jeudi 8 novembre 2018

Une entrée dans un univers passionnant...

jeudi 8 novembre 2018
Parmi les derniers services presses que j'ai reçus ces temps, il y a le tome 1 des "Royaumes du Nord" de Pauline Lebrun, intitulé "Le chaperon blanc" et sorti dans la "Collection Imaginaire" des Editions Evidence et comme le résumé me plaisait (enfin, surtout le titre car dès que cela évoque l'univers des contes de fée, généralement je fonce) j'ai décidé de le lire. Merci donc à Pauline pour l'envoi de ce titre en service presse et sa confiance.
Il est sorti le 29 septembre et je ne peux que vous le conseiller vivement, si vous aimez l'univers des contes et surtout le fantastique et la fantazy car l'auteure mêle à la fois l'univers des textes de Perrault mais aussi les Vampires slaves, évidemment ^^  et les Valkyries des mythologies nordiques mais pas que ^^ le tout créant un savant mélange de mondes et de légendes mais aussi un univers extrêmement riche ce qui permet de proposer une histoire PA-SSIO-NNANTE que je ne peux que vous conseiller archivement ^^ (oui, je saisssss c'est une horreur volontaire, évidemment ^^ ) tant j'ai adoré! Vivement le tome 2 !

Présentation de l'éditeur

Il y a bien longtemps, à cause de la peur des hommes, l'ensemble de la magie visible a disparu de notre existence, laissant notre monde triste et sombre.
Pour sauver leurs semblables de l'extinction, après leur diabolisation et survivre à la traque des chasseurs, des exorcistes et autres bourreaux qui les pourchassaient et les persécutaient, les créatures mystiques les plus puissantes ont dû unir leurs forces pour créer leur propre monde.
Aujourd'hui, notre monde se souvient de ces êtres fantastiques uniquement par les légendes et les contes d'autrefois.
Toutefois, une liaison avec la divination existe toujours, cachée à l'intérieur d'humains aux dons discrets, capables d'établir un lien particulier avec les immortels.
On appelle ces humains "les liens", ce livre raconte l'histoire du plus spécial d'entre eux "Le Chaperon Blanc".
Alya, fille des loups, leur nouvel espoir va diriger leur destinée vers un chemin inattendu en faisant la connaissance d'un être pour qui elle sera prête à tout risquer.
Mais jusqu’à quel point 
Mon avis : Comme je l'ai dit précédemment, si vous me faites confiance concernant les récits fantastiques et bien, ne passez pas à côté de celui-ci! Il est non seulement passionnant car il propose une romance fantastique très originale mais en plus il est bien écrit, il offre donc un univers riche propice à l'imagination et surtout une intrigue palpitante. . Je vous promets que vous ne mettrez pas longtemps à rentrer dedans et une fois commencé, il est vite addictif. On se passionne non seulement pour les deux héros principaux mais aussi pour les personnages secondaires (et il y en a un certains nombres et vous allez soit les adorer, soit les détester) et  on souhaite découvrir aussi leurs histoires et ce, jusqu'au bout! car arrivé à la fin, même s'il y a une vraie fin (mais une fin ouverte, c'est un tome 1), vous n'aurez qu'une envie, lire la suite! 

Mais avant de continuer, laissez-moi vous raconter comme toujours, le début de l'histoire. Nous faisons connaissance (cette fois, pas de prologue, nous rentrons "in medias res", directement dans l'action pour le non-initiés du blog lol ) de notre héroïne "Alya" qui est sur le point de se marier avec son amour de toujours, Pavel, même si elle ne semble pas l'aimer autant qu'il l'aime, sans doute parce qu'elle est à part... En effet, bien qu'il semble l'homme parfait et qu'il la rassure en ce moment de "stress",  on apprend alors qu'elle est une empathique et qu'elle ressent tout ce que les animaux ou humains ressentent si bien que son adolescence a été compliquée : qui voudrait ressentir au quotidien toutes les peines et les humeurs des uns et des autres? Elle s'est donc fermée en partie aux autres et c'est sans doute pour cela que même si elle aime Pavel, elle ne l'aime pas autant que lui l'aime, vous me suivez? 
La cérémonie terminée, ils se rendent en voiture pour la fête qui a lieu dans la salle du village : jusque là, rien de plus normal, me direz-vous? Mais pendant la soirée, la jeune femme éprouve le besoin de s'isoler un peu et sort  de la salle pour se diriger vers les arbres de la forêt qui entourent le village. Or, là, à quelques mètres d'elle, apparaît un loup majestueux et immense, de sa taille et de couleur crème, avec des touches de chocolat (je cite ^^ ) : non seulement, il n'est pas agressif mais il souhaite qu'elle le suive : ce qu'elle accepte, intriguée mais aussi poussée par une sorte d'appel irrésistible... Nous sommes un soir de pleine lune (moment généralement "magique" où peut se passer toute chose extraordinaire dans les histoires fantastiques) Qui est-il? et que lui veut-il? Il l'emmène jusqu'à un portail, porte d'entrée sur une autre "forêt", différente et qui semble magique C'est la porte pour l'Autre Monde. La jeune femme, de plus en plus attirée, ne peut résister à son "destin" et franchit ce "passage". Arrivée dans ce monde mais surtout persuadée qu'elle s'est endormie et qu'elle rêve, elle croise des fées, des créatures sorties des contes mais le loup qui l'a amenée ici, l'entraîne vers un château "noir" : va-t-elle y rencontrer son prince charmant? euhhhhhhh mais elle est mariée, non? Or, à sa grande surprise, son mystérieux loup disparaît la laissant seule, n'ayant d'autre choix que se diriger seule vers ce lieu inconnu. Pourtant, sur le chemin, elle entend des "Le nouveau chaperon rouge" (mais le titre, c'est le chaperon BLANC, pourquoi? vous le saurez ^^) "quelle beauté!" "le prince va être content" : euhhhhhhhhh, elle comme nous, nous nous demandons de quoi il en retourne vu qu'elle vient ici pour la première fois, dans un monde qu'elle ne connait pas (elle vient d'un univers similaire au nôtre) et pourtant, elle semble attendue : des gardes la conduisent jusqu'à un endroit (je vous laisse découvrir le palais du prince), lui demandant d'attendre et qu'ils vont chercher le prince qui l'attend (autant vous dire qu'elle ne comprend rien à ce qu'ils lui racontent ; d'ailleurs, elle pense toujours être en train de rêver) : et ils lui affirment qu' il sera d'ailleurs ravie de la voir vu qu'il ne quitte pas le tombeau familial depuis la perte de ses parents. (pauvre Prince :'( ) Lui, contrairement à elle, semble savoir de quoi il en retourne et qui elle est : il nous apprend qu'on se trouve à Dorinord (le nom du royaume, donc?) mais surtout, après avoir croisé son regard, on nous explique qu'il y a comme une sorte d'éclair (il a un coup de foudre ^^ ) et immédiatement, il pose un genou au sol et... ^^ autant Alya semble troublée (et même chamboulée ) par cette rencontre et ce beau jeune homme ténébreux, autant elle ne perd pas le nord (sans jeu de mot ;) ) et lui annonce qu'elle est attendue (ben oui, elle vient de se marier, ne l'oublions pas)  mais Dastan, c'est son nom, va alors lui expliquer ce qui se passe et ???????????????????????????
Ben voilà, si vous voulez savoir ce qui se passe, qui il est réellement, pourquoi elle se retrouve dans ce royaume magique qu'elle ne connaissait pas et où elle était visiblement attendue comme le "loup blanc" (sincèrement, je pense que l'auteure a joué aussi avec toutes ces expressions ^^ ) qui sont ces magiciens qui "facilitent l'arrivée des liens", ces lycanthropes qui ont un royaume ou encore ces "Appeleurs" qui sont leurs ennemis (et sont en fait des "vampires" avec à leur tête, le séduisant,  énigmatique et torturé "Vladimir" (mon chouchou, je l'avoue ^^ ) ou bien les "Nornes"(nos amazones nordiques) ou encore si vous avez envie de croiser des fées, des corsaires (oui oui ^^ ) des flibustiers ou des pirates et tellement d'autres créatures, je ne peux que vous inviter à entrer dans l'univers extraordinaire, magique et tellement riche des "Royaumes du Nord".  

Je pense que vous l'avez compris, ce roman a été une vraie lecture plaisir et je sais que je ne me lasserai pas de le relire (pour découvrir le tome 2) Non seulement, les personnages sont attachants car finalement terriblement humains malgré leurs pouvoirs  mais en plus, ce tome 1 propose un récit haletant, avec des multiples rebondissements et des révélations en tous genres. Je ne peux que féliciter l'auteure car c'est un récit où se croisent plusieurs histoires, plusieurs mondes, plusieurs mythes et légendes (je vous l'ai dit dès le départ, c'est un univers très riche et nous n'avons aperçu que quelques royaumes, il y en a neuf) et en plus, il nous propose une belle romance principale (car il y en a aussi des secondaires) bref, c'est un vrai régal.

Volontairement, contrairement à d'habitude, je ne m'étendrai pas sur les personnages principaux pour vous les laisser découvrir, comme moi, je les ai découverts : Alya et Dastan
se complètent parfaitement MAIS ils viennent de deux univers opposés et il leur faudra apprendre à se comprendre et à se connaître avant de s'aimer. Tous deux ont un fort caractère et surtout, l'un a été préparé à cela tandis que pour l'autre, c'est de l'inattendu et forcément, cela peut être explosif : sachez que tous deux vous agaceront par moment par leurs agissements mais que majoritairement, vous ne pourrez que fondre devant ces deux personnages principaux avec un courage extraordinaire. Dastan est un loup (notez le clin d'oeil avec le chaperon rouge à qui il est destiné) et il a sa "meute" : là encore, ceux qui l'entourent sont vraiment attachants et l'on a envie de les découvrir toujours plus (je les ai tous adorés). Comme dans un conte, ils sont "ses adjuvants" (mais il n'y aura pas qu'eux) et bien sûr, il a ses opposants que je vous laisse découvrir, aussi bien au royaume lycanthrope que dans les autres. Comme tout héros de contes, ils ont une quête à accomplir mais quelle est-elle?


Je vous l'ai dit au départ, mon chouchou est le roi des Appeleurs, Vladimir,
nom terriblement slave qui rappelle notre ami Dracula et vous verrez que derrière cet homme "maudit" se cache un personnage encore plus mystérieux que le précédent et surtout qui gagne à être connu en permanence et ce, jusqu'au bout.  Il a beaucoup vécu, beaucoup souffert, est terriblement "terrible" et pourtant est... pfffffffiouuuu  
Mon préféré :) 

Mais il y a aussi Vigdis, la reine des Valkyries, là aussi, une femme qui semble très dure mais au coeur noble et qui elle aussi, a un lourd passé et pour laquelle vous aurez de la compassion et chutttttttt ou encore Aidan, le prince venu de la mer ^^ (chutttttt je vous dis) mais aussi nos magiciens (comment, il y en a donc plusieurs? mystères) bref, un ensemble de personnages secondaires qui enrichissent magnifiquement ce récit et auxquels, j'en suis sûre, vous vous attacherez aussi et une fois la dernière page lue, vous direz "ENCORE"! 

La plume est fluide, les thèmes abordés dans cet ou ces univers magique(s) sont universels et nous font même réfléchir sur les rapports hommes-femmes, la jalousie, la lutte du pouvoir etc etc etc... bref, je vous le dis, lancez-vous, si vous êtes fan de fantastique, vous allez adorer ce roman (je ne connaissais pas l'auteure mais si c'est un premier livre, alors chapeau! il mérite d'être connu et reconnu) donc, j'espère que cette chronique vous aura poussé(s) à pousser les portes des neuf royaumes. Moi, en tout cas, j'ai hâte de les retrouver et je peux vous dire que la version papier va rejoindre ma bibliothèque prochainement, un signe, non? 

Pour le commander (papier et ebook) c'est par ici : Le chaperon blanc

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire