samedi 16 décembre 2023

Une petite romance de Noël grumpy-sunshine inversée très sympa à lire

samedi 16 décembre 2023
C'est la période des romances de Noël (même si  je ne lis pas que cela) mais c'est le moment de les mettre en valeur : chez Juno, ils ont sorti encore cette année, des romances, des comédies de Noël atypiques MM et MF à lire en ebook actuellement.
Je commencerai avec "Noël à Beurkland" de Sia Riven dont le titre m'a intriguée car "Beurkland supposait que le héros ou l'héroïne n'aimait pas cette période" : c'est le cas de notre héroïne Savannah qui a été déçue toute petite par le "Père Noël" et qui depuis déteste ce moment de l'année. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que les lettres qu'elle a envoyées au Gentil Barbu de la ville ont été retrouvées par son petit-fils et que lorsque celui-ci la rencontre, sous son charme, il va tenter de la faire changer d'avis et de la réconcilier avec Noël mais celle-ci a un caractère assez épouvantable et ce ne sera pas chose facile. Fort heureusement, ils vont être amenés à se côtoyer puisque Savannah va gérer la sécurité de l'élection de Miss Denver dans l'hôtel que lui a légué son grand-père (ce qu'il a un peu manigancé) puisqu'elle est policière et a suivi la profession de sa mère assassinée. À la suite de ce meurtre, elle s'est occupée de son jeune frère, qui a 6 ans de moins et qui a été condamné à des travaux d'intérêt général dans ce même hôtel où elle va aussi côtoyer la présidente du comité Miss Denver qu'elle déteste depuis son enfance : bref, vous l'avez compris, elle n'est pas heureuse de ce qui lui arrive et en plus à cette période. En plus, elle qui a renoncé aux hommes rencontre notre héros "Victor Kenyon"et dès le départ, elle est troublée et va se battre contre cette attirance mais ce dernier, qui est son exact opposé, va tout faire pour la séduire. Va-t-il réussir à trouver aussi un Père Noël pour remplacer son grand-père tant aimé et ainsi recréer la magie de Noël pour tous? eh bien, vous le saurez en lisant cette petite romance entre une héroïne grumpy et un héros qui est son exact contraire?

"Noël à Beurkland" est sorti le 7 décembre en ebook chez Juno Publishing que je remercie pour leur envoie et leur confiance pour ce sp.

Présentation de l'éditeur

Je suis Savannah Lookwood, je suis née en colère et celle-ci s’est multipliée au fil des ans à l’approche de Noël.

J’explique :

Je fais partie de ces enfants qui n’ont jamais eu ce qu’ils désiraient.

J’avais beau faire de belles listes à chaque fois, le PN, car oui, je ne prononce plus son nom, m’offrait des trucs nuls.

Par conséquent, je me suis résolue à ne plus jamais lui écrire et de le blacklister de ma vie.

Aujourd’hui adulte, j’ai toujours autant de dégoût pour cette période de l’année.

Mais c’est sans compter sur Victor Kenyon, le petit-fils du PN et celui-ci s’est donné comme mission de me faire aimer les fêtes et de s’incruster dans ma vie.

Foi de Savannah, il n’est pas encore né celui qui va me faire changer d’avis !

#RomancedeNoël #MF


Mon avis : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce trope grumpy/sunshine inversé car notre héroïne a un caractère bien affirmé et elle déteste la période de Noël donc autant dire qu'elle est assez désagréable au possible, sauf avec les deux personnes qu'elle aime : son frère et un vieil ami Jogen, un Norvégien avec qui elle est lié d'amitié. Vous rajoutez son ennemie de toujours, un homme qui l'attire bien qu'il soit son exact opposé et qu'elle ne veut pas d'homme dans sa vie, ce qui va donner de savoureux échanges explosifs et drôles. 
Autre point très positif pour moi et que j'adore, les citations qui ouvrent chaque chapitre et qui donne le ton de celui à venir puisqu'elles renvoient (excepté le premier) à nos deux héros principalement en alternance. Elles sont piquantes, drôles ou touchantes  à l'image de cette romance. On tourne donc facilement les pages et on a envie de savoir quand Savannah va enfin craquer et si Victor réussira à la séduire et organiser un Noël qui aurait rendu fier son grand-père, le tout avec son lot de surprises, bien sur.
Les personnages secondaires sympathiques ou antipathiques sont un vrai plus et trouvent parfaitement leur place dans la construction de ce roman : j'ai particulièrement aimé Jogen mais aussi Zach qui font ressortir le bon côté de la jeune femme et nous laissent vite entendre que son cas n'est pas vain. Celle-ci a une langue bien acérée car elle a dû apprendre très tôt les difficultés de la vie et à s'en sortir. Elle a toutefois un coeur tendre mais gare à celui qui oserait la ramener à son condition de femme.  
Victor est son exact contraire : c'est un homme ouvert et drôle qui sait comment toucher la jeune femme et la renvoyer dans ses contradictions. Il est patient et est déterminé à la séduire, tout en lui offrant le Noël qu'elle n'a jamais eu. Il adorait vraiment son grand-père qui a été non seulement un modèle pour lui mais aussi lui a offert une figure paternelle : il ne veut donc pas trahir sa mémoire et travaille comme un fou pour lui rendre hommage. Lui aussi n'a pas eu une enfance simple mais contrairement à la jeune femme, il en a gardé les aspects positifs et veut rendre les autres heureux. 
Bref, leur alchimie est explosive, leurs échanges piquants et drôles et j'ai vraiment passé un bon moment de lecture : je ne peux donc que vous la conseiller. C'est une lecture sans prise de tête qui se lit très bien et est donc parfaite pour la période.

Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/3GLX1pL

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire