mercredi 12 juillet 2023

Un tome 1 d'une trilogie passionnante...

mercredi 12 juillet 2023

 Bon, je l'avoue, en écrivant cette chronique, je sais tout  de cette série que j'ai adorée (et heureusement que j'ai pu enchaîné les trois à la suite! je les avais en sp (merci Maïwenn)  mais les ai achetés en papier au salon de Dienné tant j'ai aimé, c'est vous dire ^^ ) MAIS je vais essayer de me mettre dans l'état où j'étais au moment de la découverte de ce tome 1 de "La sorcière Nokwell" d'Inès Heck publié chez Juno Publishing : celui-ci s'intitule "Brasier" et nous permet de découvrir à la fois le riche univers de cette trilogie et bien sûr, notre héroïne, Aliénor, à la répartie détonante. 

Cette jeune femme est issue d'une longue lignée de sorciers, elle aurait été ravie de vivre comme une simple humaine, tenant une boutique de fleurs avec sa meilleure amie Phoebe mais le destin en a décidé autrement : en effet, normalement, les pouvoirs ne se transmettent qu'aux hommes mais voilà... alors que son frère jumeau Seth aurait dû hériter des pouvoirs de flammes de son père, c'est elle qui en hérite et soyons clairs, c'est un euphémisme de dire que leurs parents ne sont pas ravis Au lieu de l'aider à maîtriser ce pouvoir destructeur, ils le cachent (ils ne veulent pas que les 4 mages les plus puissants et dirigeant leur monde baptisé "La Confrérie" ne le découvrent car cela signerait leur mort à tous) et  ils lui demandent de ne pas se faire remarquer MAIS là encore, impossible quand on a le caractère de la jeune femme et qu'on ne sait pas maîtriser ses pouvoirs. Après un énième incident, ils décident de l'envoyer en Angleterre, contre son gré (elle est majeure et vacciné, hein? mais elle doit obéir pour le bien de tous)  dans l'école que tient son oncle pour surnaturels et là, sa vie déjà compliquée va encore basculer car elle va y rencontrer un vampire très séduisant, Kiljan qui va l'entrainer, malgré elle, dans de nombreuses aventures et compliquer encore plus sa vie...  

Présentation du tome 1 "Brasier"

Depuis toujours, vingt familles éparpillées aux quatre coins du monde utilisent la magie. La lignée Nokwell est dirigée par le fameux sorcier Samuel, notre père.

Les pouvoirs étant transmis de père en fils depuis la nuit des temps, mon frère jumeau et moi avions notre avenir tout tracé. Lui devait reprendre le flambeau, et moi continuer ma vie de simple humaine. Du moins, jusqu’au jour où l’on a découvert que je suis l’héritière, celle qui a récupéré les flammes des Nokwell.

Envoyée contre mon gré chez mon oncle en Angleterre pour me cacher de la Confrérie, je vais faire la connaissance de différents surnaturels, dont un vampire aussi agaçant que séduisant.

Mon avis :  Soyons clairs, j'ai adoré! l'une des premières choses qui m'a frappée est l'écriture de l'auteure qui est percutante : déjà tous ses chapitres s'ouvrent par un titre à éclater de rire ou quasi : il vous plonge à la fois dans l'ambiance de ce qui va se passer (comme cela se faisait autrefois dans les romans d'aventures) mais en plus, c'est tellement bien trouvé que j'ai régulièrement éclaté de rire à une heure tardive de la nuit ^^ Un petit exemple "la perfection n'existe pas.. du coup ça fait de moi un fantôme? " ou "La vie est courte, souris tant que tu as encore des dents" "C'est pas moi, c'est le whisky"! Volontairement, j'ai choisi des titres qui ne vous révèlent pas trop l'intrigue mais sachez que les tomes 2 et 3 reprennent là où nous laisse le cliffhanger final du 1 et du 2.

Aliénor est une jeune femme qui a un tempérament de feu (ceci explique sans doute cela) et pas sa langue dans sa poche, peu importe les ennuis que cela lui apporte. Rejetée par ses parents parce elle était une fille (donc peu intéressante et vous rajoutez ce caractère remarquable) les choses se sont aggravées quand ils ont découvert qu'elle avait hérité des pouvoirs (et pas son frère jumeau, Seth) de leur lignée (les sorciers forment ainsi des clans) C'est donc une écorchée vive, même si elle a le soutien et l'amour de son frère avec qui elle a une relation exceptionnellement forte et tendre mais aussi de sa meilleure amie Phoebe, qui sait tout (elle aussi) ce qui n'arrange rien pour ses parents avec qui, vous l'avez compris, elle a une relation plus que conflictuelle. Afin de préserver Seth et Phoebe surtout, elle accepte de s'exiler en Angleterre et donc de renoncer à sa vie : elle est généreuse et est surtout capable de se sacrifier pour les autres, ce qui ce vérifiera pas la suite. Ce n'est pas une faible femme et vampire, loup garou ou autre, rien ne semble lui faire peur. (certaines fois, on se dit qu'elle est franchement inconsciente) mais ce qui la caractérise la plus, c'est son caractère un peu fou et son humour acerbe : j'ai adoré comment, dès les premières minutes, elle tient tête à Kiljan qui lui n'a pas l'habitude qu'on lui résiste : de plus, il est issu d'une famille importante et a plutôt l'habitude qu'on lui obéisse. Au départ, on peut le prendre pour le beau ténébreux, taiseux, voire prétentieux MAIS vous vous doutez bien qu'il sera bien plus que cela (je vous laisse découvrir ses secrets) : en revanche, on se demande quand il va craquer pour notre héroïne tant elle semble l'agacer.

Il n'y aucun temps mort dans ce 1er opus qui est assez flamboyant : les chapitres (aux titres dévastateurs) sont plutôt courts et narrés d'une point de vue de notre héroïne si bien que cela s'enchaîne facilement et l'on tourne les pages, voulant toujours en savoir plus à la fois sur les ennemis et amis de nos héros (toutefois, méfiez-vous des apparences) si elle va finir par dompter ses pouvoirs avant de faire trop de dégâts car oui, elle est puissante et forcément... et si elle finira par trouver la paix et le bonheur.

De plus, il y a une galerie de personnages secondaires fort intéressants, qui sont là pour mettre en valeur soit la jeune sorcière, soit notre vampire sexy et qui contribuent grandement à enrichir cette histoire. 
J'ai aussi particulièrement apprécié la langue et le récit au passé se prête parfaitement à cette histoire où au final, même s'il y a une romance, différentes intrigues se nouent et se jouent et on a hâte d'en savoir plus aussi bien sur les vampires, la Confrérie (car l'on se doute qu'ils finiront bien par apprendre) et l'on se demande si elle finira par retrouver sa vie aux USA, près de son frère et de son amie ou ailleurs ^^ 

Je vous préviens de suite car je suis sûre que vous allez succomber à cette héroïne atypique, procurez-vous le tome 2 car sinon, vous allez hurler!! Oui, Inès, comme d'autres, fait partie des auteures sadiques ^^ 

En tout cas, je la félicite pour avoir créé ce premier tome de main de maître avec une écriture prometteuse et des personnages qui tantôt vous agaceront, tantôt vous fascineront. De plus, l'univers qui se révèle déjà dans ce premier tome est extrêmement riche et l'on voit déjà toutes les possibilités qui s'offrent à elle pour créer de nombreux autres tomes, autres que ceux déjà écrits.

Donc, résumons : si vous aimez les intrigues un peu peu fofolles, les vampires énigmatiques, l'action, le suspense et donc l'urban fantasy, foncez! Vous ne le regretterez pas! 

Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/3PUH9XW (ebook) ou https://amzn.to/44jf2FX (papier) 


#instabook #instapic #bookstagram #bookseries #bookrecommandations #bookaddict #bookworm #bookblogger #chroniques #reviews #bibliophile #blogger #bookbloggers


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire