Vladimir (il est marié avec la fille des précédents, Elsa),  les Nornes qui ressemblent à des Amazones, ils ont donc une reine, Vigdis (celle-ci est marié au fils de d'Alya et Dastan, Ezekiel :) et enfin les Corsaires avec à leur tête Aidan et Rosa (c'est un peuple marin) et eux ont un fils nommé Liam : jusque là vous me suivez? Pour qu'on en arrive à tout cela, il se passe des tas de péripéties à découvrir dans ce premier roman ^^ 
A la fin du tome 1, l'on apprend qu'il y a les royaumes du Sud et qu'il faudra toute la diplomatie des souverains loups pour les rallier à eux... on ne découvre que l'un d'entre eux, celui des fées que l'on entre-aperçoit par le biais de Viago (l'un des loups de la meute royale de Dastan) qui fait la connaissance d'Aurore, l'une des princesses du royaume, mais leur discussion est interrompue par Argos, le magicien de ce royaume (chacun en a un qui sert de protecteur et de conseiller dans tous les royaumes) qui ne semble pas très sympathique... Or, Viago a perdu son épouse des années auparavant lors de la première grande guerre et ne s'en est jamais remis, jusqu'à cette rencontre où il montre enfin de l'intérêt pour une jeune femme (or, leur "histoire" semble vouée à l'échec car on ne mélange pas les créatures selon le magicien) MAIS...  l'on se doutait que l'on n'en resterait pas là : il faut espérer que nos "Roméo et Juliette" auront un meilleur avenir que les héros shakespeariens... 

Lorsque commence le tome 2, Alya est en proie à une terrible vision : elle revit une scène très ancienne et elle est dans le corps d'une jeune fille Aléone qui va être sacrifiée par certains des souverains évoqués avant et celle-ci les maudit. Ils ont pris une potion pour oublier ce moment affreux qui a pour conséquence l'ouverture d'un portail afin de quitter le monde des Hommes (l'on apprend ainsi comment a été créé le monde magique) devenus dangereux pour eux. Son mari, Dastan, la ramène à lui mais il est inquiet de ses visions devenues violentes et dangereuses pour sa femme tant aimée. Celle-ci devient de plus en plus puissante et cela l'inquiète mais elle sait que si elle a autant de visions, ce n'est pas sans raison : elle consulte via un miroir magique, Mila (la mère de Dastan, décédée, on est dans du fantastique, ne soyez étonné(e)s de rien ^^) et prend conseil auprès d'elle : celle-ci la presse d'unir tous les royaumes afin que le monde magique ne disparaisse pas et elle semble lui dire qu'elle devra être prête à tous les sacrifices pour y arriver (même à mourir????) : elle lui annonce aussi qu'une menace encore plus grande que celle affrontée dans le tome 1 ne cesse de grandir et que la fin de la malédiction viendra de l'union des "Basherts"! Mais ni elle, ni Herold le magicien du royaume des loups ne savent ce que c'est. Lors d'une réunion, Viago (amoureux d'Aurore mais qui sait qu'elle lui est interdite) et Alya décident de se rendre dans le royaume des fées pour essayer d'en savoir plus (toutes les assemblées pour un accord ont échoué)  et là, les choses vont s'accélérer car la jeune fée, qui était partie aider les Elfes (encore un autre royaume)  a disparu! Or, en allant à sa recherche, les événements vont se précipiter, les dangers devenir de plus en plus pressants et???? Pour savoir s'ils retrouveront Aurore, s'ils arriveront à réunir les 9 royaumes, à lever la malédiction qui les condamnent et s'ils vaincront ce terrible ennemi qui se dresse devant eux et fait tant de victimes, et bien, il faudra aller voir cet excellent tome 2.

Je vous l'ai dit avant, j'aime beaucoup cette série car elle est vraiment originale : l'auteure a su créer un univers très riche et atypique, en se servant de créatures appartenant à notre imaginaire collectif comme les loups, les amazones, les vampires, les centaures, les fées, les elfes etc... et elle les détourne de ce que l'on sait d'eux (tout en respectant leurs caractéristiques) pour s'en servir dans son histoire, à elle et c'est vraiment bien fait! L'on tourne les pages très vite pour en savoir plus et surtout savoir si notre chaperon va réussir sa mission et finalement sauver le monde magique : c'est la super-héroïne des 9 royaumes... 

Alya est une jeune femme qui a acquis encore plus de maturité et de puissance depuis le tome 1 : elle aime son mari, son royaume et est prête à tous les sacrifices, quitte à devoir quitter Dastan. C'est l'un de mes points négatifs dans ce tome : en raison des différents dangers qui les assaillent, on les voit peu ensemble et c'est dommage. Idem, on voit peu Dastan au final dans ce livre (ou trop peu pour moi) tout comme nos héros secondaires du tome 1 (attention, on les voit, hein?) mais ce tome 2 est davantage consacré aux autres royaumes que l'on découvre, à l'ennemi que l'on cherche pour l'anéantir et moi, j'avais adoré Vladimir et on le voit si peu... Bien sûr, je comprends que l'on doive connaître les nouveaux peuples, les nouveaux souverains mais ils m'ont manqué : ce tome fait environ 320 pages et franchement, il aurait gagné en profondeur si l'on avait eu des chapitres consacrés à nos héros du tome 1 (et leur évolution) mais la fin semble laisser entendre un tournant : j'espère donc que l'auteure reviendra à la fois aux bases de sa série, tout en continuant à l'enrichir car je vous l'ai dit, ce tome 2 se termine sur un terrible cliffhanger qui laisse entendre que l'on n'a pas tout découvert sur ces royaumes. 

Les personnages secondaires sont passionnants (et c'est sa force et ici, nous en découvrons de nouveaux) on aurait envie de les voir évoluer dans des histoires parallèles
(elle pourrait bien raconter les rencontres et installations des "liens" dans leurs nouveaux mondes, ceux qui ont lu le tome 1 savent de quoi je parle) ou encore les histoires de Caleb et autres loups ou l'histoire de la reine Clarisse ou encore le futur de nos nouveaux mariés etc... ) je vous le dis, un tel univers vraiment bien fait ne peut se contenter de ces trois romans, nous aurions un auteur anglo-saxon -davantage spécialiste des ces écritures- nous serions partis pour des dizaines de tomes possibles et cet univers, une fois encore, le mériterait vraiment. 



J'ai vraiment hâte de lire le tome 3 (et en même temps, j'espère vraiment que ce ne sera pas le dernier) et je vous les conseille vivement : si vous êtes fans de fantastique, de contes et de mythologies diverses, vous adorerez ces deux tomes du Chaperon Blanc. Alors foncez,vous ne le regretterez pas!

Pour acheter le tome 2, c'est ici : ebook ou https://amzn.to/2YFZ5fj

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire