mardi 15 août 2017

Un prisonnier au coeur d'or...

mardi 15 août 2017
Vous le savez, j'aime beaucoup généralement ce que proposent les éditions Milady (bon, pas tout mais beaucoup (beaucoup trop d'ailleurs) de leurs romans, même si parfois, je les maudis de ne pas poursuivre par exemple d'excellentes séries commencées comme celle des Rock Chick de Kristen Ashley pour en lancer d'autres qui sont souvent un ton en dessous, je surveille malgré tout les nouvelles séries. J'ai donc hésité à me lancer dans celle-ci, notamment parce qu'elle mettait en scène un assassin. Ayant de la famille dans les forces de l'ordre, il est difficile pour moi de passer de l'autre côté et donc de voir des gens qui ont tué, devenir des héros. Mais bon, j'ai tenté le coup et force est de constater que j'ai dévoré ce roman en à peine deux jours : vous me connaissez, quand ça me plait, je n'attends jamais et ai jeté un oeil à la suite en anglais (oui, je sais, je suis infernale lol) car il y a 4 tomes et la fin de celui-ci donne vraiment envie de lire la suite . 
Bref, ce roman met en scène un assassin (mais même si je n'excuse pas, je comprends pourquoi il a tué, on nous l'explique) et une infirmière qu'il a rencontrée en prison. Il s'agit d'un premier tome "Enchaîne-moi" d'une série "Devil's Rock" (le nom de la prison) qui en comporte quatre et qui a été écrit par Sophie Jordan. Celui-ci est sorti le 28 avril (mais je ne l'ai acheté qu'assez récemment) chez Milady Romance (le tome 2 étant prévu pour le 27 octobre, je voulais savoir si je le commandais ou pas et bien, évidemment, c'est fait ;) car j'ai vraiment vraiment bien aimé ce roman. ) 

Présentation de l'éditeur

Le véritable crime est de nier ce que l’on ressent. Le danger est inscrit dans chaque muscle de Knox Callaghan, et ses yeux bleus ont le pouvoir de déceler les pensées les plus intimes de Briar Davis, une jeune infirmière. Il n’y a qu’un problème : Briar travaille au pénitencier et Knox y est incarcéré pour meurtre. Irrémédiablement attiré par Briar, Knox fait tout ce qui est en son pouvoir pour la protéger de sa noirceur et ne pas l’impliquer dans sa vie déjà compliquée. Elle est trop innocente, trop douce, et n’a aucune idée de ce dont il est capable. Mais tout sacrifice a ses limites…

Mon avis
Comme je l'ai dit en préambule, ce roman nous rend vite addictif au point de vouloir lire la suite (moi, j'y ai jeté (un sérieux!!!) un oeil en anglais (vive ma kindle). Pourtant, j'hésitais car je n'avais pas envie de lire un livre trop noir (on côtoie des prisonniers) et ce n'est pas le cas : bien sûr, on n'est pas chez les bisounours mais ce n'est pas pour autant de la dark romance.

Comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de ce livre, histoire de vous donner envie de le lire : nous faisons connaissance avec Briar Davis, une jeune infirmière qui a décidé de suivre le médecin du cabinet dans lequel elle travaille, dans une prison. En effet, le médecin qui officie habituellement a pris une retraite anticipée et son collègue et elle se sont proposés pour venir une journée travailler à la prison et donc soigner les prisonniers. Elle pense ainsi marquer des points auprès du docteur et ainsi donner à un coup de pouce à sa carrière.Très vite, on comprend que la jeune femme n'est pas taillée pour cet univers et qu'elle est très mal à l'aise à l'idée de se retrouver à côté de ces assassins, voleurs et violeurs. Mais elle ne veut pas reculer et essaie d'affronter avec courage cette première journée. Bientôt, on lui amène les premiers patients et parmi ceux-ci, il y a Knox Callaghan, un homme qui a été incarcéré pour meurtre 8 ans auparavant. Celui-ci a été pris dans une bagarre (ou devrais-je dire une lutte pour la survie) et est blessé. Il est accompagné par un gardien qui semble user de son autorité et de la matraque, juste pour le plaisir de frapper. Il a donc aussi blessé le jeune homme gratuitement et même si Knox ne dit rien, Briar va vite réaliser que le méchant n'est pas celui qu'on croit. De plus, elle est troublée par cet homme qui semble à la fois dangereux mais aussi qui la traite avec respect, malgré sa dureté (il voit bien vite qu'elle est mal à l'aise en sa présence) envers elle au départ. De son côté, Knox qui n'a pas connu de femmes depuis plus de 8 ans, réalise bien vite que la jeune femme va être l'objet de désirs (malsains) de ses codétenus et si lui se contente de survivre en espérant sortir pour bonne conduite, et surtout parce que son petit frère est incarcéré avec lui (ils étaient ensemble quand ils ont tué l'ordure qui... je vous laisse découvrir pourquoi ils ont tué), ce n'est pas le cas de tous les prisonniers qui, pour certains n'ont rien à perdre et pour une fois qu'une jeune femme assez séduisante, se retrouve dans la prison, je vous laisse imaginer la suite. Un événement terrible va se produire, Knox va intervenir et les choses ne seront plus jamais les mêmes pour eux deux. Vous lirez bien sûr, par vous-mêmes, comment ces deux-là vont pouvoir vivre une histoire alors que le séduisant prisonnier est incarcéré et que la jeune femme, elle, est libre et surtout a un passé difficile ce qui fait qu'elle n'a pas envie d'une histoire avec un homme comme lui... MAIS MAIS les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent et si jamais il devait être libéré avant l'heure...

J'en reste là! je vous laisse découvrir leur histoire mais sachez que Knox a fait une terrible erreur quand il était jeune et que cela lui a coûté cher. Encore une fois, même si je ne cautionne pas l'assassinat,  je me dois d'être objective avec vous, il y a des cas où j'avoue que je trouve des circonstances atténuantes et là, c'est le cas, je comprends vraiment pourquoi il a agi ainsi et n'ai même pas envie de lui jeter la pierre. Il y a des pourris qui, à mon avis (oui, oui, oui, n'oubliez pas que je suis une littéraire et ai lu Hugo et tous ceux qui sont contre la peine de mort), ne méritent pas de vivre et qui se comportent comme des animaux et encore, un animal n'agirait pas ainsi. Bien sûr, je ne parle pas de Knox ni de son frère, évidemment.

Ce dernier, malgré son passé, est un homme bien : il paie cher ce qu'il a fait et essaie au départ de tenir éloignée Briar loin de lui, même quand il a l'occasion de. Mais, même s'il est fortement attiré par la jeune femme, il ne peut pas se laisser complètement aller : il sait que son passé le poursuivra toujours, son jeune frère North est aussi incarcéré et il est aussi un soutien de famille : il a un oncle âgé qui l'a élevé, une tante etc...  il n'a pas envie de l'entraîner dans ses problèmes et dans sa vie qui est assez glauque au départ. Dans Devil's rock, il a su se faire respecter et globalement, il a la paix. Il a passé une sorte de pacte avec un des "parrains" de la prison "Reid" (ce dernier sera d'ailleurs le héros du tome 2) : bref, ce n'est pas non plus un ange, il sait cogner fort... mais il a de la morale et lorsqu'il apprend que Briar est en danger, il fait ce qu'il faut. Malheureusement, il est persuadé que cela ne pourra pas marcher entre eux en raison de ce qu'il a fait : il lutte contre lui, contre elle, contre eux... mais mais mais ;) 

Quant à Briar, c'est une jeune femme qui, à première vue, semble éloignée de toute la noirceur qui entoure Knox mais une fois encore, il ne faut pas se fier aux apparences. Elle a son lot de souffrances aussi et a eu une jeunesse très difficile. Elle a une soeur sur qui elle peut compter et qui, bien sûr, est contre sa relation avec un détenue mais mais mais... la jeune femme n'est toutefois si fragile qu'elle en a l'air au départ,  elle se battre pour ce qu'elle veut. Bien sûr, elle est troublée par le fait qu'elle soit attirée par un assassin (qui ne le serait pas), elle prend parfois des décisions agaçantes (ceci dit, il ne l'aide pas toujours non plus et on a aussi envie parfois, lui aussi, de le secouer) et comme lui lutte contre elle, contre lui, contre eux... mais mais mais... ;) 

Je n'en dis pas plus. Comme je l'ai dit au départ, ce livre est addictif car outre les personnages principaux et leur romance, il y a bien sûr les personnages secondaires :
évidemment et tout d'abord North, le jeune frère de Knox qui a été incarcéré avec lui. Il semble moins sombre que son frère au départ, semble plus "léger" mais des événements en plus de ce qu'il subit déjà avec l'emprisonnement, vont faire en sorte qu'il va évoluer : j'ai vraiment vraiment hâte de lire son histoire (c'est pour le 3ème tome) ; c'est un beau gosse, il était très jeune quand il a été emprisonné pour meurtre et a dû apprendre à se défendre. Bien sûr, il a son frère pour le protéger mais... On sent qu'il est peut-être plus écorché vif et donc dangereux que Knox. 


Le deuxième prisonnier intéressant et à qui il arrive quelque chose à la fin est Reid, le futur héros du tome 2 : condamné à perpétuité, il n'a rien à attendre et pourtant, on sent qu'il n'est pas complètement perdu. La réaction qu'il a face à ce qu'il découvre dans les dernières pages prouve qu'il sera lui aussi un personnage intéressant (Pourtant, les premières lignes ne le laissaient pas apparaître comme "sauvable") . On le pressent d'ailleurs quand on apprend qu'il a pris sous son "aile" Knox et son frère, bien qu'ils ne soient pas amis.  Mais a-t-on des amis dans ces endroits-là? N'est-ce pas chacun pour soi ou quasi?

Il y a aussi la famille de Knox que j'ai beaucoup aimée (qui ne l'a jamais laissé tomber malgré ce qui s'est passé), la soeur de Briar qui m'a bien agacée même si, là encore, on comprend pourquoi elle agit avec elle ainsi mais elle devrait davantage lui faire confiance ou encore Shelley la voisine un peu déjantée mais au grand coeur... 

C'est un univers assez noir qui est nous est dépeint et les méchants ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Bien sûr, les héros sont des meurtriers mais encore une fois, on comprend Knox. La vie en prison n'est pas facile mais on aurait pu avoir pire (mais l'aurais-je lu? j'en doute) On se dit alors que chacun a le droit à une seconde chance et Knox saura-t-il la saisir? Vous le saurez en lisant ce premier tome très addictif de Sophie Jordan et je vous le dis, vivement vivement le tome 2 ;) (même si moi, je l'ai lu en diagonale) 

Pour le précommander sur Amazon, c'est par ici : Devil's rock 1

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire