lundi 9 juillet 2018

Un premier tome fantastiquement original...

lundi 9 juillet 2018
Vous le savez, j'aime beaucoup les romans fantastiques et particulièrement ceux que proposent la jeune maison d'édition "Les Editions Livresque" : c'est simple, jusqu'à présent, tous ceux que j'ai lus chez eux m'ont plu (vraiment ;) )  et celui-ci, "L'astre du coeur" d' Orezza d'Antes, n'a pas échappé à la règle (à part les premiers que je ne connais pas) : je l'ai trouvé très facile à lire (l'écriture est fluide et agréable) et l'histoire est originale et prenante. Mon seul regret a été de lire à la fin du roman qu'il faudrait attendre mars 2019 pour avoir la suite! :/  Mais deux précisions (et pas des moindres) : déjà, ce premier tome a une fin (même s'il appelle une suite) donc, on n'a pas à hurler et à maudire tout le monde de devoir attendre autant ;) et deuxièmement, l'auteure, qui suit ma page, est venue préciser qu'il y aurait des surprises, des bonus, pour nous faire patienter jusqu'à l'an prochain : OUF! lol ;) En tout cas, comme je vous l'avais dit sur ma page facebook, dès les premiers chapitres lus, je ne peux que vous le conseiller et la suite ne m'a pas déçue parce que certes, si l'on retrouve la lutte du bien contre le mal (et encore qui est le bien? qui est le mal? ), la présence d'une autre légende, celle de la vouivre, donne une autre dimension à cette histoire et la rend vraiment intéressante et passionnante car l'on se demande ce que ce mélange de créatures "maléfiques" et légendaires va donner. Donc si vous avez envie de plonger dans une histoire originale qui mélange des créatures fantastiques très variées, et bien laissez-vous tenter par ce roman (qui me semble être un premier roman) réussi.
Je l'ai reçu en service presse et comme toujours, je remercie Nathan pour sa confiance.

Présentation de l'éditeur

Être le résultat d’une odieuse manigance de l’Enfer vieille de 700 ans, n’a déjà pas de quoi vous donner le sourire. Mais apprendre en plus que dans sept jours, le soir de votre seizième anniversaire, vous allez devenir une monstruosité, mère de l’Antéchrist, en contrepartie de vos pouvoirs de sorcière, vous ôte définitivement l’envie de rire.
Je craignais le funeste destin qui m'attendait, pourtant ce n’est pas ce qui s’est passé. Ce que j’ai fait de moi n’a rien à voir avec la marionnette qu’ils espéraient obtenir et, pour la première fois, mon cœur de reptile s’est éveillé... Pour le meilleur et pour le pire.

Mon avis : comme je l'ai dit avant, j'ai beaucoup aimé ce roman et l'une des raisons est le ton choisi dès les premières pages : en effet, comme quasiment tous les livres aujourd'hui, il commence par un prologue et celui-ci a pour titre "anti-Genèse" ^^ hummmmmmmm moi, dès le départ, ça m'a intriguée puisque "la Genèse" est le première livre de La Bible (or, là, c'est ANTI-Genèse qu'est-ce que cela peut bien signifier?) vous voyez, on n'a pas encore lu une ligne et l'auteure suscite déjà notre curiosité ;) et la suite va encore plus la provoquer car on dirait que le personnage s'adresse directement à nous. Lisez plutôt :
 "Vous voilà enfin... je vous attendais.
Détendez-vous. Laissez ma voix vous pénétrer en lisant ces mots. C'est elle qui vous frôle en cet instant où nous nous rencontrons pour la première fois.
Vous souriez?  Pourtant, je suis très sérieuse... [...] " 

Evidemment, je pourrais continuer mais c'est à vous d'aller lire ce prologue très original qui ne peut que nous interpeller et surtout qui semble deviner, en effet, les réactions que l'on a, en le lisant. Déjà cela, moi, je dis bravo car les premières pages sont souvent celles qui nous attirent ou au contraire peuvent nous pousser à rejeter un livre : vous n'êtes pas d'accord?
En tout cas, ce prologue qui se fait à la fois sur le ton de la confidence mais aussi de l'explicatif nous présente dès le départ une guerre entre Dieu et le Diable, ces frères jumeaux ;) (oui, oui, vous avez bien lu (donc, les "fanatiques religieux passeront leur chemin ;) ou alors dites-vous que c'est UN ROMAN avec tout ce que cela suppose) qui se servent des hommes comme des pions dans leur affrontement éternel... et notre héroïne est l'un des moyens diaboliques qu'a trouvé Satan (son père) pour vaincre son éternel rival... ah oui, notre héroïne s'appelle Alisha Beaumont, a bientôt 16 ans et est la dernière descendante d'une lignée de sorcières de mère en fille depuis plus de 700 ans!!! Intriguant, non? ^^ 

Et cela va continuer ainsi : cette jeune adolescente, que l'on sent déjà révoltée dès les premières lignes, va être majoritairement notre narratrice (il y en aura un second, qui est le personnage principal masculin, Dario, et parfois, ces deux-là laissent la parole à d'autres personnages dont je ne vous parle pas volontairement ^^ à vous d'aller voir) 
Donc, le chapitre 1 voit donc notre narratrice se confier à nous et elle nous explique à la fois son origine obscure, son enfance et son adolescence"difficiles" (c'est encore un euphémisme, elle a été élevée par sa folle de grand-mère, sa mère étant décédée) : sachez qu'elle est née le 6ième jour, du 6ième mois, à 6h6 exactement ^^ que de 6, n'est-ce pas? or, peut-être le savez-vous mais le chiffre 666 est généralement associé à la bête et donc à Satan... mais là, me direz-vous, c'est 6666, peut-être était alors différente dès le départ, hein? mais rappelez-vous bien de ce détail et de la symbolique de ce chiffre. De plus, le jour de ses 16 ans, elle est censée être promise à un destin... non pas réjouissant mais horrible! je vous laisse là encore découvrir lequel et l'on ne peut pas dire que cela la réjouit : elle a beau avoir été "préparée" depuis toute petite pour ce "grand" jour, tout en elle se révolte et l'on se doute qu'elle ne va pas accepter cette situation comme cela. C'est donc dans cet état d'esprit qu'une semaine avant le jour J, elle se rend au lycée où évidemment, elle est vue comme une "bête" curieuse et fait l'objet de moqueries de la part de ses condisciples et notamment de Dario, la vedette de l'équipe de rugby qu'elle connait pourtant depuis la maternelle et qui est depuis, son meilleur ennemi. Entre eux, l'on ne peut pas dire que c'est l'amour fou et leurs échanges sont explosifs!!!! On comprend que la jeune femme est sa bête noire, qu'il aime la ridiculiser, voire la faire enrager et il y réussit très bien. Elle lui rend attaque verbale sur attaque verbale et n'hésite pas à "cracher son venin"... (intéressant cette précision qui sera à retenir, aussi ;) ) Bref, on ne peut pas dire que la vie d'Alisha est toute rose... vous rajoutez un beau-père (le mari de sa mère après sa naissance) qui la déteste, une demi-soeur plus jeune, qu'elle ne connait pas mais qui ne semble pas non plus l'aimer beaucoup et vous ne pouvez que prendre faits et causes pour cette jeune femme qui, malgré tout ce qu'elle subit, semble courageuse, intelligente et surtout déterminée : une vraie héroïne que l'on ne peut qu'apprécier.
On se demande donc alors comment elle va vaincre sa "malédiction", si elle va pouvoir échapper aux projets affreux de son "père" et de sa grand-mère (et ses congénères).. comment va-t-elle gérer Dario qui lui a promis de se venger de leur dernière joute verbale? et qui est-elle vraiment? j'aurais dû dire qu'est-elle vraiment? pourquoi son beau-père la tient-il aussi éloigné de sa demi-soeur? et bien, les réponses à toutes ces questions en lisant ce bon roman qui nous tient en haleine jusqu'au bout :) 


Comme je vous l'ai dit avant, j'ai particulièrement apprécié le style fluide de ce roman bien construit et original... les pages se tournent toutes seules et l'on a envie d'en savoir plus sur ce qui va arriver à notre héroïne. De plus, il y a une foule de petits détails, au travers des phrases, qui sont des indices et que l'on ne voit pas forcément à la première lecture mais que l'on repère en reprenant le roman et qui nous éclairent sur la suite du roman. 
J'ai bien aimé cet affrontement du Ciel et de l'Enfer à travers cette jeune femme qui les intéresse de manière différente : pourtant, elle va se montrer à la hauteur et va leur donner du fil à retordre. De plus, la présence de la magie via la tradition des sorcières de la famille mais aussi celles de loup garou, d'une vouivre et autres créatures fantastiques crée un univers riche qui mélange différentes légendes pour nous offrir une lecture vraiment intéressante et peu vue.  De plus, certains événements nous laissent à penser que la suite va être encore plus palpitante parce que la jeune femme a dû faire don d'une "partie" d'elle-même et l'on se dit que si cela a modifié une certaine créature dans ce tome, qu'en sera-t-il de ce qui s'est passé à la fin? les combats risquent d'être apocalyptiques (oui, volontairement, j'emploie ce mot!!!) Je vous intrigue, hein? c'est le but ;) 


Alisha est une jeune adolescente qui a grandi trop vite et marquée par tout ce qui lui est arrivé et va lui arriver, elle n'est que provocation, sur la défensive, bref, c'est une écorchée vive. Mais elle va trouver une aide inattendue et à partir de là, elle va avoir quelque chose ou quelqu'un pour qui se battre et sa vie va en être modifiée. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié.

Pour les autres, ben, je ne vous dirai rien ^^ sinon, je vous révélerais trop de l'intrigue ;) alors chut! mais sachez simplement que les apparences sont souvent trompeuses...  J'ai bien aimé le personnage de Dario mais c'est tout ce que vous saurez ;) Quant aux autres... ben non, j'ai dit que je ne dirai rien ^^ 


J'espère donc que vous vous laisserez tenter par ce bon premier roman fantastique qui peut être aussi bien lu par des adultes que par des ados. Mon seul petit bémol est l'utilisation de certaines expressions que je trouve désuètes comme Dario qualifié de "Kéké friqué" lol je doute que les ados que je côtoie l'utilisent beaucoup  ^^ mais c'est infime, hein? ça a eu le mérite de me faire rire ^^ 

Bref, j'en resterai là sinon, ma chronique va encore déborder ^^ Je n'ai qu'une chose à dire pour conclure : vivement le tome 2 ;) 

Donc, pour l'acheter, deux solutions ;) 
soit en ebook (et vu le prix, j'espère que vous allez vous précipiter, 2€49) : L'astre du coeur, soit en papier aussi sur Amazon, ici : L'astre du coeur

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire