jeudi 4 avril 2019

Faisons davantage connaissance avec Julie Dauge

jeudi 4 avril 2019

Comme vous le savez, Julie Dauge fait partie des auteures invitées cette année au Festival du Roman Féminin dont je suis partenaire (je ferai un point prochainement sur les auteurs invitées) et si vous suivez le blog depuis le départ, vous savez que je l'ai découverte lorsqu'elle a sorti son premier roman de sa trilogie fantastico-historique des "Mackintosh" aux éditions Sidpress. Depuis, celles-ci ayant dû fermer, la trilogie qui va devenir une tétralogie, est ressortie dans la collection Imaginaire des Evidence Editions.

 Mais c'est pour sa nouvelle série "Love and Hope", publiée chez Nisha et caetera, que Julie sera invitée les 24 et 25 mai à Paris. Sollicitée par Rinou des Romantiques, j'ai décidé de faire ma première interview sur ce blog avec Julie car nous avons noué des liens amicaux. L'exercice m'ayant bien plu, promis, je recommencerai prochainement ;) 

Je vous laisse donc découvrir cette jeune femme qui est pleine d'énergie, amoureuse de la vie, de son mari et de ses trois toutous ;) Belle découverte :) 

Voici la présentation qui est donnée pour le Festival du Roman Féminin : 
Née en 1988, en Normandie, Julie Dauge Auteur y passe sa jeunesse où elle rencontre son mari dans le bus du lycée.
A travers ses études, elle visitera les quatre coins de la France, toujours accompagnée de son mari et ses dalmatiens. 
Elle mettra vingt ans à apprécier la lecture grâce au film « Twilight » qui lui fait découvrir la romance. Véritable coup de foudre, elle dévore alors les livres à raison d’au moins trois par semaine. Romances historiques, paranormales, New Adult, elle en a lu pas loin d’un millier.
En 2015, elle décide de passer de l’autre côté du livre et se lance dans l’écriture du premier tome des « MacKintosh ». Une nouvelle passion est née !
En parallèle de son emploi de cadre de la fonction publique, d’auto-entrepreneur et d’élue locale, elle s’évade désormais en écrivant ses propres histoires en plus de dévorer celles des autres. Après la romance historique-paranormale, elle se lance dans la new romance et donne naissance en 2018 à la série « Love and Hope », publiée chez Nisha et Caetera.


Interview de Julie réalisée le 3 avril 2019 ;) 

Bonjour Julie, j’espère que tu vas bien : c’est donc moi qui suis chargée de te faire connaître davantage aux personnes qui viendront te découvrir au festival du roman féminin mais pas que ^^ aux lectrices qui suivent ce blog, la page Facebook et les comptes Twitter et Instagram ;) 

On va aussi dire aux lectrices que nous nous connaissons depuis la parution de ton premier roman car c’est de notoriété publique que tu n’hésites pas à échanger, voire à rencontrer tes lectrices quand l’occasion t’est donnée. Nous avons depuis dépassé ce cadre-là puisque nous sommes devenues amies et j’en suis ravie. C’est pourquoi, il me semblait logique de te poser moi-même quelques questions 😉

Bon, c’est parti 😊 Tu es une scientifique de formation et de métier, comment en es-tu arrivée à l’écriture, toi qui ne lisais pas ? (je ne révèle rien, c’est dans ta présentation).
Alors que je finissais mes études d’ingénieure, j’ai découvert la romance à travers le film Twilight. Lorsque j’ai appris qu’il était basé sur un livre et que je pouvais avoir la suite immédiatement en lisant les livres, j’ai foncé. J’ai dévoré les 4 tomes en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Puis, j’ai regardé ce qu’il y avait dans le même rayon du magasin, j’ai accroché sur la 4e de couverture du tome 1 et 2 du cercle des immortels de Sherrilyn Kenyon. A partir de là, je ne me suis plus arrêtée, lisant au moins 3 livres par semaines (aïe le porte-monnaie mais tant pis). Comme tu l’as dit, j’ai une vie assez chargée, la romance me permet de m’évader quelques heures et de relâcher la pression.
Et puis, un jour, je me suis dit « Et si moi aussi je tentais le coup ? ». J’aimais beaucoup les romances historiques (j’ai dû lire au moins 200 romans de la collection « J’ai Lu – Aventures et passions »), j’avais adoré la série « Highlanders » de Karen Marie Moning et je venais de tomber dans la New Romance (avec des héroïnes ayant souvent un caractère plus fort que dans la romance historique). Alors, j’ai décidé d’écrire une histoire mélangeant tous les ingrédients que j’aimais dans ces différents styles : de l’historique (et surtout de beaux Highlanders <3 ),  des héroïnes fortes (auxquelles je m’identifiais facilement), le tout sous la trame d’un voyage dans le temps (pour rester crédible et parce que j’aime beaucoup le décalage que cela crée). Et tada, voilà comment sont nés les MacKintosh.

Depuis, tu n’as pas arrêté d’écrire et de publier : t’attendais-tu à un tel succès ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Clairement je ne m’attendais pas du tout à ça. En réalité, je m’étais lancé le défi d’écrire un livre. Je ne pensais pas prendre goût à l’exercice et je ne pensais pas qu’il allait donner naissance à une trilogie (lorsque j’ai commencé le tome 1 des MacKintosh, dans ma tête, ce n’était qu’un livre unique). Sauf que je me suis laissée prendre au jeu. J’ai ensuite tenté ma chance en envoyant mon manuscrit à différentes maisons d’édition, trouvant que le résultat n’était, au final, pas trop mal. Lorsque Eric de SidhPress m’a contactée quelques semaines plus tard pour me dire qu’il avait aimé mon histoire et qu’il voulait bien m’éditer, cela a été une des meilleures nouvelles que l’on m’ait annoncées. J’étais super heureuse.
Mais cela n’était rien avec ce que j’ai ressenti lorsque j’ai eu mon livre entre les mains et surtout lorsque j’ai reçu les premiers retours des lecteurs. Je me souviendrai toute ma vie du premier mail que j’ai reçu d’une lectrice et qui m’a émue tant il était touchant, surtout dans sa conclusion : « je peux vous dire qu'une très belle carrière vous attend » (comment ne pas craquer ?).
C’est vraiment ce que l’écriture m’apporte : cet échange avec les lectrices qui est un pur bonheur. S’entendre dire que l’on a offert un moment d’évasion et que l’histoire a plu, est le plus important pour moi. J’adore pouvoir échanger avec les lectrices, savoir ce qu’elles ont aimé, ce qu’elles ont moins apprécié (afin que je puisse m’améliorer pour la fois prochaine).

Tu as écrit de la romance fantastico-historique et maintenant, du new adult contemporain ? Quel genre a finalement ta préférence ? Dans quoi ne te verrais-tu pas écrire ?
En réalité, je me rends compte que j’écris ce que je lis. Je m’explique. Lorsque j’ai commencé l’écriture des MacKintosh, j’étais à fond dans la romance historique et Bit-Lit. Quand j’ai commencé Love And Hope, j’étais à fond dans la New Romance. Je pense donc que je ne pourrais pas écrire un style que je ne lis pas, pour la simple et bonne raison que je veux m’éclater en écrivant (cela ne doit pas être une contrainte). Je veux prendre plaisir en laissant mes personnages écrire leur propre histoire en se servant de moi.
Je ne pourrais donc pas écrire de l’historique (je n’ai pas l’âme d’une historienne et je n’ai clairement pas le temps de passer des heures et des heures à faire des recherches), des livres d’enfant (pas du tout ma tasse de thé), des BD et Manga (mon talent d’artiste me permet tout juste de gagner au Pictionary) ou des livres de cuisine ou de couture (euhh, je n’ai même pas envie de détailler ce point ^^). En fait, je ne me vois pas écrire autre chose que de la romance.

Quel est ton type de héros préféré ? ton héros préféré dans les livres que tu as lus et pourquoi ? parmi tes personnages masculins, quel est celui qui a ta préférence et pourquoi ?
C’est quoi ces questions super dures ? ! ^^  (ben tu croyais quoi Julie ? faut bien que tu réfléchisses un peu, nan mais oh :-p )
J’aime beaucoup lorsqu’il a un côté homme des cavernes et qui va au final se faire remettre en place par une fille au caractère bien trempé (tout parallèle avec ma propre histoire est bien évidemment correct 😉).
En revanche, sur le millier de livres que j’ai pu lire (ouais, je sais, on peut dire que j’aime la lecture 😊), je n’ai pas vraiment de préféré. Beaucoup ont su me charmer.
PS : oui, je sais que je botte en touche mais je ne veux froisser aucun des beaux Apollon avec qui j’ai eu le plaisir de passer d’agréables moments (je parle des héros des livres, bien sûr ! 😊)
Pour mes propres héros, je crois qu’ils ont presque tous un petit quelque chose en lien avec mon mari, donc je les adore tous (bon, il se pourrait que j’aie une très légère préférence pour Micah, mais chut, ne le dites pas aux autres ! 😊).

Tu te doutes que je vais te poser la même question, alors qu’en est-il pour les filles ? quel est ton type d’héroïne préférée ? ton héroïne préférée dans les livres que tu as lus et pourquoi ? quelle est celle que tu préfères dans les tiennes ?
J’adore les héroïnes qui en ont dans le pantalon ! (J'adore la formule!! lol )  Je ne suis pas du style à me laisser faire et j’aime qu’il en soit de même pour elles.
Je n’ai pas vraiment de préférée dans les livres que j’ai pu lire. En revanche, Laetitia (Lilou pour les intimes) est clairement ma chouchoute parmi les miennes. Je sais que son côté un peu brut peut gêner certains mais elle me ressemble beaucoup (oui, je sais que ce n’est pas bien, mais dans la vraie vie, j’ai souvent un langage assez fleuri 😊).

Comment t’y prends-tu pour écrire ? combien de temps s’écoule entre ta première idée et l’écriture ? qu’est-ce qui t’inspire ? si l’on prend tes deux premiers romans de chaque série, quel en a été la source ?
Je dois donner la version courte ou la version longue ? ^^ (ben c’est toi qui vois, hein ? :-p )
Ma façon d’écrire évolue entre chaque livre. Petit à petit, je me forge une certaine expérience qui me fait changer ma méthode de travail. Mon premier livre était très structuré (avec un plan très détaillé, chapitre par chapitre). Avec le recul, cela m’a rassurée mais cela m’a également bridée. Sur le dernier tome de Love and Hope, au contraire, j’ai navigué complètement à vue. Je savais simplement que l’histoire concernait Scott et Sheldon mais je n’avais aucune idée en le commençant de la façon dont il allait se dérouler (pour la petite histoire et pour ceux  ou celles qui ont lu le livre, à tire d’exemple, Matt n’était pas du tout prévu au programme).
L’inspiration vient de diverses sources. Certaines scènes de ma vie me servent de base. Les romans que je lis m’influencent aussi forcément. Mes songes ont également une part non négligeable dans mon inspiration. C’est d’ailleurs de là qu’est né le tome 1 de Love and Hope. Pour le tome 1 des MacKintosh, j’ai déjà donné la réponse un peu plus haut ^^. Dans les deux cas, le tome 2 est parti du même élément déclencheur. A chaque fois, j’ai commencé l’écriture du tome 1 avec l’optique qu’il soit unique. Et puis, en cours de route, un des personnes secondaires a attiré mon attention et je me suis dit « et si lui aussi avait son histoire ? ». Et voilà comment l’idée de série est née à chaque fois.

Quand et où écris-tu ? sur quoi ? comment ? fais-tu des fiches ou écris-tu en te laissant poussée par l’action ou les personnages ? écoutes-tu de la musique ou dans le calme ? as-tu un endroit favori ? A qui fais-tu lire tes textes en premier, dis-nous tout 😉
Je crois que j’ai été très bavarde sur les autres questions, alors je vais faire dans la simplicité pour celle-ci.
J’écris toujours au calme. S’il m’arrive d’écouter de la musique, c’est de la musique celtique sans parole et pour ne pas être gênée par des bruits extérieurs (il ne faut pas grand-chose pour détourner mon attention 😊).
J’écris à mes heures perdues (en rentrant du travail, durant mes congés ou les week-ends. Je vais peut-être casser le mythe, mais le nuit, je dors ! 😊. J’écris toujours sur un format numérique (ordinateur ou tablette + clavier). J’adore le faire sur mon lit (c’est plus douillet que sur une chaise).
De plus en plus, ce sont mes personnages qui guident ma plume. Je me laisse porter par eux et par l’histoire que je découvre (c’est une expérience assez mystique et difficile à expliquer).
Il se pourrait bien que la première personne qui lise mes textes (à part moi) soit celle qui fait cette interview … (d’ailleurs, son « ENCORE » raisonne encore dans mes oreilles) (mdrrrr je l’avoue, c’est moi, je suis une chanceuse 😉 mais je la pousse régulièrement d’où le « encore » 😉  )

J’aurais des tas d’autres questions à te poser mais ce sera l’occasion d’une prochaine interview, tiens 😊  Donc, je terminerai par cette question et tu y répondras si tu peux, bien sûr… as-tu des idées pour ton prochain roman ? si oui, est-ce que ce sera un standalone ou une nouvelle série ? et surtout, on le lira quand ????
J’ai plusieurs idées en effet. Certaines ont un lien avec Love and Hope, d’autres non. Certaines restent dans le domaine de la New Romance, d’autre dans le domaine de l’historique, d’autres encore relèvent de la Bit Lit. Reste à savoir laquelle sortira son épingle du jeu et arrivera à se mettre en avant, même si j’ai ma petite idée sur la question …
Vous ne croyiez tout de même pas que j’allais vous livrer tous mes secrets dans cette interview ? Il faut bien que je fasse naître l’envie de venir me rencontrer au festival ! 😉 (ah oui, dernière petite révélation, j’ai un certain côté sadique 😊) (je confirme le « côté sadique » ^^ )

Merci Julie pour ces réponses 😊 et à très vite pour une autre interview 😉



Ses publications dans la Collection Imaginaire des Evidence Editions : 


- Les Mackintosh : tome 1 "Un secret à travers le temps" (juin 2018) 
- Les Mackintosh tome 2 "Un choix à travers le temps" (octobre 2018) 


Ses publications chez Nisha et caetera :

- Love & Hope, Tome 1 « Megan », 2018
- Love & Hope, Tome 2 « Ether » , 2019
- Love & Hope, Tome 3 « Shadna », 2019
- Love & Hope, Tome 4 « Scott » , 2019



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire