vendredi 2 août 2019

Un roman qui mérite d'être davantage connu...

vendredi 2 août 2019
Parfois, on me sollicite pour lire des romans d'auteur(e)s peu connu(e)s ou qui publient en auto-édition ou dans des maisons d'édition que je ne connais pas : cela a été le cas de "Sur papier rouge" de Sébastien Deffontis, sorti le 22 mai chez "Le lys bleu" (je ne les connais pas du tout) : c'est madame collection Imaginaire (des Editions Evidence), Pauline ^^  qui m'a proposé son roman : après avoir lu le résumé, j'ai accepté parce qu'il était intriguant et parce qu'il était court (je suis submergée de sp). Je ne savais pas à quoi m'attendre mais je me dis que j'ai bien fait : certes, il est court mais il est original, bien construit et passionnant jusqu'au bout : vous rajoutez quelques critiques de notre société au milieu et quelques messages qu'il nous fait passer et vous avez un (premier?) roman plutôt bien fait. Je remercie donc l'auteur et Pauline pour l'envoi de ce service presse et de leur confiance.

Présentation de l'éditeur

Jacques est agent immobilier et vit à Paris. La vente de ses appartements reste sa seule préoccupation. Laure, dont l'avenir professionnel semblait radieux, a raté son mariage et n'a jamais vraiment travaillé. Ses propres enfants ne voient d'ailleurs en elle qu'une simple femme au foyer. Stéphane a perdu son emploi et multiplie, en vain, les entretiens d'embauche. Sa fiancée Nathalie ne croît même plus en lui. Pour ces trois amis inséparables, le passé va refaire surface, de façon soudaine et diabolique. De mystérieuses lettres sur papier rouge vont changer leur vie à jamais et révéler un terrible secret. Leur auteur, Alban, avait disparu depuis plus de trente ans...

Mon avis

Comme je l'ai dit en préambule, ce roman a été une vraie surprise et je me suis laissée prendre au jeu : les chapitres sont courts (comme le roman) et l'auteur pique très vite notre curiosité et l'on a envie envie de savoir qui se cache derrière ses lettres sur papier rouge... 
Comme toujours, je vais vous raconter un peu le début de l'histoire MAIS comme il s'agit d'une enquête, je m'arrêterai très vite (de plus, le texte de présentation remplit bien son rôle) 

Le chapitre 1 s'ouvre sur Jacques, un agent immobilier parisien, célibataire qui ne vit que pour son boulot et lorsqu'il relève son courrier, il découvre une mystérieuse lettre sur papier rouge, signé d'un dénommé "Alban [son] pire cauchemar"... ça commence fort, non? et malheureusement, il sait visiblement de qui il s'agit et cela l'inquiète. Le chapitre 2, lui, laisse la place à Laure, une mère de famille malheureuse, sortant d'une réunion parents-profs où visiblement cela s'est mal passé. On la découvre pleine de regrets, mariée à Olivier et surtout amie de Stéphane et Jacques! (notre narrateur précédent?)  sans doute, parce qu'elle aussi découvre une fameuse lettre sur papier rouge, signée elle aussi du fameux Alban et faisant référence à des événements s'étant déroulés bien des années auparavant. On devine sans peine que le dernier narrateur (celui du chapitre 3) sera Stéphane et que lui aussi recevra une lettre (ce dernier est sans emploi et sa fiancée est à deux doigts de le quitter) d'"Alban, [son ] pire cauchemar". Mais qui est donc ce type? pourquoi refait-il surface 30 ans après et surtout quel secret lie ces trois-là? Vont-ils céder aux menaces d'Alban ou au contraire vont-ils l'affronter? et bien vous le serez en lisant ce roman... et attendez-vous à être surpris plus d'une fois! 

Cette fois, je ne vous parlerai pas des personnages parce que c'est à vous de tous les découvrir... Sachez que ces trois amis vont devoir renouer pour affronter ces menaces et que celles-ci vont avoir un impact sur leur vie. Mais comment? chuttttt 

Je vous l'ai dit, ce récit est bien construit car il nous emmène sur des pistes pour finalement nous orienter vers d'autres : vous allez émettre des hypothèses et en changer plus d'une fois. Ce qui est original dans ce livre plutôt court est que l'auteur nous fait passer des messages et/ou critique notre société, que ce soit sur le côté parfois superficiel de la vie parisienne, la froideur de certains employés de pôle-emploi, sur l'écologie etc... je l'avoue, c'est surprenant car on les trouve au détour d'un chapitre où l'on est davantage focalisé sur l'intrigue que sur cela mais au final, ça passe très bien car il y a le juste dosage afin de nous amener un peu à réfléchir. 

Mon seul regret dans ce roman est que l'auteur semble avoir un souci avec les temps des verbes...  on ne cesse de passer du présent au passé et pas toujours de manière judicieuse ou juste : c'est vraiment dommage. Il reste aussi quelques fautes. 

Mais que cela ne vous arrête pas : c'est un vraiment un roman prenant à découvrir (une fois commencé, on ne le lâche plus) :  faites-moi confiance ;) 

Je lirai le prochain, si prochain il y a ;) 

Pour l'acheter : ebook ou papier

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire