On va donc suivre deux jeunes gens, Sophia et Théo, deux meilleurs amis mais aux ambitions bien différentes : la première rêve d'intégrer l'école de Philopolis, là où se situe la Cité du Savoir tandis que son ami, lui, rêve d'être pêcheur et ne veut pas apprendre à lire car son frère est revenu de cette cité, atteint de la fameuse "dyspnoïa" mais le destin va les rattraper : Sophia finit par aller dans l'école dont elle rêve depuis toujours (bien que ses parents ne le souhaitaient pas) et Théo qui s'est mis à voler (tout d'abord pour survivre et aider sa famille et pour une autre raison que je vous laisse découvrir) n'a pas d'autre choix que de quitter son île s'il ne veut pas être envoyer dans les mines où à 11 ans, il mourra sans nul doute. Pas ravi de quitter sa famille qui a besoin de lui depuis que son frère est devenu inutile, il sait qu'il n'a pas le choix mais aussi, il sait qu'il pourra surveiller son amie Sophia et ainsi, l'empêcher de passer cet examen afin qu'elle ne devienne pas malade, comme son frère. Mais leurs mondes sont désormais séparés : la jeune fille évolue dans les hautes sphères en attendant l'examen qui décidera de son destin final, tandis que Théo rejoint les rebelles qui se sont réunis dans une sorte de Cour des Miracles afin de chasser ceux règnent sur leur île. Sophia réussira-t-elle son examen et échappera-t-elle à la terrible maladie ?Théo arrivera-t-il à échapper à ceux qui cherchent à dominer et à brimer toute révolte? Arrivera-t-il à empêcher Sophia de passer cet examen? Réussira-t-il à la protéger? Qui sont ces maîtres de la Cité du Savoir? Qui sont ces rebelles? Qui a raison? eh bien, vous le saurez en lisant ce bon roman, très bien écrit de Nadia Coste.
Ce roman est sorti le 25 mai chez Scrinéo et c'est la première fois que je lisais un roman de chez eux. Merci à eux et Netgalley pour leur envoi en service presse. En revanche, ayant du mal à lire sur ma tablette, j'ai été surprise de savoir qu'il y avait une date de licence qui avait un temps certain : bref, pas grave, je l'ai lu quand même mais il serait bon de le spécifier pour ne pas avoir de surprise.
Présentation de l'éditeur :
Imaginez un monde où la magie tire son pouvoir des mots...
Sur l'île d'Hiklion, Sophia rêve depuis toujours d'intégrer l'école de Philopolis, la Cité du Savoir. Là-bas, elle pourra enfin apprendre à maîtriser la magie des mots !
De son côté, son meilleur ami Théo n'a jamais voulu apprendre à lire : son grand frère fait partie de ceux qui sont revenus de la Cité affectés par la dyspnoïa, une maladie mentale qui touche les étudiants recalés à l'examen final...
Lorsque Sophia est admise à l'école, Théo embarque pour Philopolis afin de la protéger. À peine arrivé, il se joint à la guilde des voleurs qui résiste dans l'ombre à la magie des Penseurs.
Mais ils découvrent que la Cité cache bien des secrets... et leur vision du monde s'en trouve ébranlée. Leur amitié résistera-t-elle aux épreuves qui les attendent ?
Mon avis : Soyons clairs, c'est un roman pour adolescents voire pour adultes (la tranche d'âge indiquée est de 13/18 ans) mais il faut surtout que ces adolescents soient de bons lecteurs : l'histoire est très originale, bien construite et il y a beaucoup de descriptions (nécessaires à la compréhension, hein?) et malheureusement, cela les fait souvent fuir. De plus, il faut un temps certain pour rentrer dans l'action.
C'est un roman très très bien écrit : outre le fait que les noms choisis ont pour la plupart un sens réel (je me suis amusée à essayer de retrouver les étymologies grecques afin de percevoir la subtilité des choix de l'auteure), l'histoire prend le temps de se mettre en place afin que l'on comprenne ce qui se déroulera et il y a plusieurs niveaux de lectures. Il est évident qu'un enfant de 13 ans ne comprendra pas la même chose que quelqu'un de 18 ans, voire d'un adulte.
Il y a plusieurs histoires et époques qui s'entrecroisent : on a tout d'abord, un récit dans le récit : une conteuse explique ce qui s'est passé longtemps avant la naissance des enfants à qui elle narre ce qui s'est déroulé longtemps avant leur naissance et celle donc de Sophia et Théo, qui elle, est souvent en parallèle car ils ne vivent plus ensemble lorsque la jeune fille rejoint la cité du savoir et que Théo doit se cacher et donc qu'il rejoint la guilde des voleurs : De plus, c'est un récit à la troisième personne et au passé et franchement ça fait du bien (or, il parait que ça aussi, ça en fait fuir certain(e)s pffffff)
Sophia est une jeune fille déterminée qui veut absolument tout d'abord apprendre à lire alors que ses parents ne veulent pas (mais elle le fera seule) : quand elle réussit à intégrer l'école en utilisant la magie des mots, c'est sa volonté qui lui permettra de franchir les TRES nombreux obstacles qui vont se mettre devant elle. Elle ne comprend pas toujours Theo qui refuse, lui, d'apprendre à lire et leur amitié va aussi subir des épreuves. Mais c'est une jeune fille intelligente et brillante et cela lui permettra d'avancer et de comprendre les enjeux qui se cachent sous ces pouvoirs des mots.
Théo, lui, est un jeune garçon plus frondeur et très malin : il refuse d'apprendre à lire car son frère est revenu brisé, atteint de cette maladie mentale et n'est plus que l'ombre de lui-même. Bien que pauvre, il essaie au mieux d'aider sa famille et ai amené à voler pour cela et comme d'autres avant lui, il va le payer très cher. quand on ose braver les lois. Mais dans son malheur, il va rencontrer Solan qui va l'empêcher, à 11 ans, d'être envoyé aux mines (d'où il ne reviendrait pas) et sa vie à lui aussi, va changer : comme Sophia, il va donc aller à Philopolis mais ne sera pas du même côté. Comme son amie, c'est un garçon intelligent et rusé, généreux et qui sait aussi ce qu'il veut et cherche à comprendre ce qu'on leur cache (bien qu'au coeur du savoir, Sophia, la sage, va se poser malgré tout des questions et...)
Ces deux personnages principaux vivent donc très proches mais leurs vies ne se croisent que très peu et pourtant... Les personnages secondaires sont très utiles car ils leur permettent d'évoluer et de révéler leurs vraies personnalités. Comme dans tout roman, il y a les méchants et les gentils, je vous les laisse découvrir.
Bref, c'est une histoire originale entre dystopie et aventures mais surtout très très bien écrite : elle s'adresse, c'est mon avis, à un public plus proche de l'âge adulte, avec une bonne maîtrise du vocabulaire et capable d'apprécier toutes les petites subtilités glissées ici et là. . De plus, l'action met beaucoup de temps avant de se lancer et au contraire, la fin va très (un peu trop?) vite. C'est une jolie métaphore sur l'importance du savoir mais surtout de celui qui détient la vérité ou la sagesse et ce qu'il ou elle peut être amené à en faire.
C'est donc une jolie découverte, bien menée, bien faite et à conseiller à un bon lectorat.
Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/3rNnIGm (broché à conseiller) ou https://amzn.to/3KigpwA (ebook)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire