lundi 5 décembre 2016

Une lecture doudou de saison mais sans plus.

lundi 5 décembre 2016
Voici mon avis sur "L'amour comme par enchantement" de Nora Roberts paru chez Harlequin, début novembre. Ce roman a été publié, sous le titre "la promesse d'une nuit", en 2005, dans la collection "Ambre".
Il s'agit d'une romance de Noël et c'est tout à fait de saison. Donc, si vous avez envie d'une lecture qui n'est pas prise de tête et qui demande peu de temps, celle-ci est parfaite pour un dimanche après-midi, près du feu, avec un plaid, un thé ou un chocolat chaud ^^.


Présentation de l'éditeur
En pleine tempête de neige dans les Rocheuses, Gabriel Bradley porte secours à un véhicule accidenté et découvre avec stupéfaction que la conductrice est une jeune femme belle à couper le souffle et… enceinte de plusieurs mois. Homme solitaire et secret, Gabriel accepte pourtant d’héberger l’inconnue dans le chalet où il s’est isolé pour peindre. Bientôt, la jeune Laura sort de son silence. Mannequin célèbre, elle a interrompu sa carrière pour épouser un riche héritier de la côte Est. Mais, alors qu’elle venait d’apprendre qu’elle était enceinte, son mari s’est tué avec sa maîtresse dans un accident de voiture. 
Emu par le récit de Laura, troublé par sa beauté, Gabriel est partagé entre le désir de la garder près de lui pour la protéger et l’envie de la voir partir au plus vite pour retrouver sa chère liberté. Mais Laura, désemparée, semble s’en remettre complètement à lui…

Mon avis : Parmi les romances de Noël de cette fin d'année, c'était  l'une de celles qui me tentaient le plus par son résumé...je la qualifierais de bien mignonnette et parfaite pour cette période mais je m'attendais à mieux. Il m'a manqué quelque chose pour que ce soit un coup de coeur ou même simplement une lecture que je relirais avec plaisir... Soyons honnêtes, comme je l'ai dit, c'est gentillounet mais peut-être est-ce ce que certains recherchent quand ils veulent lire une romance de Noël? Moi, il me faut un peu plus.

Le roman s'ouvre sur le héros, Gabriel dit Gabe, qui roule en pleine tempête de neige qui découvre une jeune femme accidentée sur le bord de la route : elle a donné un coup de volant pour ne pas lui rentrer dedans. Il ne peut donc que lui venir en aide vu les conditions climatiques et l'invite donc à le suivre chez lui. Evidemment, quand elle descend de sa voiture pour monter dans la sienne, il découvre avec stupéfaction, qu'elle est presque prête d'accoucher... Tous deux a son lot de secrets et de blessures mais ils réalisent très vite qu'ils sont attirés l'un par l'autre, sans évidemment se l'avouer. Lui s'est isolé pour reprendre goût à la vie et se remettre à la peinture ; elle fuit son passé et la famille de son mari, décédé au volant alors qu'il était en compagnie de sa maîtresse. Le temps qu'ils passent ensemble les rapproche et lorsque Laura lui avoue la vérité sur sa situation, le jeune homme ne peut que l'aider et là, leur vie va s'en trouver changer à jamais.

Comme je le disais au départ, j'ai bien aimé la présentation : j'aime bien ces histoires d'homme venant au secours d'une femme enceinte qui n'est pas la leur... les personnages sont attachants mais il me manque quelque chose. Sans doute, ne sont-ils pas assez approfondis. Pourtant, avec leurs histoires respectives, il y avait de la matière.

La romance est agréable, assez classique mais sans réelle surprise. Il y a même "la garce" de service mais là, encore, elle ne va pas assez loin. Cela s'explique peut-être parce que ce roman date, à la base, de 2005 et qu'en 11 ans, la romance a beaucoup évolué : on s'attend à des héroïnes plus piquantes, ayant plus de caractère, indépendantes (des femmes de notre époque, en fait) mais aussi des héros un peu plus virils, sachant s'imposer mais aussi passionnés tout en gardant une sorte de fragilité ou de doute qui font qu'ils nous font craquer. Enfin, l'écriture n'est plus la même et l'on s'attend, là encore, à quelque chose de plus sexy ou de sensuel et ce n'est pas le cas. La magie n'a pas réellement marché sur moi.

Donc, je n'en dirai pas plus : je ne regrette pas la lecture de ce roman mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable. C'est un moment de lecture sympa, sa plus. Mais si vous avez envie de passer un bon moment, en ces fêtes de Noël, c'est la lecture idéale : aucune prise de tête, c'est lu rapidement et l'on ressort avec un sentiment agréable. 

MAIS je pense qu'il y a mieux! Je vais donc continuer la lecture de autres sélections pour la saison.

Pour le commander sur Amazon, c'est par ici : L'amour comme par enchantement

Bonne lecture :) 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire