mercredi 21 novembre 2018

Une nouvelle qui retrouve la magie et la poésie de Noël...

mercredi 21 novembre 2018
Vous le savez, j'adore les textes d'Emilie Collins qui est une jeune femme en plus, adorable de gentillesse... et évidemment, quand j'ai vu que la Collection Emoi allait publier une nouvelle inédite, sur Noël, de surcroît, "Notre part de magie", sorti de ce jour (le 21 novembre) en ebook (espérons vraiment qu'un jour, ils la sortent aussi en papier), je l'avoue, je l'ai précommandée et attaquée de suite et je l'avoue, j'ai adoré celle-ci! 
Non seulement les personnages sont attachants et me parlent plus que des jeunes de 18 ans mais surtout, il y a de magnifiques passages touchants et poétiques : je suis sûre que vous allez aimer et que comme moi, à peine la nouvelle finie, vous allez demander la suite à Emilie! ;) (ben, oui, on veut les histoires d'Alexandre et Meline ou encore celle de Sadie et Lexie)
En effet, les héros de cette nouvelle sont  des personnages issus du roman "Coeur à corps" : Suzanne (la mère de Romane, l'héroïne du roman) et Pierre, l'un des meilleurs amis d' Erik (le héros) Tous deux sont donc des personnages plus matures mais la magie prend de la même manière que si nous étions face à des adultes plus jeunes, grâce à la plume talentueuse d'Emilie et je vous le dis, ce n'est pas parce que je l'aime beaucoup que j'écris ça, vous le savez hors de question pour moi d'être hypocrite ici, mais parce qu'elle a rendue cette histoire émouvante, passionnée et vraiment superbe : elle progresse encore dans l'écriture et je ne peux que lui dire "BRA-VO"! 

Présentation de l'éditeur
Dans la fleur de l’âge, Suzanne peut être fière de ce qu’elle a accompli jusque-là : trois filles devenues de jeunes adultes brillantes et épanouies, une boutique florissante, des jours tranquilles et heureux. Il y aurait bien un petit vide du côté affectif… Et si Pierre, galeriste d’art, venait compléter le tableau  ?

Mon avis : bon, vous l'avez compris, il sera très positif parce non seulement, une fois commencée (et je l'ai attaquée tardivement puisque je l'ai lue la nuit dernière, après sa réception à minuit) vous ne pourrez plus la lâcher.
Je vais vous en parler brièvement car c'est une nouvelle mais suffisamment pour vous pousser à la lire : pas besoin d'avoir lu "Coeur à corps" (même si vous l'apprécierez forcément davantage) pour lire "Notre part de magie".


La nouvelle s'ouvre sur Suzanne
, en proie à des doutes et une remise en question, car elle rentre chez elle, dans sa belle maison, mais seule. C'est une femme forte qui a élevé ses trois filles après le décès de son mari, qui possède sa propre boutique et qui est un soutien pour bien des personnes et pourtant, ce soir-là, la solitude lui pèse un peu et elle se sent fragile... Elle retrouve son vieux chat "Chaipa" et est bien consciente, malgré la belle vie qu'elle a eue avec ses filles, qu'il lui manque quelque chose...
quoi? ou qui?  Elle a 49 ans et est encore jeune : elle a donc plein de choses encore à vivre et un homme a retenu récemment son attention. Mais... 

Le "chapitre 2" laisse la place à un autre narrateur, Pierre, qui ne sait plus comment on fait ^^ En fait, Pierre, notre héros, est en train de se demander s'il va oser aller inviter Suzanne qui lui plait beaucoup. Non seulement, elle est la patronne de sa fille (il a donc un bon alibi) mais elle l'impressionne et il doute : lui, l'homme séduisant de 50 ans, qui possède une galerie et a donc l'habitude de prendre des décisions importantes, se retrouve déstabilisé à l'idée d'aller lui proposer un verre... il recule même. Piffffffffiouuuuuuuuu, la question est donc de savoir s'il va se faire violence et oser aborder cette femme qui le fascine depuis leur rencontre et comment ils vont se rapprocher. Non seulement, il y a des tas de paramètres à prendre en compte (ce ne sont plus des gamins, ils ont un passé, une famille chacun... ) pourtant, malgré leurs doutes, ils ont aussi une vie à croquer et à vivre... Mais chuttttttttttttttttttttt à vous d'aller découvrir leur magnifique histoire! ;) et je vous promets que vous aussi, vous serez touchés, émus par cette nouvelle superbe (je me répète, mais c'est vrai) 


Suzanne est une femme qui a réussi sa vie à bien des égards et pourtant, à l'aube de la cinquantaine, elle sent bien qu'elle a encore une vie à mener, sa vie de femme, qu'elle a parfois laissée entre parenthèses. Sa rencontre avec Pierre va la révéler à elle-même et l'on va voir évoluer cette relation. (volontairement, j'en reste là) Je l'avais déjà appréciée dans "Coeur à corps" mais là, je l'ai trouvée encore plus attachante et passionnante. C'est une femme passionnée, forte et fragile en même temps et qui éprouve les doutes que l'on peut avoir à un certain âge. Pourtant, elle sait ce qu'elle veut et elle est admirable.

Pierre est craquant au possible : franchement, je fonds pour cet homme qui est bien son pendant : à la fois fort et fragile en même temps, ils sont faits pour s'entendre. Plus vous l'allez le découvrir, plus vous allez vous aussi l'aimer. Je suis heureuse qu'Emilie nous l'ait fait connaître davantage! quel homme! un amour... :) j'en reste là. ;)

On retrouve avec joie tous les personnages de "Coeur à corps" et je peux vous dire qu'on a déjà hâte de lire les prochaines histoires car l'on voit les prochains couples se dégager. Je vous les laisse les (re?) découvrir si vous ne les connaissez pas.

Je terminerai par la plume d'Emilie : non seulement, la nouvelle (ou novellas, ici, moi, je fais la distinction) est vraiment bien construite car elle répond aux codes de la romance mais elle nous tient en haleine jusqu'au bout. Mais moi, ce que j'ai surtout apprécié, c'est la poésie qui se dégage de certains passages : c'est vraiment, un pur régal,  une vraie belle écriture, un vrai effort de style, la littéraire que je suis ne peut qu'apprécier (mais pitié, Emilie, oublie le mot "toquer" qui est du langage familier et qui détonne dans ce texte ^^)  et qui montre les progrès de notre écrivaine, constants) et qui met en lumière son message : oui à 50 ans, on a le droit au bonheur et oui, l'on peut aimer autant qu'à 20  (même si c'est de manière différente) tout en étant aussi passionné : donc, oui, le titre est bien trouvé : eux aussi ont droit à leur part de magie et celle qui se dégage de cette nouvelle allumera plein d'étoiles dans vos yeux et surtout provoquera de nombreux sourires niais sur votre visage ;) (ça a été mon cas et j'assume) et promis, Emilie, je vais lire celui qui me manque ;) ton feel good mdrrrrr 


Bref, je n'ai que peu de choses à dire en conclusion : Bravo! et surtout, précipitez-vous pour l'acheter ^^ ici : Notre part de magie

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire