jeudi 21 juin 2018

Un premier tome qui appelle la suite...

jeudi 21 juin 2018
EDIT le 5 août 2020 : après moult péripéties, ce roman ressort en auto-édition (ainsi que les suivants) voici le nouveau lien (et je supprime l'ancienne couverture) pour l'acheter : ebook (papier à la rentrée)




Comme vous le savez, j'aime bien découvrir de nouveaux auteurs et il y a quelques mois, j'avais été contactée par Vanessa Giffaut qui me présentait son roman : "Pleine Lune", publié aux Editions L'ivre-Book, en numérique. Intéressée, je l'avais alors chroniqué et attendais la suite mais rien...

Il était ressorti chez Evidence Edition...  

Je remets donc à l'ordre du jour ma chronique que voici : (si vous cherchez, vous retrouverez sur le blog ma chronique qui est sensiblement la même.) 


Tout d'abord, sachez que j'ai beaucoup apprécié ce premier tome. Vous connaissez mon amour immodéré pour les Meutes du Phénix et Mercure de Suzanne Wright donc, vous savez que je suis toujours intéressée par les romans qui traitent de loups-garous... (c'est à la mode en ce moment et sur mon blog ;) )  Bien sûr, j'ai toujours un peu peur qu'il y ait des points communs mais ici, ce n'est pas le cas : le mythe est traité bien différemment et surtout le ton et le public visés ne sont pas les mêmes : on a plus un roman que je classerais dans la littérature de jeunesse et le young adult. D'habitude, j'ai aussi du mal avec cette dernière catégorie car un, j'ai passé l'âge des lycéens mais surtout, je trouve qu'il me manque généralement quelque chose. 
Mais là, j'ai lu "Pleine Lune" rapidement, sans aucune gêne et mieux, je suis prête à le conseiller à mes élèves. Je suis sûre que ceux ou celles qui aiment ce registre vont aussi beaucoup aimer. J'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome.

Avant de passer à mon avis proprement dit, voici la présentation de l'éditeur
 : 

Louise, comme toutes les jeunes filles de son âge, pensait passer un été tranquille : se faire un peu d’argent de poche et renouer avec ses grands-parents maternels.
Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’était de faire une rencontre surprenante et comprendre que la petite commune de Champ-du-Boult cachait d’improbables secrets.

Mon avis : comme je l'ai dit avant, ce roman se lit tout seul et l'on tourne les pages pour savoir ce qui va se passer, qui est qui et.... :) Cela a été une vraie agréable surprise car je ne sais pas si c'est un premier roman ou si Vanessa Giffaut a écrit d'autres livres mais il est sûr que je vais suivre la sortie de ses prochains écrits et notamment, le tome 2. de Pleine Lune
Comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire afin de vous pousser à découvrir ce roman. Il commence par un prologue et nous rentrons directement "in medias res" (au coeur de l'action) puisque dès la deuxième ligne, le narrateur parle de proies et l'on comprend qu'on a "un monstre" prêt à attaquer  : sommes-nous dans un roman d'horreur?  Les futures victimes sont des adolescents mais un seul sera rattrapé par la créature à "la gueule dégoulinante et aux crocs tranchants" (impressionnant, hein? ) malgré tout, Lucas, car c'est son nom, arrive à se sauver en le blessant  avec un couteau mais le monstre a réussi à le blesser et il ne tient son salut qu'à des personnes qui le cherchaient. Détail important, pour la suite, cette attaque a lieu un soir de pleine lune (oui, c'est le titre du livre ;) ) Quand il reprend connaissance à l'hôpital, il explique à ses parents qu'il ne se souvient pas de grand chose et surtout qu'il ne sait pas ce qui l'a attaqué. Il y a une ellipse et le récit reprend "quelques semaines plus tard" et ô surprise, le jeune homme se transforme en "on ne sait pas quoi" mais évidemment, vu le titre, on devine... Il s'échappe alors de chez lui afin de ne pas blesser ses parents, en hurlant...
Le chapitre 1, lui, se déroule après un nouveau bond dans le temps puisqu'il commence "5 ans plus tard' : on évoque une commune "Champ-du-Boult" qui se situe en Normandie (on n'avait aucune précision sur le lieu du prologue). Nous changeons aussi de narrateur puisque maintenant, il s'agit d'une jeune fille "Louise Carbonnel" ou "Lou" pour les intimes qui va s'exprimer à la première personne du singulier : ce qui crée tout de suite une proximité avec le lecteur. On apprend qu'elle se rend pour les mois d'été chez ses grands-parents maternels et qu'elle a perdu sa mère, d'un accident de la route, 10 ans plus tôt. On apprend aussi que son père s'est remarié et a eu un autre enfant, Théo qu'elle adore et tous vivent en région parisienne. C'est la première fois qu'ils ne passent pas les vacances ensembles mais la jeune fille vient d'avoir son bac et aspire aussi un peu à du changement. Lou est venue en voiture et a entendu un bruit bizarre pendant qu'elle conduisait, qu'elle signale à son grand-père mais celui-ci ne voyant rien, l'envoie vers un garagiste le "p'tit Martin" comme il l'appelle : il la prévient juste que celui-ci est un peu lunatique. Sur le moment, on ne fait pas attention mais finalement, quand on y réfléchit bien, vu le titre, hein? ^^ Bizarrement, celui-ci s'appelle Lucas (comme notre personnage du prologue) et en effet, quand la jeune femme arrive, on ne peut pas dire qu'il soit très accueillant, voire serviable : il lui dit de revenir le lendemain, dans son garage. Elle se souvient alors de lui et d'un épisode assez honteux pour elle. Pourtant, dès la nuit arrivée, la jeune femme fait un rêve bizarre où elle alterne entre baisers avec le jeune homme et grognements inquiétants qui le poussent à lui dire de courir. Etrange, non? on a bien compris qu'elle le trouvait très séduisant, voire qu'elle craquait pour le jeune homme qu'il est devenu,mais de là à faire ce type de rêve... Pire, elle a l'impression d'être observée alors qu'elle est dans son lit. De plus en plus bizarre., non?

Pourquoi la surveillerait-on? pourquoi rêve-t-elle d'un garçon qui l'a humiliée enfant et ne la traite guère mieux devenue adulte? Pourquoi ces rêves de "monstres" qui la poursuivent ? (on comprend bien qu'il y a un lien avec l'histoire qui nous est racontée au début) mais elle vient juste d'arriver alors pourquoi la poursuivrait-on?  Ce Lucas est-il le même que celui du départ? est-ce donc pour cela qu'elle rêve de monstre? Par quoi sont-ils liés pour se retrouver déjà dans les rêves de la jeune femme alors qu'elle vient de le revoir? Qui est vraiment ce jeune homme? Va-t-il aussi craquer pour Lou? et bien, vous aurez toutes les réponses à ces questions si vous lisez ce bon premier tome. ;)

Vous voyez, en replongeant dans les premières pages de "Pleine Lune", je me suis rendue compte que Vanessa Giffaut avait laissé des indices que je n'avais pas forcément repérés à la première lecture 
et évidemment, c'est ce qui fait la force de cet écrit : je me dis que je pourrais le relire sans souci et découvrir encore de nouvelles choses. Bravo donc à elle car c'est ce qui est la qualité d'un bon texte fantastique.


L'histoire est prenante : on est intrigué très rapidement par Lucas qui se conduit comme un vrai rustre, voire un goujat avec Lou alors que celle-ci est plutôt gentille et sympa avec lui. On se dit qu'elle n'a qu'à laisser tomber et qu'elle n'aura aucun mal à trouver quelqu'un de plus civilisé et de plus agréable mais l'attirance ne se commande pas et il l'attire beaucoup, il ne faut pas en douter. Or, même s'il se conduit assez mal au départ avec elle, elle réalise bien vite (et nous avec) qu'elle ne le laisse pourtant pas indifférent non plus. Alors, pourquoi agit-il ainsi?
A côté de cela, il semble que les grands-parents de la jeune femme cachent quelque chose : il y a une histoire de chiens ou de loups qui font peur aux habitants du village, pourtant son grand-père semble plus inquiet d'un accident bête que d'une véritable attaque. Pourquoi réagit-il  ainsi avec ces animaux?
De même, la jeune femme est devenue la "proie" d'un monstre qui la suit et souhaite la dévorer. Pourquoi? qui est-il? et quel rapport a-t-il avec Lucas?

Enfin, il y a le mystère de la mort de la mère de Lou et de Lou elle-même... on surprend des bribes de conversations entre les grands-parents de la jeune femme et inexorablement, l'on se pose des questions. Je vous l'ai dit avant, il semble ne pas tout dire...

Que d'histoires qui s'entrelacent et qui créent un roman où l'on ne s'ennuie pas un seul instant : elles sont indépendantes et pourtant, ont toutes un lien entre elles : bravo! et je suis sûre qu'on n'est pas au bout de nos surprises.


Lou est une jeune femme qui a la tête sur les épaules : certes, elle a vécu un drame avec la perte de sa mère mais elle reste une personne épanouie (elle s'entend bien avec son père et sa nouvelle famille) qui vit comme toutes les filles de son âge (j'aime beaucoup ses relations avec sa cousine Pauline, personnage secondaire vraiment chouette, bien qu'un peu plus superficielle qu'elle). Sa venue chez ses grands-parents maternels et sa rencontre avec Lucas vont changer sa vie : elle va devoir affronter de nouvelles épreuves et une rivale. De plus, les dernières pages nous laissent entendre que l'on a encore beaucoup à découvrir sur Lou.

Lucas, quant à lui, gagne à être connu : bien sûr, au départ, on a envie de la baffer mais l'on comprend très vite pourquoi il a agi comme cela. C'est un jeune homme qui a aussi eu son lot d'épreuves et il cherche à la préserver. Pourtant son attirance pour Lou va l'obliger à ne plus se cacher et à affronter ses démons. 

J'ai beaucoup aimé les grands-parents de Lou qui sont vraiment attachants :ils la protègent tout en la laissant évoluer à son rythme. ils sont tolérants et ouverts. Ce sont des gens bien et eux aussi ont leur lot de secrets. J'ai hâte de les retrouver. Je souhaite aussi davantage découvrir le père de la jeune femme.

Pauline, la cousine, est vraiment le bol d'air frais de cette histoire : elle est la vraie amie et en même temps, c'est une jeune femme typique de cette époque qui la soutient, la pousse dans son histoire avec Lucas mais sait aussi "la sermonner" quand cela ne va pas.
Enfin, comment ne pas évoquer "la rivale", la garce de service, l'amie de Lucas, " Allison" qu'on déteste quasiment dès les premières lignes : elle se prétend n'être juste qu'une amie mais évidemment, nous, comme Lou, on comprend très vite qu'elle est amoureuse de lui et que forcément, l'arrivée de la jeune femme est un gros problème pour elle. Je n'ai pas aimé qu'elle le manipule visiblement et que celui-ci ne le voit pas. Tsssssssss On la reverra sans nul doute dans le tome 2 et je doute qu'elle s'améliore... je ne vous en dis pas plus.


Bref, vous l'avez compris : entre personnages attachants et convaincants, des histoires palpitantes qui s'entrelacent et qui mêlent fantastique, suspense, une touche de thriller et romance, ce premier tome est une vraie réussite. Mon regret est qu'il n'ait pas été plus long : l'auteure aurait pu approfondir certains aspects. J'ai vraiment hâte de lire le second tome. L'écriture est fluide, de qualité tout en restant simple. J'espère vraiment qu'il sortira en version papier : un format poche pourrait être l'occasion de toucher un large lectorat et de le proposer en collège et/ou lycée. Je ne connais pas bien ces éditions (mais vais les suivre), je ne sais donc pas s'ils proposent ce type de format poche mais je ne peux que leur suggérer.

J'espère vous avoir convaincus  d'aller découvrir "Pleine Lune" : c'est un agréable moment de lecture qui mérite le détour. Vivement le second tome (car il se finit sur un cliffanguer qui appelle une suite) dont je vous reparlerai, ça, c'est sûr ;) 


Lien pour l'acheter le 5/08/2020 au début de l'article donc remontez ^^ 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire